Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je laisse mes carottes en terre tant que celle ci ne risque pas de geler dans ces 5 premiers centimètres.J'arrache donc mes carottes dès que la température minimale risque d’être inférieur à -5°C pendant plusieurs jours et que les maximales ne sont pas très élevées.
Mes carottes sont en pleine terre mais je les protège toutes les nuit depuis le début de l'hiver,avec un mini tunnel en plastique.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je n'ai pas pu arracher mes carottes aujourd'hui,la neige m'a pris de cour :oops:.
Je suis quand même aller faire un tour dans le tunnel et j'ai constaté la croissance assez importante des salades plantées le 14 novembre :top: .
Voici quelques photos comparatives.
Pièces jointes
le 14 novembre,après la plantation,les salades étaient à peine visibles à travers le foin.
le 14 novembre,après la plantation,les salades étaient à peine visibles à travers le foin.
Cet après midi,les salades sont maintenant bien visibles.<br />Les rouges grenobloises(au bord du plastique) sont les plus développées.
Cet après midi,les salades sont maintenant bien visibles.
Les rouges grenobloises(au bord du plastique) sont les plus développées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Depuis jeudi,les précipitations quotidienne se font toutes sous forme de neige,quelques centimètres à chaque fois qui se sont accumulés et forment maintenant un joli petit manteaux neigeux qui recouvre le jardin.
Cette nuit a été la plus froide de la période,-8.6°C de minima.
Le seul endroit ou je peux encore récolter et jardiner,est le tunnel,sur la planche gauche nous avons déjà mangé pas mal de salades.Nous avons également commencés à manger les plus "gros" poireaux qui n'avaient pas pourris.
Bientôt les salades du tunnel seront finies et j'espère que la neige aura entre temps fondue pour pouvoir récolter à nouveau celles qui se trouvent actuellement sous le mini tunnel,contre le mur.
Pièces jointes
Voilà l'état actuel de la planche gauche du tunnel,il ne reste plus beaucoup de salades à manger!!!!
Voilà l'état actuel de la planche gauche du tunnel,il ne reste plus beaucoup de salades à manger!!!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Bonsoir Lulu,

Avec -8,6° à l'extérieur tu as combien dans ton tunnel ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Princesse »

esox10 a écrit :Bonsoir Lulu,

Avec -8,6° à l'extérieur tu as combien dans ton tunnel ?
C'était la question que je me posais.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Je fais un pronostic: il a la même T° à l'intérieur, mais sur une durée plus courte, sans vent et sans précipitations. Et la journée la T° peut remonter de beaucoup s'il y a du soleil.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Je fais un pronostic: il a la même T° à l'intérieur, mais sur une durée plus courte, sans vent et sans précipitations. Et la journée la T° peut remonter de beaucoup s'il y a du soleil.
On reconnait tout de suite les connaisseurs :wink:
esox10 a écrit :Bonsoir Lulu,

Avec -8,6° à l'extérieur tu as combien dans ton tunnel ?
Princesse a écrit :C'était la question que je me posais.
En effet,en temps normal la température en fin de nuit dans le tunnel est la même qu'à l'extérieur,mais ceci pendant une période plus courte.Cette fois ci les conditions étaient un peu différentes avec 5 cm de neige que j’avais volontairement laissé pour la nuit comme isolation et les "murs" de neige qui se sont formés le long du plastique,mais j'ai surtout triché un peu :oops:
Craignant une nuit beaucoup plus froide,de l'ordre de -15°C(les nuages ont limités la baisse du mercure),j’avais installé un petit chauffage électrique de 80w en forme de tube,dans l'allée du tunnel.
Je mettrait une photo à l'occasion du chauffage.
Grâce à ce petit chauffage,la température est descendue au minimum à -2.8°C et mes salades sont restées en pleine forme :top:.
C'est la première fois que j’utilisai ce chauffage dans le tunnel,normalement il me sert occasionnellement au printemps pour protéger les derniers semis dans la serre en polycarbonate d'une petite gelée nocturne.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :En temps normal la température en fin de nuit dans le tunnel est la même qu'à l'extérieur, mais ceci pendant une période plus courte.
Cette fois ci les conditions étaient un peu différentes avec 5 cm de neige que j’avais volontairement laissé pour la nuit comme isolation et les "murs" de neige qui se sont formés le long du plastique (...)
Laisser la neige sur le toit et sur les côtés du tunnel crée une isolation efficace proche du 0° mais empêche aussi le soleil de remonter la T° grâce à l'effet de serre.
La question est donc de savoir ce qu'on veut: éviter le gel ou programmer un yoyo thermique.
En choisissant l'isolation ( + le petit chauffage) tu as sauvé tes salades. Bravo !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Laisser la neige sur le toit et sur les côtés du tunnel crée une isolation efficace proche du 0° mais empêche aussi le soleil de remonter la T° grâce à l'effet de serre.
Pour laissé entrer le soleil,j'ai déneigé le tunnel dès que le soleil est venu dessus.
Ici la neige a maintenant fondue,sauf au fond des fossés bien abrité ou il reste quelques traces et le long du tunnel où les tas sont encore assez conséquents.
L'ambiance hivernale est déjà terminée,nous avons retrouvés le brouillard et la boue :( .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici une photo du chauffage qui a sauvé mes salades :)
Pièces jointes
Il mesure environ 60 cm de long.
Il mesure environ 60 cm de long.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sauver des salades :D
Tu chauffes quel volume environ ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

En effet,mais en faisant le calcul c'est rentable.
12 h de chauffage à 80 w me coûte environ 9 centimes d'euro et cela ma sauvé 41 salades :top:
Le volume du tunnel est d'environ 15 m3.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici mes salades semées le 2 janvier.
Elles ont stoppé leur développement depuis plus d'une semaine avec l'arrivée du froid.
Les plants sont dans la serre et ont eu entre -1,5°C et 12°C.
Le redoux s'amorce et les plants vont vites redémarrés si le brouillard se manifeste un peu moins :roll:
Pièces jointes
Les graines n'ont pas germées à 100% car certaines ont pris le gel alors qu'elles germaient à peine.<br />Ce n'est pas grave,c'est le premier semis de salades de l'année,il ne peux pas être parfait.
Les graines n'ont pas germées à 100% car certaines ont pris le gel alors qu'elles germaient à peine.
Ce n'est pas grave,c'est le premier semis de salades de l'année,il ne peux pas être parfait.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Joli, Lulu, tu fais les mottes toi-même ? avec quel terreau ?

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bonjour,
Marcol a écrit :Joli, Lulu, tu fais les mottes toi-même ? avec quel terreau ?

Bonne semaine
Effectivement Marcol,je fait les mottes moi même avec un presse motte qui en fait 4 en même temps.Le terreaux,et bien soit j'utilise du terreaux spécial semis et qui convient très bien pour les mottes,ou bien j'utilise du terreaux que j'ai par exemple récupéré des jardinières de fleurs de l'été passé et que je tamise avant de faire les mottes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Cette semaine a marqué la transition entre l'hiver qui avait semblé installé et le retour de la grande douceur.
Il a gelé 2 fois,lundi avec -3.2°C et ce matin avec -2.6°C.Tous le reste de la semaine a vu des températures minimales entre 7 et 8°C :shock:.
La neige a finie de fondre mardi.
Avec cette douceur,les salades continues de bien pousser :D et je suis au bord de la surproduction :oops: tellement elles grossissent à vu d’œil.

Aujourd'hui j'ai replanté ma plate bande de framboisiers qui avaient grillés cet été.
La plantation en images.
Pièces jointes
La planche sur laquelle j'ai déposé en automne les feuilles de mon mûrier platane.
La planche sur laquelle j'ai déposé en automne les feuilles de mon mûrier platane.
La zone dégagée au râteaux.<br />On peux voir des restes de l'engrais vert qui était présent cet été et en automne.
La zone dégagée au râteaux.
On peux voir des restes de l'engrais vert qui était présent cet été et en automne.
Voici les plants qui sont à racine nues,ils ont été gentiment offerts par un ami.
Voici les plants qui sont à racine nues,ils ont été gentiment offerts par un ami.
La ligne une fois plantée.<br />Les plants sont plantés à 45 cm.<br />J'ai mélangé 3 poignées de compost dans chaque trou.<br />J'ai tassé le pied des plants en formant une petite cuvette.
La ligne une fois plantée.
Les plants sont plantés à 45 cm.
J'ai mélangé 3 poignées de compost dans chaque trou.
J'ai tassé le pied des plants en formant une petite cuvette.
J'ai paillé toute la planche avec une épaisse couche de BRF qui pré-compostait en tas depuis cet été.
J'ai paillé toute la planche avec une épaisse couche de BRF qui pré-compostait en tas depuis cet été.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici quelques photos du printemps qui se montre particulièrement en avance cette année. :(
Pièces jointes
Les primevères s’épanouissent.
Les primevères s’épanouissent.
Même les fraises des bois sont en fleurs
Même les fraises des bois sont en fleurs
Les soucis au jardin sont toujours en fleurs
Les soucis au jardin sont toujours en fleurs
Les narcisses sur talus bien exposé sont en boutons.
Les narcisses sur talus bien exposé sont en boutons.
Il y en a même qui sont en pleine fleur.<br /><br />Tous cela sans parler des cognassiers du Japon qui vont commencés à faner,et des narcisses qui sont déjà fanées à Lyon.
Il y en a même qui sont en pleine fleur.

Tous cela sans parler des cognassiers du Japon qui vont commencés à faner,et des narcisses qui sont déjà fanées à Lyon.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par eden2010 »

Bonjour Lulu ,
té plus en avance que moi
il a bien gelé ici aussi
bravo
Bonne journée
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Hier j'ai semer les aubergine,accompagnées de poivrons et un essai de piment.
Je les ait semé dans une mini serre avec un câble chauffant dessous qui maintient une température de 24°C. :)
J'ai également mis à germer mes pommes de terre à la lumière dans la véranda.

Sinon niveau météo,toujours cette douceur générale avec peu de gelées.
Petite exception mardi avec une averse de neige qui a blanchie le sol et a mis une journée pour fondre complètement et aujourd’hui où après un gros coup de vent hier,la température c'est effondrée en cour de matinée et les précipitations ont finies sous forme de neige sans tenue au sol.Il est tombé 20mm
Le sol à blanchis dès 400 m d'altitude.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Loulong »

Tellement tentant cette météo... mais dangereuse !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Salut Lulu
J'ai mis à germer mes pommes de terre à la lumière dans la véranda.
Quand penses-tu les mettre en terre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Salut Lulu
J'ai mis à germer mes pommes de terre à la lumière dans la véranda.
Quand penses-tu les mettre en terre ?
La date n'est pas fixe,cela dépendra de la météo et de l'état d'humidité du sol mais la plantation se fera courant avril voir début mai :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de mes salades semées le 2 janvier.
Elles sont placées depuis leur germination dans la serre en polycarbonate non chauffée.
Les plants ont légèrement filés mais c'est normal en cette période :) .
J'espère pouvoir les planter au jardin dans 3 semaines environ.

Sinon niveau météo,et bien une nouvelle semaine toujours douce dans sa globalité vient de s'écoulée :( .Quelques précipitations neigeuses sont tombées en milieux de semaine mais de façon insignifiante.
Temp min de la semaine:-3.4°C(jeudi)
Temp max:12.4°C(mardi)
Temp du sol à 10 cm aujourd'hui: 8°C dans le tunnel et 7°C dehors(cela correspond plutôt à une mi avril qu'à une mi février :roll:) .
Bon dimanche :kiss:
Pièces jointes
WP_20160214_13_19_06_Pro.jpg
Dernière modification par luluDombes le dim. 14 févr. 2016 19:53, modifié 1 fois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Bonjour Lulu,

Tu fais germer des pommes de terre en février pour les planter en avril ou mai ? :oh:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kashou »

Bonjour Lulu,

le titre de ton post "sans travail du sol" m'a attirée chez toi et je peux dire que je ne suis pas déçue!

Je vais te suivre attentivement ça c'est sur! Je suis particulièrement jalouse de ta serre à salades...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »