semences de lupin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semences de lupin

Message par chlorys »

J'ai planté à l'automne mes lupins semés l'année dernière. Ils ont survécu comme les roses trémières traitées de la même façon. Faute de place j'en ai laissé deux dans les pots de semis, dehors. Ceux plantés sont devenus bien plus gros que les autres ; tous ont résisté au manteau de neige qui les a recouvert. C'est ma première année, alors je ne tire pas des plants sur la comète, mais il me semble bien qu'ils devraient survivre jusqu'au printemps puisqu'ils ont survécu à la neige. Les grandes feuilles du pourtour ont gélé mais le coeur et les feuilles du centre sont bonnes et vont, je crois, repousser
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: semences de lupin

Message par Bernache »

Mais je n'ai pas planté, mais semé mon lupin en automne, contrairement à vous! Ce qui doit vouloir que le mien est beaucoup plus petit que les vôtres!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semences de lupin

Message par chlorys »

Bernache a écrit :Mais je n'ai pas planté, mais semé mon lupin en automne, contrairement à vous! Ce qui doit vouloir que le mien est beaucoup plus petit que les vôtres!
Ceux restés en pot font 10 15 cm de circonférence. Ceux plantés en peine terre 30 à 40 cm environ. J'ai semé tout le monde en pot de 10 cm diamètre, en même temps.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: semences de lupin

Message par GregLu »

Bernache a écrit :Mon lupin survit difficilement: ses feuilles flétrissent et se couvrent de taches noires. Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Mes lupins qui sont en pleine terre sont aussi dans la même situation? Dès que le redoux sera là, les feuilles se relèveront ;)

C'est comme ça pour beaucoup de plantes, c'est pour les réserves en eau de mémoire. C'est plus solide que tu ne le crois ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: semences de lupin

Message par Bernache »

Merci pour cette info, j'espère que c'est la même chose qui arrive à mon lupin! Je commençais à me demander si ce n'était pas un pourrissement dû à un arrosage excessif...
Vu que le temps se radoucit sérieusement, je pense mettre mon lupin en pleine terre, sous cloche pour la nuit et si la température recommence à descendre.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: semences de lupin

Message par Petite_Souris »

Bonjour Bernache,

Pareil que toi et Greg !
J'attends tout simplement le printemps et je nettoyerai les pieds pour que les nouvelles feuilles puissent bien pousser.
Pour l'instant, les anciennes servent de protection (mais c'est mince).
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: semences de lupin

Message par GregLu »

Bernache a écrit :Merci pour cette info, j'espère que c'est la même chose qui arrive à mon lupin! Je commençais à me demander si ce n'était pas un pourrissement dû à un arrosage excessif...
Vu que le temps se radoucit sérieusement, je pense mettre mon lupin en pleine terre, sous cloche pour la nuit et si la température recommence à descendre.
Surtout : Evite d'arroser de trop, ça fait souvent pire que mieux, surtout en hiver ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: semences de lupin

Message par cathed »

Bonjour

J'ai fais des semis de lupin en godets de tourbe il y a un mois
Ils commencent à etre bien jolis, environ 4 cm de haut avec 2 petites feuilles oblogues et une en etoile.... :veryhappy:

Je voulais savoir quoi en faire ? Faut il les planter en terre maintenant? les mettre en jardiniere et les planter en pleine terre au printemps prochain? où les conserver??

Merci pour vos conseils
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: semences de lupin

Message par GregLu »

Attends encore qques jours et plante-les en pleine terre :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: semences de lupin

Message par cathed »

ok merci
j'attends qu'ils grandissent encore un peu...
bonne journée
A+
Cathed
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »