Les aventures potagères de Loulong

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
frayolande
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par frayolande »

Loulong a écrit :Sois la bienvenue ! Un petit rosé ?

C'est noté, j'attends.

Par contre ce que je n'attendais plus à l'air de se produire.... des graines d'aubergines commencent à germerr en scottex... j'y croyais plus.

Sinon j'ai emmené mes semis bronzer en extérieur ce superbe week-end. :-)
Pour les aubergines, ce n'est pas terrible. Elles ont pris le temps pour germer.. à tel point, que j'achèterai sûrement des plants au marché. :sleep:
Loulong
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Loulong »

Pb : certaines graines germées en scottex et transplantées en pot n'ont pas survécu. Pour l'instant 2 physalis sur 4 sont morts.... :-(

Question : méthode particulière pour transplanter en terre ? J'ai cherché sur goog... mais pas trouvé grand chose de précis.
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

Loulong a écrit :Pb : certaines graines germées en scottex et transplantées en pot n'ont pas survécu. Pour l'instant 2 physalis sur 4 sont morts.... :-(

Question : méthode particulière pour transplanter en terre ? J'ai cherché sur goog... mais pas trouvé grand chose de précis.
:welcome:
Je n'utilise pas cette méthode, je ne peux donc pas t'aider.
C'est pourtant ce que font beaucoup de semeurs sur le site.
Pour ma part, je sème dans des petits pots de yoghourt, car je ne suis pas douée pour les manipulations. :angryfire:
et je n'enterre pas les graines dans le terreau de façon à voir tout de suite, si ça germe ou non.
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

J'aurais tendance à préférer cette méthode (tout en les enfonçant un peu d'ailleurs) mais là vu que mes semis d'aubergines n'avaient rien donné et j'ai tenté en scottex. 2 physalis de moins c'est pas trop grave mais je n'ai que deux graines d'aubergine qui ont germé et je ne veux prendre aucun risque en les mettant en terre.

J'espère que quelqu'un avec l'expérience du scottex passera....
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Bon pas de réponse (ni d'amélioration) pour le scottex :-(

En tout cas voici finalement une photo de mon min-potager (certains vont sourire (ou pleurer pour moi ^^)). Oui des arbres pas loin... L'image fait face au sud.

Image

Les petits pois sortent (même si juste à côté de l'herbe et des feuilles sortent encore de sous les cartons... encore du travail à faire la prochaine fois):

Image

Ainsi que d'autres petits choses.... :-)

Image
Dernière modification par Loulong le mer. 19 mars 2014 10:37, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Hier pas mal de travail, ça a un poil changé ainsi que deuxième semis de petits pois, de persil, de plusieurs oignons (rouge, Ishikura long white, jaune paille), de quelques salades mélangées et d'un peu de navet. + tentaive de semis de 6 pois chiches (pas trop de risques et de touue façon pas tellement de place).

Comme je ne peux y aller qu'une fois par semaine les derniers semis ont surtout manqué d'eau pour prendre (dommage car le soleil des derniers jours leur aurait fait du bien mais il est arrivé un poil trop tôt)...
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Coucou Loulong,
bravo pour ton nouveau potager. Pour la méthode scottex, moi je laisse jusqu’à quand les cotylédons sont bien sortis. C'est après que je mets en terre sinon 0 réussite.
:kiss: :kiss:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Sois la bienvenue ! :-)

Ce qui m'ennuie dans ce que tu dis.... c'est que je pense avoir bien attendu justement.... trop peut-être du coup. Enfin les cotylédons étaient clairement ouverts. :-(
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Et voici quelques nouvelles de mes semis en intérieur qui se hâtent... avec lenteur :roll:
Température correcte sans être trop forte, sous le velux avec quelques heures bien ensoleillées (surtout ces derniers jours), mise au jardin quand j'ai le temps pour les endurcir/leur donner du soleil .... Pas de véritable problème c'est vrai mais pas de gros progrès non plus.... :pastop:

Image
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

[quote="Loulong"]Et voici quelques nouvelles de mes semis en intérieur qui se hâtent... avec lenteur :roll:
Température correcte sans être trop forte, sous le velux avec quelques heures bien ensoleillées (surtout ces derniers jours), mise au jardin quand j'ai le temps pour les endurcir/leur donner du soleil .... Pas de véritable problème c'est vrai mais pas de gros progrès non plus.... :pastop:

Bien vertes, et en bonne forme tes plantules. c'est tout bon !
c'est en forgeant, qu'on devient forgeron :veryhappy:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Merci :kiss:

C'est juste que quand je vois les plants de certains qui sont énormes voire qui portent déjà des fruits.... Bon ok je les gonfle pas aux stéroïdes mais....
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Salut loulong

pour les semis d’aubergines le secret c’est chaleur et humidité.... sur mon post je dois décrire au moins deux fois les conditions optimales pour les semis .c’est primordial de respecter ces différents facteurs.... une fois ces facteurs respectés la levée des graines est presque toujours au rendez vous et ce rapidement même pour les variétés réputées difficiles. il n y a pas de magie ...juste respecter les règles et tu vas voir tout devient très simple

l’arrosage est très important après le repiquage des plants sortant du scottex moi je les pulvérise fréquemment pendant les premiers jours car leurs racines étant courtes il vaut mieux arroser par le dessus ou par pulvérisation

:wink: :wink:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

peanuts0164 a écrit :Salut loulong

pour les semis d’aubergines le secret c’est chaleur et humidité.... sur mon post je dois décrire au moins deux fois les conditions optimales pour les semis .c’est primordial de respecter ces différents facteurs.... une fois ces facteurs respectés la levée des graines est presque toujours au rendez vous et ce rapidement même pour les variétés réputées difficiles. il n y a pas de magie ...juste respecter les règles et tu vas voir tout devient très simple
J'ai suivi ton post, ne t'inquiète pas. Je lis beaucoup même si je n'interviens pas forcément. La seule donnée pas totalement respectée était la température que je ne maîtrise pas ici (mais très faible différence). Pour les semis en terre, en-dehors des aubergines, ils ont tous donné.
peanuts0164 a écrit :l’arrosage est très important après le repiquage des plants sortant du scottex moi je les pulvérise fréquemment pendant les premiers jours car leurs racines étant courtes il vaut mieux arroser par le dessus ou par pulvérisation

:wink: :wink:
Tu dois avoir raison, ça doit être ça mon problème car effectivement les racines ne sont pas très longues et surtout ne sont peut-être pas prêtes à passer d'un milieu où l'eau est hyper disponible à un endroit où il faut la chercher.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

et quand je dis chaleur pour l’aubergine c’est trente voir 35 degré pour la germination .....c’est capital :wink:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Bon alors deux aubergines ont survécu au transfert scottex - terreau. Et pourtant j'ai fait monter la température, j'ai même fait un strip-tease devant les plantules pour ça :mrgreen: C'est bien dans ce sens-là que tu parlais peanuts, n'est-ce pas ? :lol:
Par contre elles restent sacrément en retard :(

Sinon voici dans ma cour des semis d'herbes aromatiques (cerfeuil et coriandre) en train de sortir

Image

Ainsi que des fleurs de .... navet. J'avais semé trois graines de navet des vertus marteau à l'automne pour obtenir des graines... voilà qui est bientôt fait (enfin.... si je les récupère correctement).

Image

Bref je compte avoir quelques graines à échanger (et d'autres à semer) d'ici pas longtemps...

Et en arrière-plan une vieille sauge qui va laisser la place à un plan de tomates je pense (en plus du potager plus éloigné).
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Nous disions donc petits pois... en train de grandir...

Image

... et fèves qui viennent de sortir

Image
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Ca avance petit à petit pour ton petit coin de jardin, c'est chouette !

J'ai rencontrer le même souci que toi pour les aubergines (et poivrons), c'est dommage quand ça ne prend pas comme on le souhaite....

Bon courage pour la suite du boulot :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

Je dirais la même chose : cela avance doucement, mais sûrement :top:

Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise des tunnels en plastique pour protéger les semis en PT, il y a une grande différence entre les lignes sous tunnel, et celles non couvertes, je ne peux pas tout protéger
par contre les petits pois non protégés sont plus petits mais beaucoup plus verts
tous tes semis, c'est encourageant pour la suite :D
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Merci pour votre passage et vos mots d'encouragements à tous les deux ! :kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Loulong,

Doucement l'oiseau fait son nid.... patience.... tes plants sont beaux et ne t'inquiète pas ils vont grandir et te donner des beaux fruits :wink:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Bon alors pour éviter la névrose je vais arrêter d'aller sur ton post Princesse ;-) parce que mes poivrons sont loins d'avoir des fleurs ou même des fruits !!! :cry: :cry:
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Petits pois tuteurés (avec ce qu'il y avait sur place) et en arrière-plan les fèves qui se lâchent.

Image

Et oui enfin....

Image

Mon rang de petits oignons blancs commence enfin à sortir.

En fait je ne peux y aller qu'une fois par semaine et vu le temps qu'on a eu les plantations ont surtout manqué d'eau par rapport à un printemps normal. Bon je ne prie pas pour qu'il pleuve mais une ou deux ondées en pleine nuit.... :mrgreen:

Les herbes se portent très bien merci et commencent leurs vraies feuilles.

Par contre, rendu peut-être un peu crédule par les températures ces derniers temps, j'ai repiqué en pots trois plans de tomate sur ma "terrasse".

A propos, j'ai un peu mélangé les semis pour plus de surprises (en fait j'ai eu un mélange au début surtout donc... :devil: ) mais voici mes semis (certaines ne sont peut-être pas présentes en fait) :

Tomates (une dizaine dans la sélection suivante):
- Beefsteack
- Casaque rouge
- Coeur de boeuf rouge
- Andine
- Karos
- Marmande
- Merveille des marchés
- San Marzano 2
- Saint Pierre
- Ananas
- Auriga
- Beauté blanche
- Brandywine
- Caro
- Coeur de boeuf orange
- Coeur de boeuf rose
- Green Zebra
- Golden Jubilee
- June Pink
- Kaki
- Noire de Crimée
- Stripped German
+ sûres :
- Rose de Berne
- Summer Cider
- Or Corno

Tomates cerises : (6 dans la sélection suivante, doublons possibles)
- cerise jaune
- cerise rouge
- Muguet
- cerise noire
- Groseille blanche
- Miel du Mexique
- Poire jaune
- poire rouge
- raisin vert
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Loulong,

Eh bien tu vas en avoir des surprises mais moins cool si tu souhaites récupérer les graines :?

Ils ont mis combien de temps à sortir tes oignons ?
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Au moins 3 semaines, un mois. Je n'arrosais pas au début car je pensais qu'il pleuvrait et je voulais faire naturel (et l'eau n'est pas juste à côté) mais là ça fait deux mois sans eau ou presque alors j'ai du agir les deux dernières semaines et ça a marché donc ça doit vraiment être le manque d'eau.
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

Super tes semis d'oignons blancs :top:
J'ai fait 2 semis d'oignons blancs en terrine, rien n'a germé :devil:
Je vais donc acheter des petits plants en jardinerie, ce sera plus sûr, ils vendent des terrines d'environ 40 à 50 petits plants qu'il suffit de repiquer en PT et cela a bien marché l'année dernière..
C'est décidé, j'abandonne les semis : pas de réussite chez moi :roll:
mais peut être d'autres ont mieux réussi ??
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »