Persil:récupérer des graines

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

lalita a écrit : Et on ne sait pas non plus si t'es une fille ou un garçon ! :lol: :lol: :lol:
Et non ! :lol:

C'est Zouf qui prend les paris !! :wink:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

En théorie, je ne connais pas grand chose mais en pratique, je peux vous dire que mon persil (plat, bien sur !), semé au début du printemps n'a pas fleuri non plus. Et pourtant, il est magnifique (j'en distribue en veux-tu en voilà, car dans le coin tout le monde l'a raté).

Les années précédentes, je l'avais également réussi (à un autre endroit, j'ai déménagé) et il n'était monté en graine que la deuxième année aussi(c'est pas cool pour la récolte d'ailleurs, c'est mieux quand il reste bien plat)., après avoir passé l'hiver dehors.
Et la troisième année, j'ai dû en ressemer ... qui à son tour n'a pas fleuri la première année (chouette :D).

J'espère donc bien garder ma touffe cet hiver (même si en apparence elle a pas la forme) et la retrouver au printemps ... sauf que cette fois-ci elle va rapidement monter en graine, donc ça va limiter la durée de ceuillette :x
Et je croise les doigts pour qu'il se ressème spontanément cette fois-ci (ça marche j'ai une amie).

Je me dis que si, en théorie apparemment, le persil peut fleurir dès la première, la différence vient peut-être du climat.

Le persil a apparemment une vitesse de développement plutot lente (y'a qu'à voir le temps que ça met, rien que pour lever :roll: )
Ce que j'appelle "début de printemps" en normandie (mai) doit être un printemps bien avançé plus au sud. Donc mon persil n'a pas le temps de fleurir durant ce que j'appelle, moi, l'été (juillet-aout !).

bises
sandra

ps : pour moi, c'est un homme. "Il" parle de lui au masculin (ou alors, "il" est vraiment nul en orthographe !)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je vote pour "un mâle" :
sutra211386.html&highlight=#211386

Il s'est trahit en écrivant: "Il me semble, mais là je ne suis pas sûr du tout". :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Et aussi :
Je suis nul en jardinage, alors ? ou c'est juste que je suis très inquiet car c'est ma première année de jardinage ?
Allez agente, bas les masque, tu es piégé !!!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

cendra4 a écrit :
Allez agente, bas les masque, tu es piégé !!!
Mais, il n'y a pas besoin de me pieger. Je n'ai jamais voulu semer l'ambiguité.
Je ne sais pas, certains ont voulu voir en moi une belle blonde ?? :barbie: Peut-être à cause de mes problèmes de lapin ? je n'en sais rien !
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Image
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Voici le mien :lol:

Planté au printemps il a mis du temps à sortir :roll: , pas de fleurs en vue :shock:

Par contre j'aime bien son goût moi :top: j'avoue que je trouve le plat trop fort :dents:

Je pense que je vais en couper une bonne partie et la mettre au congel, bonne ou mauvaise idée :pascompris:

A+
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je pense que je vais en couper une bonne partie et la mettre au congel, bonne ou mauvaise idée
BONNE :D

ou mélangé à l'huile d'olive, dans un petit pot en verre, au frigo. L'huile doit recouvrir le persil :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

MERCI :gloire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bon, vs m'affolez avec vos messages, quel sac de noeuds.
Je sème mon persil au début du printemps, il donne des feuilles tte la saison, l'hiver (-14°) il se met en hibernation ms ne gèle pas car il reste toujours une petite rosette de feuilles qui repart au printemps. Je ne vois pas pourquoi zouf dit que le persil gèle! Dès les 1° chaleurs, il commence à monter , puis à faire des fleurs (ombelles) puis des graines ds l'été..
Entre temps j'ai ressemé du persil pr en avoir tte l'année. :)
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

moi je sais que seyn_seyn est un homme puisqu'il dit ne pas avoir d'ombrelle :)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Je sème mon persil au début du printemps, il donne des feuilles tte la saison, l'hiver (-14°) il se met en hibernation ms ne gèle pas car il reste toujours une petite rosette de feuilles qui repart au printemps. Je ne vois pas pourquoi zouf dit que le persil gèle! Dès les 1° chaleurs, il commence à monter , puis à faire des fleurs (ombelles) puis des graines ds l'été..
ce n'est pas toi qui soulignait les différences de climat à propos des pomme de terre ?
Eh bien, le persil n'aime pas les régions froides situées au nord du Vaucluse :!: Et il gèlesauf si on l'abrite près d'un mur par exemple :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Ben moi je suis pas loin de Paris et mon persil n'est pas abrité par un mur ! ! !
Il tient tout l'hiver pourtant on descend parfois à -12°, -15°.
En revanche, il ne monte pas trop à graine puisque je l'en empêche mais suffisamment pour que ça repousse un peu en des endroits surprenants !
Cette année je l'ai changé de place et j'ai été très surprise par la taille des racines ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Vous etes TOUS excellents!!!!

Je savais pas qu'en postant dur le forum, j'alais déclencher des guerres:)


Ne vous battez pas pour me répondre!!!

Je le laisse mon persil (sans graine) et l'année prochaine je vous tiens au courant (si il a tenu ou pas)

MERCI A TOUS
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

merise a écrit :
Je sème mon persil au début du printemps, il donne des feuilles tte la saison, l'hiver (-14°) il se met en hibernation ms ne gèle pas car il reste toujours une petite rosette de feuilles qui repart au printemps. Je ne vois pas pourquoi zouf dit que le persil gèle! Dès les 1° chaleurs, il commence à monter , puis à faire des fleurs (ombelles) puis des graines ds l'été..
ce n'est pas toi qui soulignait les différences de climat à propos des pomme de terre ?
Eh bien, le persil n'aime pas les régions froides situées au nord du Vaucluse :!: Et il gèlesauf si on l'abrite près d'un mur par exemple :wink:
chaque année, ns avons -14/15° quelques nuits chaque hiver et il n'a jamais gelé complètement. Il disparait puis réapparait au printemps. Je suppose que s'il fait - 20° il gèle effectivement
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :
merise a écrit :
:
chaque année, ns avons -14/15° quelques nuits chaque hiver et il n'a jamais gelé complètement. Il disparait puis réapparait au printemps. Je suppose que s'il fait - 20° il gèle effectivement
Je suis bien d'accord. Quand je disais qu'il gelait, je voulais dire qu'il n'y avait plus de persil à récolter lors d'un hiver rigoureux 'chez moi!) mais, effectivement, il reprend au printezmps. Il y a des racines énormes. D'où l'intérêt de la culture en pot si on ne peut pas le protéger et si on veux en avoir tout l'hiver.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :
christianne a écrit :
merise a écrit : chaque année, ns avons -14/15° quelques nuits chaque hiver et il n'a jamais gelé complètement. Il disparait puis réapparait au printemps. Je suppose que s'il fait - 20° il gèle effectivement
Je suis bien d'accord. Quand je disais qu'il gelait, je voulais dire qu'il n'y avait plus de persil à récolter lors d'un hiver rigoureux 'chez moi!) mais, effectivement, il reprend au printezmps. Il y a des racines énormes. D'où l'intérêt de la culture en pot si on ne peut pas le protéger et si on veux en avoir tout l'hiver.
merci de ce complément d'information car je suis sûre que tt le monde ou presque avait pensé qu'il disparaissait définitivement chez toi :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

seyn_seyn a écrit :Vous etes TOUS excellents!!!!

Je savais pas qu'en postant dur le forum, j'alais déclencher des guerres:)


Ne vous battez pas pour me répondre!!!

Je le laisse mon persil (sans graine) et l'année prochaine je vous tiens au courant (si il a tenu ou pas)

MERCI A TOUS
ms non tu ne déclenches pas de guerre, tu as juste à faire à des passionnés qui veulent ts avoir raison... Il y a régulièrement des empoignades ms ce n'est pas grave :lol:
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

ouf...Ca me rassure :)

Ce n'est plus des passionnés, ce sont des "fanatiques" (dans le bon sens) du jardinage :oops:

Vous etes tous excellents...C'est pourquoi j'ai envie de vous dire que "VOUS AVEZ TOUS RAISON" :lol:

Merci à tous pour vos réponses nombreuses et instructives :)

Signé: "un grand débutant"
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

christianne a écrit :
seyn_seyn a écrit :Vous etes TOUS excellents!!!!

Je savais pas qu'en postant dur le forum, j'alais déclencher des guerres:)


Ne vous battez pas pour me répondre!!!

Je le laisse mon persil (sans graine) et l'année prochaine je vous tiens au courant (si il a tenu ou pas)

MERCI A TOUS
ms non tu ne déclenches pas de guerre, tu as juste à faire à des passionnés qui veulent ts avoir raison... Il y a régulièrement des empoignades ms ce n'est pas grave :lol:
Je n'ai pas eu la sensation qu'il y avit eu des empoignades dans ce sujet :!: En tous cas, moi qui y ai participé, je ne voulais m'empoigner avec personne :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Comme merise ! Je n'ai fait que dire ce que j'ai constaté dans mon jardin ! Je suis débutante et imaginez ma bonne surprise l'année dernière ! Comme quoi, on en apprend tous les jours ! :D :D Mais c'est ça qui est bon et on devient vite passioné !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »