Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Cornouiller »

Bonjour
Nak a écrit :Pour le massif, j'ai pensé, comme colibri, à le mettre au fond, mais est ce que le fait de le planter devant les haies (et donc devant la grimpante qui arrivera bientôt) ça gêne pas ? La grimpante risque pas de l'envahir ?
Ayant la même haie, je me permets un petit conseil :wink:
- garder une bonne distance pour créer ton massif
Premièrement, pour tailler les thuyas et savoir que leurs racines épuisent la terre.
Donc, il faudra bien l'amender et assez souvent.
Ici, à droite, du bambou qui sert de séparation et surtout pour retenir la terre qui, en fait, est du compost rajouté régulièrement.
Ce massif composé en majorité de plantes ne nécessitant pas ou peu d'arrosage va bien!
Image
En tout cas, c'est vraiment physique de jardiner un terrain comme ça ! :P
:D sans commentaires :wink:
Nak
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Nak »

Bonjour !

@Colibri, et je vous en remercie ! :top:

@Cornouiller, merci pour ces conseils, décidémment les thuyas servent vraiment à rien ! Dommage que je ne puisse pas les arracher et bon débarras ! Est ce que je peux savoir le nom de tes plantes ? Je m'y connais très peu !

Sinon, j'ai parcouru beaucoup de sites et j'ai bien réfléchi, je pense que je vais tester une grimpante pour voir si ça pousse au pied du thuya mort ou pas, ça sert à rien de payer cher si au final ça ne pousse pas ou le résultat ne me satisfait pas.

Donc, j'ai pris cette zone comme zone d'essai, j'ai commencé à creuser mais j'ai un souci, ma pelle tape le fond, sur quelque chose de très dur (à plus ou moins 30cm voire un peu plus), je pense que c'est une racine de ce maudit thuya, je fais comment pour la contourner ou l'éliminer ? Est ce que je plante la grimpante ENTRE les troncs de Thuya ou DEVANT eux ? Ils sont espacés d'environ 60cm

Je vous montre également la zone de travail, une fois que j'aurai éliminé toutes les mini branches hyper fragiles, il restera suffisamment de branches "fortes" pour satisfaire les envies de la plante grimpante !

Ahhh oui ! :!: En plante grimpante, j'ai décidé de choisir la vigne vierge !

Si jamais ça peut servir, le côté là du jardin est exposé plein sud, et le climat est continental (lorraine).

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, vous m'aidez beaucoup ! :fete:
interieur.JPG
interieur2.JPG
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

décidémment les thuyas servent vraiment à rien
En savoir plus sur defi-transformer-jardin-plein-defauts-b ... 7cd65Ly.99
Ca a été une grande mode à une époque, et encore maintenant de gens en plantent parce que ça pousse vite, mais tout le monde finit par le regretter : taille ++, vieillit mal et nombreuses tailles à faire.
Maintenant c'est plus la mode des bambous (avec autant de soucis à terme :? )
Tu ne peux vraiment pas convaincre tes parents ??
Parce que ça va être vraiment dur de faire pousser quelque chose là dedans ! (tu t'es déjà rendu compte des racines que ça fait...)
Nak
Graine de timide

Message par Nak »

Malheureusement, non, ils ne veulent rien entendre, on sera trop à découvert et rien qu'une des haie fait 25m avec un thuya tous les 60cm, sachant qu'il y en a 3 derrière, toutes longues, et 2-3 devant, de tailles diverses. Sans oublier le problème de la mitoyenneté pour toutes les autres sauf celle que je vais expérimenter.

J'ai vu que pour planter la vigne vierge, il faut pas plus que 30cm de profondeur donc ça devrait aller. Je vais quand même tenter, parce que c'est franchement moche les morceaux de bois sortis pointés comme des épées.
Cornouiller
Roi du massif

Bonsoir
Nak a écrit :J'ai vu que pour planter la vigne vierge, il faut pas plus que 30cm de profondeur donc ça devrait aller. Je vais quand même tenter, parce que c'est franchement moche les morceaux de bois sortis pointés comme des épées.
Je ne vois vraiment pas comment tu veux diriger ta vigne vierge, ici, j'en ai mais elle grimpe dans du grillage.
@Cornouiller, merci pour ces conseils, décidémment les thuyas servent vraiment à rien ! Dommage que je ne puisse pas les arracher et bon débarras ! Est ce que je peux savoir le nom de tes plantes ? Je m'y connais très peu
!Oui, mais, c'était pas cher, la nôtre est faite à partir de boutures :wink: et chacun s'en accommode en mitoyenneté.

Le massif que je t'ai montré est composé de corbeille d'or, joubarbes, sedums spectabile, euphorbes, œillets, fétuque, stippa, heuchère, iris et bergénias.

Tu aurais une autre solution un peu plus ardue certes mais à proposer.
Planter des petits arbustes en quinconce, le long de cette haie tout en observant une bonne distance.
En creusant, tu as pu te rendre compte que les racines sont imposantes.
Ce n'était pas faux :wink:
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Ce n'est pas une critique hein Cornouiller, juste une constatation :wink: J'entend tellement de personnes se plaindre des haies de thuyas ...
Nak
Graine de timide

Message par Nak »

En gros, nos thuyas sont totalement vides de l'intérieur, mais les bases sont bien plantées, on dirait des poteaux, et rapprochés, 60cm entre 2 thuyas, il y a aussi beaucoup de branches qui se rejoignent et qui sont bien solides mais vides de feuilles. Du coup la vigne vierge pourra se faire son chemin tranquillement à l'intérieur je pense (et habiller la haie par la même occasion) non ? Je vois ça comme une sorte de grillage aléatoire et en bois..

Merci pour les espèces, je planterai un massif quand cette histoire de haie sera réglée.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
nath.ali a écrit :Ce n'est pas une critique hein Cornouiller, juste une constatation :wink: J'entend tellement de personnes se plaindre des haies de thuyas ...
Oui, tu as raison, ta "critique" :wink: est tout à fait recevable la preuve avec ce topic :wink:
Puis, je pense que donner trop de directives va perturber Nak
Est ce que nous avons toujours écouté les conseils des uns et des autres? :wink:

Pour le rassurer, je lui avais mis un lien sur la repousse des thuyas, mais est ce qu'il sera assez patient?
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Quand les branches au centre de la haie vont recevoir de la lumière, il est fort possible que les feuilles y repoussent.
Pour la vigne vierge, il te faudra être vigilant : ça peut vite devenir envahissant et incontrolable :?
Pour avoir un peu de gaité cet été, tu pourrais semer des volubilis : ça grimpe vite, ça fait des fleurs et ça disparait à la fin de l'été.
Comme grimpante : tu pourrais mettre une clématite, ça aime bien avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nak
Graine de timide

Message par Nak »

Bonsoir !

@Cornouiller, le lien n'apparait pas chez moi ! Quand je clique sur celui proposé, j'atteris sur mon propre topic !

J'ai suivi les conseils de colibri, et j'ai acheté une clématite mayleen. Je l'ai planté comme prévu, entre 2 thuyas, et j'ai arrangé les branches restantes pour lui servir de tuteur. J'ai également laissé le tuteur fourni. En revanche, la terre entourant la zone où je voulais la planter me paraissait suspecte et humide, je l'ai remplacé par 20L de terreau universel.

Ca poussera en combien de temps à peu près ? Je dois l'arroser régulièrement au début ? (surtout avec les racines de thuyas qui pompent l'eau j'imagine)
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
Nak a écrit :Bonsoir !

@Cornouiller, le lien n'apparait pas chez moi ! Quand je clique sur celui proposé, j'atteris sur mon propre topic !
Je te le remets dessous.
Et tu seras enfin rassuré :wink:
peu-chez-marcus-t120877-765.html#p2662984
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Nak a écrit :
J'ai suivi les conseils de colibri, et j'ai acheté une clématite mayleen.
Tu laisses pas trainer ! :lol: :lol:
J'espère qu'elle poussera bien et que tu ne seras pas déçu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »