A quoi sert une serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pedro431 »

Ce que j'apprecis, c'est qu'il n'y a pas de limace à l'interieur, et par chez moi, elles sont plutôt voraces..
Ca viendra :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Leylenna »

Bonjour,

Je suis désolé pour ton experience un peu brute.. en même temps on apprend aussi ainsi.
J'suis contente d'avoir lu ce message, ca m'évitera peut être des bétises à l'avenir.

J'avais dans l'idée de me procurer (ou faire faire à mon homme) une serre. Comment ? je sais pas encore.. c'est une idée .

Par contre nous avons déjà une veranda (pas en bon état mais les plant ont l'air de s'y plaire), du coup j'vais surement attendre qu'on la refasse (le bois à pourri, elle a été mal faite... grrr) et l'agrandisse, et surement qu'après l'avoir rendu de nouveau très bien, je me pencherais vers une serre.

Ca commence à prendre de la place les plants :D
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
M&M's
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 sept. 2013 12:37
Région : Bretagne

Re: A quoi sert une serre ?

Message par M&M's »

Pour remonter le sujet...

Les serres tunnels de 2x3, 2x4, 3x6 sont trop petite pour garder la chaleur la nuit (et ne sont pas non plus idéal pour l hivernage des plantes fragiles)

Le 1 Avril c est bien trop tôt dans certaines régions avec ce genre de serre pour ce qui est poivron, aubergines, melon, haricots verts grimpant, basilic...

Par expérience, avec une serre tunnel de 2x3:

Laitues batavia fin février/ début mars pour avoir une première tournée rapidement tant que la serre est vide

Semis tomates sous serre directement entre mi mars / début avril
les plans font actuellement une vingtaine de centimètres avec un tronc de près d un centimètre et se portent très bien.

Pour le reste, pas avant fin avril voir début mai selon le temps.
poivrons et aubergines germent tout juste
les haricots grimpant font une trentaine de centimètres
melon sorti il y a une semaine
le basilic fait ses 2 premières vrai feuilles

Ce genre de serre est surtout utile entre mai et septembre pour cultiver correctement certains légumes ou aromatiques "du soleil",augmenter le rendement et protéger les tomates

Sinon beaucoup de légumes (d hiver) s y plaisent également plus que bien l hiver et d autre peuvent y être planté plus tôt que prévus.

Voila un bon exemple pour cette époque de l année et la région:
papa73 a écrit :regarde ces photos pour la saison dans le nord de la france, j'aurais du mal a faire pareil dehors :)
on mange des radis depuis 1 mois et dans 15 jours les pommes de terres nouvelles? :)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A quoi sert une serre ?

Message par emille »

C'est un bon sujet !

Moi aussi j'ai eu des déboires avec ma serre de 1,5 x 3 x 2,20m de haut. C'est trop petit pour garder un minimum de chaleur la nuit. Mais il y a quand même pleins d'avantages!!!

Cette année, j'ai installé un radiateur électrique réglé au minimum que je n'ai utilisé qu'une seule fois. Je me base sur le site http://www.meteociel.fr/previsions/36395/fleurbaix.htm Je ne cultive que des tomates dans la serre.
Il faut ouvrir la porte chaque matin et la refermer chaque soir, c'est parfois une contrainte.
En général, je préfère une serre bien aérée afin d'éviter une humidité trop forte. Je ne traite jamais mes tomates que je mange jusque ... Noël ! Il est vrai que les dernières ne sont pas particulièrement gouteuses :?
J'arrose les pieds pas plus d'une fois par semaine. Cela peut sembler peu mais grâce à la paille de lin la terre reste toujours humide, l'évaporation est faible voir nul.

Mes premiers pieds de tomates sont dans la serre depuis 15 jours mais cette année le temps est particulièrement doux, il ne gèle pas !!! Les autres attendent, avec impatience, les saints de glaces...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Dans la serre »