Demarrer un potager au carré
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
chat
bonjour
pour eloigner les chats des carrés , ou de toutes autres cultures:
Tremper une ficelle dans de l'huile de vidange.
tendre 2 fils, à hauteur de 5 cm et 15 cm, tout autour de la zone à protèger.
éloigne , aussi, les lapins
hein agente
@+
pour eloigner les chats des carrés , ou de toutes autres cultures:
Tremper une ficelle dans de l'huile de vidange.
tendre 2 fils, à hauteur de 5 cm et 15 cm, tout autour de la zone à protèger.
éloigne , aussi, les lapins

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
huile
salut
huile de vidange!
chez ton garagiste! 50 cl sont largement suffisant pour, un long usage!
la ficelle ne pompera pas tout!
@+
huile de vidange!
chez ton garagiste! 50 cl sont largement suffisant pour, un long usage!
la ficelle ne pompera pas tout!
@+
-
- Bourgeon de bavard
J'ai peut-être trouva lé solution à mon problème de place pour planter mes pois :
j'ai une dizaine de mètre de cloture non mitoyenne sur laquelle la haie n'est pas encore planté.
Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour mes pois ?
Du grillage, ça va aller comme support ?
Et après, ça va pas être trop galère au moment de l'arrachage ?
merci pour votre aide
j'ai une dizaine de mètre de cloture non mitoyenne sur laquelle la haie n'est pas encore planté.
Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour mes pois ?
Du grillage, ça va aller comme support ?
Et après, ça va pas être trop galère au moment de l'arrachage ?
merci pour votre aide
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Mon oncle m'a donné le truc pour les pois et les chats, il plante des branches d'arbres pleines de ramifications, les chats n'y vont pas et les pois s'y accrochent.
Par contre, il m'a dit pour protéger les semis sans les ennuyer, il met des branches d'ajonc (on en a plein en Bretagne) sur les semis. Les épines empêchent les chats de passer et les graines ont tout l'air et le soleil nécessaire pour pousser.
Par contre, il m'a dit pour protéger les semis sans les ennuyer, il met des branches d'ajonc (on en a plein en Bretagne) sur les semis. Les épines empêchent les chats de passer et les graines ont tout l'air et le soleil nécessaire pour pousser.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ai mis deux carrés en route, contenant 16 cases délimitées par de la ficelle, j'utilise un bout de plastique pour faire un peu comme une serre. J'ai déjà utilisé 8 cases.
J'ai planté 3 choux qu'un maraicher m'a donné et des petis oignons blancs.
J'ai aussi semé des panais, j'ai enfin trouvé des graines et des pois mange tout. C'est tout, maintenant, j'attends le mois de mars pour attaquer les choses sérieuses.
J'ai planté 3 choux qu'un maraicher m'a donné et des petis oignons blancs.
J'ai aussi semé des panais, j'ai enfin trouvé des graines et des pois mange tout. C'est tout, maintenant, j'attends le mois de mars pour attaquer les choses sérieuses.
Dernière modification par pascale 56 le dim. 12 févr. 2006 12:57, modifié 2 fois.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
j'ai pris des planches que j'ai fixées ensemble pour faire le cadre et j'ai mis dans chaque cadre 3 sacs de terreau maraicher, le tout posé sur la pelouse, mais j'ai enlevé la couche d'herbe et j'ai ameubli la terre avant de mettre les cadres.
Au fait, j'ai trouvé du plant d'oignons à 1 € les 250 g. J'en ai beaucoup trop. Quelqu'un en veut ?
Le problème avec ce type de culture, c'est qu'on a besoin de très peu de plants, graines..... du coup comme tout est conditionné pour les grands jardins, on n'arrive pas à trouver en petite quantités.
Au fait, j'ai trouvé du plant d'oignons à 1 € les 250 g. J'en ai beaucoup trop. Quelqu'un en veut ?
Le problème avec ce type de culture, c'est qu'on a besoin de très peu de plants, graines..... du coup comme tout est conditionné pour les grands jardins, on n'arrive pas à trouver en petite quantités.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Bonjour!
Je découvre cette idée de potager en carrés et aprés avoir vu des photos je trouve ça charmant esthétiquement parlant , mais je voudrais savoir quels en sont les avantages et les inconvénients par rapport à un potager en ligne afin de me décider pour l'un ou l'autre car pour le moment je n'ai fait que quelques poireaux et quelques mâches cet hiver dans un petit coin de mon jardin, et j'ai vraiment envie d'un vrai potager, j'ai acheté plusieurs graines (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, radis et carottes) que je penses mettre en semis d'ici 15-20 jours , et j'ai travaillé la terre de l'espace prévu pour, reste à l'aménager!
En passant je vous remercie pour tous les posts que je lis en silence et qui m'apprennent beaucoup!
Je découvre cette idée de potager en carrés et aprés avoir vu des photos je trouve ça charmant esthétiquement parlant , mais je voudrais savoir quels en sont les avantages et les inconvénients par rapport à un potager en ligne afin de me décider pour l'un ou l'autre car pour le moment je n'ai fait que quelques poireaux et quelques mâches cet hiver dans un petit coin de mon jardin, et j'ai vraiment envie d'un vrai potager, j'ai acheté plusieurs graines (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, radis et carottes) que je penses mettre en semis d'ici 15-20 jours , et j'ai travaillé la terre de l'espace prévu pour, reste à l'aménager!
En passant je vous remercie pour tous les posts que je lis en silence et qui m'apprennent beaucoup!
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Dans un premier temps, je voulais faire un jardin en carrés. Finalement, j'ai opté pour un jardin en buttes, qui ne sont en fait que des "carrés rectangulaires". Je ne vais pas travailler la terre et pratiquer un compostage en surface permanent (fougères, feuilles mortes, algues, roseaux). La plus grande différence avec la méthode décrite dans ce post est que je compte brasser les cultures "au hasard", en tenant compte des bons accords entre plantes: pas de rotation de culture (peu de risque de retomber pile au même endroit), pas d'ordonnancement esthétique certes intéressant mais contraignant quand la surface de culture dépasse les 50m2. Pour la constitution de mes buttes, j'ai utilisé: la terre prélevée dans les allées, le compost acheté en déchetterie (pas cher!), le fumier de vache du voisin, la litière de mes poules (fougères prélevées dans les fossés alentours), les algues ramassées sur les plages du coin après les coups de vent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire

Il y a sept buttes de 6-7 m en tout (1,20m de large). Elles n'ont pas encore leur forme définitive: avec l'apport de matériaux, elles prendront avec les années de la hauteur et une forme concave. Pour faire la butte du premier plan, j'ai prélevé la terre des allées (d'où la flaque que je comblerai ultérieurement mais je veux garder les allées en creux pour récupérer l'eau des averses...), ajouté une épaisseur de fumier de vache puis des feuilles mortes. Les taches brunes sont des algues (j'habite à 1 km de l'Océan). Au printemps, je sèmerai de l'herbe dans les allées et j'installerai un goutte-à -goutte en aller-retour (nous pratiquons l'échange de maisons en été et ne pouvons pas raisonnablement demander aux personnes résidant chez nous de passer 1h tous les soirs à arroser...).

La butte au premier plan a reçu du fumier. J'ai étalé des algues sur l'herbe pour les dessaler avant de les étendre sur le fumier. Par dessus, fougères et feuilles mortes. Et des feuilles de consoude puisque j'ai mis en terre des plants Bocking 14.
Je n'y connais pas grand-chose en jardinage: ce que j'ai appris par la revue "Les quatre saisons du jardinage" (Terre Vivante) et grâce au livre "Le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue, un livre qui me semble très cohérent et qui s'attache précisément à la pratique de la culture en buttes. A lire! Pour le reste, je fais des essais!
A+
Oncle Fritz
- green finger
- Fruit de la jacasse
- rustine
- Bourgeon de bavard
Super ce poste, depuis que je visite se forum je trouve plein d'idée. J'ai commencé par lire : Qui veut voir mon potager en carrés ?.
Mais celui ci correspond plus à ce que j'ai pfait aujourd'hui : mon premier carré et maintenant que j'ai commence j'ai plein de questions qui affluent dans ma tête. J'ai déjà quelques réponses ici, je vais continuer à chercher.
Slts Corinne
Mais celui ci correspond plus à ce que j'ai pfait aujourd'hui : mon premier carré et maintenant que j'ai commence j'ai plein de questions qui affluent dans ma tête. J'ai déjà quelques réponses ici, je vais continuer à chercher.
Slts Corinne
- rustine
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Tres modeste mon potager en carré, j'étais tres presser d'avoir quelques légumes pour cette année,
Je n'ai que peu de photo en voici une du mois de mai. il faut cliquer sur l'URL.
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... g_5538.jpg
Je l'ai installé entre le mur de l'hangard et la haie. Il y a le soleil à partir de 11 h. Je démonte tout cet automne, pour remettre plus pres de la haie que je vais diminuer de hauteur. De tout façon cette année cela n'aurait servit à rien car il y a du maïs à cotè.
J'ai aussi beaucoup desherbé. Le résultat n'est pas des meilleurs, mais vu l'année que l'on a eu ici dans le nord / pas de calais, je m'en contente.
Même dans ma serre que nous avons installé en mai (on voit l'armature en fond d'image), je n'ai pas eu beaucoup.
Je ne referrai pas une photo aujourd'hui, car c'est le déluge depuis cette nuit, peu etre demain.
Slts Corinne
Tres modeste mon potager en carré, j'étais tres presser d'avoir quelques légumes pour cette année,
Je n'ai que peu de photo en voici une du mois de mai. il faut cliquer sur l'URL.
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... g_5538.jpg
Je l'ai installé entre le mur de l'hangard et la haie. Il y a le soleil à partir de 11 h. Je démonte tout cet automne, pour remettre plus pres de la haie que je vais diminuer de hauteur. De tout façon cette année cela n'aurait servit à rien car il y a du maïs à cotè.
J'ai aussi beaucoup desherbé. Le résultat n'est pas des meilleurs, mais vu l'année que l'on a eu ici dans le nord / pas de calais, je m'en contente.
Même dans ma serre que nous avons installé en mai (on voit l'armature en fond d'image), je n'ai pas eu beaucoup.
Je ne referrai pas une photo aujourd'hui, car c'est le déluge depuis cette nuit, peu etre demain.
Slts Corinne