Citronnier en péril.... ou pas...??????
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????
Bonjour,
Je le trouve joli ton citronnier. De l'engrais avec oligo éléments éviterait la chute des fleurs. Si tu as de la consoude, fais lui du purin, tu auras plein de fruits.
Je le trouve joli ton citronnier. De l'engrais avec oligo éléments éviterait la chute des fleurs. Si tu as de la consoude, fais lui du purin, tu auras plein de fruits.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
moi aussi je le trouve beau , il a certainement quelques branchettes à couper (celle de gauche sur la photo à équilibrer avec les autres ) le multitronc , en pot , n'est pas bien gênant à mon avis , le mien a plusieurs branches aussi qui démarrent d'assez bas , et en pot , rentré en véranda l'hiver , il a fait dix très beaux citrons cette année , que nous mangeons au fur et à mesure de leur mûrissement .
suis ton instinct pour la taille ; apparemment tes menaces ont été entendues , il ne va pas mal bien qu'ayant des branchettes un peu fines et molles , et ce qui l'ennuie c'est la nourriture et surtout les prédateurs de tous "poils" ; moi je ne m'enquiquine pas avec des k et des n , des formules chimiques , je mets de l'engrais organique en granules , et ça va très bien , tu dois connaître , c'est or br.. ; je sais ce que vont dire les pros des engrais , mais puisque ça marche je ne vois pas pourquoi j'irais mettre du chimique
et surtout , n'oublie pas de l'abreuver ; le mien "réclame ", dès que la terre commence à sécher , j'arrose .
suis ton instinct pour la taille ; apparemment tes menaces ont été entendues , il ne va pas mal bien qu'ayant des branchettes un peu fines et molles , et ce qui l'ennuie c'est la nourriture et surtout les prédateurs de tous "poils" ; moi je ne m'enquiquine pas avec des k et des n , des formules chimiques , je mets de l'engrais organique en granules , et ça va très bien , tu dois connaître , c'est or br.. ; je sais ce que vont dire les pros des engrais , mais puisque ça marche je ne vois pas pourquoi j'irais mettre du chimique

et surtout , n'oublie pas de l'abreuver ; le mien "réclame ", dès que la terre commence à sécher , j'arrose .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre

C'est vrai que ce qui me dérange c'est toute ces branches molles qui ne tiennent pas seules sans tuteurs et qui s'affalent dès qu'on les détache, mais bon, là il n'a pas l'air moche parce que toutes les tiges sont bien maintenues, je vais toutes les défaire et voir les plus moches et faire com dab. à l'instinct , à l'intérieur il y en a des bien dégarnies qui n'ont des feuilles que vers le haut, je crois que celles-là je vais les sacrifier. Mais en fait la question du jour c'est..... est-ce que je peux faire çà maintenant ????????? je pense que oui, ça va repartir au printemps.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Attends donc leur sortie d'orangerie, à la mi-mars...Méritaton a écrit : ... Mais en fait la question du jour c'est..... est-ce que je peux faire çà maintenant ????????? je pense que oui, ça va repartir au printemps...
pour l'instant, laisse les hiberner...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bjr
avant de couper ,il faudrait savoir ou se trouve la greffe ,si celui-ci a été greffé
avant de couper ,il faudrait savoir ou se trouve la greffe ,si celui-ci a été greffé
Barto
- Meritaton
Bonjour,
Je ne sais pas si il a été greffé ou pas , et à quoi reconnaît-on l’endroit de cette greffe? je n'y connais rien en arbre fruitier et en greffe
je suis plus douée pour les cactus et les plantes grasses 
Je ne sais pas si il a été greffé ou pas , et à quoi reconnaît-on l’endroit de cette greffe? je n'y connais rien en arbre fruitier et en greffe

- bourru07
- Empereur jardinier
Facile pour qui "baigne dedans"; pas si simple pour un jardinier d'appartement...Méritaton a écrit :... Je ne sais pas si il a été greffé ou pas , et à quoi reconnaît-on l’endroit de cette greffe?...
C'est toi qui l'as fait pousser à partir d'un pépin ? alors, c'est un franc...
Tu l'as acheté chez un pépiniériste (sérieux) ? alors, il est greffé.
Si oui, regarde tout au long du tronc... Tu repéreras facilement un léger bourrelet.
Et l'écorce est différente au dessus et au dessous de ce "point de greffe"..
Quoi qu'il en soit, attends la mi avril, quand tu le sortiras, pour jouer du sécateur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
D'après ce que l'on voit sur les photos, il s'agirait d'un franc issu de pépin 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Meritaton
j'ai eu ce citronnier en cadeau suite à un achat de fleurs sur le net cela fait bien 3 ou 4 ans je ne sais plus, il était petit. je vais lui examiner les pieds tantôt par sur que je vois bien grand chose
a++++

a++++
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
------------------colibri87 a écrit : lun. 28 janv. 2019 11:14 D'après ce que l'on voit sur les photos, il s'agirait d'un franc issu de pépin![]()
Un franc est toujours issu d 'un semis
Barto
- bourru07
- Empereur jardinier
Alors qu'un €uro est toujours issu de ma bourse...Barto a écrit :... Un franc est toujours issu d 'un semis...

Y en aura bientôt plus...

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
à mon avis vu qu'elle a eu ce citronnier en cadeau c'est une bouture donc pas de greffe
j'en ai un comme çà qui fleurit tres bien et fructifie aussi tres bien
j'en ai un comme çà qui fleurit tres bien et fructifie aussi tres bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Meritaton
On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie car il y a fort longtemps j'avais planté des pépins ils ont tous poussé, oranges citrons mandarines, ils sont devenus très beaux mais n'ont jamais fait de fruits, je m’en été séparé car à l’époque je n'avais pas assez de place pour les rentrer l'hiver, bref celui là a déjà fait des fruits, il y en a encore un dedans qui n'a pas muri l'an passé, au fait dois-je l'enlever ?

.

.
- bourru07
- Empereur jardinier
Tâche de te souvenir qui était ce c.. de ON... Pour ne plus jamais l'écouter.Méritaton a écrit :... On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie...

Pas même capable de reproduire correctement les approximations du Web.
Un franc mettra plus de temps à passer à fruit, ça, c'est sûr, mais, avec deux, trois ou cinq ans de retard,
il finira par fleurir et fructifier.
- Meritaton
bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 20:27Tâche de te souvenir qui était ce c.. de ON... Pour ne plus jamais l'écouter.Méritaton a écrit :... On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie...![]()
Pas même capable de reproduire correctement les approximations du Web.
Un franc mettra plus de temps à passer à fruit, ça, c'est sûr, mais, avec deux, trois ou cinq ans de retard,
il finira par fleurir et fructifier.
Je ne risque plus de l'écouter il n'est plus de ce monde

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Si c'était vrai, il n'y aurait pas d'agrumes du tout. Comment auraient-ils fait avant que l'homme les greffe ou les bouture ??? Il faut qu'on arrête de se croire indispensable pour la nature, elle se débrouille très bien sans nous. Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, surtout en matière de jardinage.Méritaton a écrit : lun. 28 janv. 2019 18:55 On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits
J'en profite pour dire, à ceux qui ne savent pas greffer, que les boutures de citronniers sont assez faciles à faire. Il ne faut pas être pressé (comme le citron) pour avoir des fruits.
Pour la greffe, celle en approche donne de très bons résultats. Ce type de greffe est particulièrement adaptée aux plantes en pot : on pose le petit pot contenant le citronnier de semis dans le grand pot du citronnier à multiplier et on cherche quelle branche se trouve au bon niveau pour devenir un greffon.
- Meritaton
C'est vrai qu'à l'époque j'avais d'autres questions à résoudre que l'infertilité de mes agrumes, et que je n'ai pas cherché à comprendre, mais c'est vrai que si j'avais réfléchi un peu .......... mais bon, à ce moment là je n'avais pas le loisirs ni le temps de m'occuper de mes plantes comme maintenant
ni de chercher le pourquoi du comment !!
En tout cas les fleurs qui pointaient leur nez commencent à grossir, fait pourtant pas très chaud de ce temps là dans la véranda.
A +++++

En tout cas les fleurs qui pointaient leur nez commencent à grossir, fait pourtant pas très chaud de ce temps là dans la véranda.
A +++++