Page 2 sur 2
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 01 déc. 2014 16:13
par colibri87
Je ne sais pas si ça existe dans vos communes, mais chez moi il y a un conciliateur qui assure une permanence à la mairie (les horaires sont sur le site de la mairie) en général, il s'agit de conflits avec des particuliers (conflits de voisinage).
Pour un litige avec un artisan, je me suis adressée au bureau local de l'UFC. Il est de bon ton de souscrire une adhésion (20 ou 30€) à l'association

Il suffit de se déplacer à leur bureau pour un entretien et exposer ses griefs, ils essaient de règler le litige à l'amiable, sinon ils sont de bon conseil sur les démarches à suivre.
En tous cas, tu ne dois pas culpabiliser. Tu es dans ton droit de choisir l'artisan que tu souhaites, tu as été trop conciliante par le passé et il essaie d'en profiter
Pour les conflits avec l'administration il faut contacter le defenseur des droits
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3158.xhtml
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 01 déc. 2014 17:08
par aygues31
colibri87 a écrit : chez moi il y a un conciliateur qui assure une permanence à la mairie (les horaires sont sur le site de la mairie) en général, il s'agit de conflits avec des particuliers (conflits de voisinage).
Le médiateur de la République a effectivement disparu en 2011
J'avais utilisé ses services pour régler un conflit de voisinage et cela m'avait bien servi sans avoir besoin de me lancer dans une longue procédure de justice.
La solution de Colibri est aussi à prendre en compte.
Ce conciliateur est tout a fait indiqué pour une rencontre avant de se lancer dans des procédures compliquées et coûteuses.
Il a l'air d'avoir repris le statut du "médiateur" bien qu'officiellement celui-ci ait été remplacé par le "Défenseur des droits" comme le signale Indy.
On en apprend tous les jours et c'est toujours plus compliqué
à+
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 01 déc. 2014 17:55
par colibri87
Comme dit aygues : c'est toujours plus compliqué !
En tapant successivemnt : conciliateur, médiateur, defenseur des droits : on aboutit sur 3 articles distincts de "service public". Donc les 3 semblent exister, les articles détaillés de "service public" permettent de choisir celui dont les services sont adaptés à son cas personnel.
Ne pas dédaigner le bureau de l'UFC, ils m'ont bien épaulé dans mon conflit de véranda qui fuit

Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 01 déc. 2014 18:00
par INDY27
La solution de Colibri87 semble exister pour les communes de plus de 30.000 habitants et semble viser les conflits de voisinage, sous le nom de médiateur communal. Il existe aussi un médiateur en matière d'assurance et un médiateur en matière bancaire.
Les règles ne sont pas les mêmes partout. En matière de compostage par exemple, il n'y a pas de service de compostage à domicile dans ma région. Il n'y a pas non plus de service de ramassage des déchets verts comme c'est le cas dans le département voisin, qui fait partie de la même région. On ne nous a jamais proposé du compost (gratuitement ou pas).
Aygues31, je suis bien d'accord avec toi, tout change régulièrement et la devise de liberté, égalité, fraternité, n'est pas respectée.
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 01 déc. 2014 18:47
par Miltonia
Bonsoir
Effectivement il y a des médiateurs pour presque tout maintenant, également EDF, impôts, téléphonie...
Une chose importante à préciser, avant de faire appel à ceux-ci, il faut auparavant faire son courrier de réclamation en RAR au directeur du service en question.
Et alors, si pas de réponse ou réponse négative, là on peut faire appel au médiateur dudit service.
En dehors de ce qui a été dit auparavant, ne pas hésiter à solliciter également un entretien avec un avocat, à titre gratuit, au Tribunal de Grande Instance, pour n'importe quel motif. Le conciliateur de justice quant à lui, peut, il me semble, intervenir sur place dans certains cas.
Re: non respect garantie reprise
Publié : sam. 06 déc. 2014 17:22
par domezon
Cela fait plus d'une semaine que j'ai adressé la recommandée et aucune réponse.
Je ne comprends pas le comportement de cette société. Peut-être, qu'ils sont persuadés que je n'irais pas plus loin vu le faible montant (400 €). Pourtant, j'ai prévenu par mail que faute d'avoir une réponse, je déposais le dossier auprès du juge de proximité.
Dois-je à votre avis passer à la vitesse supérieure et déposer le dossier, vu le montant ?
Re: non respect garantie reprise
Publié : sam. 06 déc. 2014 17:29
par colibri87
OUI !
Je suis comme toi et je n'aime pas laisser passer, même pour une somme peu importante (400€ c'est quand même pas rien) Par principe !

Re: non respect garantie reprise
Publié : dim. 07 déc. 2014 11:48
par domezon
En tout cas, je suis très déçue de cette société. Le patron et son épouse étaient sympas jusqu'à aujourd'hui. Tant pis pour eux, je dépose le dossier la semaine prochaine et ils auront perdus un client surtout que l'avenir est incertain pour moi pour continuer seule l'entretien du jardin.
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 08 déc. 2014 23:29
par INDY27
Bonsoir à tous,
Il y a aussi des médiateurs via ce site, mais avec seulement quelques implantations pour l'instant :
http://www.pimms.org
Le réseau est en train de s'étoffer.
Re: non respect garantie reprise
Publié : mer. 14 janv. 2015 16:32
par domezon
Bonsoir,
Je vous donne quelques nouvelles concernant mon dossier.
Fin décembre, je l'ai déposé au juge de Proximité.
Ce jour, j'ai reçu une recommandée du Tribunal qui me convoque le 2 Février avec la partie adverse.
Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face à cette personne qui est venue jusque chez moi s'insurger de mon choix d'avoir changé d'artisan pour la réfection de ma terrasse.
Voilà, croisons les doigts pour que tout aille bien.
A + Chantal
Re: non respect garantie reprise
Publié : mer. 14 janv. 2015 17:10
par nénesse 55
Saludas,
domezon a écrit :
Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face
A + Chantal
Politesse et fermeté face à l'intimidation. Face à un juge, l'intimidation pourrait changer de camp. La meilleure défense est l'offensive argumentée...
Re: non respect garantie reprise
Publié : mer. 14 janv. 2015 17:25
par domezon
Oui pour l'offensive argumentée. J'ai de bonnes pièces dans le dossier.
En principe tout devrait aller bien sauf qu'il peut jouer uniquement sur le fait que les arbres n'ont pas été suffisamment arrosés sachant pertinemment que c'est faux.
Si il joue à cela, il est possible de contrecarrer car un des deux arbres a repris mais uniquement au niveau porte greffe. La partie supérieure, soit la greffe est morte. Cela montre que les arbres ont été arrosées. A part cela, je ne vois pas ce qu'il pourrait argumenter.
Je vais prendre une photo des quelques branches qui se sont développées sur le tronc.
Re: non respect garantie reprise
Publié : mer. 14 janv. 2015 17:53
par INDY27
As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage. As-tu la possibilité de retrouver la pluviométrie sur la période entre la plantation et le mois de juin ?
Re: non respect garantie reprise
Publié : mer. 14 janv. 2015 17:57
par domezon
Non je n'ai pas pensé à prendre des photos du sol.
Pour la pluviométrie, je vais regarder sur internet. Le mois de mai a été sec à mon avis et juin normal. Je lance ma recherche.
Merci pour cette info complémentaire.
Re: non respect garantie reprise
Publié : jeu. 15 janv. 2015 9:33
par nénesse 55
Saludas,
INDY27 a écrit :As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage.
Attention au plaidoyer se retournant en argument du réquisitoire. Il est bien préconisé qu'il faut proscrire l'herbe au pied de jeunes arbres à cause de la concurrence pour l'eau et les minéraux, j'en ai fait l'amère expérience...
Présenter une belle herbe peut être assimilé à une négligence coupable.
En principe, quand un pépiniériste sérieux plante, il procède à un suivi, même de loin. Mais la notion de sérieux n'existe pas dans la loi qui ne retient que des termes contractuels signés.
Re: non respect garantie reprise
Publié : jeu. 15 janv. 2015 11:22
par domezon
Je suis d'accord avec Nénesse et bien que j'ai stoppé les arrosages à partir de fin juillet, l'herbe au pied du bouleau pleureur est encore parsemé. Quant à l'autre arbre, on ne peut pas dire qu'il y a eu un problème d'arrosage étant donné que seul le porte greffe a repris.
Jamais j'aurais du accepter d'une part de payer lorsque la société est venue un mois après la plantation vu les signes de non reprise. Le bouleau planté en pleine période de débourrement avec une toute petite motte était bien triste. Quant à l'acacia, j'avais trouvé la greffe strié donc desséché déjà au moment de la plantation.
Je vais prendre une nouvelle photo du bouleau qui par le vent est entrain de perdre ses branches. Il est de plus en plus déplumé. Quant au robinia, je vais prendre une photo des nouvelles branches qui sont poussées sur le tronc alors la partie haute n'a pas bougé d'un pouce car morte.
En terme contractuel signé, j'ai en ma possession la facture sur laquelle est bien spécifié garantie reprise un an.
Re: non respect garantie reprise
Publié : jeu. 15 janv. 2015 17:24
par airzab
bonjour,
L'an dernier j'ai eu un souci avec une aubépine plantée trop tard.
Il y avait plein de petites feuilles presque sorties sur l'arbuste acheté en pot et tout a grillé.
Si je revois le vendeur (acheté à une foire aux plantes) je vais essayer de m'en faire donner un autre en remplacement.
Après coup je me suis dit que j'aurais du protéger les jeunes pousses du soleil direct au début de la reprise, mais je pense que le vendeur aurait du me le dire aussi.
La période indiquée (débourrement) m'a rappelé ma triste expérience ...
A++
Remi
Re: non respect garantie reprise
Publié : ven. 16 janv. 2015 10:20
par domezon
Bonjour Remi,
Je ne pense pas que le problème vienne du soleil. On peut planter sans souci en période de débourrement sauf si l'arbre ou l'arbuste est livré en racines nues ou en motte.
L'aubépine était en pot. Le vendeur peut vous l'échanger si il n'est pas trop tard.
J'ai eu le tour avec un rhododendron en pot. Celui-ci n'a pas repris. C'est vrai il en restait plus qu'un dans la variété que je voulais et il était triste au départ. Le vendeur l'a échangé sans problème car il montrait au départ des signes de défaillance. On a tenté.
Pour l'aubépine, je pencherai plutôt pour un problème d'arrosage, mauvaise plantation ou mauvais sujet au départ.
A + Chantal
Re: non respect garantie reprise
Publié : ven. 16 janv. 2015 10:42
par airzab
bonjour Chantal,
C'est vrai que j'ai mis un peu de temps à le planter.
Mais je pensais que les débuts de pousses avaient poussé à l'abri et que la mise en plein soleil les avaient grillés (un peu comme les semis qu'on sort trop brutalement).
Je me trompe peut-être.
Merci de ton avis.
Ce qui m'embête dans l'histoire c'est que c'était une aubépine à fruits dure à trouver et le vendeur un spécialiste des aubépines, c'est pas courant.
A++
Remi
Re: non respect garantie reprise
Publié : ven. 16 janv. 2015 16:07
par domezon
Coucou Rémi,
Pourquoi ne demandes-tu pas au spécialiste de te le remplacer ?
Autre chose, par manque d'arrosage ou soleil trop ardent et ce en revenant de vacances, j'ai retrouvé qq plantes vraiment mal en point, la personne qui venait en mon absence n'a pas arrosé suffisamment et j'ai retrouvé mon acer palmatum en pot complètement grillé. Toutes les feuilles sont tombées. J'ai pris le pot, je l'ai mis à l'ombre totale, je l'ai énormément arrosé et ce pendant plusieurs jours et mon acer est reparti. Aujourd'hui, il est avec moi dans les Vosges mais cette fois ci en pleine terre.
Chantal
Re: non respect garantie reprise
Publié : mar. 03 févr. 2015 16:13
par domezon
Ce matin, je suis passée devant le juge de proximité. La partie adverse était bien entendu absente, aussi silencieuse qu'avec mes mails et ma recommandée.
Pour le Président de séance, mon dossier est complet et en principe recevable..
Donc, si tout va bien, je dois recevoir courant Mars, une ordonnance d'injonction de payer que je dois remettre au débiteur par voie d'huissier.
Je n'étais pas seule à l'audience et certaines personnes se sont faites rabrouées.
Aussi, je n'ai pas osé demander qui doit payer l'huissier et que va-t-il se passer si mon débiteur ne s'exécute pas. Tout est possible avec cette société.
Peut-être quelqu'un pourra t-il me renseigner.
Re: non respect garantie reprise
Publié : sam. 25 avr. 2015 20:26
par domezon
Bonsoir,
Je vous adresse ce post pour vous avertir que j'ai eu gain de cause dans mon dossier grâce à l'action du juge de proximité.
La société incriminée est venue me remplacer les deux arbres.
A+
Re: non respect garantie reprise
Publié : lun. 27 avr. 2015 18:52
par colibri87