Mes courgettes sont malades...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par jeannot007 »

batouran325 a écrit :yuyu
tu as tout compris
effectivement a la fin de saison et etant gave de courgette avec seulement 3 pieds j ai laisse grossir le fruit
pour nourrir le faune du jardin
quelques graines ont germe et j en ai laisse pousse une pour etudier et comparer
mais chacun est libre de sa facon de faire
Oui mais il ne faut pas non plus comparer n'importe quoi.
En cucurbitacées la première règle pour garder des graines et la pollinisation protégée et j'ai vu dans ma boule de cristal que tu ne l'avais pas fait.. ?
Ensuite il ne faut évidement pas garder de graines sur des plants F1 et là tu ne précise pas la variété.
Cette année j'ai des plants de courgette de graines que j'avais produites l'an dernier et elles pètent la forme.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

Jeannot
je precise plus haut que les 2 semis proviennent du meme sachet et la comparaison est visible
et perso je ne garde jamais les graines pour l annee suivante ce n est pas fiable
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :en faisant de nouveaux mariages
J'ai entendu dire quelqu'un qu'il allait faire reprendre de l'altitude à ses pommes de terre parce qu'elles commençaient à dégénérer. Tu as aussi entendu parler de ça ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

yuyu
c est un faux probleme et cela n a aucune incidence quand tu es boiteux tu peux aller en montagne ou a la mer cela ne change rien
pour les pomme de terre ce" n est pas pour une degenerecence mais pour une rehydratation car le climat est plus humide
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par yuyu »

ok merci pour les explications
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par jeannot007 »

batouran325 a écrit :Jeannot
je precise plus haut que les 2 semis proviennent du meme sachet et la comparaison est visible
et perso je ne garde jamais les graines pour l annee suivante ce n est pas fiable
NON tu dis que les graines proviennent d'un fruit que tu as laisser grossir sans protection de la pollinisation et peut être issu de F1 et tu compares avec des graines de ton sachet, c'est tout à fait normal que les descendants ne soit pas à la hauteur.
batouran325 a écrit : j ai laisse grossir le fruit
pour nourrir le faune du jardin
quelques graines ont germe et j en ai laisse pousse une pour etudier et comparer
mais chacun est libre de sa facon de faire
Lorsqu'on veux garder des graines on sème des variétés fixées, la veille de la floraison on attache une fleur femelle et une fleur mâle sur un pied voisin de la même variété, le matin on procède à la pollinisation et on referme la fleur femelle. Dans ces conditions on obtient des plants qui supportent très bien la comparaison.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

batouran325 a écrit :kreatur
bonjour
je vais te repondre mais peut etre pas gentils
tes courgettes sont l equivalent des graines germees cette annee dans mon jardin des fruits de l an dernier
la meme variete de graine qui reste dans le sachet semee cette annee et celle qui a repousse ne sont pas du tout comparable ce n est pas une histoire de terrain elles sont a 2 m de distance y a pas photo
effectivement vous voyez vos plantes rachitiques et vous balancez a tout va des purins sur une plante fatiguee et vous la forcez a assimiler et vous etes stressee du manque de resultat
je n ai pas ce probleme je ne plante et seme que des varietees reconnues pour notre saison et environnement
contrairement a ce que vous pensez je ne traite pas ou tres peu seulement pour irradier de suite les problèmes soit animaux ou maladie
le seul probleme est que il faut que la nourriture soit apportee au moment et avant et pendant la culture a des dosages différents car par les arrosages il y a dans certains terrains des infiltrations et éliminations et non retenu des elements nutritifs et surtout
cultiver des plants issus de graines de grande vigueur et sans consaguinitee/schema/


Jeannot relis tu verras que je parle de la meme souche // reste de graine dans le sachet
et celle semee l annees precedente disons culture de meme graine achetee sur plusieurs annees
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par Anonyme1 »

Pauvre kreatur qui demande des renseignements sur le mildiou de ses courgettes (ce que je pense aussi), et se retrouve avec un (et je le répète) n'importe quoi de bouturan325, empressé d'étaler sa science avec des expériences qui n'en sont pas :roll: :roll: :roll:

Alors, pour kreatur :
1. Oui c'est mieux de supprimer les feuilles touchées.
2. Une pulvérisation quotidienne de purin d'ail sera sans doute bienvenue
3. Je n'y suis pas favorable dans mon jardin, mais la BB pourrait, pour un temps, ralentir le processus.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

Pousse-brouette a écrit :Pauvre kreatur qui demande des renseignements sur le mildiou de ses courgettes (ce que je pense aussi), et se retrouve avec un (et je le répète) n'importe quoi de bouturan325, empressé d'étaler sa science avec des expériences qui n'en sont pas :roll: :roll: :roll:

Alors, pour kreatur :
1. Oui c'est mieux de supprimer les feuilles touchées.
2. Une pulvérisation quotidienne de purin d'ail sera sans doute bienvenue
3. Je n'y suis pas favorable dans mon jardin, mais la BB pourrait, pour un temps, ralentir le processus.
bonjour
je veux bien me faire charger mais au debut j ai precise que c etait un probleme de plante et non de maladie prenez le temps de lire car ce sont des plante de provenance.????
je ne parle pas d experience mais de constat car une experience se realise en labo
j ai dit que contrairement a vous je ne traite pas a tous va au moindre eternuement
je laisse respirer la plante et vivre avec un bouton de peau
on ma demande la conception de graine f1 j ai repondu dans la simplicitee et la facon de faire simple pour informer d apres mes contact permanent avec les agriculteur faiseur de semence

et par politesse j ai repondu a la question de yuyu concernant la conception graine f1
vous n etes pas courtois envers cette personne qui désirait une info
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit :bonjour
je veux bien me faire charger mais au debut j ai precise que c etait un probleme de plante et non de maladie prenez le temps de lire car ce sont des plante de provenance.????
je ne parle pas d experience mais de constat car une experience se realise en labo
j ai dit que contrairement a vous je ne traite pas a tous va au moindre eternuement
je laisse respirer la plante et vivre avec un bouton de peau
on ma demande la conception de graine f1 j ai repondu dans la simplicitee et la facon de faire simple pour informer d apres mes contact permanent avec les agriculteur faiseur de semence

et par politesse j ai repondu a la question de yuyu concernant la conception graine f1
vous n etes pas courtois envers cette personne qui désirait une info
Relire les 3 premiers posts : d'une supposée maladie cryptogamique, kreatur demande de l'aide, pas des commentaires sur la provenance d'une plante ou de ses graines, ni sur l'alimentation de la plante, qui n'ont rien à voir avec ce genre de maladie.

Les digressions sur les graines germées et tout l'étalage suivant n'apportent rien à kreatur :roll:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

qui a dit que c et une maladie crypto
les plantes ont d autre problèmes que de suite crypto
tout s analyse et s etudie
quand on va au docteur et que l on connaît vraiment le probleme cela devient derisoire
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit :qui a dit que c et une maladie crypto
les plantes ont d autre problèmes que de suite crypto
tout s analyse et s etudie
quand on va au docteur et que l on connaît vraiment le probleme cela devient derisoire
Hé voilà où le bât blesse : tu as cherché à exposer tout ton savoir... sauf à voir la maladie cryptogamique :lol: :lol: :lol:

aloune a cherché (lui !) et tenté une explication, kreatur a relancé le sujet sur ses courgettes, mais non : on assiste à un hors sujet d'étalage de science qui ne répond jamais à la question posée :pastop:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

^pousse
bonjour
mais tu ne comprends rien
relis ce que tu as encadre et le post precedent tu peux avoir des boutons et ne pas avoir la variolle mais un autre probleme tout en ayant des boutons
et j ai la correction de repondre a une question donnee qui en effet est hors sujet
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mes courgettes sont malades...

Message par batouran325 »

yuyu a écrit :
batouran325 a écrit :yuyu
tu as tout compris
effectivement a la fin de saison et etant gave de courgette avec seulement 3 pieds j ai laisse grossir le fruit
pour nourrir le faune du jardin
quelques graines ont germe et j en ai laisse pousse une pour etudier et comparer
mais chacun est libre de sa facon de faire
Oui, chacun est libre de sa façon de faire tant qu'elle n'est pas préjudiciable à la communauté, et ce qui m'intéresse c'est les retours d'expérience.
J'avais déjà entendu parlé de choses similaire au sujet de la pomme de terre. A force de faire ses propres semences, elles pouvaient être porteuses de virus qui finissent par se déclarer en maladie par la suite.
Alors comment procèdent les semenciers pour ne pas arriver à cette situation ? Je parle de semencier bio et non producteur de semences F1.
pousse regarde les 5 dernieres lignes avec une loupe
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »