Le futur ex-potager de Pompotte

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par marin32 »

Comme on dit : a la Ste Catherine, tous bois reprend racines ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Pompotte »

Bonjour ici !

Je garde toujours un oeil sur le forum et suis avec plaisir les changements dans vos jardins respectifs.
Ici le 4eme mois de future maman commence, mais je continue tranquillement de prendre mes marques dans mon nouveau jardin.

J'ai enfin pu planter quelque chose, très modestement, quelques bulbes de tulipes (Tulipe pivoine GUDOSHNIK ), de narcisses (Rose Of May) et de renoncules qui viendront célébrer ce premier printemps chez nous.

Petit mari est du coup mis plus souvent à contribution dehors, il continue à déraciner ces hibiscus qui m'insupportent , il y en a un peu partout au milieu de nul part.

J'ai préparé pour novembre avec quelques cartons le coin où je planterai mes petits fruitiers groseillers et cassisiers. Maintenant je vais me renseigner sur les variétés en pépinières locales qui puissent donner à peu près en même temps.

Et puis je taille ces pauvres arbustes et rosiers laissés un peu à l'abandon par leurs anciens maîtres, j'arrange les massifs, je rajoute des cartons par-ci par là pour faire une planche pour un modeste potager 2015.
Pas de projets trop ambitieux, nous savons que quand bébé sera là, nous aurons beaucoup à faire, découvrir et penser.

Des bises à celles qui ont la gentillesse de suivre mes aventures !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Kalinda »

:coucou: Pompotte,
Pompotte a écrit :J'ai préparé pour novembre avec quelques cartons le coin où je planterai mes petits fruitiers groseillers et cassisiers. Maintenant je vais me renseigner sur les variétés en pépinières locales qui puissent donner à peu près en même temps.
Si tu le peux, prends plutôt des variétés qui donnent en décalé. En effet, quand ces arbustes donnent, c'est beaucoup à cueillir en même temps. Si les différentes variétés donnent en même temps, tu risques de ne pas savoir où donner de la tête et de perdre une partie de ta récolte (comme moi chaque année :roll:)


Le 4ème mois... le début du 2ème trimestre, quand le ventre n'est pas trop gros mais que les nausées sont passées. Je crois bien que c'est la meilleure période de la grossesse ;)
Profite bien !

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Pompotte »

Le problème c'est que ce que je préfère par dessus tout, c'est le mélange grosseille cassis.
Il me faudrait donc 1 de chaque exemplaire en variété hative et semi tardive ou tardive si je suis ton conseil.

Et sinon c'est vrai que depuis 10 jours je revis sans ses fichues nausées :)
Par contre j'ai comme un petit problème pour fermer les boutons de certains pantalons... :wink:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Kalinda »

Si tu arrives à cueillir vite et bien, tu peux tout de même mettre des variétés de même précocité ;)

Bientôt, c'est bien plus qu'un bouton que tu ne parviendras plus à fermer :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Pompotte »

Tondeuse passée avant hier, tant que le beau temps était encore là, ça m'a permis de mettre le peu d'herbe qu'il y avait sur les cartons de mes futures planches. Il n'y en avait pas assez pour tout mais c'est déjà ça.

Hier j'ai récupéré aux écuries du vieux fumier en bonne voie de décomposition (plus d'odeur de crottins du tout et petits champignons en plein travail).

Ca viendra compléter la tonte et les déchets verts de la cuisine.

Et puis vivement les vacances que je m'occupe de mettre mes arbustes.
Et si il fait un peu beau je ferai aussi enfin des photos du jardin, que cela serve de repère pour voir comment il évolue.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Kalinda »

:top: pour le vieux fumier

Oui, oui, des photos !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Pompotte »

Pfou, après un arrêt forcé de 3 semaines je peux conduire un petit peu (mais plus rien porter du tout, et tout faire au ralenti).
J'ai pu quand même aller fureter dans la pépinière pas loin, et j'ai trouvé des arbustes de cassissiers et groseillers. Bien plus jolis que les chaînes de jardinerie ne vendent, là au moins je plante quelque chose de vigoureux et pas une bouture à demie crevée ! Et avec les conseils donnés avec le sourire en plus.

Du coup j'ai pris deux noirs de bourgogne, un groseiller junifer, et un versaillais rouge.

Maintenant c'est à petit mari de jouer de la pioche et de la pelle pour me planter ça :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte, en route pour 2015

Message par Pompotte »

Voici enfin des photos pour voir un peu en vrai de quoi je pars.

Donc nous sommes là depuis septembre, et comme bébé en route et interdiction de porter-tirer-tracter-forcer et bien je ne peux plus faire grand chose.
J'avais donc mis des cartons, le peu de tonte que j'ai pu avoir dessus là où la terre n'a jamais été dérangé, des feuilles de noisetiers, et maintenant petit à petit nos déchets verts qui en attendant d'avoir un composteur feront le buffet des lombrics à presque ciel ouvert (j'essaie de mettre sous les cartons).
Juste avant d'être interdite de tout, j'ai pu ramener un beau sac de fumier de cheval bien décomposé (petits champignons et plus d'odeur fétide).
Je l'ai étalé sur la parcelle contre le mur, et j'en ai mis sous mes cartons sur l'autre bande.

Voilà donc :
J'ai essayé de faire une petite légende :
  • le rectangle bleu de droite est un endroit où j'ai mis des bulbes de printemps.
    J'ai supposé que leur présence ne serait pas incompatible ensuite avec les cultures potagères que je mettrais derrière.
    Au pire ça je les déplacerai à l'automne prochain... (et oui et oui tout est remis à plus tard)
  • les rectangles jaunes sont libres, à moi de voir ce que je pourrais y mettre au printemps, selon la période à laquelle je pourrais m'y remettre et mon courage à ce moment là.
  • le grand rectangle bleu ce sont les fraisiers ramenés de notre ancien jardin. On ne les voit pas, ils ont mal vécu le changement de maison en pleine grosse chaleur, mais entre 6 et 7 pieds repartent tranquillement, plus ceux de la jardinière de droite (tout ceux du bac de gauche sont morts).
Image

La planche que j'ai ajouté donc :
avec un plumeau de queue de chien en prime...
Image

L'emplacement des petits fruitiers, choisis pour être pas mal ombragé l'été (ici il fait vraiment très très chaud ...)
Mon mari doit les planter ce week end, ils attendent sagement en pot sur la terrasse
Image

Le massif en plein milieu du jardin côté Nord, que je ne peux pas supprimer totalement à cause de l'énorme souche...
Mais je me dis que je peux optimiser en en faisant un coin à aromatiques (et supprimer ces grrrmbl d'hibiscus que je ne supporte pas).
J'ai taillé assez sévèrement le gros rosier qui avait manqué d'entretien en septembre, et il a préparé des jeunes pousses pour la prochaine saison. J'en déduis que j'ai eu la main chanceuse.
Image

En gros j'aimerai réussir à optimiser l'espace pour avoir
  • - 6 à 8 pieds de tomates
  • -des carottes
  • - des salades à couper
  • - des betteraves
  • -quelques rames de haricots
  • - 1 ou 2 pieds de courgettes
  • - 2 ou 3 plants de courges variés
Je sens qu'il sera difficile de tout faire tenir... Mais je reste modeste sur mes objectifs vu tout ce qui s'annonce et le bébé qui arrive !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Pompotte »

Samedi petit mari a planté mes petits fruitiers à l'emplacement prévu. Y'a plus qu'à être patient et attendre la belle saison pour voir si ils se plairont.

Et comme il a tondu, j'en ai profite pour rallonger un peu ma future planche le long de la haie avec cartons + tonte, plus les déchets verts ménagers des derniers jours, on a aussi remis le reste de tonte sur ce qui était déjà en place.
En tout cas, j'ai jetté un oeil sous les autres cartons, ça grouille de vie là bas dessous, entre les lombrics, les fourmis et autres vers et insectes...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le futur ex-potager de Pompotte

Message par Kalinda »

:bravo: petit mari qui t'aide si bien à tout préparer
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »