Concombre grignotté
- Mauj
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Concombre grignotté
10 ans d'expérience en culture de concombre hors sol sous serre (ou les limaces d'existent pas) ou on retrouve ces degats de chenilles.aygues31 a écrit :C'est quoi cette affirmationMauj a écrit :Tes dégats ressemblent à une attaque chenillle en effet, en aucun cas de limace.![]()
Les chenilles broutent plutôt des feuilles que de la peau de concombre.
Pour moi, ce sont des limaces ou des escargots ... classique et sans aucune conséquence sur la pousse des fruits.
à +
Les limaces en jardin font 1 seul gros trou en général en jardin.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Désolé mais une limace ne fait pas que des trous, elle râpe avec ses dents et la première photo ressemble beaucoup à ses dégâts.Mauj a écrit : 10 ans d'expérience en culture de concombre hors sol sous serre (ou les limaces d'existent pas)
De plus, ou as-tu vu que stefincognito cultivait ses concombres sous serre

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Mauj
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je n'ai pas dit que Stef cultivais sous serre.
Seulement j'ai déjà rencontré ces degats sous serre ou nous n'avons pas de limaces, c'est ce que je voulais dire.
Ces dégats sont dus à une chenille type noctuelle de ce type :

Au delà de l'apect esthétique, les dégats s'arretaient là sur concombre, ces ravageur étaient traités avec Bacillus thuriengiensis, trés efficace.
Des dégats de limace sur concombre ressemblent plus à cà :

(photo pas trés representative mais j'ai trouvé que ça) Assez rare même en région humide, se retrouve surtout sur de vieux fruits.
Ca s'apparente aux dégats que l'on peut retrouver sur fraise :

Sinon, Stef, ça continue sur les autres fruits ces grignotages ?
Seulement j'ai déjà rencontré ces degats sous serre ou nous n'avons pas de limaces, c'est ce que je voulais dire.
Ces dégats sont dus à une chenille type noctuelle de ce type :

Au delà de l'apect esthétique, les dégats s'arretaient là sur concombre, ces ravageur étaient traités avec Bacillus thuriengiensis, trés efficace.
Des dégats de limace sur concombre ressemblent plus à cà :

(photo pas trés representative mais j'ai trouvé que ça) Assez rare même en région humide, se retrouve surtout sur de vieux fruits.
Ca s'apparente aux dégats que l'on peut retrouver sur fraise :

Sinon, Stef, ça continue sur les autres fruits ces grignotages ?
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Depuis que j'ai enlevé le paillage, j'ai nettement moins d'attaque
Je continue malgré tout de trouver des petites limaces grises/noires de 2 millimètres, que j'enlève
Je continue malgré tout de trouver des petites limaces grises/noires de 2 millimètres, que j'enlève
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour!
Moi j'ai eu de la chance, mon premier concombre faisait bien 25 cm de long et presque 6 de diamètre! et dire que je le trouvais petit! Je pense qu'il a bien aimé l'apport de compost
par contre j'ai une multitude de bébés concombres sur le pied, environ 15/20, mais ça fait un moment et ils ne grandissent pas. J'en ai que 2 qui sont arrivés à taille adulte. C'est normal ou pas? A savoir que je n'ai jamais taillé mon pied car je ne savais pas comment faire...
Moi j'ai eu de la chance, mon premier concombre faisait bien 25 cm de long et presque 6 de diamètre! et dire que je le trouvais petit! Je pense qu'il a bien aimé l'apport de compost

par contre j'ai une multitude de bébés concombres sur le pied, environ 15/20, mais ça fait un moment et ils ne grandissent pas. J'en ai que 2 qui sont arrivés à taille adulte. C'est normal ou pas? A savoir que je n'ai jamais taillé mon pied car je ne savais pas comment faire...
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'ai aussi plein de mini concombre grands comme des cornichons qui avortent
Et heureusement d'autres qui deviennent concombres.
Leur croissance est assez extraordinaire je trouve.
Ils restent de la taille d'un cornichon longtemps avant de pousser d'un coup. Et là en 4 jours, ils deviennent concombres et peuvent être cueillis
Et heureusement d'autres qui deviennent concombres.
Leur croissance est assez extraordinaire je trouve.
Ils restent de la taille d'un cornichon longtemps avant de pousser d'un coup. Et là en 4 jours, ils deviennent concombres et peuvent être cueillis
Stéphanie, apprentie jardinière