Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Merci pour tes excellent conseil ! et merci pour ce jardin que je ne connaissais pas :-)

Pour apporter de l'ombre et moins de vent, je vais planter un prunus accolade et un ligustrum japonicum sur tige coté sud.

Et si tout va bien, je planterais à 3m du bloodgood un osakazuki.

A bientot !!
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Je reviens de chez mon pépinier, et il me dit que le ozakasuki ne supporte pas trop le soleil. Je suis surpris car je trouve sur le net des avis contraire.

Il me conseille également d'eloigner de 4m de mon bloodgood (qui est magnifique cette année!!!)

J'ai commandé un spécimen de 2m à 2m20, j'ai hate de l'avoir il va etre splendide !

Peux tu me donner tes conseils ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Ce qu'annoncent les sites est largement optimiste ... Tu as la chance d'avoir un bon pépiniériste, s'il te dit que chez lui ozakazuki ne supporte pas trop le soleil, écoute-le, il est bien placé pour le dire ; ton jardin et sa pépinière sont dans les mêmes conditions climatiques.
Mon ozakazuki en pot est au soleil jusqu'au 15 mai. Ensuite je le mets sous des Bouleaux, ainsi il est protégé du soleil direct durant l'été et ne perd aucune feuille. Je le remets au soleil début octobre.
Pour la distance de plantation, 4m est raisonnable, 3m ne change pas grand chose pour les racines. Mes conseils sont les mêmes que ceux du 17 mars.

Content pour ton bloodgood, maintenant que les racines sont établies il ira de mieux en mieux et ton expérience va te servir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Mon pépinier commande ces plants, il ne plante pas d'erable chez lui.

Il recommande pour tous les erables de mettre à l'ombre, meme pour le bloodgood (qui resiste bien au soleil).

Au vue de ce que j'ai pu lire dans ce forum, j'ai pu voir des personnes planter sangokaku et osakazuki plein sud sans probleme.

J'en avais donc conclu que ça le ferait pour moi.

Là je dois avouer que tu m’inquiètes un peu...

Comment faites vous pour arroser vos erables ? Car si les racines sont sensibles au calcaire, l'eau du robinet que l'on asperge sur la terre va atteindre les racines ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

J'ai écrit le 30 juin 2015:
"Les Erables japonais ne supportent pas le soleil brulant du milieu de la journée, et encore moins les premières années après la plantation; avec des racines peu établies les feuilles crament."
Puis le 17 mars 2016:
"Aucun Erable du Japon ne résiste très bien au soleil de l'été (surtout celui d'aout et septembre), mais il leur en faut jusqu'au 15 mai et en octobre/novembre."

J'ai précisé
"Les résistances au soleil de l'été de bloodgood sont assez bonnes, seiryu aussi, ozakazuki, garnet, deshojo en supportent un peu en été. Mais leur réussite est toujours fonction de la qualité du sol, de son drainage et du micro-climat local, (l'humidité nocturne en été compte); "
Du nord au sud de la France, l'agressivité du soleil est différente. j'ai vu un ozakazuki en basse Normandie planté au soleil et il se porte bien , il ne faut pas en faire une règle. Dans le Gard ce serait impossible et pourtant on trouve dans des sites particulièrement favorables, j'ai cité la bambouseraie de Parafrance qui est irriguée ...

J'écris toujours en prenant des précautions , je pondère car le milieu compte beaucoup; je ne peux pas être catégorique.
Les variétés dont je parle, je les ai observées pendant 15 ans.
Que des personnes disent avoir planté ozakazuki et sangokaku en plein soleil, soit, mais elles ne décrivent pas leur milieu ni ne disent ce qu'il est advenu de leurs plantations.

Ceci dit, en haute Normandie, tu peut prendre un petit risque sans que la réussite soit totalement garantie. Ce petit risque c'est tout le sel de la vie ! et la réussite aura plus de prix que si ça marchait tout seul !

Pour l'eau: je récupère l'eau de pluie des toitures pour arroser les Erables. Les jours chauds je 'brumise' les feuillages le soir avec l'eau de ville qui est calcaire, sans que ce soit un inconvénient pour les racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

OK la qualité du sol compte pour beaucoup sur sa résistance au soleil.

Avec les années mon érable sera protégé par les autres arbres déjà plantés et devraient moins souffrir du soleil.

Le soleil de Normandie est effectivement moins fort que dans le sud, cela doit jouer aussi.

Ma grosse problématique est l'apport en eau.

L'année dernière, j'ai arrosé avec de l'eau du robinet qui est calcaire (sur les conseils de mon pépiniériste). Soit l'eau arrivant sur les racines n'est plus chargé en calcaire, soit l'eau du robinet n'est pas tres calcaire. J'avoue que je comprend pas.

Je vais tenter de me procurer un récupérateur d'eau.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

En attendant d'avoir installé un récupérateur, tu peux remplir une vasque avec l'eau du robinet. En l'utilisant le lendemain le calcaire aura déjà diminué un peu.
Tu peux aussi ajouter à cette eau du vinaigre blanc et mieux un Produit pour piscine qui se nomme PH MOINS en granulés . Je l'ai utilisé, 50ml suffisent à ramener 70 l d'eau calcaire PH 9 au PH 7 après avoir remué et 3H après c'est bon.
L'eau du ciel est tout de même ce qu'il y a de mieux .
Dans les jardins de mon enfance il y avait des bassins en ciment toujours remplis d'eau, on arrosait avec une eau à la température de l'air (pas de choc thermique); c'est ce que je fais au potager , et il est plus rapide de plonger l'arrosoir dans une vasque en plastique de 100 l que d'attendre au robinet.

Explication:
Le calcaire de l'eau (et de la terre) nuit aux racines des Acer car il fait une gangue autour des racines et finit par les étouffer. Mais ce n'est pas immédiat, il faut du temps pour en arriver là. Tu peux arroser plusieurs fois à l'eau du robinet sans qu'il se produise rien de grave mais il ne faut pas continuer sans avoir vérifié l'analyse de ton eau.
Les rapports bactériologiques que nous envoient annuellement les fournisseurs d'eau contiennent des indications sur la dureté de l'eau.
Détail:
A la place du paillage, on peut couvrir le sol d'une couche de 3cm de tourbe blonde PH 4, ainsi le calcaire de l'eau et les sels minéraux seront en partie neutralisés . ( cela a un prix et finit par compter ... )
Noter aussi que les sels minéraux contenus en abondance dans la cendre produisent le même effet que le calcaire . Proscrire les apports de cendre pour les Erables Azalées Camellias et Rhododendrons + quelques autres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Si je considère que je met un demi arrosoir (12l) toutes les semaines, je dois ajouter 4ml de produit "piscine" pour faire descendre mon PH et ma dureté?

De toute façon je possede un ph-metre. je ferais des mesures.

Merci pour tes astuces :-)

En PJ mon actuel bloodgood qui est magnifique en sortie d'hiver !!!
Pièces jointes
photo2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Oui c'est ça à peu près. Avec un PH-mètre tu peux mettre ça au point, mais il faut attendre que l'acidité du PH- ait fait son effet .

Pour la quantité d'eau d'arrosage, il faut que tu tiennes compte que ton arbre grandit et que son feuillage abondant va consommer un peu plus d'eau . A partir de fin mai (à moins qu'il pleuve beaucoup) tu pourras mettre un arrosoir ou deux fois un demi.

Ton arbre est magnifique. Il a plusieurs branches principales partant du bas et s'élargit bien.
C'est agréable pour moi de voir que les premières difficulté ont été surmontées et de le voir s'installer.
Est-ce que les terminaisons des branches continuent à pousser ? ou bien est ce que les bourgeons terminaux sont fermés ? (fin de 1° pousse)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

J'ai pas regardé, il jette un oeil.

Il est juste magnifique en ce moment, c'est un vrai plaisir :-)
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Walooo a écrit :J'ai pas regardé, je jette un oeil.

Il est juste magnifique en ce moment, c'est un vrai plaisir :-)

Je pense etre à la fin de la pousse, toutes les feuilles semblent là.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »