Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ?

Message par Lechat2 »

Danièle tu as supprimé un propos soit-disant désobligeant de ma part, mais je trouve que le :
La "peut-être guêpe"
est aussi désobligeant, notamment à ton égard vu la masse de connaissances que tu apportes aux lecteurs de ce forum, et toujours avec gentillesse en plus . :kiss:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:mrgreen: je ne suis pas gentille ; j'essaie juste de rester impartiale et juste
Merci quand même pour le compliment , cela fait toujours plaisir , même si la modestie en prend un coup
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Salut Oh la la et les autres,

Je viens un peu à la bourre sur ce sujet. J'ai lu tous les posts et je peux affirmer que ce n'est pas un frelon, n'en déplaise à certain...
C'est un des nombreux hyméno que l'on nomme "guêpe".
Pour le genre, aucun doute, c'est Vespula, une ♀ d'ailleurs.
Quant à l'espèce, le doute est permis entre germanica et vulgaris tant les 2 espèces sont proches visuellement. Même si je penche fortement pour la dernière, et vu que tu dis l'avoir encore sous la main, une photo du clypeus (la partie située entre les yeux, juste au-dessus des mandibules) permettrait de trancher de façon certaine.
Allez, montre-nous sa trombine!!! :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

stephane
bonjour
sans vouloir foutre le bordel mais toi qui connaît explique moi en prenant le post photo de lechat
1/en comparaison pas la meme forme anneau et la couleur et le dessin
2pourquoi le frelon asiatique a des poils sur la tete et la gueppe vulgura n en a pas
3/les antennes ne sont pas les memes
4la couleurs des pattes non identiques
5/pourquoi le frelon vulgura a des points noirs sur le cote de l abdomen et pourquoi le frelon en photo n en a pas
moi je me refere au post mais toi en tant que connaisseur dis moi le pourquoi et le comment
cela fera developper mon savoir
d avance merci
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit :cela fera developper mon savoir
Premier indice : la "taille de guêpe" :fete:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Sans aucune confusion possible, c'est bien une guêpe.
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Batouran,
batouran325 a écrit : sans vouloir foutre le bordel
En effet, on n'est pas là pour ça. Maintenant, si tu as des doutes, on va essayer de les dissiper.
batouran325 a écrit :explique moi en prenant le post photo de lechat
Je vais reprendre tes points mais avant ça, la 1ère chose qui frappe, c'est sa dimension. "Oh la la" dit qu'elle fait environ 1cm. Les frelons ne sont jamais si petits, même s'il existe des petites variations de tailles. Au passage, ça ne m'étonnerait pas que le sujet fasse en réalité légèrement plus qu'1 cm et gagne 2 ou 3 millimètres pour être dans les standards.

Donc, allons-y:
batouran325 a écrit :1/en comparaison pas la meme forme anneau et la couleur et le dessin
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "forme d'anneau". L'abdomen est constitué "d'anneaux" de forme similaire pour les guêpes comme pour les frelons.
Pour la couleur, on voit bien qu'on est sur du jaune franc. Couleur qu'on retrouve sur la tête et le thorax sur la photo, alors qu'elle est absente chez les 2 frelons.
Pour le dessin, les tergites peuvent arborer des robes différentes au sein d'une même espèce avec quelques variations. Ce n'est donc pas un élément catégorique de distinction contrairement au clypéus que j'ai déjà cité.
batouran325 a écrit :2pourquoi le frelon asiatique a des poils sur la tete et la gueppe vulgura n en a pas
En effet, le frelon possède des poils sur la tête et sur le thorax, mais tout comme la guêpe vulgaire. Ton affirmation est erronée.
batouran325 a écrit :3/les antennes ne sont pas les memes
Impossible de dire qu'elles ne sont pas les mêmes, d'ailleurs en quoi? Les antennes de guêpe et de frelon sont très semblables, dans leur conception, leur forme, leur nombre d'articles...
batouran325 a écrit :4la couleurs des pattes non identiques
Au contraire, elles sont identiques chez la guêpe à l'inverse de celles des frelons. Chez ces derniers, tu ne trouveras pas de fémur noir et jaune ni de tibia jaune contrairement à la guêpe vulgaire. Regarde bien.
batouran325 a écrit :5/pourquoi le frelon vulgura a des points noirs sur le cote de l abdomen et pourquoi le frelon en photo n en a pas
"frelon vulgura", là tu me fais peur! Par "frelon", je vais supposer que tu veux dire guêpe, et par "vulgura" vulgaris, allusion à Vespula vulgaris, la guêpe vulgaire. Essaie d'être précis car c'est la base pour une bonne communication, donc compréhension.
Donc, les "points noirs" (beurk) sont plus souvent attribués à Vespula germanica, la guêpe germanique, ce qui me faisait pencher pour V. vulgaris sur la photo.
La photo comparative de Lechat ne présente qu'une guêpe parmi plusieurs espèces. Guêpe est un nom générique qui désigne plusieurs genres et espèces, et ne correspond en aucun cas à un seul et même animal.

Voilà, j'ai pris un peu de temps pour essayer de t'expliquer point par point ce qui fait que la photo ne représente pas un frelon mais bien une guêpe. En espérant que tu saisiras la différence.

Dernière chose, je voulais aussi préciser que les frelons ne sont pas plus dangereux que les guêpes ou les abeilles, contrairement à ce que tu dis "dangereux voire mortel". Les abeilles peuvent aussi tuer une personne dans de rares cas de chocs anaphylactiques. Ces dernières sont même les plus à craindre niveau dangerosité. Leur venin est plus toxique et la quantité de venin administré lors d'une piqûre est plus importante. Mais le frelon a mauvaise réputation, à tort, car plus impressionnant, plus gros, plus douloureux aussi c'est vrai. Mais il n'est pas plus mortel que l'abeille et est pacifique, sauf si bien sûr on s'approche trop de son nid ou que l'on a des gestes brusques à son encontre, mais comme beaucoup d'animaux.
Issu de 3 générations d'apiculteurs, je peux te dire que je me suis fait piquer des dizaines de fois en allant aux ruches plus jeune. Par des abeilles, des guêpes et des frelons. En ouvrant une ruche supposée vide, j'ai trouvé un nid de frelon. Résultat: 3 piqûres simultanées. Certes c'est douloureux mais ça ne m'a rien fait de plus que pour les abeilles.

Lechat2

Message par Lechat2 »

J'ai toujours entendu dire que 3 piqures de frelons sont mortelles alors qu'il en faut 7 de guêpes . C'est du flan alors ?
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Une légende urbaine à classer dans la même catégorie que la taupe hémophile.
Mais 3 piqûres de frelon peuvent en effet être mortelles, tout autant que 3 piqûres d'abeille ou de guêpe si on est allergique ou qu'on a une déficience immunitaire.
Je pense qu'il est sage pour les personnes se sachant allergiques (peu nombreuses) de ne pas approcher toutes ces petites bébêtes si possible.

batouran325
Fruit de la jacasse

otis
bonjour
enfin une personne avec qui je vais pouvoir discuter
si j ai faux c est pas un probleme mais je ne suis pas affirmatif sur la designation
1/pour la dimension pour moi pas de probleme insecte mort et sorti du nid sinon elle n aurais pas attrape impossible sauf avec des pieges
2/les anneau du frelon commun sont egaux en couleurs et dessin jaune et liseret noir ceux du frelon asiatique sont inégaux avec diferentes formes de dessin
regarde la bete morte tu n as pas uniformitee de dessin meme en partant du dard
3/pour les poils sur la tete sur toute les photos concernant ce sujet sur le net asiatique avec poil/normaux sans poil
4/les antennes de l asiatique sont plus longues et elle n ont pas la meme forme et plus souples en vif on voit la difference
5/la couleur des pattes et la forme en partant du tronc noir pres du tronc jaune apres pour le frelon asiatique alors que sur le frelon normal elles sont toutes jaunes sur la photo le depart est noir regarde bien
6/pour les point sur le cote abdomen le frelon commun en a un sur chaque anneau alors que celui de la photo n en a pas
je n en vois aucun regarde de tres pres
7/je ne parle que du frelon asiatique peut etre que pour le nom je me suis plante
mais du mot guepe pour l instant je ne veux pas en parler
8/ quand tu as des frelons asiatiques en train de manger il faut faire tres attention a leurs reaction on a eu des cas d urgence dans la presse pour les piqures surtout suivant le temps moi je fais plus attention a eux que aux autres frelons
9/suivant mes conclusions regarde la photo de oh la la avec une tres grande attention
10/si tu tapes frelon et comparaison frelon asiatique et normal tu verras les différences meme avec un dessin expliquant les deux sujets je ne sais pas le copier pour te le montrer

si j insiste c est pour attirer l attention envers ce predateur meconu dans vos régions mais qui monte et surtout pour l apiculture qui chez nous fait beaucoup de dégâts dans les ruches
a plus
batouran325
Fruit de la jacasse

oh la la a écrit :La "peut-être guêpe" est morte. Je l'ai attrapée pour la photo et l'ai encore. Le corps mesure 1cm.
Elles prennent leur envol en biais vers le bas, comme des flèches, et je les perds de vue. Je n'en vois pas sur les plantes parmi les autres insectes.
Bonne nuit.
regarde en plus la denomination de l envol
ils mangent principalement du fruit et cherchent surtout le sucre pour le butinage seulement en fin de saison et principalement les femelle qui recherchent des proteines pour passer l hiver
c est normal pour l envol car les nids rond le trou est en bas du ballon
alors que pour le frelon commun il est dirige vers le haut
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Ceci est une vache

Ceci est un chien

:pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt:

Ceci est un frelon asiatique
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Il y a 2 choses qui me viennent à l'esprit en te lisant: je ne comprends pas tout ce que tu écris et tu n'as pas lu mes réponses. Pour tes points:
1/ Pas compris. Oui il est mort, il l'a dit. Et?
2/ Pourquoi comparer les frelons? On voit bien que ce n'est pas l'asiatique.
3/ "asiatique avec poil/normaux sans poil" Faux. Les 2 en ont. Je ne vois pas où tu as été chercher qu'ils n'en avaient pas.
4/ C'est juste mais pas de rapport entre l'asiatique et la bête de Ho la la.
5/ Phrase incompréhensible. Essaie-toi à la ponctuation. De ce que j'ai compris, c'est faux. Pas de fémur jaune chez l'asiatique. Encore une fois, pas de rapport avec notre sujet.
6/ Oui, j'avais bien vu du 1er coup. Il n'y a pas de point sur l'abdomen de la guêpe de Ho la la, on est d'accord. Normal puisque c'est une guêpe. Où veux-tu en venir?
7/ "Je ne parle que du frelon asiatique, la guêpe je ne veux pas en parler". Pourquoi t'obstiner à parler de ce frelon alors qu'il est plus qu'évident que ça ne peut absolument pas être lui. Pourquoi ne pas vouloir parler de guêpe? Il semble que tu sois obtus, pas très ouvert aux différentes interventions de beaucoup d'acteurs dans ce post. Je pense que tu as compris qu'il s'agissait d'une guêpe mais tu n'as pas l'air de vouloir l'admettre. Étrange...
8/ Évidemment que les piqûres de frelons peuvent être à risque. Quand je parlais de frelon, je parlais du frelon d'Europe, le nôtre et le seul qui soit autochtone. L'asiatique, qui a été importé il y a 10/11 ans en France, est l'une des nombreuses espèces de frelons qui existent et a l'air plus virulent que l'européen.
9/ Je n'ai pas attendu tes conclusions (qui n'en sont pas) pour observer la photo initiale avec une très grande attention. Je pourrais te retourner le conseil.
10/ Je connais très bien les différences entre ces 2 frelons je t'assure. Chez moi aussi on trouve l'asiatique, comme dans les 3/4 de la France.
Mais une fois de plus, aucun rapport avec ce sujet. Il ne s'agit pas de débattre des différences entre ces 2 frelons mais de déterminer l'insecte posté par Ho la la, en l'occurrence une guêpe (probablement Vespula vulgaris).
Si ton intention est "d'attirer l'attention envers ce prédateur", fait un sujet à part entière qu'il serait intéressant de consulter. Mais ce n'est pas le bon endroit pour ça ici.

P. s. "regarde en plus la denimation de l envol
ils mangent principalement du fruit et cherchent surtout le sucre pour le butinage en fin de saison"
Pas compris non plus ton intervention. Décidément!!!

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Stéphane , je te trouve très patient :kiss:

Pousse - brouette , j'adore ton humour !! j'ai bien ri :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Stephane Otis
Grappe de parlotte

daniele 43 a écrit :Stéphane , je te trouve très patient :kiss:
Oui, très. Voire trop!
Suivant la réponse qu'il y aura, tu pourras juger de la limite de ma patience. J'aime bien aider quand je peux avec les moyens qui sont les miens, mais à des gens qui soient ouverts à ça. On ne pourra pas dire que je n'aurai pas essayé en tout cas. :mrgreen:

danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

merci Stéphane, je vais pouvoir la cocher ' identifiée ' :lol:
Vespula vulgaris?
je ne cautionne pas les trolls
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Stephane Otis a écrit : Quant à l'espèce, le doute est permis entre germanica et vulgaris tant les 2 espèces sont proches visuellement. Même si je penche fortement pour la dernière, et vu que tu dis l'avoir encore sous la main, une photo du clypeus (la partie située entre les yeux, juste au-dessus des mandibules) permettrait de trancher de façon certaine.
Allez, montre-nous sa trombine!!! :D
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Salut Danaé,
Danaé a écrit :merci Stéphane, je vais pouvoir la cocher ' identifiée ' :lol:
Vespula vulgaris?
Comme je le disais dans mon message qu'a remis Pousse, je me méfie des robes des guêpes pour affirmer les choses.
Pour moi oui, c'est une vulgaris mais on n'a pas de nouvelles de Ho la la depuis samedi. Il faudrait qu'il nous poste une photo du clypéus, s'il revient par ici...
On pourrait trancher de façon nette plutôt que mon petit avis à partir d'une photo pas super exploitable.
Sinon, on laissera "Guêpe" comme j'ai vu que tu as mis. :D

oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Mon appareil, très ancien, ne peut pas faire la photo demandée. Et même avec loupe et lunettes je ne vois pas de détails supplémentaires.
De temps en temps l'une se trompe et entre par la fente nécessaire à une porte coulissante ou par le trou du caisson qui permet ma manœuvre; alors elle s'acharne bruyamment contre la vitre pour ressortir. Je peux la tuer délicatement.
Je leur ai mis un morceau d'agneau cru, mais il n'a presque pas eu de succès; ce quelles adorent , c'est le perovskia, et là elles ne tiennent pas en place.
Je préfèrerais les laisser en vie, mais vais sans doute être obligée de fabriquer un piège avec vin et sucreries pour leur offrir au moins une mort telle que je me la souhaiterais. Je ne suis pas décidée. Et le piège fonctionnera-t-il ...
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Image
Je me suis décidée à mettre un piège en place: Bordeaux bio, sucre roux, confiture de myrtilles. Attente.
Avec la nouvelle canicule dans quelques jours, j'aimerais pouvoir aérer à la fraîche.
batouran325
Fruit de la jacasse

ton goulet de bouteille est trop enfonce il faut le remonter juste pose et a peine enfonce
et un peu plus de liquide au fond
Lechat2

Message par Lechat2 »

c'est pas faux pour la hauteur du goulot, diminue le des 3/4
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Quand je pourrai accéder!
J'ai fait la bêtise de laisser tomber de la confiture sur l'échelle...Il y a un nuage de guêpes autour et seulement deux dedans.
INDY27
Prince du jardin
Région : Europe du Sud

Message par INDY27 »

C'est souvent difficile avec les pièges au moment de vider les cadavres pour remettre du produit frais. Il a des individus vivants, dedans ou autour, aussi bien tôt le matin que tard le soir.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :C'est souvent difficile avec les pièges au moment de vider les cadavres pour remettre du produit frais. Il a des individus vivants, dedans ou autour, aussi bien tôt le matin que tard le soir.
Le tout une heure dans un seau d'eau et c'est réglé : tout file ensuite au compost :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »