La guerre aux limaces est déclarée

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Singha a écrit :
PiouPiouChan a écrit : Singha, tu me conseilles de laisser la planche mais c'est pas un peu dangereux pour mes plants si je ne fais un tour dans la serre que le soir?
Qu'est ce qui sera dangereux ?
Je ne sais pas comment tu les as mises mais ne va pas tomber en plein noir dans ta serre à cause de cela...
:lol: :lol: :lol:
Je ne risque pas de tomber en plein noir dans ma serre car trop la frousse de tomber sur une bestiole "sauvage" (une vraie demoiselle en détresse si je vois une bestiole suspecte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Pour le soir, je parlais après le boulot. J'ai un quart d'heure pour faire le tour des plantes avant de récupérer mes loulous. Donc, je me demandais si les limaces allaient profiter du non ramassage matinal pour faire un sort à mes plants dans la journée.

Vu que je suis rentrée tard hier soir, je n'ai pas eu le temps de changer les pièges. J'ai donc fait un saut dans le potager ce matin. Toujours pas de limaces sous les planches. Pas de limaces dans les pièges (elles doivent pas être attirées par la bière éventée :? :? ).
D'un autre côté, elles n'ont pas l'air d'avoir trop touché aux plants.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Week-end plantes (achat de 2 orchidées) / potager (tuteurage des tomates) / jardin (taille des lilas et arums).

Toujours pas de limaces sous la planche. 2 pièges à bière supplémentaires. Je pense en rajouter encore un.

Sinon, première victoire depuis 3 ans : j'ai mangé la première fraise. Pour une fois, j'en ai profité avant les limaces :fete: :fete: :fete: . Le bac est efficace : depuis que les fraisiers sont installés dedans, je n'en ai trouvé que 2.

Par contre, les baveux ont bouloté le potimarron et 2 poivrons.
Bilan provisoire:
6 poivrons dont 5 boulotés :?
6 aubergines dont 6 boulotées :?
7 tomates dont 1 boulotée :)
1 clématite boulotée :?
1 potimarron dont 1 bouloté :?
Pas de fraises boulotées (l'année dernière, j'ai du en balancer 2-3 kgs car grignottées) :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Singha »

Bizarre que tu n'en chopes pas avec les pièges à bière ou les planches....
Essaie d'y faire un tour le soir avec ta lampe torche pour voir.....
Cordialement
Mon bassin
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Si si. J'en chope avec les pièges à bière. Ce matin j'avais une quinzaine de baveux dans les pièges :devil:
J'en ai rajouté une vingtaine qui se baladait dans le jardin / sur le compost :devil: :devil: :devil:
Ca m'a fait un de ces plaisirs.

Par contre, rien sous la planche.
Peut-être parce qu'il fait encore frais en ce moment chez nous.
Peut-être parce que la planche est dans la serre à l'abri de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par aloune »

La semaine dernière, après avoir dé-"paillé" (c'est plus une sorte de compostage en place que de la paille) puis biné une planche (environ 6m de long), j'ai commencé à voir pleins de limaces qui s'étiraient sur la planche (toutes les tailles et toutes les couleurs, grises, noires, oranges). J'en ai collecté une centaine... en quelques minutes: le temps de repiquer mes plants de cucurbitacées. Je les ai lancées sur la butte (quelques mètres plus loin car je suis assez nulle au lancer de poignées de limaces collantes). Pour l'instant, je ne vois pas de catastrophe (et ça m'étonne aussi, je pensais ne retrouver aucune de mes cucurbitacées plantées sur cette planche): les plants sont bien grignotés mais peu ont disparu (2-3) et j'espère qu'ils vont s'en sortir dans l'ensemble. J'avais mis un gros rond de cendre autour de chaque plant, et quelques granulés de ferramol sur le pourtour de la planche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par b126 »

PiouPiouChan a écrit :Récolte matinale : 10 limaces dans les pièges, 3 qui se baladent dans la serre (elles ont eu de la chance : je n'avais pas vu l'énorme bavouse sur l'un de mes plants de tomates que j'ai semé :angryfire: :angryfire: :angryfire: )
Ça n'aura pas été juste une noyade à la bière mais une vraie séance de torture (on ne s'attaque pas à mes tomates sans en payer les conséquences).
Si tes tomates sont sous abris (ce qui semble être le cas sur une de tes photos) alors un paillage à base de paillettes de lin fera très bien l'affaire.

Tant que les paillettes restent sèches en surface, donc très fines et piquantes, les limaces DETESTENT!
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

b126 a écrit :
PiouPiouChan a écrit :Récolte matinale : 10 limaces dans les pièges, 3 qui se baladent dans la serre (elles ont eu de la chance : je n'avais pas vu l'énorme bavouse sur l'un de mes plants de tomates que j'ai semé :angryfire: :angryfire: :angryfire: )
Ça n'aura pas été juste une noyade à la bière mais une vraie séance de torture (on ne s'attaque pas à mes tomates sans en payer les conséquences).
Si tes tomates sont sous abris (ce qui semble être le cas sur une de tes photos) alors un paillage à base de paillettes de lin fera très bien l'affaire.

Tant que les paillettes restent sèches en surface, donc très fines et piquantes, les limaces DETESTENT!
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. Effectivement les plants sont abrités.

Sinon, je chope toujours des limaces et depuis 2 jours des escargots (et des maousses!!). Les tomates / poivrons / fraises sont toujours intacts.
Image
Ça pousse, ça pousse :D :D
Image
Qui va bientôt faire un sort aux fraises? C'est nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_20150604_174036.jpg
IMG_20150604_174028.jpg
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Natou »

Chouette :top:

Tu as eu de la pluie?? Les limaces étaient de sorties?? Chez moi oui et j'étais armé d'un couteau :devil: Bilan : 100 de moins et qui ne m'embêteront plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par INDY27 »

Et bien récemment, il y avait une limace qui se baignait dans la cuvette après le lavage de la salade. Lorsqu'elle a commencé à grimper le long d'un des côtés, je l'ai coupée en deux avec le couteau d'office. Et bien quelques minutes après, la moitié avant recommençait l'escalade aussi vite que la première fois.

C'est vraiment fiable, ta méthode anglaise du couteau, Natou ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Natou »

Indy, tu me fous la trouille!!! :shock:
J'espère que c'est efficace, jamais vu un bout de limace se carapater :lol: :lol:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Natou a écrit :Indy, tu me fous la trouille!!! :shock:
T'es pas la seule!!! :oh: :oh: :oh:
Je pourrais pas faire ça : j'aurais trop peur de manger un bout de limace :roll: :roll: ...
Et puis, un bout de limace qui bouge... Brrrr!!!

Pas de limaces dans les pièges depuis Samedi matin (dernier jour où il a plu). Je continue toujours les pièges. On ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par INDY27 »

Hier soir après le lavage de la salade, j'ai vu une limace d'environ 2 cm qui remontait la paroi de la cuvette. Coupée en 2 et donc les 2 morceaux tombés dans l'eau, la partie avant continuait à bouger et a repris l'escalade. Encore coupée 2 autres fois, j'ai fini avec un morceau de 5 mm qui grimpait encore :oh: mais s'est arrêté en haut de la cuvette. Je l'ai fait tomber dans l'eau et après un long moment n'ait plus remarqué d'activité. Voilà la photo avant la dernière chute (il manque 2 morceaux à l'arrière et un petit morceau à l'avant) :

Image

Hier soir, le dernier morceau flottait encore et ce matin ils sont tous au fond de l'eau. C'est cruel comme méthode, je préfère celle de la bière.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »