comment avoir de l'eau non calcaire
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- Fruit de la jacasse
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Est-ce que tu as du tartre autour des robinets, dans la bouilloire... en fait, là où il y a de l'eau chaude ?Comment savoir si l'eau du robinet est suffisamment dénuée de calcaire pour arroser certaines plantes ?
Déjà , ça pourra te donner une indication.

Sinon, tu peux aussi tester avec du papier PH.
- tagada
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Chez moi il y a plein plein de calcaire. Alors c'est pour ça que j'ai acheté le filtre Brita. Mais je ne sais pas si c'est bien, alors je passe l'eau au filtre et je la coupe ensuite avec un peu d'eau du robinet. Comme ça je me dis que ça doit apporter des sels minéraux et pas trop de calcaire. Peut-être que c'est bête mais le calcaire n'est pas présent en même quantité partout. Je suis aussi un partisane du "marche ou crève" (pour les plantes bien sûr
) donc je n'ai pas envie de me prendre trop la tête avec ça. Mais un peu faut quand même.

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- Fruit de la jacasse
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Tu as raison Palim, c'est vraiment la question : Est-ce que ça participe au staut "plantes de luxe" ? La réponse à mon avis est oui. Les orchidées sont des plantes simples cultivées par des gens à l'esprit compliqué (opinion perso).
Pour savoir si l'eau du robinet convient ou pas il est facile de se procurer des kits de test. Les plus complets et les plus simples sont disponibles dans les jardineries/animaleries au rayon "aquarium".
Un des plus simples et des meilleurs est vendu sous la marque "Tertrapond". Il teste à la fois, l'acidité, la teneur en calcaire, en nitrates et plusieurs autres paramètres de l'eau simplement en trempant une petite bande de papier dans l'eau. C'est pas précis au millième mais ça suffit largement...
JP
Pour savoir si l'eau du robinet convient ou pas il est facile de se procurer des kits de test. Les plus complets et les plus simples sont disponibles dans les jardineries/animaleries au rayon "aquarium".
Un des plus simples et des meilleurs est vendu sous la marque "Tertrapond". Il teste à la fois, l'acidité, la teneur en calcaire, en nitrates et plusieurs autres paramètres de l'eau simplement en trempant une petite bande de papier dans l'eau. C'est pas précis au millième mais ça suffit largement...
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- Fruit de la jacasse
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L'osmose elimine totalement (si bien utilisée, filtres et membranes en état) les sels minéraux et autres composés dissous. Peu de chose passe la membrane. Cette eau ne peut pas être utilsée pure car elle est très corrosive (H2O est un solvant puissant) et elle fait exploser les cellules des plantes (par effet osmotique justement). Le système est très peu écolo en tant que tel (+-4 litres d'eau résiduelle +- chargée selon l'eau de départ / litre d'eau osmosée). Il est toutefois possible de récupérer l'eau résiduelle et d'en faire usage (toillettes, jardin...). Il est possible d'osmoser l'eau de pluie pour en élimimer les résidus nocifs. Le gaspillage est moindre dans ce cas car le ratio eau osmo/eau charg&ée est moindre (l'eau rejetter sert en fait à rincer la membrane ==> eau fortement chargée au départ demande plus de rinçage).
L'eau filtrée par Brita c'est pas mal pour les petites quantités et avec une eau pas trop minéralisée au départ. Sinon c'est extrèmement couteux. La fréquence des changement de cartouche est rarement aussi faible qu'une ou deux fois l'an ! Ca dépant directement du nombre de litres qu'on y fait passer et du taux d'élément dissous. En fait ces filtres, contrairement à l'osmoseur, ne font pas que retirer les éléments dissous : une part du "calcaire" est modifié par les résines et devient assimilable par la plante. C'est une différence importante.
Cette eau est utilisable en l'état car elle n'est que partiellement déminéralisée.
Certaines eaux du commerce sont parfaites . La Montcalm par ex. A petit prix en plus (pareil que l'eau déminéraisée mais bien mieu).
L'ajout de vinaigre a un effet proche de celui des filtre Brita, il transforme les minéraux et les rend assimilables. MAis certains suspecte une phytotoxicité à long terme. De plus il faut pouvoir évaluer sérieusement la quantité de vinaigre en fonction de la qualité de l'eau. Pas évident sans un conductimètre. Et en plus la qualité de l'eau de conduite varie dans le temps, il faut donc répéter l'opération à chaque fois pour un usage pointu.
Le jus de citron a un effet proche de celui du vignaire (tous deux des acides) mais avec d'autres inconvéniants. Sans doute pas de toxicité comme avec le vinaigne pais les plantes n'absorbent pas tout les minéraux mis à leur disposition, il y a donc un risque d'accumulation .
Des acides fort sont utilisables. Il y peu d'inconveniant au final, mais des risques à la manipulation ! Là le conductimètre et le ph-mètre électroniques sont indispensables. Cette méthode est propre, écologiquement parlant, car il n'y a pas de résidus toxiques non-assimilables par la plante.
On peut aussi utiliser l'acide oxalique (en droguerie ou pharma) .
Il fait précipiter le calcaire au fond du récipiant, sous forme d'oxalate de calcium.
On siphone ce précipité toxique pour nous et inutile pour la plante. C'est une métode peu écolo .
Il est intéressant de rappeler que les engrais liquides "grand public" sont presque tous ACIDIFIANTS.
Ils sont formulés pour être utilisés avec de l'eau du robinet (majorité des consomateurs qui n'a accès qu'à cette eau).
Ils contiennent de l'urée et de l'amonium. La solution peu être de ph neutre (7) au départ, pas forcement acide. Ca n'est pas pour ça qu'il sont acidifiants. Ils le sont car lors de l'assimilation par la plante des composés nutritifs de l'acide est produit. Cet acide régagit avec les sels minéraux présent dans le substrat (sels minéraux qui étaient dissous dans l'eau "calcaire"). Ca remet lesdits sels dans le circuit d'assimilation. Le bénéfice est donc double.
Ca peut néanmoins entrainer une acidification du substrat si les sels minéraux ne sont pas présents en quantité assez importantes. Ca peut arriver si l'eau utilisée ne correspond pas à ce qui était attendu, à savoir une eau trop faiblement minéralisée. Il faut dans ce cas utiliser un engrais non acidifiant (dispo en mag de culture hydroponique) mais là on sort du cas de figure envisagé dans le post (eau calcaire).
Une autre solution est de temponer le substrat en y apportant...du calcium et du magnésium, sous forme de petites particules. Les jardiniers connaissent bien ça puisqu'ils amendent leur potagers avec de la chaux, des broyas de coquilles ou autres composés minéraux.
Il ne faut pas utiliser de chaux en pot ! c'est trop corrosif !
Le meilleur amendement reste la DOLOMIE, une roche qui présente le ratio idéal calcium/magnésium sans être corrosive et sans contenir de résidus indésirables tels que sels marins par ex. Ces sels ne posent généralement pas de problèmes au jardin. En pot c'est la cata !
Il n'est pas tjs facile de trouver de la poudre de dolomie car la mode est au amendements "complexes" très chers et pas intéressants. Il faut notament se méfier de tout ce qui provient d'algues ou de peirres mariens : aucunes garantie concerant la présence de sels !
ps : IL faut rendre à César qui lui appartien....j'ai compiler des infos en or transmise par mes amis Laurence et Steph, amis orchidophiles.
L'eau filtrée par Brita c'est pas mal pour les petites quantités et avec une eau pas trop minéralisée au départ. Sinon c'est extrèmement couteux. La fréquence des changement de cartouche est rarement aussi faible qu'une ou deux fois l'an ! Ca dépant directement du nombre de litres qu'on y fait passer et du taux d'élément dissous. En fait ces filtres, contrairement à l'osmoseur, ne font pas que retirer les éléments dissous : une part du "calcaire" est modifié par les résines et devient assimilable par la plante. C'est une différence importante.
Cette eau est utilisable en l'état car elle n'est que partiellement déminéralisée.
Certaines eaux du commerce sont parfaites . La Montcalm par ex. A petit prix en plus (pareil que l'eau déminéraisée mais bien mieu).
L'ajout de vinaigre a un effet proche de celui des filtre Brita, il transforme les minéraux et les rend assimilables. MAis certains suspecte une phytotoxicité à long terme. De plus il faut pouvoir évaluer sérieusement la quantité de vinaigre en fonction de la qualité de l'eau. Pas évident sans un conductimètre. Et en plus la qualité de l'eau de conduite varie dans le temps, il faut donc répéter l'opération à chaque fois pour un usage pointu.
Le jus de citron a un effet proche de celui du vignaire (tous deux des acides) mais avec d'autres inconvéniants. Sans doute pas de toxicité comme avec le vinaigne pais les plantes n'absorbent pas tout les minéraux mis à leur disposition, il y a donc un risque d'accumulation .
Des acides fort sont utilisables. Il y peu d'inconveniant au final, mais des risques à la manipulation ! Là le conductimètre et le ph-mètre électroniques sont indispensables. Cette méthode est propre, écologiquement parlant, car il n'y a pas de résidus toxiques non-assimilables par la plante.
On peut aussi utiliser l'acide oxalique (en droguerie ou pharma) .
Il fait précipiter le calcaire au fond du récipiant, sous forme d'oxalate de calcium.
On siphone ce précipité toxique pour nous et inutile pour la plante. C'est une métode peu écolo .
Il est intéressant de rappeler que les engrais liquides "grand public" sont presque tous ACIDIFIANTS.
Ils sont formulés pour être utilisés avec de l'eau du robinet (majorité des consomateurs qui n'a accès qu'à cette eau).
Ils contiennent de l'urée et de l'amonium. La solution peu être de ph neutre (7) au départ, pas forcement acide. Ca n'est pas pour ça qu'il sont acidifiants. Ils le sont car lors de l'assimilation par la plante des composés nutritifs de l'acide est produit. Cet acide régagit avec les sels minéraux présent dans le substrat (sels minéraux qui étaient dissous dans l'eau "calcaire"). Ca remet lesdits sels dans le circuit d'assimilation. Le bénéfice est donc double.
Ca peut néanmoins entrainer une acidification du substrat si les sels minéraux ne sont pas présents en quantité assez importantes. Ca peut arriver si l'eau utilisée ne correspond pas à ce qui était attendu, à savoir une eau trop faiblement minéralisée. Il faut dans ce cas utiliser un engrais non acidifiant (dispo en mag de culture hydroponique) mais là on sort du cas de figure envisagé dans le post (eau calcaire).
Une autre solution est de temponer le substrat en y apportant...du calcium et du magnésium, sous forme de petites particules. Les jardiniers connaissent bien ça puisqu'ils amendent leur potagers avec de la chaux, des broyas de coquilles ou autres composés minéraux.
Il ne faut pas utiliser de chaux en pot ! c'est trop corrosif !
Le meilleur amendement reste la DOLOMIE, une roche qui présente le ratio idéal calcium/magnésium sans être corrosive et sans contenir de résidus indésirables tels que sels marins par ex. Ces sels ne posent généralement pas de problèmes au jardin. En pot c'est la cata !
Il n'est pas tjs facile de trouver de la poudre de dolomie car la mode est au amendements "complexes" très chers et pas intéressants. Il faut notament se méfier de tout ce qui provient d'algues ou de peirres mariens : aucunes garantie concerant la présence de sels !
ps : IL faut rendre à César qui lui appartien....j'ai compiler des infos en or transmise par mes amis Laurence et Steph, amis orchidophiles.
Ludo
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L'acide oxalique est présent dans les feuilles de rhubarbe (ce qui les rend non comestible).On peut aussi utiliser l'acide oxalique (en droguerie ou pharma)
Dans ce cas, utiliser de la chaux dolomitique (DL) genre "Batidol", et non de la chaux calcique.Il n'est pas tjs facile de trouver de la poudre de dolomie car la mode est au amendements "complexes" très chers et pas intéressants.

Mais je ne comprends pas bien le principe de rajouter de la chaux quand on a déjà des problèmes de calcaire. Qu'appelles-tu "temponer le substrat" ?
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- Fruit de la jacasse
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L'eau de condensation d'un sèche linge est en théorie débarassée de son calcaire. Mais certains autres composés peuvent s'y retrouver et être génants pour un usage pointu (vapo sur orchidée, tilansia, plantes carnivores...). L'eau de récup d'un climatiseur ne présente pas ce risque .
La parenthèse sur l'amendement minéral c'est au cas ou on utilise un engrais acidifiant avec une eau pas assez minéralisée au départ. Ca permet d'éviter l'acidification excessive du substrat qui conduit irrémédiablement à des problèmes de nn assimilation de certains composées et donc à des carances plus ou moins graves.
Pour se faire une idée de l'état d'acidification d'un substrat il faut mesurer le Ph de la solution d'arrosage et ensuite mesurer le Ph de l'eau qui s'échappe du pot. La différence entre ces deux valeurs permet de se faire une idée de l'état du substrat.
Je ne connait pas la chaux "Batidol".
On recherche avec l'apport de dolomie un effet doux, sur le long terme, c'est à dire un effet qui tampone les variations de la valeur Ph par neutralisation de l'acidité. Les sels minéraux dissous dans l'eau a le même effet. C'est pourquoi une eau faiblement minéralisée à un ph instable : le moindre apport d'acide (le CO2 de l'air est acidifiant) suffit à faire chuter le ph. Une base, même faible fait monter le ph. Cet effet yoyo est nocif pour les plantes et les animaux. Les aquariophiles savent bien que la stabilité du ph est plus importante que sa valeur absolue (dans une certaine mesure).
La parenthèse sur l'amendement minéral c'est au cas ou on utilise un engrais acidifiant avec une eau pas assez minéralisée au départ. Ca permet d'éviter l'acidification excessive du substrat qui conduit irrémédiablement à des problèmes de nn assimilation de certains composées et donc à des carances plus ou moins graves.
Pour se faire une idée de l'état d'acidification d'un substrat il faut mesurer le Ph de la solution d'arrosage et ensuite mesurer le Ph de l'eau qui s'échappe du pot. La différence entre ces deux valeurs permet de se faire une idée de l'état du substrat.
Je ne connait pas la chaux "Batidol".
On recherche avec l'apport de dolomie un effet doux, sur le long terme, c'est à dire un effet qui tampone les variations de la valeur Ph par neutralisation de l'acidité. Les sels minéraux dissous dans l'eau a le même effet. C'est pourquoi une eau faiblement minéralisée à un ph instable : le moindre apport d'acide (le CO2 de l'air est acidifiant) suffit à faire chuter le ph. Une base, même faible fait monter le ph. Cet effet yoyo est nocif pour les plantes et les animaux. Les aquariophiles savent bien que la stabilité du ph est plus importante que sa valeur absolue (dans une certaine mesure).
Ludo
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- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
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Bon, je reprend car j'ai peur des catastrophes qui se préparent
On parle d'un problème de culture en POTS. On est pas au jardin potagé avec les traitement avant plantation.
Il ne faut PAS utiliser de chaux, qu'elle soit calcique ou dolomitique en pot.
Ca n'est PAS équivalant à l'utilisation de la dolomie broyée.
La chaux est un produit élaboré par cuisson.
On a cuit de la roche et on a donc un oxyde (de Ca pur ou de Ca +Mg en quantités variables).
C'est la chaux vive.
On peut l'éteindre, c'est à dire y ajouter de l'eau (qui manque après la réction liée à la cuisson). On a alors de l'hydroxide de calcium. Cette réaction produit de la chaleur, beaucoup de chaleur. Cet effet peu être recherché sur un sol NU qu'on souhaite amender et "désinfecter".
Une telle réaction sur un sol planté ou ,pire, dans un pôt..je vous laisse imaginer le résultat.
J'insiste donc pour faire la différence entre chaux dolomitique et dolomie broyée, "en poudre".
L'usage et les effet en sont très différents.
La poudre de marbre est presque équivalente mais un peu moins bien formulée quant à son ratio Ca/Mg.
On peut aussi utiliser un boyat de coquilles d'huitres par ex. Il faut laver correctement les coquilles pour éliminer les éventuels résidus de sels marins et ensuite passer le tout au pilon (ou au moulin à café).
Même des coquilles d'oeufs peuvent servir.
On voit qu'on est loin, très loin de l'effet "explosif" de la chaux.
La poudre obtenue s'utilise à raison de +- 2grammes par litre de substrat, pour avoir un effet tampon qui compense l'acidification naturelle . Pour les plantes calciophiles on peu augmenter les doses.
Le mieu ça reste la dolomie. On en vendait jadis partout, à répendre sur les gazons par ex. Elle est remplacée par des "amendements calcaires" dans lesquels le marketing est venu, comme dans tout le reste, foutre la pagaille! On trouve donc un tas de produits plus ou moins foireux et chers, dont on ne connait jamais tout de la composition. C'est cette part d'ombre qui peut (pas tjs) poser problème(s), même d'un sac à l'autre dans une même marque, ça peut varier, et de beaucoup. La dolomie on sait ce que c'est, y'a pas d'attitifs, d'aucune sorte et c'est sans danger, faut vraiment se palnter radicalement dans les doses utilisée pour commencer à avoir des soucis sérieux.

On parle d'un problème de culture en POTS. On est pas au jardin potagé avec les traitement avant plantation.
Il ne faut PAS utiliser de chaux, qu'elle soit calcique ou dolomitique en pot.
Ca n'est PAS équivalant à l'utilisation de la dolomie broyée.
La chaux est un produit élaboré par cuisson.
On a cuit de la roche et on a donc un oxyde (de Ca pur ou de Ca +Mg en quantités variables).
C'est la chaux vive.
On peut l'éteindre, c'est à dire y ajouter de l'eau (qui manque après la réction liée à la cuisson). On a alors de l'hydroxide de calcium. Cette réaction produit de la chaleur, beaucoup de chaleur. Cet effet peu être recherché sur un sol NU qu'on souhaite amender et "désinfecter".
Une telle réaction sur un sol planté ou ,pire, dans un pôt..je vous laisse imaginer le résultat.
J'insiste donc pour faire la différence entre chaux dolomitique et dolomie broyée, "en poudre".
L'usage et les effet en sont très différents.
La poudre de marbre est presque équivalente mais un peu moins bien formulée quant à son ratio Ca/Mg.
On peut aussi utiliser un boyat de coquilles d'huitres par ex. Il faut laver correctement les coquilles pour éliminer les éventuels résidus de sels marins et ensuite passer le tout au pilon (ou au moulin à café).
Même des coquilles d'oeufs peuvent servir.
On voit qu'on est loin, très loin de l'effet "explosif" de la chaux.
La poudre obtenue s'utilise à raison de +- 2grammes par litre de substrat, pour avoir un effet tampon qui compense l'acidification naturelle . Pour les plantes calciophiles on peu augmenter les doses.
Le mieu ça reste la dolomie. On en vendait jadis partout, à répendre sur les gazons par ex. Elle est remplacée par des "amendements calcaires" dans lesquels le marketing est venu, comme dans tout le reste, foutre la pagaille! On trouve donc un tas de produits plus ou moins foireux et chers, dont on ne connait jamais tout de la composition. C'est cette part d'ombre qui peut (pas tjs) poser problème(s), même d'un sac à l'autre dans une même marque, ça peut varier, et de beaucoup. La dolomie on sait ce que c'est, y'a pas d'attitifs, d'aucune sorte et c'est sans danger, faut vraiment se palnter radicalement dans les doses utilisée pour commencer à avoir des soucis sérieux.
Ludo
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Bon, je reviens sur la chaux dolomitique :
Elle est obtenue par cuisson de la dolomie (formule de la dolomie Mg(CaCO3)2). Une chaux dolomitique (éteinte bien entendu) qui a fait sa prise, c'est à dire qui a puisé le carbone présent dans l'air redevient... de la dolomie !
(de même qu'une chaux calcique qui a fait sa prise redevient un calcaire).
Voilà pourquoi je disait que tu pouvais remplacer de la dolomie en poudre (si tu n'en trouves pas) par de la chaux dolomitique (éteinte bien entendu, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser de la chaux vive
). Il suffit de laisse la chaux à l'air libre, et tu auras de la dolomie. 
Elle est obtenue par cuisson de la dolomie (formule de la dolomie Mg(CaCO3)2). Une chaux dolomitique (éteinte bien entendu) qui a fait sa prise, c'est à dire qui a puisé le carbone présent dans l'air redevient... de la dolomie !

Voilà pourquoi je disait que tu pouvais remplacer de la dolomie en poudre (si tu n'en trouves pas) par de la chaux dolomitique (éteinte bien entendu, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser de la chaux vive


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- Fruit de la jacasse
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- Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
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Mais je viend de me relire et j'avais oublié un truc...
Si tu mélange de la chaux éteinte avec un substrat il se produira un durcissement par carbonatation (par réaction avec le CO2 contenu dans l'eau).
C'est ce dont tu parles quand tu dis "redevient de la dolomie".
Le problème la c'est que tu recontitues la pierre de départ DANS le pot. Ca peut causer un tas de soucis (aux racines, au pot lui même, boucher les trous d'évacuation...).
Je te suis à condition de procéder à la carbonatation HORS du pot et ensuite de procéder au broyage comme si il s'agissait de dolomie.
Ca fait juste une opération en plus. Mais faute de grives....
Si tu mélange de la chaux éteinte avec un substrat il se produira un durcissement par carbonatation (par réaction avec le CO2 contenu dans l'eau).
C'est ce dont tu parles quand tu dis "redevient de la dolomie".
Le problème la c'est que tu recontitues la pierre de départ DANS le pot. Ca peut causer un tas de soucis (aux racines, au pot lui même, boucher les trous d'évacuation...).
Je te suis à condition de procéder à la carbonatation HORS du pot et ensuite de procéder au broyage comme si il s'agissait de dolomie.
Ca fait juste une opération en plus. Mais faute de grives....

Ludo
- elise.f
- Bourgeon de bavard
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- Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
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Merci à Laurence, steph et à Ludo le compilateur ! Quelle science aussi Kadzhu !
En tout cas c'est sacrément impressionant comme quantité d'infos ! Ca fait un peu boîte de Pandore quand même, plus on apprend de choses et plus on se rend compte qu'on ne sait rien du tout ! Affolant !
Merci
elise
En tout cas c'est sacrément impressionant comme quantité d'infos ! Ca fait un peu boîte de Pandore quand même, plus on apprend de choses et plus on se rend compte qu'on ne sait rien du tout ! Affolant !
Merci
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Re: comment avoir de l'eau non calcaire
Salut, je travail justement dans une tourbiere, au Canada, et ici elle ne sont pas menacée, on exploite seulement 10% de notre superficie, le reste demeure vierge, et lorsque la recolte de tourbe est terminée nous remettons un couvert végétal de mousse de sphaigne , carex et autre plantes de tourbieres pour la regeneration du terrain.
Bonne Journée
Peat Master
Bonne Journée
Peat Master