amenagement d un puit + lavoir sou spergola (photos)

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Euh excuse mais j ai pas compris la :oops: :oops:
ou sinon au lieu de mettre la table du coté du glycine tu peux la mettre un un des "bords" du coin repas.
une des bords du coin repas ???
des que je trouve un sacn je te posterai une petite idée pour ton puit
c est quoi un sacn ?
toute idée est la bienvenue

encore merci pour tes suggestions !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

oupsss j'ai voulu aller trop vite encore, je disais un scan (scanner).

en faite ton coin repas a un style arrondi aussi si l'on compare aux poteaux en fer et aux arbres (ou c'est une impression?), et plutot que de mettre la table vers le milieu pret du glycine, pourquoi pas la mettre du coté de l'arbre au fond, celui avec le tronc (blanc) plus clair que les autres?
...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci c est rapide, tu es au boulot aussi ? :wink:

alors je vois pas trop ce que tu veux me dire : ca fait effectivement qqch d arrondi avec les poteaux
en fait sur la derniere photo on peut voir l ensemble des poteaux presents de coté : le 1 er au 1er plan a gauche (qui est peint en vert) , le second au 1er plan a droite (devant le tronc de la bignone : avec le tronc blanc + clair) et le dernier qui permet justement a la bignone de tenir)

donc si je mets la table ici (tu la verrais ronde, rectangulaire, carré ?) les personnes assises a cet endroit vont etre genées par ces fameux poteaux
mais il faudrait que je mesure pour le confirmer.

au fait c est bien le tronc de la bignone dont tu me parles (petit) , pas celui du cerisier derriere (plus gros) ?
car ce dernier va disparaitre un jour ou l autre (il est creux de l interieur + tres agé .. )
Un palmier (tres lent de croissance : jubaea chilensis) prendra sa place a terme...

pourquoi tu crois que ce serait pas terrible de mettre une table en demi rond avec encoche pour y inserer legerement le tronc de la glycine ?

je suis pas trop doué pour imaginer et dire que ce serait mieux comme si ou comme ca ... :roll: donc c est vraiment sympa de m aider a amenager tout ca :wink:

vivement que tu es le scanner pour me montrer l idée pour le puit , j ai hate :lol:

bon apres midi !! 8)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

non non je suis pas au boulot, je suis au chomage actuelement :?

en faite il y a un poteau que j'avais pas vue.
je pensais justement au niveau du cerisier, mais ce ne sera plus en dessous du coin repas.

le scan c'est ce soir, il y a 2 idée pour la table, rien de tres tres spécial et le puit.
...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non non je suis pas au boulot, je suis au chomage actuelement
oups :oops:
bon courage :wink: (j y etais y a pas si longtemps que ca...)
le scan c'est ce soir, il y a 2 idée pour la table, rien de tres tres spécial et le puit
yahoo !!
:bounce: :bounce: :bounce:

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

bon acroche toi!!!! :P :lol:


deja voila le dessin, comme dit rien d'exceptionel:
à droite idée de table, à gauche aussi et milieu le puit

Image

alors deja la table de gauche, idée pas trop mal, style original, ca permet d'avoir la table centrer sous le coin repas et ne pas trop empiéter sur l'allée.

table de droite, rien d'exceptionnel, table rectangle, sur le coté du coin repas, avec une ou deux place qui ne sera pas en dessous des plantes, mais a la rigeur tu pourrais faire une extention en les laissant pousser au dessus des places non abriter.

pour le puit, j'ai dessiner un demi rond, ca ira avec la table en demi rond, pour la matière pourquoi pas en ancien pavé carré gris (ceux de nos bonnes vieilles routes) il y a un puit comme ca dans mon village je peux te le prendre en photo pour que tu puisse voir le style.
sinon tu peux faire le puit carré, mais voila ce sera moin esthétique.
comme sécurité au dessus je verrai bien un truc en fer forger monter sur charnière, avec en option une plaque en verre dessus (ou plexi) genre au cas ou tu fais apéro qu'il n'y a pas de petits trucs qui tombent à travers.
avec pourquoi pas une potence sur le coté avec un seau, mais plus pour le style étant donner que tu as la pompe.
pour le bassin faudrais faire attention a bien fermer le genre de "trou" qui comunique entre le "lavabo" et le bassin, et il ne faudras surtout pas que tu lave des trucs avec des produits dessus sinon le bassin risque d'en souper.

je pense que c'est a peu pres tout, sinon pour d'autre idée faut repasser plus tard..... :wink:
...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:top: :top: :top:
MERCI
joli coup de crayon (le puit est hyper bien fait )
alors deja la table de gauche, idée pas trop mal, style original, ca permet d'avoir la table centrer sous le coin repas et ne pas trop empiéter sur l'allée.
oui je crois que je vais faire comme cela
pour le puit, j'ai dessiner un demi rond, ca ira avec la table en demi rond, pour la matière pourquoi pas en ancien pavé carré gris (ceux de nos bonnes vieilles routes) il y a un puit comme ca dans mon village je peux te le prendre en photo pour que tu puisse voir le style.
pas mal pour la forme : reste a voir comment je vais m y prendre pour réaliser un demi cercle bien fait :wink: parce que la maconnerie c est pas vraiment mon point fort !!

la matiere je crois que je resterais sur de la brique (enfin en tout cas qqch de rouge) pour rester ds le ton de la maison et de la region : sud-ouest
je verrai bien un truc en fer forger monter sur charnière, avec en option une plaque en verre dessus (ou plexi) genre au cas ou tu fais apéro qu'il n'y a pas de petits trucs qui tombent à travers.
yes :P
pour le bassin faudrais faire attention a bien fermer le genre de "trou" qui comunique entre le "lavabo" et le bassin, et il ne faudras surtout pas que tu lave des trucs avec des produits dessus sinon le bassin risque d'en souper.
je crois que l autre partie, je l utiliserais pour entreposer des petites choses donc pas de lavages ici (justement pour eviter de salir et de polluer le futur bassin)
de plus je referais en hauteur la separation des 2 bacs
je pense que c'est a peu pres tout, sinon pour d'autre idée faut repasser plus tard.....
c est hyper sympa de ta part :D

bon quand est ce que tu viens manger ?
si tu attends que ce soit fait, ce n est pas pour tout de suite :wink:

encore merci pour toutes tes bonnes idées !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

mdrrrr pas de stress quand je descendrai dans ton coin je te ferai signe, mais c'est pas demain la veille....
peut-etre l'année prochaine j'aimerai bien aller dans ta région pour les vacances je passerai si jamais ca marche :wink:
...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

et pourquoi pas faire bac a fleur d'un coté et bassin de l'autre au niveau du "lavabo"???
...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ben c est toujours le probleme de l ombre continue pour les fleurs (glycine)
mais bon why not !!

c est vrai qu il existe des plantes vivant a l ombre mais le souci c est que : en été, c est completement a l ombre et en hiver plutot au soleil (les feuilles de la glycine etant tombées)
a moins qu il y ait des fleurs adaptées a cette "contrainte" ??
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

ah ah ahhhhh bonne question!!
comme pour les plantes aquatiques, à mon avis l'ombre ne gene pas, et en hiver les plantes seront en "dormance" ou meme ne seront plus la, alors je ne pense pas que ca dérange...
si quelqu'un peux aider pour cette question :D
...
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi mes plus belles plantes, mes plus belles fleurs sont à l'ombre, toutes celles qui ont été au soleil sont grillées par manque d'eau et trop chaud. Et pour fleurir un coin bien à l'ombre je mets des impatients c'est ce que tu devrais mettre car il y en a de toutes les couleurs, et quand le froid reviendra les feuilles de la glycine seront plus là les impatients auront de la lumière et dureront plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D sujet passionnant !!! felicitation pour l'auteur du dessin tres bonne idee ( maconner rond en faisant coffrage bois et terre) moi je te conseilles utiliser la brique et de realiser plein de petits trucs : banc en brique et bois , jardinieres, un barbecue cheminee, bassin a poisson,etc ... pour ce qui est du sol une dalle en beton ou bcp plus simplement des dalles beton gravier ou autobloquant bien pose sur lit de sable ... pour avoir des idees de realisation en briques tu vas ds des magasins de materiaux et tu demande des pub ou catalogues il ya des fabriquants qui vendent mm des modules premonte en briques .. ca te permettra de voir et d'avoir des idees de realisation voila bon courage et faits des dessins avec cotes et cout aussi...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut
sujet passionnant !!! felicitation pour l'auteur du dessin tres bonne idee ( maconner rond en faisant coffrage bois et terre
juste pour savoir : pourquoi tu parles de coffrage bois et terre
c est pour la realisation du demi rond du puit ?

oui pour le dessin :top: (il vaut mieux 2 fois qu une !)

Pour ce qui est de la réalisation, n attendez pas des photos pour demain car c est un projet (qui va etre réalisé) mais pas tout de suite : il faut deja finir l interieur de la maison avant :wink:

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

oui tu realise un coffrage demi rond en bois que tu remplis de terre er ensuite tu maconne un mur rond tu decoffre et retire la terre ensuite ! je precise que betonner le sol c'est bien mais il faut bien ferrailler et y ajouter des gros caillous sinon ca tiendras pas par contre avec pave autobloquant ou petite dalles beton bien calees et posees sur un lit de sable a lapin c'est tres suffisant moins cher plus facile a realiser et moins betonneur tout azimut !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui tu realise un coffrage demi rond en bois que tu remplis de terre er ensuite tu maconne un mur rond
euh comprends pas désolé : tu dis de mettre un coffrage ok , tu remplis de terre ok , mais où tu le maconne le mur : a l'interieur il y a la terre et a l extérieur le coffrage ??

deolsé je suis un peu idiot dans ces pratiques de maconnerie et je vois pas bien :roll:
je precise que betonner le sol c'est bien mais il faut bien ferrailler et y ajouter des gros caillous sinon ca tiendras pas par contre avec pave autobloquant ou petite dalles beton bien calees et posees sur un lit de sable a lapin c'est tres suffisant moins cher plus facile a realiser et moins betonneur tout azimut !!!
ok merci pour l info

de toute facon ce n est pas moi qui vais le faire
dommage pour l histoire du sable car je m embete depuis le debut a mettre de coté tous les petits cailloux du jardin + ceux qui sont present au sol actuellement (les anciens proprio avaient mis du gravier partout en dessous de la glycine) et maintenant il y en autant dans le jardin :twisted:

je gardais les cailloux pour faire le hérisson (seul terme "technique" que je connaisse en maconnerie :wink: )
ca ne servira a rien du coup si je mets uniquement un lit de sable

c est quoi du sable a lapin ?

ah ah tu as voulu intervenir sur mon post (et je t en remercie) et te voila assomé par des tonnes de questions d un néophyte !!! :wink:

a bientot (j espere)

PS : tu habites loin d'albi ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »