le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

KOALA a écrit :Hello Bul-dozer

Par contre je peux peut être laisser sècher ma prochaine tonte que je pourrai ensuite mélanger avec ma prochaine/prochaine tonte!
Qu'en dit tu?
voila de la matière carbonnée toute trouvée :lol:
avec un peu de réflexions,l'on trouve souvent une solution :oops:
51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

La bèèète paille est aussi une matière carbonnée peu chère et facile à trouver... ... tout au long de l'année!! (à la ferme voisine ou au manège d'à coté!)
En ce moment, la taille des Forthisya broyée ou coupée en petits tronçons!
Les tiges de rosiers idem.
En automne, je fais la "chasse" aux feuilles mortes et pas mal de personnes sont heureuses de s'en débarasser!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="bul_dozer"]A condition que tu ai assez de place pour le faire c'est une bonne idée :D

:lol: pas assez de place,un autre moyen alors , :oops: de la sciure de bois,C/N supérieur à 500 et tous ca dans un sac
allez courage,c'est le premier pas qui compte
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

Message par novice »

salut! et merci encore pour cette mine de conseils!!!
quand vous dites "vrai composteur", quelle contenance fait-il?
Et où trouver un composteur à prix trés réduit!?!
En ce qui concerne les feuillles mortes... si quelqu'un habite le nord des Yvelynes et veut des feuilles mortes...bienvenu à la maison à l'automne!
Il m'en reste encore de l'année dernière, entassées sous le cèdre!
Le passage, une fois par semaine, de la décheterie ne suffit pas avec 2 contenaires pour se débarasser de tous les déchets verts.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

novice a écrit :quand vous dites "vrai composteur", quelle contenance fait-il?
Et où trouver un composteur à prix trés réduit!?!
Le mien est en plastique et fait 600L, tout dépend de la surface que tu possède mais il est facile de faire une composteur d'1m3 avec 4 palettes (en dehors du tas c'est surement le composteur le moins cher que tu trouveras)
novice a écrit :Le passage, une fois par semaine, de la décheterie ne suffit pas avec 2 contenaires pour se débarasser de tous les déchets verts.
A bientôt!
As tu essayé de broyer tes déchets pour en réduire le volume? Si tu as des plates bandes ou des arbres à pailler, les feuilles mortes font un paillage pas cher. Si tu n'as pas de broyeur, tu peux essayer avec un rotofil dans une vieille poubelle (astuce de mon bouquin mais pas encore essayé perso)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

comme matiere carbonnee il y a aussi les cartons marron
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: et ben oui ça marche aussi, mais pas trop remplir la poubelle en une seule fois :oops:
et le truc de la tondeuse :roll: épandre la paille,le foin,les feuilles,sur la pelouse et tout simplement de tondre, :lol: et plus besoin de tout mélanger, voila c'est simple :P pourquoi faire compliquer,quant on peut faire simple
allez @ + et 51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ah !! L'expérience!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

oui c'est pour ça que ce forum est génial :top: le partage des expériences :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :wink: j'ai spolié d'un autre site,(je ne sais plus où)
si je ne connais pas j'apprends,si je connais je partage
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Vraiment ingénieuse l'idée du rotofil et de la poubelle...j'essaierai pour les déchets de taille de mes cyprès (j'avais essayé avec la tondeuse, mais pas vraiment convainquant...)

Pour la taille du composteur tout dépend effectivement de la taille de ton terrain, et surtout des quantités de déchets que tu peux y mettre.
Je pense qu'un 600 litres est une bonne capacité, moi je me suis contentée d'un 450 litres qui me suffira largement.
J'ai préféré en acheter un pour les raisons suivantes:
- la présence d'un vrai couvercle est bien pratique pour eviter le lessivage des pluies et vite ouvert/vite fermé quand je rajoute mes déchets
- Esthetiquement,c'est un gros cube noir mais au moins ça ne fait pas trop bidonville(pour mes voisins)
- Quand je veux retourner mon compost: je soulève mon composteur(hyper léger), déplace mon tas de compost sur le coté, remet mon composteur et réinstalle mes déchets bien mélangés.

Côté prix, le mois passé, Leclerc Hypermarché vendait un 600 litres pour 39 €...Difficile de trouver moins cher...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Je suis également à la recherche de composteur et je crois que je vais trouver mon bonheur au Lidl lundi prochain. Ils en vendent à 25 euros mais pour 360L. Je pense que c'est suffisant.
Depuis le temps que je compare, j'ai remarqué qu'il y avait des composteurs sans trou d'aération le long de la paroi. Est-ce bien efficace dans ce cas???
Merci pour cette réponse
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Les aérations c'est très important sur ton composteur, ça va éviter le pourissement de ton compost. Si il n'y en a pas sur celui que tu compte acheter ... fait chauffer la perceuse :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Non non sur celui du Lidl, d'après le prospectus, il y a des perforations. J'hésitais avec celui d'un autre magasin où il n'y avait pas de trous sauf tout en bas. je trouvais ça bizarre. C'est super ,je vais attendre lundi prochain et être à l'ouverture du magasin pour en prendre un. merci bul_dozer de ta réponse si rapide. :top:
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

COMPOSTEUR

Message par Kenitra »

:D :D

AVIS AUX AMATEURS

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un magasin L I D L pas trop loin, vous pourrez (si votre magasin régional en dispose) acheter un VRAI COMPOSTEUR entièrement fonctionnel de taille, apparemment classique)
pour 25 euros.
Vous n'aurez qu'à le monter et le poser où bon vous semble.
Bon courage au jardin.

:) :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

RE COMPOSTEUR

Message par Kenitra »

J'ai oublié de vous préciser la date : lundi prochain

Vous pouvez vérifier sur LIDL ON LINE
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

re re composteur

Message par Kenitra »

Après info sur site (http://www.lidl.fr), le composteur fait 360 litres hauteur environ 90 com, aération, trappe en base, bref complet.
Vous pouvez vous rendre sur le site cité plus haut , je précise que je n'ai aucune action dans ces magasins mais parfois, ils dépannent vraiment pour le matériel.

http://www.lidl.fr

date : lundi 25 avril : 24,90 euros
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut novice je viens de recevoir un prospectus de chez lidl il en on 1 à 24.99 euros 360l mon voisin en à acheté 1 l'année passé et il en est content :wink:
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

:oops: oups j'avais pas lu toutes les pages
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

c'est encore moi j'ai tout lu c'est fois on peut ajouter du fumier aussi dans le composteur
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:( Pour le pastis au jardin, en ce moment, chez nous, il faut attendre le soir que le soleil daigne se montrer..........
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Sacré LIDL, toujours le bon produit au bon moment, à un super prix! :D
Pour ceux que ça interresse il va falloir être devant la porte à l'ouverture, car en général les bonnes affaires partent dans la première demi-heure.
Attention a ceux qui ont un grand jardin... 360 litres c'est vite rempli vous ne pourrez pas utiliser tout vos déchets verts...
Pour les autres , mettez votre réveil lundi matin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

bul_dozer a écrit :As tu essayé de broyer tes déchets pour en réduire le volume? Si tu as des plates bandes ou des arbres à pailler, les feuilles mortes font un paillage pas cher. Si tu n'as pas de broyeur, tu peux essayer avec un rotofil dans une vieille poubelle (astuce de mon bouquin mais pas encore essayé perso)
A y est, j'ai essayé :D ça marche terrible :!: j'ai divisé le volume de mon sac de feuille par 3. Je pense qu'en paillage ça doit moins facilement s'envoler quand c'est broyé, non?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Isis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2005 14:33
Localisation : Aix en provence

Message par Isis »

Le rotofil dans la poubelle, merci pour l'idée
j'ai essayé, et çà marche vraiment bien.
j'ai meme essayé avec des branchettes (pour les apports de carbone car mon compost semble en manquerà, çà marche bien, même si j'ai souvent changé le fil du rotofil.

Il est vraiment chouette ce forum! 8)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une initiative qui mérite d'être soulignée: chez moi, le SIETOM (syndicat intercommunal d'enlèvement des ordures ménagères) offre à tous ceux qui le désirent un composteur! Oui, Monsieur !Un composteur. D'aprés ce que j'ai vu sur la doc, il s'agirait d'une version améliorée des palettes chères à nos composteurs du forum. Toujours est-il que c'est gratos, qu'ils n'étaient pas obligés de le faire même si, à priori, ils doivent avoir un petit intérêt dans cette affaire. Les volontaires seront convoqués prochainement (on va m'apprendre à faire du compost! :lol: ) et je vous en dirai plus lorsque je saurais tout! Les Landes déjà à la tête pour l'informatique à l'école et maintenant pour le compost dans les campagnes!On arrête pas le progrés! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au compostage »