[IDENTIFIE : Pavot]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Chrysantheme rose

Message par daniele 43 »

Nous ne sommes pas sur un forum ésotérique ; les superstitions ne remplacent pas les connaissances scientifiques
C'est quoi ce lien ?
Il n'y a pas eu de messages polémiques ; nous avons essayé de t'informer ; mais si tu préfères en rester au même point c'est ton droit ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Stories a écrit : dim. 30 juin 2019 1:29 :lol: oh la la ! :love:

Elles n'avaient pas de si gros pétales, ils etaient beaucoup plus fins et nombreux ! Elles etaient mignones un temps, d'ailleurs elles ont grandi tres vite... jusque plus rien, uniquement une boule de la taille d'un pouce... ceci dit j'espere ne plus en avoir.. tout comme certains messages polemiques :veryhappy:
Bonjour,

Si tu préfères ton gravier à de jolies fleurs c'est très bien pour toi. Tu disais pourtant être content d'avoir des fleurs et maintenant tu n'en veux plus...

Si elles ne ressemblaient pas à des pavots, à tes yeux, c'est qu'elles n'ont pas poussé dans de bonnes conditions et que en plus c'est une variété sélectionnée. Comme je le disais l'autre jour il existe des tas de pavots différents, à pétales doubles, frisés, simples, etc... et de diverses couleurs.
Dans un sens c'est bien que tu n'en veuille pas car dans des graviers, sans autres plantes, sans ombre, sans rien, ils souffriraient.
Bonne continuation.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Stories
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Stories »

à mon avis ce n'est pas de l'esoterisme.. mais juste la démonstration scientifique et mathematique de la Nature des choses dans l'ensemble (de la végétation jusqu'à la maniere de qualifier les choses, plantes, nom et valeur mathematique)...

le 9 est le plus grand chiffre et ce n'est pas un hasard si toute valeur qualifiée et quantifiée, multipliée par 9, engendrera un produit egal à 9.. c'est juste que la Vie est créée parfaitement..

je n'avais jamais remarqué que le pavot (de la plante à son produit) avait la caracteristique que j'ai fait apparaitre.. ca peut etre effrayant c'est vrai.. mais c'est Juste la Nature apres tout !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Bon, cultiver les nombres plutôt qu'un parterre fleuri.... Chacun son truc !
Que penses-tu, Stories, de la relation entre le nombre d'or, la pomme de pin et les graines de tournesol ? A mon avis, c'est beaucoup plus productif.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Stories
Graine de timide

Message par Stories »

Eh ué justement c'est a peu pres ce dont je fais allusion ce fameux nombre d'or (ou Phi).. je ne détiens pas la reponse mais j'estime que ce n'est pas hasardeux.. surtout dans le domaine végétal qui est largement plus ancien que toute autre science 'humaine".. ceci dit tu me prends peut etre pour un débutant en ptites fleurs.. mais jme suis fait 3-4 catalogues entiers de belles plantes espagnoles, allemandes et hollandaises dont tu serais particulierement étonné.. car ici encore le nombre d'or et les chiffres premiers sont exprimés naturellement et d'une des plus belles manieres :love:
Stories
Graine de timide

Message par Stories »

pour la logique.. de moi, de danièle, et de bibiloba... (je ne vous embeterai pas plus, d'autant plus que le topic est résolu)... mais...

Le nombre d'or, définition
Ce nombre est la valeur d'un rapport de deux grandeurs homogènes. Il est déterminé par une proportion :

"IL Y A DE LA PETITE PARTIE A LA GRANDE, LE MEME RAPPORT DE LA GRANDE AU TOUT"
source= http://therese.eveilleau.pagesperso-ora ... le_dor.htm

ainsi, si on fait une forme triangulaire de 11cm de coté ayant une base de 22cm (homogeneité et rapport de grandeur respecté)
petite partie = 11
grande partie = 22
tout = petite + petite + grande = 44

petite à grande = 11/22 = 0.5
grande au tout = 22/44 = 0.5

le nombre d'or est ainsi respecté !

je voulais juste te faire ré-apparaitre @Danièle qu'avec le langage il nous est permis de déterminer une reflexion mathématique qui est valorisée... ainsi PAVOT=OPIUM=HEROINE en valeur mathématique, tout simplement

verifiable ici => http://www.cabale.online.fr/nombre-de-lhomme.html
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Je ne vois pas le rapport mais bon...

Le pavot sert aussi à fabriquer des médicaments, qui aident donc à soigner des gens, à fabriquer de l'huile, et c'est également un aliment (non, je ne plane pas quand je mange une baguette parsemée de graines de pavot).

Des tas et des tas de plantes peuvent être à la fois psychotropes et médicament, poison et traitement, toxiques et aliments. On en mange tous les jours, on en plante dans les jardins pour faire joli, on en vend au supermarché ou chez le fleuriste.

Plutôt que penser drogue, pourquoi ne penses-tu pas médicament ? Plutôt que penser poison pourquoi ne penses-tu pas jolie fleur d'ornement ?
Ce n'est pas une question de nombre d'or mais simplement de point de vue.
Stories
Graine de timide

Message par Stories »

non non je n'ai pas dit "poison" j'ai proposé "toxique".. et plus particulierement sous forme médicamenteuse...

"Sous forme purifiée, ces molécules dévoilent très souvent une toxicité aiguë, ainsi qu'à plus faibles doses, une activité pharmacologique apaisante, non sans effets d'accoutumance ou une toxicité chronique à long terme"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde

"En effet, les molécules d'alcaloïdes à l'état pur, les plus connues, sont souvent hautement toxiques comme la strychnine, l'aconitine, l'atropine, la cocaïne... mais certaines, du fait de leur action physiologique puissante, sont efficacement employées en dosage mesuré et contrôlé dans la médecine ou thérapeutique moderne. Il s'agit, par exemple, de propriétés analgésiques avec la morphine"

sous forme medicamenteuse, j'ai connu deux personnes tres gravement malades, y compris ma maman apres une lourde opération lombaire.. elle ne pouvait plus marcher en sortant de son opération, puis apres 3 jours de morphine allitée elle se sentait mieux (mais délirait gravement).. tout d'un coup elle s'est levée, et a été tondre sa pelouse, hum... elle regrette encore d'avoir été sous morphine médicale car maintenant elle a des douleurs chroniques et est obligée d'etre constament sous traitement morphique a cause de crises de douleurs. (bien entendu ni mon papa ni moi n'etaient présents a ce moment là on ne l'aurait jamais laissé faire c'etait de la folie)

ceci dit les dérivés alcaloÏdes ne sont pas les seules molecules tres toxiques pour l'organisme loin de là 'aussi il faut etre prudent avec les normes etablies dans la société parce l'alcool par exemple est en vente libre pour les majeures mais il s'agit d'une drogue terrible qui provoque des 10aines de milliers de morts directes par an en France (pres de 50 000 si ma mémoire est bonne).. sans compter les desastres sanitaires avant que le sujet succombe)
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par jaberwak »

Mais c'est toxique UNIQUEMENT si on l’ingère! Si les parents éduquent les mioches a ne pas avaler n’importe quoi, il n'y a pas de problèmes. Oui l'alcool provoque des morts, traverser la rue aussi, respirer la pollution de nos villes pareil. Quitte a prendre le risque de mourir, je préfère me balader dans des forets de pavots.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Oui mais Stories, tu ne peux pas nier que la morphine a aidé et même sauvé des millions de personnes. Oui il y a des gens qui n'y réagissent pas bien, et des gens qui en deviennent dépendants, mais peu comparé à tous ceux que ça a aidé. C'est valable pour tout. Pour les médicaments, pour les aliments, pour notre mode de vie, etc... Certaines personnes vont faire une réaction pour une piqûre d'abeille, pour avoir mangé une cacahuète ou pour avoir avalé un médicament, mais il ne va rien arriver à une grande majorité d'autres.

Avoir des pavots dans son jardin n'engage à rien d'autre qu'avoir de jolies fleurs. Ce n'est pas interdit, contrairement au cannabis par exemple (pourtant le cannabis est moins dangereux que l'opium, en matière de drogue). Personne ne fabrique d'héroïne à partir des pavots de son jardin hein ! Ce n'est pas avec 3 plants ni même 10 qu'on peut aller bien loin.
Stories
Graine de timide

Message par Stories »

oui tout a fait ca dépend de l'usage que l'on fait des choses mais il ne faut pas renier la Nature des choses... que ce soit avec des jolies fleurs ou la maniere et la frequence de consommer de l'alcool ou quand bien meme si on est aveugle et qu'on traverse l'autoroute 10x fois par jour :-)

par contre pour le cannabis (ou plutot kaneh-bosm) ca semble différent comme sujet car le corps humain est naturellement équipé de recepteurs cannabiniques, ce qui laisse penser (en théorie) que le corps humain est naturellement préparé a en consommer ou qu'il a evolué depuis ses origines avec ce produit et que la physiologie humaine s'y est adaptée (attention je ne fais pas de la publicité favorable au cannabis je parle de physionomie humaine et de Nature)

d'ailleurs tout ce qu'on discute est utilisé socialement depuis des milliers et des milliers d'années par l'Humanité.. avec des resultats plus ou moins favorables (sachant que l'opium est étudié scientifiquement depuis environ 200ans et le cannabis environ 50ans)
Stories
Graine de timide

Message par Stories »

des enfants, des chiens, et finalement des pavots

source => https://1001mythes.net/mythe/sens-de-mania.html

:-)
Dernière modification par Stories le dim. 07 juil. 2019 11:23, modifié 1 fois.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Ne serait-il pas grand temps de remplacer le titre de ce post,
par un intitulé moins fallacieux ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Stories
Graine de timide

Re: [IDENTIFIE : Pavot]

Message par Stories »

en effet vdd, malheureusement je ne semble pas pouvoir l'éditer ; j'aurais peut-etre du le caracteriser comme... "fleur rose, coeur d'or, detestant la solitude.. qui suis-je ?"
Stories
Graine de timide

Re: [IDENTIFIE : Pavot]

Message par Stories »

Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »