Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Nicole37n »

Quand je parlais d'air humide, je pensais à l'air extérieur (si près d'une rivière ou l'océan).

Cette année tout va bizarrement de travers, pour beaucoup de plantes.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Ah, la serre est loin de la rivière 1km et encore plus de l'ocean (30).
Mais la fin de printemp a été plus froide que d'habitude, et souvent humide brumeuse les matins, très propice au mildiou.
Mildiou guéri sur les plants plantés a l'extérieur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Pascal clerc »

holà!
photo d'une de mes "el ahouni ", chez moi, variété très, très vigoureuse,+ 2 m de haut,taillée deux tiges, effeuillée jusqu'aux premiers bouquets, et ,suppressions des rejets, et drageons!
on constate le même phénomène! :mrgreen:
tige boursouflures mézériat 2016.jpg
donc, c'est bien naturel! :top: pas une maladie, juste un développement racinaires.
à suivre.

@+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Oui mais non Pascal
Ça on a souvent, comme je le disais, mais toi, tu as des bouquets, la plante n'est pas cassante comme du verre, les feuilles ne se tordent pas et puis y'en quoi une duzaine? Revois mes photos, ce sont des centaines, avec éclatement, surgrossissement, déformation...
Je retourne aujourdhui, je referai des photos.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par jardinierdelaisne »

Une maladie parasitaire au niveau des racines pourrait justifier aussi ce désordre completau niveau de la plante, qui ne semble faire aucun organe bien formé.
Ce serait une sorte de maladie du stolbur.
L'excès abondant d'azote peut en effet donner ca, mais là c'est à outrance quand même !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Retour au bercail et au réseau :)

J'ai fini par les arracher, les nouvelles poussent qui semblaient normales (moins grosses, fibreuses, pas tordues) ne donnant aucune fleur.
J'en ai profité pour bien observer les racines; tout semble normal: pas de taches, ni de déformation, ...
Mais comme c'est la première fois que j'observe les racines de tomates, et que j'arrache avan,t défétrissement complet ,je n'ai pas de référence, en tous cas une bonne résistance a l'arrachage malgré un sol très léger, avec cassure de la pivotante.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la culture »