La lune et les semis...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La lune et les semis...

Message par chuferlu »

Il y'a effectivement une brèche qui s'est créée et qui fait gagner de l'argent a des soi-disants experts.
Et qui fait du tort a ceux qui pensent qu'il y'a effectivement une influence; on n'oserait a peine en parler sans devoir souffrir le regard condescendant des autres jardiniers, a peine si on ne fait pas des clins d'oeil dans notre dos.
C'est la meme chose avec le bio, la permaculture...ou des gourous sortent tout , n'importe quoi et son contraire.
Moi, jeune adulte, pris entre ce que je pensais avoir appris (démontré, scientifique, moderne), et mon grand père (pas con du tout malgré des téudes écourtées, guerre ...); je me suis dit je vais quand même regarder. Et tout ce que j'avais dans mon Kot d'étudiant en ce temps là était un papyrus.
J'ai pris des notes tous les jours, et j'ai observé que les grosses poussées (que tous ceux qui connaissent cette plantes savent spectaculaires) étaient toujours une bonne semaine avant la pleine lune, en croissant.
Tiens me suis je dit; je suis alors retourné humblement (après ma conférence a mon aïeul, qui m'avait juste dit "bien sûr gamin, "avais raison" avec un sourire qui disait tout le contraire), et il m'a parlé de l'abatage d' arbres surtout (on a beucoup de bucherons dans la lignées), du pleur.
J'ai abattu des dizaines d'arbres depuis, .
Je n'ai jamais le temps de faire tout le même jour, mais les grumes de chataigners, coupées en décroissant se fendent beaucoup moins au séchage que celles coupées en croissant. La coupe est toujours sèche en décroissant, pleurent ou suent en croissant. Toute ma charpente est faite avec ces grumes (abbatues, équariies, assemblées par mes soins), et celles que je n'ai pas pu utiliser étaient coupées en croissant, fendues, ou vrillées.
Il tout aussi évident, que l'astre le plus important est le soleil qui influence la t° et la luminosité, que donc, abattre en mai même en décroissant est un non sens. Que repiquer au gel d'hiver, au au soleil torride d'été en est un autre.
Qu'un jardinier attentif, soigneux, raisonné aura de meilleurs résultats qu'un autre négligent mais qui fait attention a la lune.
Il faut raison garder.
Justement, a cette époque entre les froids et les chaleurs, c'est le meilleur moment pour observer car c'est a cette époque (et l'automne) que ses effets sont les plus marqués.
C'est un bon jour pour aller repiquer mes laitues,choux, et les oignons, on est en décroissant mais surtout il va pleuvoir demain. :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La lune et les semis...

Message par pedro431 »

C'est un bon jour pour aller repiquer mes laitues,choux, et les oignons, on est en décroissant mais surtout il va pleuvoir demain.
Voila une bonne raison, la météo.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: La lune et les semis...

Message par mycose »

8) Merci cherflu pour ton témoignage ! Pour ma part j'utilises le calandrier lunaire pour des raisons pratiques: période des semis, des repiquages des mises en pleine terre et c'est tout! Je ne crois ni aux Dieux ni en diable mais un peu en moi-même ! :smoke:
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « A la culture »