Croissance des plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance des plants de tomate

Message par sibex »

Bonjour á tous
Je suis toujours bien surpris que l'on puisse mettre de l'engrais dans les pots alors que le repiquage aquoi cela sert il sachant que plus le plant est vigoureux plus son stressde repiquagge sera important pour l'arrosage je bassine une fois pas semaine , pot par pot jusqu' a il n'y ai plus de bulle.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance des plants de tomate

Message par pedro431 »

sibex écrit:
Je suis toujours bien surpris que l'on puisse mettre de l'engrais dans les pots alors que le repiquage aquoi cela sert il sachant que plus le plant est vigoureux plus son stressde repiquagge sera important
Faut pas tout mélangé, perso je sème directement en petits pots comme beaucoup sur ce forum, quand je change de pot pour un plus grand, le plant garde sa motte d'origine, quand tu plantes les tomates définitivement au jardin, les racines sont toujours dans le substrat, à toi de mélanger la terre du trou avec du fumier de cheval ou autre chose, en prenant soin de bien tasser avec la terre le substrat.
Je vois pas où est le stress :shock:

Pour info, le terreau est une matière stérile (à moins de prendre du terreau spécial) ce qui justifie l'apport d'engrais.

PS. toute l'année il est possible de planter des plantes élevées en contenairs, si il était idiot d'y mettre de l'engrais, ces plantes auraient triste mines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance des plants de tomate

Message par sibex »

Bonsoir
Je ne comprends pas le bien fondé de mettre de l'engrais dans les pots et surtout sur quel critère? manque d'azote ? manque de phosphore ? de potasse ? et dans quelle proportion ?les plantules ont 1 mois mais bon chacun fait ce qu'il veut ! dans les jardineries les plantes sont élevées à la tétines, mais on sait bien que c'est :smoke: le mercantile qui prime
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Vanling »

dsl mal vu sur la foto effectivement c'est sec ... il me semblait voir un reflet à gauche de la foto :oops:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :La prochaine fois achètes de l'engrais géranium, c'est moins cher et c'est bon pour tout, je nourri tous mes semis avec depuis des années :wink:

.
Pas du tout d'accord concernant le prix puisque l'engrais en poudre K B coute un peu plus de 4 euros et qu'il correspond à 400 litres d'eau.
J'ai la même boite depuis 3 ans , je fais 400 plans par an.
En plus sa composition est idéale pour les tomates :
16% d'azote
6% de phosphate
16 % de potassium
2 % de magnésium
Des oligo éléments
Du cuivre
Du fer
Pour répondre à une autre question si on met de l'engrais c'est parce que le terreau est très pauvre et que la plante a tout simplement besoin de se nourir.
Après chacun fait comme il veut seul le résultat compte , personnellement si je mets de l'engrais uniquement au stade du plan en pot c'est avec l'expérience de 40 années de culture des tomates avec de nombreuses expérimentations .
Je ne vois pas ce que le coté mercantile vient faire la quand on paie 4 euros une boite pour 4 ans environs soit 1 euro par an.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance des plants de tomate

Message par sibex »

Bonjour
Je continue toujours á ne pas comprendre la pertinencede
l'engrais dans les plants
Je fais mon terreau avec du compost du sable de la perlite et de la tourbe blonde et un peu. De tourbe brune ensuite unpeu de lithothamne et c'est tout et avec cela il n'yarien á rajouter et en plus rien de chimique ni au début ni á la fin et quand á mettre du 16 6 16 sur des jeunes plants ils peuvent faire le tour de france avec ce dosage,c'est, mieux que l'EPO
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance des plants de tomate

Message par pedro431 »

Remy71 écrit:
Pas du tout d'accord concernant le prix puisque l'engrais en poudre K B coute un peu plus de 4 euros et qu'il correspond à 400 litres d'eau
J'ai regardé le dosage et la grandeur du contenant, effectivement le flacon ne convient que pour 100 litres, je te remercie pour l'info, je vais voir à la jardinerie de quoi il en retourne :top:
sibex écrit:
Je continue toujours á ne pas comprendre la pertinence de
l'engrais dans les plants
Je peux rien pour toi, peut-être à la nouvelle lune ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par -ariane- »

Comme sibex je préfère ne rien leur donner. Elles se débrouillent très bien et ne sont pas "en bad" quand je les repique en pleine terre et que je continue à ne rien leur donner, contrairement à celles que je peux acheter qui mettent un temps dingue à redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance des plants de tomate

Message par sibex »

Bonsoir
Je sais bien que tu ne peux rien pour moi mais rasure toi je ne peux rien pour toi, si aygues 31 est dans le coin qu'il vous fasse le calcul de l'azote cela vaut mieux qu'un grand bobard, la chimie a encore de beaux jours à venir
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Remy71 »

-ariane- a écrit :Comme sibex je préfère ne rien leur donner. Elles se débrouillent très bien et ne sont pas "en bad" quand je les repique en pleine terre et que je continue à ne rien leur donner, contrairement à celles que je peux acheter qui mettent un temps dingue à redémarrer.
Tu fait une comparaison entre tes plans et ceux vendus dans les jardineries , ça n'a vraiment aucun sens. Par contre j'ai fait des comparaisons entre mes propres plans qui n'avaient pas subi les mêmes règles à plusieurs reprises et c'est de visu que j'ai pu faire des constats
Ensuite lorsque mes plans sont en terre le seul engrais que je mets est du purin d'ortie et ensuite du purin de consoude.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Bonjour, me revoilà. Mes plants sont bien repartis depuis qu'ils sont revenus derrière la fenêtre et que j'ai changé les pots.

J'ai eu un geste malencontreux tout à l'heure et j'ai cassé un petit bout de la tête de mon plus beau plant.... :cry: Il y avait deux minuscules feuilles et une un peu plus grande.

Il va reprendre ?
Je suis dégoutée d'avoir cassé ça en 2 sec d'inattention alors que ça leur prend tant de temps à faire :(
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Remy71 »

Si tu as cassé le bout du haut il faut que tu fasses partir un des gourmands du haut qui arriveront tôt ou tard pour le remplacer dans la progression du pied mais pour le dessus c'est fichu.
Image
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

D'accord, ce qu'il y a c'est que le plant est jeune et je ne vois pas les gourmands a la base des tiges dont vous parlez; Ils vont apparaitre du coup je suppose
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Remy71 »

Oui ils vont apparaitre quand le plan va évoluer en terre. On a aussi des gourmands qui partent carrément du pied.
On a parfois ce qu'on appelle des pieds borgnes et on les fait repartir également avec un gourmand.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

D'ici que je le mettes en terre il va peut être faire un gourmand quand même ? Parce que sinon il va végété jusqu'à la mi mai.
Là le plan fait environ 8cm de haut ( et c'est mon plus grand !)
Répondre

Revenir à « A la culture »