Réussir à faire grandir mes plantules

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

Bonjour

J’applique depuis plusieurs années ce que vient d’écrire sibex (en partie).
Je commence mes semis de tomate vers la mi-mars.
Je commence toujours par faire germer en scottex, cela me permet de maîtriser le nombre de graine à mettre .
Comme je ne fais pas trop attention au terreau pour mon semis, je dois parfois apporter quelque chose pour compléter. Bon la c’est un peu différent de sibex. :lol: :lol:
Une fois en PT, je ne fais quasiment plus rien. Je n’arrose qu’en cas d’extrême nécessité, je paille et je ne rajoute plus rien (de toute manière je n’ai en général pas le temps) :lol: :lol:

Je cherche à avoir une terre meuble, couverte et nourrie.

Je ne sais pas si c’est pour cette raison que j’ai moins de problème.... en tout cas, cela doit contribuer..
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par gimemere »

Bonjour,
Je m’incruste 😀
J’ai recommencé un potager cette année après 5 ans d’interruption (appartement...). J'étais loin d’être experte car je n’avais fait du potager que 2 ans de suite. Et avec le confinement, je suis repartie sur du semis car je ne pouvais pas acheter de plants (et puis j’aime bien les semis). Mais je m’y suis pris trèèèès en retard (début et mi-avril pour les tomates...) car il me manquait du matériel et les délais de livraisons étant rallongés...
Bref, je n’ai pas franchement fait tout comme il faut et vous allez le constater sur la photo... :oops:
J’ai honte mais oui, mes plants n’en sont qu’à ce stade...
Je n’ai pas mis d’engrais, ils sont juste dans le terreau. Et c’est pas du terreau de compétition, j’ai pris ce que je trouvais au supermarché, une chance d’en avoir trouvé pendant le confinement...
Bon, j'imagine que je n’aurai jamais de tomates cet été, je me suis fait une raison, je vais les mettre sous la serre fin mai mais je vais aussi acheter 2 ou 3 pieds bio dès que les magasins ouvrent.
J’ai juste 2 questions : comment savoir qu’on achète ”du bon terreau”? Car trouver une coopérative je pense pouvoir le faire mais comment savoir si le terreau est de bonne qualité?
Ensuite, y a t-il un moyen d'accélérer la croissance de mes plants ou c’est mort? Je les mets dehors tous les jours, sous un couvercle de serre genre modulo, il y fait minimum 28°C la journée. La nuit elles sont au sous sol à 16°C . Mais je n’ai pas 18h de lumière, car j’ai des néons mais à cause du confinement je n’ai pas pu les changer et ils sont peut-être morts (ils n’ont pas fonctionné beaucoup à l’époque, normalement ils devraient être encore bons mais j’ai un doute).
Ah oui, troisième question : apparemment j’ai quelques années de retard et aujourd’hui on utilise des leds. Quelqu’un peut me dire quoi prendre? Avant j’avais néon Sylvania Gro-lux + Day light, sur les conseils de Princesse :)
J’anticipe : ”il faut les mettre derrière la fenêtre, pas besoin de néon”. Oui je sais et j’aimerai bien, mais je n’ai pas de fenêtre accessible (porte fenêtre qu’on ouvre 50 fois par jour pour faire sortir le chien...) et pire, mes fenêtres ne sont pas exposées comme il faut, donc très peu de lumière (et j’habite dans le Pas de Calais...). Ma maison souffre de manque de lumière, comme beaucoup de vieilles maisons du nord... Donc on oublie les fenêtres, même mes plantes vertes sont mal en point à cause de ce problème...Dans quelques années si mes finances sont OK je pourrai installer un velux sur un pan de mon toit qui est au sud, et là je pourrai mettre mes plants dessous car c’est un cellier non chauffé (enfin, chauffé par le reste de la maison mais pas de radiateur donc je pourrai avoir du frais la nuit). Mais pour le moment il n’y a ni velux ni fenêtre dans cette pièce...
Merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par gimemere »

Zut, photo trop lourde (suis sur tablette donc pas possible de la rétrécir). Bon pas de photo mais mes plants sont au stade cotylédons pour certains (mis en scottex la semaine dernière) et à peine 2 vraies feuilles pour les autres (dont certains ont été mis en scottex le 28 mars...). Les plus ”grands” font 5 cm de haut... :’(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par maraichin85 »

J'ai semé mes tomates dans des mini-serres chauffées le 9 mars dans du terreau universel de chez Leclerc
Image

Dès la germination je les retire du plateau chauffant. attention ça peut filer très vite. Je les emmène le plus possible dans la serre à l'extérieur.
Je n'ai pas de néons alors je jongle un peu.
Je les repique à 2 cotylédons en ne les rentrant que le soir à la maison jusqu'à ce que les températures soient acceptables en serre pour les laisser la nuit.

Lorsque je les ai rempoté je n'ai pas trouvé le terreau universel que j'avais l'habitude d'utiliser mais j'ai trouvé un terreau chez Leclerc qui me paraissait convenable (de toute façon je n'avais pas grand choix). Donc rempoté dans des petits pots individuels le 18 mars et dans des pots plus gros le 15 avril.
Je n'ai absolument rien rajouté à ce terreau, même pas de compost et j'ai même trouvé qu'ils poussaient trop vite.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par maraichin85 »

Pour gimemere Tout comme toi j'avais du mal à différencier un bon terreau d'un mauvais mais Aygues à fait un post à ce sujet qui m'a beaucoup aidé. Tu vas dans "au coin du potager" en page 3 tu trouveras "décoder une étiquette de terreau" par Aygues31
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

gimemere a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:26 Zut, photo trop lourde (suis sur tablette donc pas possible de la rétrécir). Bon pas de photo mais mes plants sont au stade cotylédons pour certains (mis en scottex la semaine dernière) et à peine 2 vraies feuilles pour les autres (dont certains ont été mis en scottex le 28 mars...). Les plus ”grands” font 5 cm de haut... :’(
Comme dit maraîchin regarde le post d’aygues.
Ceci étant dit, stade de cotylédons au bout d’une semaine me parait même très rapide.
2 vraies feuilles au bout d’un mois , je ne me souviens plus pour les miens, mais à priori, cela ne me semble pas anormal.
Ce n’est que mon avis mais pour moi, la qualité du terreau n’a que peu d’importance au début. Il le devient si tu dois garder tes plants un certains temps dedans.
Après, de mon point de vue et de mon expérience, certaines variétés, voir certaines graines plus anciennes, ont plus de mal à croître au début. En fait, elles perdent du temps entre la germination/levée et l e reste.
Ensuite il y a la façon de les faire pousser. Le froid peut les ralentir.
Et je suis sûr qu’il y a plein d’autres paramètres....

Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

Singha a écrit : ven. 01 mai 2020 22:15.
Ce n’est que mon avis mais pour moi, la qualité du terreau n’a que peu d’importance au début. Il le devient si tu dois garder tes plants un certains temps dedans.
Bonjour

Je précise mes propos car je me rends compte qu’ils peuvent être compris à l’inverse de ce que je voulais dire.
Ce n’est pas important au tout début de la vie de la plantule mais sur la durée oui.
Donc oui un bon terreau dès le début à son importance si on ne veut pas rajouter de l’engrais par la suite.

J’ai fait des plants pour des amis, à cause du confinement, certains de ces plans sont toujours à la maison. Je les ai mis dans des godets moyens et je vois bien que certains plants manquent de nourriture, j’ai dû rajouter un peu d’engrais.
Pour mes plants, déjà en pleine terre, je n’ai pas eu besoin de faire cela.

Avant je prenais un terreau bas de gamme et je compensais le manque de nourriture avec un apport d’engrais pour géranium. Je ne pratique plus de cette façon.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par gimemere »

Bonsoir!
Merci pour vos réponses. Je vais aller voir le post au sujet du terreau 😊
Je ne me souviens plus des délais de pousse de mes plants en 2015. Peut être que je m'inquiète effectivement pour rien. Il faut dire qu'a cette époque les tomates étaient sous serre depuis un moment déjà, alors que là ce ne sont que des bébés! Mais forarement j'ai semé avec 3 mois de retard.... Pas grave, c'est la reprise pour moi, mes planches ne sont même pas encore créées et ma serre est toujours en attente que je finisse la mise à niveau du sol... Merci la pluie..... Je vous dirai si j'ai finalement réussi à avoir des tomates dans 6 mois 😂😂
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « A la culture »