Bilan pour le prunier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Bilan pour le prunier.

Message par cCBD »

En marcottage aérien j'adore celle là, tu connais peu être déjà Opusoculi.
https://www.youtube.com/watch?v=8Lv1DqW9sxk

Et bravo pour les fruits Fouroulou :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

@CDB Merci du compliment, en effet ces prunes étaient succulentes et bio ...
Opusoculi, mon but premier est d'apprendre un nouveau geste que je n'ai jamais pratiqué mais aussi partager avec vous tous ici. Cela étant, si ma marcotte réussie, cela me fera un nouveau prunier à planter ou donner. Comme mon prunier est greffé sur un PG basse tige, ne risque-je pas plutôt d'avoir un plein vent ? A moins que la variété de ce prunier soit de développement moyen ...
Dernière modification par fouroulou le mer. 21 août 2019 13:38, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Au cours des travaux pratiques que l'on se donne, qu'ils soient utiles ou pas, on retrouve le goût que la découverte des choses avait quand nous étions enfants. Je ne dissuade personne de re-goûter au plaisir tout neuf que nous avions en jouant.

Ton prunier obtenu par marcotte aura un développement moyen.

La vidéo nous permet de voir les racines 6 semaines après, à nouveau 1 mois de plus et plus tard encore.
La mousse de sphaigne maintient de l'air et surtout une humidité légère longtemps, c'est dans une atmosphère mi-sèche que les racines se forment le mieux.
Dans ce substrat acide pas de pourriture. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau trop souvent au contraire.
Dans le terreau le marcottage aérien réussit moins bien, c'est plus lent. Il faudrait ajouter des fibres ou de l'écorce de pin effilochée et un peu de tourbe blonde, et à défaut, du polystyrène en miettes.
Dans cette vidéo on voit aussi que le tronc marcotté conserve son feuillage pendant la production des premières racines. C'est quand le marcottage est sevré (tronc coupé) et mis en pot que le feuillage est fortement réduit .

A la plantation , ne pas enterrer les racines trop profond (cause d'échec). Au contraire, il faut remonter les racines à la surface et remonter le tronc de façon à ce que le nouveau collet corresponde au départ des racines au raz du sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

Opusoculi, on apprend vraiment plein de choses en te lisant, tu es un vrai puits de science dans ce domaine !!! Reste à dénicher de la sphaigne quelque part ... Chapeau pour le partage !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

Il faisait beau cet après midi, ça y est, c'est fait. J'ai taillé mon prunier Opal comme me le suggérait notre ami Opusoculi, le puits de lumière bien évasé. Quarte ou cinq branches de taille moyenne y sont passés ..., elles poussaient au centre de la ramure. Reste le blanchissement à la chaux que je vais bientôt entreprendre comme me le conseille Jardinérobis. Ça ressemble enfin à un fruitier bien conduit ... L'an prochain en fonction de la réaction estivale du prunier, on avisera pour le haut de la ramure.
IMG_0444.JPG
IMG_0445.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »