Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par CHANIWA »

Voilà voilà … ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par Benjamin75 »

natinfo a écrit : ven. 01 sept. 2023 19:17 Il semble que vous ayez quelques préoccupations concernant les érables de votre jardin, en particulier les tâches qui apparaissent sur les feuilles. Les problèmes de santé des plantes peuvent avoir plusieurs causes, et il peut être utile de prendre quelques mesures pour les résoudre. Voici quelques éléments à considérer :

Identification du problème : La première étape pour résoudre le problème est d'identifier la cause exacte des tâches sur les feuilles. Ces tâches pourraient être le résultat de divers facteurs, notamment des maladies, des ravageurs, des problèmes environnementaux, ou même une carence nutritionnelle.

Conditions environnementales : Les érables, en général, préfèrent un endroit avec une exposition modérée au soleil et un sol bien drainé. Assurez-vous que les conditions environnementales, telles que l'exposition au soleil et l'arrosage, sont adaptées aux besoins spécifiques de votre variété d'érable.

Arrosage : Le sur-arrosage ou le sous-arrosage peuvent causer des problèmes. Assurez-vous d'arroser régulièrement, mais ne laissez pas le sol devenir détrempé ni trop sec. Un paillis peut aider à maintenir une humidité uniforme dans le sol.

Protection contre le soleil : Si l'exposition au soleil est trop intense, les feuilles peuvent se dessécher ou brûler. Vous pourriez envisager de fournir de l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier pendant les mois d'été.

Nutrition : Assurez-vous que vos érables reçoivent les nutriments dont ils ont besoin. Vous pouvez envisager d'utiliser un engrais équilibré spécialement formulé pour les érables, en suivant les instructions du fabricant.

Maladies et ravageurs : Si vous suspectez une maladie ou un ravageur, examinez attentivement les feuilles pour tout signe de présence d'insectes ou de champignons. En cas de doute, vous pourriez consulter un pépiniériste ou un expert en jardinage pour un diagnostic précis et des recommandations de traitement.

Entretien général : En plus de ces points spécifiques, assurez-vous de tailler régulièrement vos érables pour éliminer les branches mortes ou malades. Cela peut aider à favoriser une meilleure circulation de l'air et à prévenir les problèmes.

Il est important de noter que différentes variétés d'érables peuvent avoir des besoins légèrement différents, il peut donc être utile de rechercher les besoins spécifiques de la variété que vous avez dans votre jardin. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, il serait judicieux de faire appel à un jardinier professionnel ou à un horticulteur local pour une évaluation approfondie de la santé de vos érables et des conseils personnalisés.
Compte créé aujourd'hui même pour me répondre, je suis flatté ! Merci ChatGPT ! ;)
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par Benjamin75 »

christelle68 a écrit : ven. 01 sept. 2023 10:02 avec des petits et moyens sujets comme on a le mieux pour savoir quand rempoter c'est de sortir délicatemment la motte et regarder si les racines ont "envahi" tout le substrat voir si elles commencent à tourner ou à faire un chignon au fond si on a trop attendu.
sur des sujets pas trop gros et dans des pots plastiques c'est très facile de sortir la motte.
Merci Christelle, c'est ce que je ferai alors cet hiver,
Ce n'est donc pas lié au volume ou hauteur / taille du pot,...

(je découvre les photos de votre jardin : très beau)
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par opusoculi »

Il n’y a pas d’autre règle que dépoter et regarder le développement des racines. christelle le dit très bien, on juge sur pièce.

Les 3 premières années il faut rempoter chaque année. Après, on espace tous les 2 ans. Quand l’érable devient grand, on passe à 3 ans.

En rempotant tous les ans, on ne réduit pas les racines. On commence à le faire en rempotant tous les 2 ans; avec un cutter, on fait 4 ou 5 incisions peu profondes verticales sur l’extérieur de la motte et on supprime la galette de racines enchevêtrées au fond du pot.
Quand on rempote tous les 3 ans (souvent c’est dans le même pot), pour faire la place au nouveau substrat on supprime une épaisseur autour de la motte. Soit on gratte avec un sarcloir, soit on découpe une épaisseur tout autour; je fais cette découpe avec une scie égoïne, elle est régulière et ça va très vite ...

En même temps que l’on rempote, on régule le développement des rameaux, trop de feuillage à refroidir en été nécessite beaucoup d’eau et entraine des feuilles grillées. Il est nécessaire d'aérer l’intérieur de l’arbre en pot si non les feuilles sans soleil jaunissent et tombent.

Un arbre en pot de 10 ans environ peut faire 2m de haut. Arrive le moment où on réduit la longueur des branches, (à 10 ans on peut tailler un palmatum en hiver).
L’illustration suivante présent un palmatum issu de graine prélevée au Japon. C’est un palmatum puissant, il est dans sa 13° année.
Je l’ai taillé en janvier 23 sans le rempoter, on voit les branches simplifiées. J’ai opté pour une forme qui s’inscrit dans un carré, presque. Je l’ai placé plein soleil jusqu’au début du mois de juin. Il a fait de nombreux bourgeons , les pousses font 20 à 30 cm. L’intérieur est nettement aéré.
En février prochain, je ferai le rempotage, et en 2025 ce sera un érable en pot de 15 ans aux branches solidement construites, je ne les modifierai plus. La taille consistera à simplifier les pousses qui sont sorties au printemps 2023.
Actuellement, il reçoit le soleil jusqu’à 14 h (c.a.d Midi solaire).
Un palmatum de cette force, planté en pleine terre, supporte le soleil du matin au soir.
Les bois sont vert clair voire jaune, ce qui indique qu’il a très peu d’azote (il en faut peu pour les érables en pot).
.
Pièces jointes
pamatum graine 13 ans.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 02 sept. 2023 21:00, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par Benjamin75 »

Merci de vos conseils si précieux que je vais suivre à la lettre, A vous lire, je vais finir par limiter les erreurs, Je m'étonne d'ailleurs de trouver si peu d'informations sur Internet sur la culture des érables du Japon, en tout cas côté francophone,

Vos érables sont magnifiques !
Jardin en région parisienne
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Feuilles desséchées et/ou recroquevillées

Message par OP44 »

Merci pour ce sujet avec ces belles photos Benjamin
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »