reine des reinettes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: reine des reinettes

Message par b126 »

Vous êtes trop impatients!

Ce n'est pas une arbre ça, c'est un beau scion :-)
Je n'en aurai laissé que 2 ou 3 !

Mais comme j'ai dit "4 ou 6" en juin, c'est moi qui suis impatient en fait!

La mia culpa!
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: reine des reinettes

Message par Asterix »

CBD, si j'ai écrit que MM106 est à peu près équivalent à Pi80, c'est juste parce que mon bouquin "de référence" : "Le pommier" (ouvrage collectif CTIFL/INRA de 2002, à destination des professionnels, tu connais peut-être) l'indique : PI80 classé 110/120 pour la vigueur par rapport à Pajam2, tandis que MM106 est classé 115/125 par rapport au même.
Cela dit, manifestement tu as l'expérience "pratique" des deux et donc tu as pu comparer.
Après, il faudrait savoir le porte-greffe du pommier dont nous parlons pour conseiller notre ami ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: reine des reinettes

Message par CBD »

Astérix tu as totalement raison!!! je sais pas pourquoi je suis resté sur cette info en plus j'en étais persuadé, t'as bien fait de me corriger, me coucherais moins idiot ce soir :wink:
http://www.dalicom.com/fr/articles/41-pommiers.html
En porte greffe j'ai du M9, PI80, M106, M7, franc bittenfelder, franc maison et je trouve que le PI80 est vraiment le plus intéressant en moyenne vigueur, il soutient vraiment beaucoup de fruit par rapport aux M106 mais bon la durée de vie est pas terrible sans parler du fait de s'en procurer, ils sont souvent réservés aux pros donc pas évident de s'en procurer en quantité réduite.
Mon objectif principal est de ne pas irriguer et une durée de vie maximale, du coup la base de mon verger est greffé sur Franc, mais en attendant que ça produise vraiment en masse les moyennes et faibles vigueur à la mise à fruit rapide sont bien pratique pour compenser mais du coup faut plus s'en occuper.
Si j'avais le bon sol riche et frais, je mettrais tout sur pajam, rêvons...
Après, il faudrait savoir le porte-greffe du pommier dont nous parlons pour conseiller notre ami
Bien d'accord avec toi, ça change beaucoup de chose, ne serait ce que pour l'entretien. le M106 qui peine l'été par manque de flotte produira pas de beaux calibres, du coup c'est clair qu'il faut éclaircir en en laissant que peu de fruit si on ne peut pas arroser.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »