A l'ombre du noyer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: identification

Message par danae »

bonjour tout le monde,
merci pour les précisions, Hendi; j'étais prête à croire à une intervention du Bon Dieu... qui m'aurait installé dans le jardin un 'noyer chataignier chêne' :lol:

quelqu'un est intéressé par une recette de vin de noix,?: c'est le moment.

- 1 litre d'alcool pur
- 1 litre d'eau
- 1 kilo de sucre en morceaux
- 6 litres de vin rouge (pas cher mais de bonne qualité!)
-25 à 30 noix vertes ( on doit encore pouvoir les couper facilement)
laisser macérer dans une tourille pendant 3 mois en remuant de temps en temps; c'est bon, un semblant de goût de porto mais attention: c'est fort!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:lol: :lol:

OK avec Danaë !! C'est un noyer ! ! celui qui est dans le jardin doit y être depuis au moins une cinquantaine d'années : environ 80 cm de diamètre, son envergure est telle qu'une grande partie des noix tombent chez le voisin : une prairie, moitié jachère, moitié serre ?? je parie qu'ils ne ramassent pas les noix, une grande perte !! : :o

Au fait super ton parterre de plantes sous le noyer !

L"herbe" y pousse peu, mais curieusement le gazon (chez moi) pas question (question d'ensoleillement).

Danaë, tu serais sympa de me citer quelques unes des plantes que tu as, heureusement, installées sous ton noyer, j'en ai reconnu qques unes (je crois) mais quand même !!! :wink: :D


PS Il est déconseillé d'utiliser les feuilles mortes de noyer dans le compost, cependant, je les laisse quand elles s'installent naturellement au pied des mes diverses plantes ou arbustes et je n'ai eu aucun problème ; alors que penser ??
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand j'y pense, le plus rigolo, c'est le nombre d'interventions à propos d'une simple réflexion sur un noyer, réflexion, on ne peut plus "bête"

Nous serions-nous fait prendre au piège ou au jeu ?????????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

ben non! c'est pas bête, nous parlons plantes..et noix, très sérieusement! et ma recette de vin de noix: si tu goûtes un jour, tu deviens accro... tellement c'est bon :boire1coup:

mon massif sous le noyer: sur ma photo, d'il y a quelques jours donc: des campanules blanches et bleues, des rodgersias aesculifolia, des astilbes blanches, roses et rouges, des aruncus fleuris. Vont suivre : les hydrangéas macrophilia et serrata ( les annabelles et paniculata sont en plein soleil), les hostas et impatiens grandiflora, des bégonias .. et des fougéres sur pied et arborescentes et même quelques sédums spectabiles, à floraison moins spectaculaire qu'au soleil, mais belle floraison quand même.et pour octobre, les cimifuga simplex. Tout cela est vraiment sous l'arbre. Un autre massif ombragé par ce noyer mais avec lumière plus importante est composé des mêmes plantes, plus alchemille mollis, fusains panachés, et lavandes.
au printemps, il y a environ 150 tulipes et bien d'autres plantes bulbeuses, voilà donc pour vous montrer que le noyer n'est pas si méchant :twisted: ; mais j'ai fait des tentatives douloureuses avant d'obtenir ce massif... :cry:

Image

en ce qui concerne les feuilles, je ne les utilise jamais, moi non plus, elles se décomposent très lentement et le tanin reste présent trop longtemps.
et :oops: ce noyer était un basse tige, je ne le savais pas en le plantant, alors, quand il a grandi et est devenu énorme, je l'ai un peu élagué par en bas :oops: , cela se voit d'ailleurs, on remarque les cicatrices de tronconneuse; mais c'était nécessaire, ses premières branches étaient à 1,5mètre du sol...
et quand mon grand, grand jardin me laisse un petit répit et qu'il fait soleil, je me laisse tomber sous mon noyer.... :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D oh ! oh ! Danaë !
Je ne parlais pas sujet mais de la première réflexion sur le fait de s'allonger sous un noyer qui a engendré cet échange, que j'apprécie et mes excuses à l'auteur de la première intervention dont je me demande s'il (elle) ne s'est pas joué de nous :lol:

Je suis allé apprécier l'envergure du noyer de mon jardin, résultat impressionnant (pour moi) rayon d'envergure (rayon pas diamètre) environ une dizaine de mètres, il faut préciser que je ne grimpe pas aux branches pour le tailler, dernière taille (relative) en 1989, je crois.

Le problème pour que tout pousse sous un noyer : il faut qu'il ne soit pas entouré de (hautes) haies, par exemple. Quand il est au milieu d'une prairie : évidemment, l'herbe est verte, Captain Igloo !! :bravo:

Mais si l'envergure des branches rejoint la haie ou tout autre obstacle, pouvant faire ombre ; qui est plus est, toute la journée, il est bcp plus difficile aux plantes de pousser, quelqu'elles soient. :mrgreen: Il faut alors du soin dans le choix et de l'attention :daisy:

En tous cas, il y a un mois, j'y ai installé (en pot comme tous les autres) un Piéris et il a doublé de hauteur, donc le noyer ne le gêne pas !!

aïe, les noix tombent déjà, vertes bien sûr, je crains pour la future résolte de septembre, enfin on verra !! :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Spica »

Ah, Roky!!! ne peux-tu pas changer la photo de ton araignée??? j'en tremble d'horreur! :? ... quelle plaie d'être arachnophobe!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Spica a écrit :Ah, Roky!!! ne peux-tu pas changer la photo de ton araignée??? j'en tremble d'horreur! :? ... quelle plaie d'être arachnophobe!
et ben!, si une p'tite photo te fait cet effet... qu'est ce que tu fais quand tu en croises une vraie de vraie dans ton jardin? :lol:
il y en a des petites, des moyennes, des grandes et des énormes; de toutes les couleurs, et de toutes les formes aussi. en général, elles ont peur de toi... et vu qu'elles mangent beaucoup d'insectes, elles sont utiles
reconnaitre ta peur, ok! de là à demander à Roky 59 de changer son avatar, :oops:
au fait, que penses-tu de mon cygne? faut pas toujours se fier aux apparences: il n'est pas toujours très gentil :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Spica »

Dané, je te laisse imaginer l'effet que me fait une vraie araignée... j'essaie de combattre cette phobie depuis bien longtemps... mais ce n'est pas facile. Et bien-sûr, ma remarque était tout de même à prendre sur le ton de la palisanterie, je ne evux pas forcer qui que ce soit à changer son avatar... :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

oui, je comprends ta peur. va voir ce post : ftopic15948.html
discussion araignées :lol:
et pour l'avatar, j'avais bien compris :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »