Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

ray59 a écrit :Suite à la remarque pertinente du nommé "ZOUF" j'ai donc cherché sur le site des questions et réponses à propos de mes tomates , et je tombe sur une discution entre bien des membres qui plutot de répondre à une personne à propos de ses tomates l'invite à aller apprendre le Français. A ce demander qui l'on doit exclure du site celui qui n'a pas possé la question au bon endroit ou bien au donneur de leçons. D'ailleurs moi aussi je vais des fautes dortograf, sachez que nous n'avons tous pas les mêmes chances dans la vie. Savoir le reconnaitre cela s'appelle la TOLERANCE.

je suis d'accord avec toi!
les gens sont vite agacés!
au plaisir de te lire!
adelaide
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour,
J'ai des graines de tomates, comment je fais pour récolter des tomates ? : :lol: :lol: :lol:
:etca: :etca:

giovanna :P
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tien ca me rappelle la fameuse question "qu est ce qui est apparu en premier ? les tomates ou les graines de tomates ?" :P
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Prends en de la graine

Message par fouz »

Bonjour. Moi non plus je sais pas, mais juste un conseil, fait gaffe comment tu poses ta question et si la réponse ne figure pas déjà sur le site, car sinon tu va en prendre plein la tête. Y a des experts de la prise de tête, mais ils sont plus nombreux à être sympa. Allez bonne chance :top:
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Pour obtenier des tomates à partir de graines il faut les planter dans la Terre en serre foide àcette époque et les repiquer en pleine Terre en mai.

Cordialement

A.BICHARD
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

Coucou ray j'ai lu aujourd'hui que mettre une pelure de banane sous le jeune plant était un très bon engrais quand tu repiquera en pleine terre...
Et un truc de mon grand père : le terreau pour géranium est très bon pour les tomates... sinon dans le magasine "potager" de ce mois ci il y a un "reportage" spécial tomates
:-)
Elo :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Ah la la! Il y va dans un forum comme en société ..... :wink: Des coups de gueule, des manques de tolérance, des réactions à fleur de peau.... 8)

Bah! Moi j'aime bcp la sagesse de Mamounette et de Nathaline! Et j'apprécie énormément le calme et la serviabilité de Georges, le ch'ti! :wink:

Ceci dit, j'ai encore appris sur ce post ... dis-moi, Georges (ou toute personne assez gentille de me répondre, d'ailleurs :wink: ), mes petits plants de tomates n'ont qu'une dizaine de centimètres et deux vraies feuilles et ça me démange de les planter en godets car j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus bcp ... Puis-le faire? Je les trouve encore tellement petits, mes bébés, et j'ai peur que le repiquage les "tue" :?

Bisous à tous! :D
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Nini la Rose a écrit :mes petits plants de tomates n'ont qu'une dizaine de centimètres et deux vraies feuilles et ça me démange de les planter en godets
Non seulement tu peux le faire, mais il faut le faire.
Je repique les tomates en godet avant l'apparition des premières vrais feuilles. Elles ne souffrent absolument pas de ce repiquage, et en plus, elles bénéficient de plus d'espace pour les racines et les feuilles que dans le semis (souvent assez serré).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Nini la Rose, je ne suis pas Georges :oops:
mais je repique toujours mes petites tomates quand elles ont 2 vraies feuilles. Elles ne craignent pas le repiquage :) au contraire elles vont commencer à pousser . Dans quelque semaines j'ajoute encore un peu de terre pour mes tomates, elles donnent plus de racines
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

J'ai semé mes tomates dans un bac lundi soir. oui oui je sais c'est un peu tard :oops: , mais je me dis qu'en attendant fin aout j'en achèterai en plant mi mai pour en avoir plus tôt. Bref, il faut combien de temps pour voir une pousse ? Ben oui je guette tous les jours... :wink:
C'est vrai le coup de la peau de banane ? C'est le même système que les orties ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

olya a écrit :Nini la Rose, je ne suis pas Georges :oops:
Ah mais ça ne me gêne absolument pas, Olya! :lol: C'est pour cela que j'ai ajouté "ou toute personne assez gentille pour me répondre" :wink:

Merci pour vos conseils à tous les deux! Moustache, je vais m'y prendre dès aujourd'hui! :top:

Bisous bisous! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Sophie79 a écrit :J'ai semé mes tomates dans un bac lundi soir. oui oui je sais c'est un peu tard :oops: , mais je me dis qu'en attendant fin aout j'en achèterai en plant mi mai pour en avoir plus tôt. Bref, il faut combien de temps pour voir une pousse ? Ben oui je guette tous les jours... :wink:
Je pense que tu peux espérer voir une pousse après 8 à 10 jours! :wink:
(pour les miens, certains ont germé après 8 jours, d'autres quelques jours plus tard)
Nini la Rose
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

bah j'ai lu dans un livre sur le potager pr le coup de la peau de banane moi je vais essayer on verra bien, il parait que c'est en se décomposant qu'elle donne plein de bonne chose au plant...
Sinon pour le repiquage il dise que plus on le fait quand le plant est jeune plus on aura de belles tomates et que les gens pensent souvent le contraire à tort...
J'ai lu ça dans "100 trucs our le potager" c'est un petit livre pas cher, sinon j'ai aussi acheter "le potager sur balcon" si ça interresse des gens ;-)
Elo :psyche:
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Merci

Message par fouz »

Merci à tous ceux et celles qui se sont donnés la peine et je suis sure le plaisir de fournir leurs petits secrets à ceux qui ne sont pas des experts du jardinage, mais qui tous simplement aimeraient au moins devenir "de petit jardinier". Quand aux autres "bougonds" ils peuvent déjà commencer le semis de "tolérance" planter en même temps que leurs semis de tomates elles n'en seront que plus belles. Et nous serons tous contents. @+de vous lire

"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur."
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour Elopurple,
Ca marche vraiment le terreau de géraium ? tu as essayé?
Safir
Avatar de l’utilisateur
Mamounette33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:07
Localisation : Dans la région bordelaise

Message par Mamounette33 »

moustache a écrit :
Nini la Rose a écrit :mes petits plants de tomates n'ont qu'une dizaine de centimètres et deux vraies feuilles et ça me démange de les planter en godets
Non seulement tu peux le faire, mais il faut le faire.
Je repique les tomates en godet avant l'apparition des premières vrais feuilles. Elles ne souffrent absolument pas de ce repiquage, et en plus, elles bénéficient de plus d'espace pour les racines et les feuilles que dans le semis (souvent assez serré).
Ah, moustache, que ferions nous sans ta sagesse, mais je souhaiterais que tu nous en donne encore un peu plus!!! alors dis moi, je voudrais savoir s'il faut nourrir (engrais) les plants (de toutes sortes) que l'on a en serre ou dans sa maison ? Je m'explique, j'ai des plants de toutes sortes dans ma serre depuis un peu plus de 15 jours déjà, ils ont environ entre 15 et 25cm (tomates). Je les arrose amoureusement tous les 2/3 jours selon le temps. Mais comme on m'a dit "attention on repique pas avant le 15 mai" j'attends. Seulement, ces plants ne risquent-ils pas de s'affaiblir à force d'arrosage? Pouvons nous leurs donner un petit 4 heures de temps à temps, je ne sais pas moi engrais liquide ou bio - j'attends ta réponse merci d'avance :daisy:
Mamounette33
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

tuteur

Message par fouz »

Bonjour qui une ou bien des techniques pour mettre les tuteurs aux tomates. Merci de vos futures réponses amis du jardin. Mais si la question à déjà été posé, alors calmos pas de prise de tête, cette dernière phrase s'adresse à mes meilleurs "ennemis" ils savent déjà que je les "adorent". à+ vraiment
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mamounette33 a écrit : Seulement, ces plants ne risquent-ils pas de s'affaiblir à force d'arrosage? Pouvons nous leurs donner un petit 4 heures de temps à temps, je ne sais pas moi engrais liquide ou bio
Tant qu'ils poussent normalement, ils ont suffisament avec la nourriture présente dans le terreau, et si tu dois attendre le 15 mai, il vaut mieux les rationner.
Tu peux quand même leur apporter un "goutter" en ajoutant un peu d'engrais soluble (0,5g/l au lieu de 2g/l).
Mais je crois que tu pourras planter + tôt dans ta région. Je pense mettre en place à la fin de ce mois.
Ray59 a écrit : techniques pour mettre les tuteurs aux tomates
Si tu en as dans ta région, la canne de provence, c'est l'idéal.
Ou alors, c'est nettement moins bien : le fer à béton :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Salut Moustache,

Je suis toujours friand de tes conseils; Pour les tomates tu sèmes à quelle date?
Rien ne vit qui n'ait germé
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

Safir non je n'ai pas essayé car je n'ai encore jamais planté de tomates là je suis en phase de récupération des pépins ;-)
Mais c'est mon grand père qui me l'a dit et je lui fait confiance car il s'y connait en tomates et les siennes sont toujours délicieuses ...
Mais quand il sera l'heure je pense que j'essayerai, terreau de géranium plus un peu de terre du jardin...[/quote]
Elo :psyche:
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

Salut Ray,
nous n'avons pas réelement de technique pour planter des tuteurs de tomates. Mon mari plante au marteau des grands piquets de bois à coté de chaque pied et au fur et à mesure que le pied grandi on les attache avec de la corde.
à +
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Il faut planter le tuteur avant la tomate pour ne pas blesser les racines et laisser 5 cm entre le tuteur et le plant (pour pouvoir l'attacher).

Les nouveaux tuteurs hélicoidaux permettent de ne plus mettre de liens et ça c'est vraiment un progrès... mais ça coûte.

A.BICHARD
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'utilise aussi ce genre de tuteurs; Je trouvais que ce n'était pas facile de les enfoncer en terre, j'ai donc fait souder un morceau de fer juste avant la première spirale et je les enfonce avec le pied comme on ferait pour une bèche. Par contre ils sont moins facile à stoker.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

:oops: c'est vrai que l'on met nos piquet de bois avant. mais les tuteurs hélicoidaux se sont des piquet en fer qui sont en spirale. si ce sont cela c'est vrai que c'est un investissement(1.50€ le piquet).......
a+
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'utilise aussi les tuteurs hélicoidaux.
De plus, je fixe au pied des tomates une bouteille plastic retournée (dont j'ai percé le bouchon) sur un piquet de bois à l'aide de cercles de descente de gouttière. Le pied de tomate est ainssi toujours humidifié.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « A la culture »