POUR VOS TAUPES !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Hendy, je ne parle pas et ici personne ne parle d'herbicide... Je ne comprends pas pourquoi tu insistes si lourdement sur ce fait...
La présence des taupes au pied des arbres ce n'est probablement pas en raison de larves... Primo, les pieds des arbres, les fonadations de murs sont des endroits de prédilection pour les taupes et mulots...
Ensuite, dans mon cas, il s'agit peut-être de la présence de vers de terre... Lombrics qui sont bien utiles pour la formation d'humus.
Et comme je le disais plus haut, si on tente d'éradiquer les taupes sur une surface de quelques ares au milieu de champs de plusieurs hectares... je ne crois pas que l'on risque de participer à la disparition des taupes....
Dans le cas présent, préserver les lombrics et les arbres qui prenchent dangereusement, est bien utiles à la nature .... que sauver la vie de deux ou trois taupes au milieu d'immenses champs sur lesquels on ne chasse pas les taupes....
Alors, dis-moi, hendy ce qui est préférable pour la nature? Voyons, relis et réfléchis et dis-moi....
La présence des taupes au pied des arbres ce n'est probablement pas en raison de larves... Primo, les pieds des arbres, les fonadations de murs sont des endroits de prédilection pour les taupes et mulots...
Ensuite, dans mon cas, il s'agit peut-être de la présence de vers de terre... Lombrics qui sont bien utiles pour la formation d'humus.
Et comme je le disais plus haut, si on tente d'éradiquer les taupes sur une surface de quelques ares au milieu de champs de plusieurs hectares... je ne crois pas que l'on risque de participer à la disparition des taupes....
Dans le cas présent, préserver les lombrics et les arbres qui prenchent dangereusement, est bien utiles à la nature .... que sauver la vie de deux ou trois taupes au milieu d'immenses champs sur lesquels on ne chasse pas les taupes....
Alors, dis-moi, hendy ce qui est préférable pour la nature? Voyons, relis et réfléchis et dis-moi....

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- trinette
- Liseron du clavier
salut hendy
je sais que l'appareil marche pour éloigner les taupes mais pour les larves ça je sais pas mais pour mon potager, on vit avec et c'est pas pour un légume abimé que je vais faire un drame (j'ai mis au congélo + ou - 15 kg de purée d'epinard et je parle pas des haricots princesse entre autre)
et puis je crois quil ne faut pas confondre taupe qui fait des mottes de terre et mulots et surmulots qui eux bouffent les racines de tout ce qu'ils rencontrent !!!!!!!!!!!!!
mais je trouve que pour les jardins d'agrément cet appareil est très pratique !!!!!!!!!!!!!
je sais que l'appareil marche pour éloigner les taupes mais pour les larves ça je sais pas mais pour mon potager, on vit avec et c'est pas pour un légume abimé que je vais faire un drame (j'ai mis au congélo + ou - 15 kg de purée d'epinard et je parle pas des haricots princesse entre autre)
et puis je crois quil ne faut pas confondre taupe qui fait des mottes de terre et mulots et surmulots qui eux bouffent les racines de tout ce qu'ils rencontrent !!!!!!!!!!!!!
mais je trouve que pour les jardins d'agrément cet appareil est très pratique !!!!!!!!!!!!!
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Mon dieu quelle folie provoque ce post
Respectons un tant soit peu la nature et elle nous le rendra.
J'ai un jardin de 15 ares entièrement régulé naturellement et c'est un vrai plaisir 365 jours par an.
parfois une taupe passe me rendre une visite et hop un ou deux monticules qui finissent par disparaitre, ce n'est pas la fin du monde.
Quand aux postes signalant que ce n'est pas tuer 2 taupes dans son jardin qui va porter préjudice à l'espèce, c'est exactement le discours tenu par les chasseurs sur l'ile de Malte qui tirent chacun une ou deux hirondelles lorsque celles-ci passent au dessus de cette ile pour migrer vers le sud en hiver et remonter vers le nord en été.

Respectons un tant soit peu la nature et elle nous le rendra.
J'ai un jardin de 15 ares entièrement régulé naturellement et c'est un vrai plaisir 365 jours par an.
parfois une taupe passe me rendre une visite et hop un ou deux monticules qui finissent par disparaitre, ce n'est pas la fin du monde.
Quand aux postes signalant que ce n'est pas tuer 2 taupes dans son jardin qui va porter préjudice à l'espèce, c'est exactement le discours tenu par les chasseurs sur l'ile de Malte qui tirent chacun une ou deux hirondelles lorsque celles-ci passent au dessus de cette ile pour migrer vers le sud en hiver et remonter vers le nord en été.
-
- Fruit de la jacasse
Ben moi j'ai bien relu et je ne vois pas ce que des taupes (dont les moeurs n'ont rien en commun avec celles des mulots) viendraient faire au beau milieu de ces racines si elles n'y trouvaien pas pitence. La motte de racine héberge bien sur des lombrics, mais pas préférentiellement. Par contre, certaines larves de coléoptères y résident à l'année....Captain Igloo a écrit : La présence des taupes au pied des arbres ce n'est probablement pas en raison de larves... Primo, les pieds des arbres, les fonadations de murs sont des endroits de prédilection pour les taupes et mulots...
Ludo
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Quel rapport entre une île et un jardin entourré de champs?????????laurentlg a écrit : Quand aux postes signalant que ce n'est pas tuer 2 taupes dans son jardin qui va porter préjudice à l'espèce, c'est exactement le discours tenu par les chasseurs sur l'ile de Malte qui tirent chacun une ou deux hirondelles lorsque celles-ci passent au dessus de cette ile pour migrer vers le sud en hiver et remonter vers le nord en été.

I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
C'est le raisonnement qui est le même, pas la géographie.
Cette logique, "c'est 2 machins en moins qui vont chager le monde, j'en vois plein partout" étayée par aucune données sérieuse permet au mieu de ne pas devoir se poser la question de sa responsabilité individuelle.
Nous avons eu la même discussion au sujet du grand chardon et des bourdons .
Qu'est-ce qui te permet de déduire que "les champs" sont de merveilleux oasis pour les insectivores commes les taupes? Certaines zones cultivées le sont sans doute, mais la majorité ne l'est pas et au contraire sont plutot pauvres en espèces qui servent d'aliments aux insectivores. Il suffi de voir les quantités de pesticides utilisées pour s'en faire une idée.
Considérer au contraire que dans certaines régions aux biotopes fortement altérés les jardins constituent des zones plutot épargnées est une autres optique et done une toute autre importance au jardin (qui sans ça n'ont comme visée que la satisfaction très perso de son proprio, ce qui est un peu "court").
Cette logique, "c'est 2 machins en moins qui vont chager le monde, j'en vois plein partout" étayée par aucune données sérieuse permet au mieu de ne pas devoir se poser la question de sa responsabilité individuelle.
Nous avons eu la même discussion au sujet du grand chardon et des bourdons .
Qu'est-ce qui te permet de déduire que "les champs" sont de merveilleux oasis pour les insectivores commes les taupes? Certaines zones cultivées le sont sans doute, mais la majorité ne l'est pas et au contraire sont plutot pauvres en espèces qui servent d'aliments aux insectivores. Il suffi de voir les quantités de pesticides utilisées pour s'en faire une idée.
Considérer au contraire que dans certaines régions aux biotopes fortement altérés les jardins constituent des zones plutot épargnées est une autres optique et done une toute autre importance au jardin (qui sans ça n'ont comme visée que la satisfaction très perso de son proprio, ce qui est un peu "court").
Ludo
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Oui, nous avosn eut ^la même discuss au sujet du chardon ... Et la même conclusion! Les chardons "oubliés" par les chassuers de chardons suffisnet amplement à la sauvegarde et à la prolifération des chardons...
Mais je comprends que tout le monde ne puisse avoir la même approche... Voyant le nombre de taupinières dans les champs voisins, dans les prés voisins et dans mon jardin, j'en déduis que la taupe n'est nullement menacée. Il y aussi un point intéressant: c'est le bon sens de nos anciens.... Tu sais ceux qui savaient et qui nous transmettent leur savoir? Ils faisaient la chasse aux taupes et aux chardons, mais sans doute ne savaient-ils pas........
Mais je comprends que tout le monde ne puisse avoir la même approche... Voyant le nombre de taupinières dans les champs voisins, dans les prés voisins et dans mon jardin, j'en déduis que la taupe n'est nullement menacée. Il y aussi un point intéressant: c'est le bon sens de nos anciens.... Tu sais ceux qui savaient et qui nous transmettent leur savoir? Ils faisaient la chasse aux taupes et aux chardons, mais sans doute ne savaient-ils pas........
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
Il ne s'agit pas de faire des déductions globalisantes en partant d'observations du voisinage immédiat.Captain Igloo a écrit :Les chardons "oubliés" par les chassuers de chardons suffisnet amplement à la sauvegarde et à la prolifération des chardons...
Voyant le nombre de taupinières dans les champs voisins, dans les prés voisins et dans mon jardin, j'en déduis que la taupe n'est nullement menacée.
Il y aussi un point intéressant: c'est le bon sens de nos anciens.... Tu sais ceux qui savaient et qui nous transmettent leur savoir? Ils faisaient la chasse aux taupes et aux chardons, mais sans doute ne savaient-ils pas........
Le savoir des anciens existe mais il ne s'agit pas non plus de considérer ça comme vérité absolue. Tout ne se fonde pas sur de véritables connaissances. Un bon nombres de croyances totalement infondées circulent encore. Le rapport aux "nuisibles" est particulièrement illustratif.
Ludo
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
ParfaitIl ne s'agit pas de faire des déductions globalisantes en partant d'observations du voisinage immédiat.
Le savoir des anciens existe mais il ne s'agit pas non plus de considérer ça comme vérité absolue. Tout ne se fonde pas sur de véritables connaissances. Un bon nombres de croyances totalement infondées circulent encore. Le rapport aux "nuisibles" est particulièrement illustratif.

Je trouve particulièrement symptomatique que l'on aime prendre exemple sur les "anciens qui savaient et qui , eux , n'étaient pas bêtes" lorsque va dans le sens que l'on désire , mais que l'on réfute immanquablement ce même recours aux anciens qui etc, lorsque celà ne sert pas la cause que l'on défend! C'est un peu orgueilleux que de dire "vous voyez bien , les anciens le savaient déjà " et une autre fois dire au contraire "ils ne savaient pas tout ce que nous savons aujourd'hui, parceque nous avons un recul.... Et si ce recours aux anciens étaient tout simplement un argument, sans plus? Parceque c'est quand même fantatstique que certaines personnes ne se trompent jamais. En disant certaines personnes , je ne te vise pas, mais je pense aux organismes soi-disants ecocololos. Nous savons parceque c'est comme çà ! La preuve? les anciens déjà etc... Ce n'est pas ainsi parceque les anciens se trompaient! etc ...
Tu trouves pas qu'il y a une faille dans le système? Ou bien "ils" savaient et nous pouvons leur faire confiance, et c'est ma position. Ou bien ils ne savient pas parcequ'ils ne savaient pas ce que nous savons aujourd'hui et dans ce cas, on n'invoque pas l'exemple des anciens uniquement lorsque celà nous arrange! En agissant ainsi, on perd perdant à tous les coups! C'est ainsi parceque les anciens savaient et c'est ainsi parceque les anciens n'avaient pas les connaissances que nous avons aujourd'hui!!!!!

Moi, j'ai comme habitude de faire confiance à la sagesse et au recul que les anciens qui savaient et qui eux , n'étaient pas bêtes, nous lèguent...
Je ne saute pas d'une branche à l'autre en esquivant des excercices d'équilibristes.
Amitiés et bonne journée.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
ugli:
C'est mon père qui m'a appris à poser correctement les pinces. Lui même tenait sans doute cette connaissance de son propre père...
Absolument faux ! les taupes étaient au contraire une préoccupation constante pour nos ancêtres (cf entre autre les nombreux dictons ou proverbes à propos des taupes) et elles étaient farouchement combattues (par exemple ce métier de taupier qui est ancestral)Les vrais anciens, dans la pensée, si on remonte à plus d'un siècle, n'en avaient cure des taupes et des chardons, à part peut-être du côté de Versailles...
C'est mon père qui m'a appris à poser correctement les pinces. Lui même tenait sans doute cette connaissance de son propre père...

Mais en attendant les taupinières envahissent mon jardin, je les suis à la trâce, mais ne puis camper ou coller mon oreille au sol, 24H/24;
Les mini-collines commençent à foisonner ......
Que puis-je faire pour que réellement elle(s) quitte(nt) le jardin,
Déjà il y a quelque temps, la pelouse , ayant subi leur visite, est devenue un parcours d'obstacle, bosses et compagnie........
j'attends VOS CONSEILS EFFECTIFS, REALISABLES, ET EFFICACES...

Merci

"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ysatis, je ne sais pas tout
Mais je sais que si tu effectues quelques recherches au sein de ce forum... tu apprendras tout ce que nous ... savons
Je sais que je ne sais pas tout
Amitiés

Je sais que je ne sais pas tout

Amitiés
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
Je persiste et je signe.
Bien sur que parfois les anciens voyaient juste et que parfois ils se trompaient totalement. Je ne vois pas en quoi ça fait problème. C'est le mythe du vieu sage. La qualité d'ancien n'est pas une garantie quant à la véracité du savoir. Qu'une croyance soit transmise de génération en génération n'est pas une garantie. La traque et l'extermination des "puants" en est un des plus "beaux" ex. Aucun fondement autre que de vouloir éliminer un concurant .
Bien sur que parfois les anciens voyaient juste et que parfois ils se trompaient totalement. Je ne vois pas en quoi ça fait problème. C'est le mythe du vieu sage. La qualité d'ancien n'est pas une garantie quant à la véracité du savoir. Qu'une croyance soit transmise de génération en génération n'est pas une garantie. La traque et l'extermination des "puants" en est un des plus "beaux" ex. Aucun fondement autre que de vouloir éliminer un concurant .
Ludo
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je comprends ce que tu veux dire , Iquino...
Mais il n'empêche que celà revient à dire "je pense ainsi et la preuve les anciens déjà le disaient ou agissaient ainsi" et une autre fois "je pense ceci et les anciens se trompent"... Bref, "j'ai" toujours raison... Parfois les anciens avaient raison , parfois ils avaient tort... c'est selon ....
Je ne suis pas d'accord avec ce type d'approche.... Je crois que les anciens savaient , ils avaient un recul et une expérience. Et ce n'est pas à géométrie variable.... Soyons plus modeste....
Bon week-end.
Mais il n'empêche que celà revient à dire "je pense ainsi et la preuve les anciens déjà le disaient ou agissaient ainsi" et une autre fois "je pense ceci et les anciens se trompent"... Bref, "j'ai" toujours raison... Parfois les anciens avaient raison , parfois ils avaient tort... c'est selon ....

Je ne suis pas d'accord avec ce type d'approche.... Je crois que les anciens savaient , ils avaient un recul et une expérience. Et ce n'est pas à géométrie variable.... Soyons plus modeste....
Bon week-end.
I want to believe...
I want to believe...
- videofun
- Fleur de pipelette
Ysatis59 a écrit :![]()
Tout ceci est bel et bon.............
Mais en attendant les taupinières envahissent mon jardin, je les suis à la trâce, mais ne puis camper ou coller mon oreille au sol, 24H/24;
Les mini-collines commençent à foisonner ......
Que puis-je faire pour que réellement elle(s) quitte(nt) le jardin,
Déjà il y a quelque temps, la pelouse , ayant subi leur visite, est devenue un parcours d'obstacle, bosses et compagnie........
j'attends VOS CONSEILS EFFECTIFS, REALISABLES, ET EFFICACES...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci![]()
J'apporte ma contribution
Autant le dire tout de suite, je suis un anti-taupes convaincu. J'enrage quand ma pelouse ou celle de mes parents devient une réplique de Verdun, et j'enrage encore quand les arbustes de mes haies se mettent a crever parce que leurs racines se retrouvent à l'air libre dans les galeries de taupes, et c'est pareil pour les rosiers, ou les jeunes plants qu'on vient de sortir de leurs godets pour les mettre en pleine terre et qui se font déterrer grâce aux taupes.
Ce raisonnement semble peut-être hors de propos pour tous ceux dont le jardin n'est pas entouré de champs ou de patures. Dans leurs cas, il y a de fortes chances pour que les taupes, ils n'en voient pas beaucoup et ils peuvent avoir l'impression que l'animal est rare
...
Mais quand on est entouré de champs et de prés, qu'on a pas de voisin qui fait la chasse aux taupes à sa place, les taupes, on les revoient tous les ans, et ce n'est pas avec ce qu'on prélève dans notre jardin que la population va diminuer!
Ceci étant précisé, voici mon expérience pour Ysatis59 et tous les autres qui se demandent comment venir à bout de l'animal, histoire de faire avancer le schmillblick
(bien évidemment, les pro-taupes peuvent s'abstenir de lire)
Alors comme tous les chasseurs de taupes, j'affirme moi aussi que la solution la plus efficace et le moins onéreuse, ce sont les pinces Putange. OK.
À cette époque de l'année, la terre n'est pas détrempée et ne vient pas coller à la pince, donc, si la taupe passe au niveau de la pince, il y a toutes les chances pour qu'elle se fasse prendre. Par temps sec, cette solution fonctionne 99 fois sur 100.
Par contre, en automne-hiver-début du printemps, il est fréquent d'avoir des taupinières plein le gazon, on pose des attrapes... et ça ne fonctionne pas car la terre gorgée d'eau des galeries vient se coller sur les pinces et les empêche de déclencher correctement.
Dans ces cas-là , jusqu'à maintenant, je laissais tomber et j'attendais qu'il fasse un peu plus sec pour tenter à nouveau de chasser mes taupes.
Mais maintenant, je sais que je pourrai chasser mes taupes par tous les temps. J'ai en effet été obligé de tester un autre produit que les pinces car je suis tombé sur la taupe surdouée - c'était une femelle, eh oui

Sur cette taupe au Q.I. démoniaque, j'ai donc testé d'autres choses que les pinces
- les fumigènes censés chasser la taupe hors de son jardin (ou la tuer par intoxication, ce n'est pas vraiment explicite si on lit la notice) -> aucun effet sur la taupe, même avec 4 fumigènes placés dans les taupinières les plus fraîches en même temps, donc À NE PAS UTILISER
- les appâts au formaldéhyde à injecter avec un pistolet dans les galeries (c'est censé donner la forme d'un verre de terre pour inciter la taupe à le manger) : ça ne marche pas À NE PAS UTILISER
et enfin, avant d'abandonner la partie et de me résoudre à coller une bonne rasade de Cyanamide sur le gazon squatté depuis bientôt 2 mois par cette taupe impossible, je me suis dit que j'allais tester le "Détaupeur"* **
Et là , au premier essai, Bingo!!!!
Alors maintenant je mets mes pinces Putange, et si je n'attrape pas ma taupe dans les 24 heures, je passe au Détaupeur
* Le détaupeur: produit conseillé par Captain Igloo dans ce thread:
setopic_26148-taupes.html
Captain Igloo qui a bien raison de dire que LA TAUPE N'EST PAS HÉMOPHILE et que mettre des tessons de verre dans les galeries, c'est vraiment pas malin et en tous cas, ça ne sert à rien
** Le détaupeur: produit décrit dans son fonctionnement avec de jolies phoos sur le blog d'Olya et de son mari: http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Merci Vidéofun, pour ce témoignage.
Je vais m'offrir un dataupeur, c'est certain. Somme toute c'est le système du calibre douze mais en fonction automatique
Impeccable, les taupes comprendront bien qui est le jardinier: elles ou moi;
Je vais m'offrir un dataupeur, c'est certain. Somme toute c'est le système du calibre douze mais en fonction automatique

Impeccable, les taupes comprendront bien qui est le jardinier: elles ou moi;

I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
mais beaucoup moins de taupes
Bizarre, personne ne pense aux pauvres mais très utiles lombrics !
Pourtant c'est énorme la quantité d elombrics que les taupes détruisent!!!
Entre le lombric fabricant d'humus et la taupe destructrice de lombrics, j'ai choisi: mort aux taupes!

Bizarre, personne ne pense aux pauvres mais très utiles lombrics !

Pourtant c'est énorme la quantité d elombrics que les taupes détruisent!!!
Entre le lombric fabricant d'humus et la taupe destructrice de lombrics, j'ai choisi: mort aux taupes!
I want to believe...
I want to believe...
taupes
la quantite de prelevement du lombric represente qu'une partie de son besoin quotidien de nourriture.. ne paniquons pas.. la taupe reste l'animal le mieux pourvu pour eliminer les larves(chenilles,hannetons(? faute) et combien d' autres) vous les tuer et vous mettrez des produits chimiques qui oui seront efficace mais destabiliseront le milieux bioloque...
Salutation..
Salutation..
Lucien Bilodeau