pour les pros du goutte a goutte.....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Si tu peux nous mettre des photos ! C'est bien aussi pour les débutants :cry:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'essayerais. mais prevu la semaine prochaine. ma jardinerie me fait 10 % en aout. mois de mon anniversaire.. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En août il n'y a que de bons produits! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

zouf a écrit :En août il n'y a que de bons produits! :lol:
je ne te le fais pas dire..... :lol: :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: cl

Message par luc »

clerc a écrit :je voulais dire 25cl par jour!!
Ca dépend bien sûr fortement de l'état (humidité) du sol et de la chaleur (et de l'âge du jardinier :) )

Mais on ne doit pas être loin. Quoiqu'à mon avis, dans la région de Clerc ca doit être sûrement plus.

C'est ainsi qu'Iriso, sur leur site http://boutique.iriso.fr/,
ils préconisent de régler leur goutteur entre 4 et 8 pour les tomates. Comme la graduation 1 correspondrait à 1,5 cl/jour, et la 11 (max.) à 150 cl/j., on peut estimer qu'entre 4 et 6 on est "entre 2 eaux, mais je dirais quand même plutôt autour de 50 cl./jour.

A noter en passant qu'on peut très bien relier leur système de "flotteur" gradué à un tuyau branché au robinet, comme tout autre goutte à goutte. D'ailleurs ils les vendent aussi avec les "kits" prévu pour ça, mais étrangement (scandaleusement !) à un prix alors nettement plus cher qu'en version "bouteille".

Je me demande si je ne pourrais pas bricoler moi-même le branchement des flotteurs à une arrivée d'eau (tuyau) pour ma serre. Il faut juste que je trouve les petits tuyaux de ce diamètre, mais surtout les "éléments" (?) permettant de les brancher au gros tuyau.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

dit moustache.... :oops: tu pourrais mettre quelques photos de ton installation... notamment les raccordsw les lignes et les goutteurs.... s'il te plait? :? :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

PatricePDM a écrit :Si tu peux nous mettre des photos ! C'est bien aussi pour les débutants :cry:
Je ne peux malheureusement pas prendre de photo car tous les tuyaux sont recouverts de terre pour:
:arrow: limiter l'élévation de tempèrature, qui provoque une dilatation et déplace tout.
:arrow: pour éviter qu'on se prenne les pieds dedans
:arrow: pour leur prolonger la vie, le soleil les rendant cassants au bout de 15 ans :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon alors tu me mets encore un doute.. tes goutteurs sont enterres toi? :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :bon alors tu me mets encore un doute.. tes goutteurs sont enterres toi? :?
Non, ils sont à l'air parcequ'il y a une légère dépression du sol à leur niveau. Je ne les enterre pas (les goutteurs "actifs") car avec les variations de volume, en fin d'arrosage, ils peuvent "avaler "un peu de sable, et rester ouverts en plein (bille coincée) lors de l'arrosage suivant.
Les tuyaux avec goutteurs intégrés ("passifs")sont complètement entérrés.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci de ta reponse mais je n'y comprends plus rien.. je pensais mettre des goutteurs a 2 litres par heure sans possibilite de reglage... est ce que ce sont des "passifs" ? pourrais je alors les enterres aussi dans ce cas?
:?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

coucou.. je remonte ce vieux post parce que j'ai fais le grand saut..... j'ai achete le necessaire pour installer le goutte a goutte dans mlon jardin.

100 goutteurs a 2l/h 50 metres de tuyaux. des raccords des derivations dex bouchons et la centrale.... enfin bref j'attends d'avoir tout planter et je mets en place.

y'a t'il des precautions a prendre ou des astuces pour installer? :? que je fasse pas de conneries... :|
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en general non, mais reflechi a deux fois avant de faire ton trou pour y mettre le goutteur,
ce sont des goutteurs a debit constant ou des capillaires ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

goutteurs a debit constants.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :coucou.. je remonte ce vieux post parce que j'ai fais le grand saut..... j'ai achete le necessaire pour installer le goutte a goutte dans mlon jardin.
Tu as très bien fait, et tu vas rapidement te rendre compte de tous les avantages qui en découlent.
Je pense que tu as adopté le système du "rateau", c'est à dire une colonne d'alimentation en gros diamètre (15 je crois) sur laquelle tu prévois des piquages pour alimenter les lignes d'arrosage. Lorsque la ligne n'est pas utilisée, tu bouchonnes.
Le lignes d'arrosage: La longueur des plantations étant de +/- 9m, j'ai décidé de planter :
:arrow: tomates, poivrons, aubergines....... à 45 cm (soit 20 pieds/ligne)
:arrow: courgettes, melons ......à 90 cm (soit 10 pieds/ligne).
J'ai coupé des bouts de tuyaux (de 4,5 mm de diamètre) de 45 cm de long, et je les ai assemblés par un petit connecteur 4 voies, avec un goutteur 2 l /h et un bouchon a chaque intersection.
Image
J'ai fait cette installation depuis plus de 15 ans, et elle fonctionne comme au premier jour.
Je dois quand même dire que depuis 2 ans, j'ai parfois des petits tuyaux qui "cassent", le plastique étant brûlé. C'est pourquoi je recouver de terre tout le système (sauf les goutteurs) et aussi pour éviter qu'on se prenne les pieds dedans :lol: .

Image

Astuce :Tu peux facilement fabriquer des bouchons avec des petits bouts de tuyaux dont tu obstrues une extrémité avec de la colle à chaud (au pistolet electrique).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

Mon mari a l'intention d'acheter le système Iriso pour cet été quand nous partons en vacances

je vous laisse le lien pour voir ce que c'est


Par contre ça ne se branche pas sur une arrivée d'eau mais sur un container remplis d'eau.

Je voulais savoir s'il y en avait parmis vous qui ont çe genre d'installation et si c'est bien et si ça dure dans le temps Merci d'avance :wink:
http://www.iriso.fr/fr/index.php?m=produits&code=3
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moustache a écrit :
le stef a écrit :coucou.. je remonte ce vieux post parce que j'ai fais le grand saut..... j'ai achete le necessaire pour installer le goutte a goutte dans mlon jardin.
Tu as très bien fait, et tu vas rapidement te rendre compte de tous les avantages qui en découlent.
Je pense que tu as adopté le système du "rateau", c'est à dire une colonne d'alimentation en gros diamètre (15 je crois) sur laquelle tu prévois des piquages pour alimenter les lignes d'arrosage. Lorsque la ligne n'est pas utilisée, tu bouchonnes.
Le lignes d'arrosage: La longueur des plantations étant de +/- 9m, j'ai décidé de planter :
:arrow: tomates, poivrons, aubergines....... à 45 cm (soit 20 pieds/ligne)
:arrow: courgettes, melons ......à 90 cm (soit 10 pieds/ligne).
J'ai coupé des bouts de tuyaux (de 4,5 mm de diamètre) de 45 cm de long, et je les ai assemblés par un petit connecteur 4 voies, avec un goutteur 2 l /h et un bouchon a chaque intersection.
Image
J'ai fait cette installation depuis plus de 15 ans, et elle fonctionne comme au premier jour.
Je dois quand même dire que depuis 2 ans, j'ai parfois des petits tuyaux qui "cassent", le plastique étant brûlé. C'est pourquoi je recouver de terre tout le système (sauf les goutteurs) et aussi pour éviter qu'on se prenne les pieds dedans :lol: .

Image

Astuce :Tu peux facilement fabriquer des bouchons avec des petits bouts de tuyaux dont tu obstrues une extrémité avec de la colle à chaud (au pistolet electrique).
merci moustache pour toutes tes explications. personnellement j'ai hesite a partir avec deux types de tuyau et du coup je reste avec le meme de partout. un 13 mm. avec des raccords en depart de rateau. j'avoue que les goutteurs a mettre sur une petite section sont plus cher que ceux a mettre sur une grosse et ça m'a un peu influence........ :oops:
et les goutteurs se vissent directement dessus. restera a voir comment je vais positionner mes plants... et les goutteurs.. j'avais l'habitude de mettre mes plants de tomates par cote... comment expliquer ça :? ...... en fait en regardant le rang de face on voit les piquets et les plants sont planter derriere. du coup je vais les mettres sur le devant du rang. en passant mon tuyau entre le pied et le piquet et le goutteur a ce niveau.. ça devrait aller je pense.

je vais essayer de faire quelques photos pendant l'installation ça pourrait servir a quelques personnes. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit : du coup je reste avec le meme de partout. un 13 mm. avec des raccords en depart de rateau.
J'avais répondu hier, avec force détail, et au moment d'envoyer, Alain a décidé de modifier son serveur :lol: Bilan, je dois recommencer.
Inconvénients du 13 mm :
:arrow: De part sa grosseur, un manque de souplesse, tes plants devront être plantés exactement au bon endroit, et tu seras en fait obligé de placer ton tuyau avant de planter.
:arrow: Je pense que les départs sur le "rateau" se font à l'aide de "raccord 3 voies" que tu vas espacer selon l'écartement de tes lignes. La encore, si l'an prochain tu changes ces distances, tes raccordement seront plus difficiles.
Alors qu'avec du 4 mm, tu fais exactement ce que tu veux.
j'avoue que les goutteurs a mettre sur une petite section sont plus cher que ceux a mettre sur une grosse et ça m'a un peu influence........ :oops:
Si tu as choisis Ga....a, les goutteurs sont les mêmes sur du 4mm ou du 13 mm (sur le 4 mmils se vissent dans le tuyau, sur le 13 mm, ils se vissent dans un trou préalablement fait perpendiculairement au tuyau).
De plus, le gros tuyau est plus cher que le petit :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moustache a écrit : Je pense que les départs sur le "rateau" se font à l'aide de "raccord 3 voies" que tu vas espacer selon l'écartement de tes lignes. La encore, si l'an prochain tu changes ces distances, tes raccordement seront plus difficiles.
oui des t qui se fixe facilement et s'enleve facilement.. je pourrais changer mes sections de tuyau entre T l'annee prochaine si ça ne correspond pas.
moustache a écrit : Si tu as choisis Ga....a, les goutteurs sont les mêmes sur du 4mm ou du 13 mm (sur le 4 mmils se vissent dans le tuyau, sur le 13 mm, ils se vissent dans un trou préalablement fait perpendiculairement au tuyau).
De plus, le gros tuyau est plus cher que le petit :)
c'est un peu pour ça que j'ai pris du 13 mm de partout.. comment faire pour mettre en ligne des goutteurs alors qu'ils se vissent dans le tuyau donc en theorie en bout de ligne?
les goutteurs en ligne pour le 4 mm etaient bien plus cher puisqu'ils etaient en T pour s'enfiler dans le tuyau et alors il fallait couper a chaque fois le tuyau.... 50 cm de tuyau un goutteur un bout de tuyau un goutteur un bout de tuyau etc.... et ses goutteurs se vendaient par 10 et etaient bien plus cher....

a moins d'etre bricoleur et de faire des T en tuyau mais ça je ne me sens pas le courage de le faire..

je vais tester comme ça je verrais poiur l'annee prochaine.. si je n'ai que le tuyau a racheter ça va aller.. :wink:

merci en tout ca spour tes conseils...
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour ce qui est de la souplesse.. une heure en plein soleil le rend tres maniable... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'utilise des sardines pour tente de camping pour maintenir les tuyaux en place.
Le tuyau principal fait 13mm puis des départs en 4mm (avec la fixation autoperforrante) vers les rangs de légumes. Beaucoup plus souples d'utilisation comme le précise Moustache.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :pour ce qui est de la souplesse.. une heure en plein soleil le rend tres maniable... :wink:
Une heure en plein soleil, et il se tortille dans tous les sens, et tes goutteurs ne sont plus au bon endroit. C'est pour ça que je recouvre tout de terre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :comment faire pour mettre en ligne des goutteurs alors qu'ils se vissent dans le tuyau donc en theorie en bout de ligne?
Il existe (ou il existait :!: ) des petits raccords en croix que j'ai utilisé pour mon G à G.

Image

J'ai vu qu'effectivement, ils ont "combiner" les 2 pour en faire un goutteur "en croix" :)
il fallait couper a chaque fois le tuyau.... 50 cm de tuyau un goutteur un bout de tuyau un goutteur un bout de tuyau etc.... et ses goutteurs se vendaient par 10 et etaient bien plus cher....
C'est ce que j'ai fait! couper du tuyau de 4mm en tronçons de 45 cm, puis assembler la ligne.
A l'automne, je roule les lignes, ça me fait des bobines de 35 cm de diamètre qui se rangent facilement.
ATTENTION aux rats et souris, ils aiment bien grignoter ces tuyaux :lol:
Ton système est valable, mais je pense qu'il est moins "souple". Tu verras à l'usage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
J'ai adopté le système du tuyau de 13mm avec des goutteurs de 2L/h vissés dedans. Certes, comme le dis Moustache, c'est un peu rigide mais, pour arroser des plants de tomates ( qui sont toujours au même endroits ) et, qui sont espacés d'une même distance, je pense que c'est plus économique en matière première et, après avoir fait des essais, celà marche très bien.
Pour boucher le bout du tuyau, je le plie en trois et, je le glisse dans un morceau de chambre à air de vélo.
Pour le reste du potager, j'ai un autre système qui me permet d'utiliser l'eau de pluie.
Demain, je fais des photos et, je vous post tout ça.
A++
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moustache a écrit : Il existe (ou il existait :!: ) des petits raccords en croix que j'ai utilisé pour mon G à G.
si j'avais vu ça effectivement je me serais orienté vers ce systeme....
ils ne le font peut etre plus...
moustache a écrit : J'ai vu qu'effectivement, ils ont "combiner" les 2 pour en faire un goutteur "en croix" :)
et ils ont combiner aussi le prix.... par dix ça faisait un peu trop cher a mon gout.... :?
moustache a écrit :Ton système est valable, mais je pense qu'il est moins "souple". Tu verras à l'usage.
comme tu dis je verrais a l'usage... si vraiment c'est trop rigide alors... l'annee prochaine je ferais autrement et essayerais de me degotter des raccords en croix... :wink:

as tu des debits differents sur tes goutteurs.. je pensais mettre du 2 l/h pour tout le monde...... peut etre que certaines plantes sont plus gourmande.... :?
Dernière modification par le stef le mar. 16 mai 2006 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Les systèmes en croix existent toujours, j'en ai acheté l'an dernier.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »