Quels tuteurs pour vos tomates ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents

Quels tuteurs pour vos tomates ?

hélicoïdaux
14
24%
un fil tendu entre deux piquets
5
8%
tuteurs individuels
36
61%
autre
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

mayalab a écrit :Dis-moi "le débutant", ça veut dire que tu ne changes pas d'emplacement pour tes pieds de tomates d'une année à l'autre ? J'imagine que tu ne t'amuses pas à replacer tes piquets à étendoir ailleurs chaque année... n'est-il pas préférable de varier l'emplacement pour une question de rotation des cultures ?
hello...
mes pieds de tomates sont plantés rigoureusement a la meme place chaque année. je crois d'ailleurs que c'est le seul legume qu'on peu mettre au meme endroit. je n'ai jamais de gros probleme. et une tres bonne production. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

radical

Message par luc »

La solution radicale est ici :

ftopic19657.html

8)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le stef a raison. Je fais exactement la même chose ,ayant lu, il y a des années que les tomates aimaient être plantées au même endroit. Par contre,chaque année, 2 bons mois avant le repiquage, je met un bon demi seau de fumier décomposé que je recouvre de terre. Au moment de la plantation je met une petite poignée d'engrais 3X17 . Je traite préventivement contre le mildiou à la BB lorsque je vois que les conditions climatiques sont favorables à ce champignon: pluie suivie de chaleurs. Et puis c'est tout. Je n'ai jamais de maladies et j'ai des tomates à ne plus quoi savoir en faire.
L'emplacement où je plante les tomates grouille de vers de terre ce qui est un excellent signe de bonne santé (et je n'ai pas besoin de me casser la tête si j'en ai besoin pour aller à la pêche!)
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Fer à béton de 3 m enfoncé de 40 cm à peu près .
Les tomates montent jusqu'à 3 m pour certaines espèces et pour une seule autre à 4 m 50 ;
Je n'ai pas encore touvé de solution : peut-être utilisé la gouttière comme tuteur .

Moustache, pourrais-tu , à moins que tu l'aies déjà fait expliqué ton choix de tuteurer certaines tomates sur piquets et d'autres sur cages et les avantages des deux méthodes et les inconvénients bien sûr aussi .
Et si certains sont familiers des cages à tomates , j'aimerais en apprendre plus .

Paliml
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »