paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paillage

Message par quentin19 »

GRANGE a écrit :J'ai récupéré toutes les tiges sèches qui ont passé l'hiver sur mon potager : tiges de haricots, tiges de dahlias, tiges de moutarde. J'ai tout coupé en petits morceaux et j'en ai rempli deux cartons. Au final, ça ressemble un peu à de la paille. Je compte l'utiliser en paillis. Est-ce une bonne idée ?
oui très bonne idée
les tiges de tomates ayant passé l'hiver sont vraiment bien aussi pour le paillage
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage

Message par GRANGE »

Merci Quentin !

Je n'ai pas conservé mes tiges de tomates, qui avaient chopé le mildiou, comme chaque année. Mais au fond, cela n'avait peut-être pas d'importance ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paillage

Message par quentin19 »

ça je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que le mildiou sera de toute façon détruit par le gel mais je n'en suis pas sur
AigletoN
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 18 mars 2011 14:46
Région : Picardie
Localisation : france/picardie/oise

Re: paillage

Message par AigletoN »

le cerbere a écrit :chaque méthode de culture a ses inconvénients mais une technique qui économise l'eau et permet de garde un sol "vivant" aura toujours ma préférence.
et en plus en periode de crise le jardin fournira viande (rongeur) et legume ,beurk l'image que je m'afflige :cry:

plus sérieusement :D pour la tonte de pelouse merci je savait pas qu'on pouvait s'en servir comme paillage .on peu vraiment en mettre jusqu'au pied tomate,haricot,poivron...?pas de danger quand ca commence à "fermenté" .je parle de l'herbe fraichement tondu

edit: pour le paillage plutôt que le plastique ,le geotextile ? qui laisse respirer et laisse passe l'eau .qu'ont trouve aussi chez le jardinnier
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage

Message par le cerbere »

jamais de paillage "vert" en contact avec le pied d'un plant. une marge de 5 à 10cm suffit à éviter tous problème. une fois sec, on remet en contact.
pour les tontes fraîches, il faut y aller par petites couches pour ne pas déclencher de fermentation.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: paillage

Message par bayale56 »

adelaide:
Pour ma part , j'ai une allée sur un coté que je retourne jamais , je laisse pousser , c'est un pelouse entre autre , je tond de temps en temps. Le reste c'est des allées que j'ai faite après avoir retourné la terre.
A force de passer souvent , j'ai quasiment jamais d'herbe a pousser , ou quelques touffe de pâturin ou chiendent que j'enlève quand ils sont trop grosse pour faire propre.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: paillage

Message par siamoncat »

le cerbere a écrit :jamais de paillage "vert" en contact avec le pied d'un plant. une marge de 5 à 10cm suffit à éviter tous problème. une fois sec, on remet en contact.
pour les tontes fraîches, il faut y aller par petites couches pour ne pas déclencher de fermentation.
Je confirme. J'ai tenté en couche épaisse au début et sa fermente fort. Le résultat étant une très mauvaise odeur et un aspect visqueux pas agréable.
Depuis je procède par couche fini et de préférence par temps sec.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage

Message par GRANGE »

J'étale la tonte de pelouse sur les dalles de mon séchoir à linge, je laisse sécher quelques jours, et ensuite je m'en sers pour pailler.

Et comme j'ai des voisins qui ne font rien de leur tonte de pelouse, sinon la porter à la déchéterie, je récupère chez eux. Je suis inscrite chez deux de mes voisins. Demain, il faut que j'aille avec ma brouette prendre un chargement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage

Message par le cerbere »

je fait pareil, grange, au près de mes voisins. sauf que c'est eux qui me les portent et bien content encore. j'arrive à récupérer environ 10 à 15 M³ par ans.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage

Message par GRANGE »

Je récupère aussi dans un espace vert près de chez moi quand les employés municipaux ont tondu. Mais là, tout le voisinage m'entend passer avec ma brouette et ma fourche. Et comme je fais plusieurs allers-retours, voilà comment je deviens le centre d'intérêt du quartier pendant une petite heure.

Je récupère aussi de la taille de haie et des copeaux de bois chez mes voisins.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paillage

Message par quentin19 »

moi mon voisin a se pelouse remplie de pissenlits, du coup je ne la récupère pas
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: paillage

Message par siamoncat »

Je récupère aussi la tonte du voisinage ce qui n'est pas pour déplaire aux voisins.
Les pissenlits et autres "mauvaises" herbes ne me gênent pas.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Alinghina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 25 juil. 2008 17:52
Localisation : Genève
Contact :

Re: paillage

Message par Alinghina »

Dans l'absolu, c'est à dire sans obstacle financier et autre.., quelle est la meilleure solution pour pailler ? Tonte de pelouse ou paille ?
Et la paille, c'est la même que celle que l'on utilise pour la littière des chevaux ?
Des copeaux de bois, cela irait aussi ?
En fin de saison, vous en faite quoi ? vous les mettez au compost ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage

Message par le cerbere »

quelle est la meilleure solution pour pailler ? Tonte de pelouse ou paille ? En fin de saison, vous en faite quoi ? vous les mettez au compost ?
les questions que tu pose peuvent te paraître simple mais elles appellent des réponses d'une extrême complexités. il y à autant de réponses qu'il y a de sol, climat et méthode culturale choisi. cependant, la paille tien mieux dans le temps que les tontes.
maintenant, si tu me demande comment je procède, je te dirais que mon paillis reste en place. il est extrêmement rare qu'il parte au compost mais cela peut arriver. au pire, il est écarté pour un besoin spécifique puis remis en place plus tard.
la paille est bien la même que pour les chevaux.
les copeaux de bois font très bien l'affaire si c'est bien des copeaux et non des morceaux ou de la scieur.
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: paillage

Message par Léna79 »

Bonjour,
Pour pailler mes plantations de tomates, concombres..... si je n'ai ni paille, ni herbe, j'utilise des cartons non imprimés, c'est très efficace

Léna
Léna
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paillage

Message par quentin19 »

Alinghina a écrit :Dans l'absolu, c'est à dire sans obstacle financier et autre.., quelle est la meilleure solution pour pailler ? Tonte de pelouse ou paille ?
Et la paille, c'est la même que celle que l'on utilise pour la littière des chevaux ?
Des copeaux de bois, cela irait aussi ?
En fin de saison, vous en faite quoi ? vous les mettez au compost ?
je viens d'acheter de la paille de blé
je vais mettre un bon 20cm partout
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage

Message par le cerbere »

Pour pailler mes plantations de tomates, concombres..... si je n'ai ni paille, ni herbe, j'utilise des cartons non imprimés, c'est très efficace
à tu des photos? je n'ai jamais pratiqué comme cela à part pour les pomme de terre mais ce n'est pas le même but. je suis intéressé de voir cela avec des tomates car j'y ai déjà pensé mais cela me paressai inapproprié.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: paillage

Message par siamoncat »

Personnellement j'utilise de la paille usagée d'écurie pour pailler. Mais il est vrai que j'ai plus de paille que de crottin. Je n'ai pas de problème particulier. Je procède comme cela car je ne trouve pas de paille en vente dans mon secteur.

Pour les tonte de gazon, elle se dégrade relativement vite. Mais je suis en île de France où les hivers et les printemps sont normalement relativement humide ne qui favorise la dégradation
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paillage

Message par quentin19 »

siamoncat a écrit :Personnellement j'utilise de la paille usagée d'écurie pour pailler. Mais il est vrai que j'ai plus de paille que de crottin. Je n'ai pas de problème particulier. Je procède comme cela car je ne trouve pas de paille en vente dans mon secteur.

Pour les tonte de gazon, elle se dégrade relativement vite. Mais je suis en île de France où les hivers et les printemps sont normalement relativement humide ne qui favorise la dégradation
ça ne se décompose pas trop vite avec l'urine qu'il y a dedans ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: paillage

Message par renepontadit »

Hier matin, j'ai fait une découverte intéressante. Sous le foin qui est en place depuis presqu'un an et sous lequel j'ai planté mes patates, j'ai testé le pH : 6,0 et l'an dernier à la même époque, il était de 5,2. Je n'ai pas chaulé (amendé !...) depuis une quinzaine de mois dans cette parcelle.
Je pense que c'est un signe encourageant de l'amélioration du sol, après le formidable travail des lombrics que j'avais constaté déjà l'automne dernier.
J'ai choisi le foin par rapport à la paille tout d'abord parceque c'est plus dense, et sans pesticides, et aussi bien moins cher que la paille, gratuit en vérité, vieux foin à moitié pourri qu'un ami paysan m'a donné.
Et pour les semis, je l'écarte et je sème dans du compost vert et çà me fait un semis propre.
Amicalement. René
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: paillage

Message par siamoncat »

Non, je n'ai pas une décomposition trop rapide avec l'urine. D'autant que le pluie lessive l'urine. Par contre quelque fois j'ai des touffes de blés qui poussent "spontanément".
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: paillage

Message par youplali »

Bonsoir,
je n'ai pas compris si on peut utiliser la tonte si l'herbe est haute et remplie de mauvaises herbes ? remède pire que le mal ou pas (par contre, ok pr laisser sécher et tout) ?

pour trouver du foin ou de la paille, il faut demander à des agriculteurs qui font de l'élevage ? c'est pas plein de pescticides ou antibios ?
Merci pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage

Message par le cerbere »

je n'ai pas compris si on peut utiliser la tonte si l'herbe est haute et remplie de mauvaises herbes
je ne me prive pas de l'utiliser mais je suis dans une pratique culturale différente de celle communément pratiquée.
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: paillage

Message par Léna79 »

le cerbere a écrit :
Pour pailler mes plantations de tomates, concombres..... si je n'ai ni paille, ni herbe, j'utilise des cartons non imprimés, c'est très efficace
à tu des photos? je n'ai jamais pratiqué comme cela à part pour les pomme de terre mais ce n'est pas le même but. je suis intéressé de voir cela avec des tomates car j'y ai déjà pensé mais cela me paressai inapproprié.
Je n'ai pas encore planté mes tomates, concombres, courges... avec leurs cartons :lol: mais dès que c'est fait, je vous envoie des photos. Ce n'est pas esthétique, mais efficace. Bien sûr, tu ne peux pas faire ça pour tous les légumes.

Sous mes fraisiers, j'ai mis une sorte de géotextile noir, les herbes poussent par dessous :angryfire:

Bonne journée
Léna
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: paillage

Message par youplali »

[quote="Léna79Sous mes fraisiers, j'ai mis une sorte de géotextile noir, les herbes poussent par dessous :angryfire:

Bonne journée[/quote]

aïe, pas glop !

j'ai vu que tu étais tout près de chez moi le Cerbère, je m'en vais te téléphoner, c'est chouette ce que tu fais .

je crois que de toutes façons, vaut mieux que je paille avec ça que pas pailler du tout, et pr l'instant, je ne vais pas avoir grand chose d'autre sous la main !!

Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »