composte

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: composte

Message par Alain REDON »

Une autre vieille ficelle de jardinier .. ou plutot une ficelle de vieux jardinier ( ?? )

Un arrosoir d'eau tiede, 300gr de sucre en poudre et un cube de levure de boulanger vendu en GMS .. le tout bien touillé et en arrosage sur votre compost ...Ca va le faire bouillir ..
Mais pour ça il faut qu'il fasse une temperature au dessus de 8/10 d°.. Sinon ça le fait pas ...
Et en plus c'est 100% ecolo.. ca plaira a certains ....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: composte

Message par aygues31 »

laubron a écrit : J'emploie comme aygues une poignée d'ammonitrate de temps en temps le sac de 25Kg a plus de 15 ans et il n'est pas fini ça complète l'ortie.
Enfin un partenaire écolo mais aussi pratique, réfléchi et opportuniste ... et pas "intégriste" :top: :top: :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: composte

Message par laubron »

Salut à tous: alain j'avais vu ta recette levure +sucre il y a longtemps je l'avais perdue... et oubliée Promis je ressaye.

Aygues tu a raison non à tous les intégrismes l'engrais ne doit pas être le palliatif de mauvaises pratiques mais ne doit pas être entiérement diabolisé. Cette année faute d'apport de compost et de fumier mon carré d'aromatiques était un peu triste le basilic boudait et j'accusais la météo. Quand j'ai vu celui d'un jardinier plus loin j'ai pigé. Une poignée d'engrais a sauvé l'affaire en attendant de rétablir la situation cet automne.J'avais oublié que les aromatiques sont aussi gourmands que les autres et qu'a la troisième année sans fertilisation le carré était usé ça ne dérangeait pas le thym bien sur mais le reste avait faim.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: composte

Message par aygues31 »

laubron a écrit : non à tous les intégrismes. L'engrais ne doit pas être le palliatif de mauvaises pratiques mais ne doit pas être entièrement diabolisé.
:top: :top: :top: :top: :top:
Une parole sensée :love: ... une semaine qui démarre très bien. :kiss:
Et cela me donne l'occasion de répéter << le trop et le peu gâtent le jeu >> :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jejardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 18 nov. 2008 17:25
Localisation : perpignan

Re: composte

Message par jejardin »

salut
moi c'est la premiere annee que je fais un composte:
si vous pouvez me dire combien de temps il faut pour avoir un bon composte et comment l'utilise ton?
par avance merci.
jean-marc
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: composte

Message par laubron »

Il faut... un certain temps. Plus sérieusement dans mon composteur plastique commencé au printemps et qui reçoit les mauvaises herbes les épluchures et un peu de tonte de gazon pour aider quand je soulève la trappe c'est déjà bien noir mais les fibres ne sont pas encore décomposées ce n'est pas du terreau; je pense utiliser le fond en mai sur les cultures gourmandes courges et tomates je l'épandrai avant le passage de la motobineuse. Je ne jurerai pas que c'est le mieux.

Dans l'autre composteur "noble" feuilles et un peu de tonte de pelouse et d'orties s'il n'est pas trop plein je vais attendre d'avoir un vrai terreau 2 ans ?
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Au compostage »