on est à la mode avec toutes nos tomates anciennes !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fkill a écrit : joël est très sympa, il manque un peu de temps et il a déjà des idées, jettez un coup d'oeil et proposez lui des trucs (faire un journal en diffusion email, ensacher les graines etc)...
Mais nous ce que nous voudrions c'est un club réunissant les jardinautes "d'au jardin " ... C'est-à-dire entre nous les amis du jardin info. Un petit truc intimiste et intime , bien amical et convivial.

Et pour ce club des jardinautes, je suis partant :lol:
Des personnes intéressées? Evelien, Fabien...?
Et alors on trouvera un nom sympa :) genre "les tomatinautes" :lol:
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Captain Igloo a écrit :Pastèque, tu devrais relire le post de Moustache à ce sujet...
En effet notre ami Moustache a posté un message à ce sujet et il n'y a pas péril en la demeure...
Vraiment on s'excite pour un rien , souvent parcequ'on voit le mal là oû il n'y a pas de quoi fouetter un chat :)
Je n'ai jamais dit qu'elle sont menacées, j'ai dit qu'elles ne sont et ne seront jamais dans le circuit commercial... Tant mieux, ca forcera les amateurs de bonnes tomates à se mettre au jardinage !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

evelien : biodiva de joel : j'y suis depuis le départ...

ca coute 5 ou 10 € par an. très raisonnable.

pour cap igloo : mais c'est intime biodiva ! simplement, comme il a déjà démarré quelque chose, peut être que ce n'est pas la peine de refaire (presque) la même chose. c'est juste mon avis...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

on pourra tj demander à joël ce qu'il en pense d'une """maison succursale en belgique"""???????
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi je reste favorable à un club entre "jardinautes"... Joël est peut-être gentil; convivial et compétent... Mais je croyais que le but que nous recherchions c'était une petite union entre nous, entre amis, sans prise de tête et , évidemment, totalement gratuite...
Enfin, c'est ainsi que je le voyais....
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :Moi je reste favorable à un club entre "jardinautes"... Joël est peut-être gentil; convivial et compétent... Mais je croyais que le but que nous recherchions c'était une petite union entre nous, entre amis, sans prise de tête et , évidemment, totalement gratuite...
Enfin, c'est ainsi que je le voyais....
J'avoue que moi aussi. :?
Fab
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec Captain Igloo.
Je suis pour un club entre les membres de ce forum, club gratuit pour promouvoir les tomates (même si elles n'en ont pas besion car question gout les tomates anciennes que l'on cultive dans son jardin sont bien au dessus de ce que l'on peut trouver dans le commerce) , échanger des graines, conserver des races qui tombent peut etre dans l'oubli...

a+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci de votre accord. :oops:
Je crois que nous devrions maintenant passer à la vitesse supérieure et vraiment inaugurer ce club. Faudra un volontaire qui a le temps... Peut-être un retraité? :oops: Bon, c'est pas méchant comme parole et pensée.... Mais c'est vrai que si je suis souvent sur le forum, je ne peux jamais garantir aujourd'hui que demain je serai présent... Il y a des imprévus... qui ne dépendent pas de moi :lol:

Pour les tomates anciennes, une petite réflexion suite au message de Nathou33.
Les tomates c'est encore nouveau pour moi. En fait c'est la deuxième année, mais la passion est rapide :lol:
Bref, ces deux années, j'ai cultivé des tomates achetées au marché et pour cette année en tout cas il s'agit d'une variété F1. Malgré tout, malgré que ce ne soit pas une variété ancienne, la différence avec les tomates du commerce est ENORME! J'en parlais avec un collègue, qui pensait la même chose... Je crois que les variétés du jardin, même F1 sont supérieures aux variétés adaptées au commerce et cultivées hors sol et mûries en cageots. Je me demande si la grande différence ne vient pas de là.
Qu'en pensez-vous?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

T'es pas fou de dire à un retraité qu'il a le temps ? :shock:

Tu vas voir débouler le Dragon des Landes qui va te sortir son planning, tu vas être affolé ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Pauvre zouf , apres l'appelation de "papi du forum" ; "maitre es potiron " , v'la t'y pas qu'a présent il se transforme en "dragon des landes "!!!
Attention a son haleine quand il crache , le pastis n'étant jamais loin !!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

goût

Message par Pascal clerc »

capatin-igloo,

ne crois tu pas que, la diffèrence ne viendait que du fait ,que nous ceuillons nos tomates , fraiches et mûrs?

en magasin , c souvent ceuilli, un peu vert et elle mûrisent en camion ou frigo?

@+
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ben voila ; a présent , captain igloo est rebaptisé "capatin igloo" !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

capatin

Message par Pascal clerc »

:twisted:
Elsa
mes doigts ont fourchés!


:lol2:


de toute façon c mieux que captain gloogloo :tirerlangue:

t'inquiètes pas, tu ne m'auras pas dans ton service pour une piquouse :docteur: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

si je t'ai pas a la piquouze , je t'aurais a l'usure !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

?

Message par Pascal clerc »

Elsa, m'user moi?

je ne m'uses que si l'on s'en sert



:D :D :D :D :tchin:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Et ton string en lapin , les oreilles d'un lapin nain devraient suffire , hein? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour.
Alors, voici une photo des tomates noires que j'ai acheté chez carrefour.
Si quelqu'un peut me dire la marque !

Image
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

mais c'est pas à la vue que l'on sait dire une telle ou une telle

certe, il y en a p ex le téton de vénus, coeur de boeuf, cornue des andes, johannisbeer, là bien sûr, mais ici ou bien
je suppose black prince, et encore on ne voit pas bien
il faudrait ouvrir et couper en deux pour voir les chambres des graines
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

J'en ai fait une ouverte ! Je sais bien que ce n'est pas évident, mais j'aurai essayé :?

Image
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello tous. je m'incruste.. pas mal cette idee de bourse a la tomate. ça me plait moi.... :D ecnhager des vieilles tomates comme on echange des vieilles recettes.... maintenant va falloir faire une pseudo liste de varietes anciennes..... :?
quelqu'un a peut etre deja ça quelque part?.....

lalita c'est pas des noires de crimée en tout cas.... elles sont moins noires.. enfin chez moi..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Merci stef ! Il parait que la noire de crimée est bonne ce qui n'est pas le cas de celle là !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je confirme elle est delicieuse..... un bon gout et surtout fondante....
premiere annee que j'en fais.. un pied seulement mais je vais essayer de garder des graines pour en semer l'annee prochaine..... meme sij'ai encore jamais semer de tomates.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Oui la Noire de Crimée est tres bonne cuite ou crue.Chez moi aussi elle est moins noire que celle acheté en grande surface par lalita.Je pense que ce n'est pas cette race mais je ne peux pas dire laquelle c'est(mais je connais tres peu de race car c'est la 2eme année queje fais un jardin)

Bonne dégustation de tomate

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Moi je suis assez débutante aussi et nouvelle adoratrice de la tomate ancienne !
L'année prochaine, je veux des roses de Berne, des noires de crimée, ananas, des green zebra ( c'est la meilleure que j'ai goûté jusque là!), des coeur de boeuf, des tomates blanches mais je ne sais pas laquelle, et j'ai gardé les graines des tomates oranges que j'avais cette année et qui sont délicieuses mais je ne connais pas la marque !
Celles là on m'a dit qu"elles étaient hyper bonnes, mais je compte bien agrandir ma collection au fur et à mesure ! J'ai la chance d'avoir un potager assez grand !
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

*ù$#-(%£ de Burpee !!!
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »