Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Coucou lulu ...c'est parti pour une nouvelle année de semis, repiquages, récoltes.... :wink:
Espérons que la vague de froid ne soit pas trop violente :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :Le semis de toutes ces graines était prévu pour le 22 janvier :veryhappy: . Cette date est à redéfinir en fonction de l'intensité de la vague de froid.
Rappelle moi en quoi la vague de froid peut jouer sur tes dates de semis ?
Je fais mes semis en intérieur, pour les faire croitre dans le garage (sous lampe) qui se trouve sous la maison, donc "isolé" du froid extérieur... D'autres du forum les font dans la maison / l'appartement, et ne sont donc pas touchés par le climat extérieur.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda,
Mes semis sont réalisés dans une mini serre avec un câble chauffant et un thermostat pour maintenir vers 25 degrés.
L'ennui c'est que cette mini serre est placée dans la véranda et que cette dernière atteint le point de congélation lorsque la température est de -10 dehors.
Si la veranda est trop froide, je n'arriverai pas à avoir 25 degrés dans la mini serre.

L'intérieur de la maison est vraiment très sombre et je ne suis pas équipé pour éclairer les semis. C'est pour cela que je ne sème pas à l'intérieur. Je pourrai le faire et mettre après germination la mini serre à la lumière dans la véranda mais s'il fait toujours froid.... :(
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Je comprends mieux ton dilemne.

Reste à espérer que la cague de froid soit courte et te permette de faire tes semis ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Des nouvelles de la protection de mon figuier.
Heureusement qu'il avait neiger durant la semaine car ce n'est pas tombé autant que prévu ce weekend. Il a neiger un peu la nuit dernière, neige vite soufflée de l'herbe pas un puissant vent d'ouest (très rare ici :shock:). Il ma suffit de pelleter là ou l'or blanc c'est accumulé, pour protéger le pied du figuier.
Il me reste à protéger la partie aérienne.
Pièces jointes
Hier en fin de journée.
Hier en fin de journée.
Cet après midi, presque plus de neige autour du figuier, je suis allé pelleter un peu plus loin. Au final, environ 40 cm de neige au pied de l'arbuste. Cela devrai suffire.
Cet après midi, presque plus de neige autour du figuier, je suis allé pelleter un peu plus loin. Au final, environ 40 cm de neige au pied de l'arbuste. Cela devrai suffire.
Si besoin j'ai encore du stock issu du déneigement de la semaine devant l'entrée de la maison. Stocké sur le terrain de pétanque!
Si besoin j'ai encore du stock issu du déneigement de la semaine devant l'entrée de la maison. Stocké sur le terrain de pétanque!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Nicole37n »

Ha mais c'est qu'il est en buisson, je veux dire c'est pas un tronc principal avec les branches secondaires qui partent à une certaine hauteur ! Je comprends mieux qu'il est plus difficile à protéger.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Chez toi non plus la neige ne fait pas semblant de tomber :shock:

Tu vas entourer ton figuier par de multiples voilages ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Nicole37n a écrit :Ha mais c'est qu'il est en buisson, je veux dire c'est pas un tronc principal avec les branches secondaires qui partent à une certaine hauteur ! Je comprends mieux qu'il est plus difficile à protéger.
Je savais que ce serait plus visuel sur une photo :). En effet pas de tronc, ce derniers viendra plus tard, le figuier est encore trop jeune. Voilà toute la difficultés d'y faire tenir un voile d'hivernage avec cette forme évasée.
Kalinda a écrit :Chez toi non plus la neige ne fait pas semblant de tomber :shock:

Tu vas entourer ton figuier par de multiples voilages ?
Cela fait du bien de retrouver un hiver avec enfin de la "vrai" neige. Cette dernière est un vrai cadeau du ciel et va protéger les plantes des plus fortes gelées malgrès le fait qu'elle amplifiera les gelées nocturnes.

Pour le figuier, je l'ai entouré cet après midi d'un canisse. Impossible de faire tenir un voile et inutile d'insister d'en poser un avec le puissant vent de nord qui va se mettre en place en début de semaine :pastop: . Un jeune figuier de ce type peut résister sans dommages à -12°C environ. Les protections misent en places permettront de gagner les quelques degrés qui feront la différence :top: .

Mon pied de romarin devrait geler durant la vague de froid comme à chaque fois mais je ne l'ai pas protéger car je vais de toute façon le changer au printemps prochain.

Voilà, le jardin est protéger, le bois rentré près du feu et le jardinier bien au chaud dans son lit ou au coin du feu :veryhappy: . Reste plus qu'à admirer cette vague de froid :veryhappy: .

A bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

:( je ne savais pas que les figuiers craignaient le froid :arrow: j'en ai repiqué 2 l'année dernière au printemps ....ils ont juste de grandes herbes au pied , tu crois que je peux encore leurs mettre un voile autour ou c'est trop tard ? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Enibas,
si tu as de quoi faire, essaie de leur mettre du foin bien sec, des feuilles sèches, du voile par dessus pour faire plusieurs couches emprisonnant l'air (et éventuellement du papier à bulle), donc isolantes
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Enibas a écrit : je ne savais pas que les figuiers craignaient le froid
Pour être plus exacte, on va dire qu'ils craignent plutôt les grands froids :wink: .
La majorité des français peuvent en planter sans avoir de soucis mais dans nos régions continentales.... du moins les premières années, une fois adultes, plus de problèmes.
Enibas a écrit :tu crois que je peux encore leurs mettre un voile autour ou c'est trop tard ? :roll:
Il n'est jamais trop tard pour bien faire :). Protège les comme Kalinda te la indiqué et normalement ils passeront cette vague de froid sans dommages :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le vent de nord souffle violemment depuis hier soir (75kmh) comme rarement. Transportée jusqu'ici par ce vent, la vague de froid pointe le bout de son nez.

Température du jour:
Minimale: -6.8°C
Maximale: -1.1°C
Actuelle: -4.1°C

Imaginez le ressentis au vent :!: :pastop:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Alors qu'une vague de froid est actuellement présente, il y a un an presque jour pour jour, l’extrême douceur faisait des siennes avec des plantes en floraison plus qu’anticipée (voir photos).
La différence est saisissante :!:
Pièces jointes
WP_20160130_11_51_25_Pro.jpg
WP_20160130_14_04_55_Pro.jpg
WP_20160130_12_00_21_Pro.jpg
Aujourd'hui au jardin cela ressemble plutôt à ça.
Aujourd'hui au jardin cela ressemble plutôt à ça.
Les paysages plutôt à ça.
Les paysages plutôt à ça.
IMG_2680.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Les paysages de cette année ressemblent davantage aux images typiques de l'hiver ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Les paysages de cette année ressemblent davantage aux images typiques de l'hiver ;)
C'est exactement la réflexion que je me suis faite :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PATOU1473 »

Superbe ce temps ! -8° ce matin à 8 h -1° en ce moment. mais un super soleil. :top:
Les seuls qui se plaignent ce sont les merles et les étourneaux. Je leur cuits de la semoule avec du gras et je leur mixe de la pomme. Mais ils souffrent. J'irais voir demain si je peux leur trouver des vers de farine.
:kiss: Pour les autres pas de problème ils se gavent de graines.
Pour les semis si tu as une tit' serre de balcon il suffit de mettre des néons à chaque étage et une couverture de survie autour et cela te fait une serre à semis correcte :D
Après c'est vrai qu'il faut trouver une place dans la maison et ça risque de faire désordre. :mrgreen:
J'ai sacrifié un coin dans le séjour :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Moi aussi je nourri les oiseaux avec des graines et des boules de graisses mais ce qui m’inquiète le plus par ces grand froid c'est qu'il est très difficiles pour ces bêtes à plumes de trouver de l'eau...... liquide :( .
PATOU1473 a écrit :Pour les semis si tu as une tit' serre de balcon il suffit de mettre des néons à chaque étage et une couverture de survie autour et cela te fait une serre à semis correcte :D
Après c'est vrai qu'il faut trouver une place dans la maison et ça risque de faire désordre. :mrgreen:
J'ai sacrifié un coin dans le séjour :wink:
Je vais probablement fabriquer un système du même genre que celui de jardinière31 mais ce ne sera pas avant l'année prochaine.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Deuxième journée de cette vague de froid. Le ressentis est moins glacial avec la bise qui a faibli progressivement au fil de la journée. En contre partie, la température à plus facilement chuté la nuit dernière.

Températures du jour:
Minimale: -13.1°C (une des plus basse depuis 5 ans)
Maximale: -0.2°C (Plus douce qu'hier grâce au vent plus faible et au soleil)
Actuelle: -7.1°C :gele: Pas un nuage et plus de vent, cette nuit risque d’être la plus froide.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Pour l'eau liquide des oiseaux, je mets un peu d'eau bouillante dans un bol, au soleil, pour permettre au oiseaux de s'abreuver.
Ils ne sont pas fous et ne vont boire que lorsqu'elle devient à bonne température pour eux :)


Côté nursery à plantules, j'ai aussi une balcony (5 étages achetée chez oogarden), avec une couverture de survie, le tout hors gel dans mon garage.
Je suis satisfaite, chaque année, de mes plants.
Les néons apportent le chauffage et la lumière, ils fonctionnent pendant les heures creuses et au delà. Ils sont donc éteints en journée
Cette année, j'ai deux poivrons transplantés du tunnel qui y passent leur hiver, avant de retourner dans le tunnel au printemps. Pour le moment, ils se portent bien et l'un d'eux fleurit :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Je dispose également de l'eau chaude pour les oiseaux mais je trouve qu'elle gèle tout de même rapidement. J'en met 5 litre le matin a 6h et lorsque je rentre vers 17h, elle est gelée. Les oiseaux doivent quand même pouvoir boire en matinée.

Je crois que tu m'as encore plus convaincu de monter une serre de balcon pour l'année prochaine ou peut être avant :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le pic de la vague de froid est arrivé. Le département de l'Ain connais les températures les plus basses depuis 5 ans tout en restant loin des records.

Température du jour:
Minimale: -15,0 degrés
Maximale: -0,2 degrés. Belle amplitude thermique que l'on a pas eu lors de la vague de froid de février 2012.
Actuelle: -8,7 degrés.
Les prochaines nuits s'annoncent tout aussi glaciales.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :Je crois que tu m'as encore plus convaincu de monter une serre de balcon pour l'année prochaine ou peut être avant :wink:
:lol:
Les forums sont de vrais pièges pour acheteurs
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Il a fait froid encore aujourd'hui mais le radoucissement s'amorce :)
Minimale toujours plus basse: -15.9°C :shock:
Maximale en hausse, dégel au soleil cet après midi: 2.1°C :top:
Actuelle: -5.3°C

A noté que sous les protections qui abritent mes salades, la température n'est pas descendue sous les -5°C. J'ai donc de grandes chance de les retrouver en bon état au sortir de cette vague de froid.
J'y reviendrai au moment venu.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les restes de neige et le gel m'empêche de d'ouvrir le mini tunnel qui protège les salades (le P30 et P17 sont collés au sol par le gel). Je suis impatient de voir si même les séries les plus jeunes sont en bon état.

Température du jour:
Minimale: -13,5
Maximale: 3,1
Actuelle: -7,2
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Ca commence à dégeler en journée ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »