Demarrer un potager au carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

chat

Message par Pascal clerc »

bonjour

pour eloigner les chats des carrés , ou de toutes autres cultures:

Tremper une ficelle dans de l'huile de vidange.

tendre 2 fils, à hauteur de 5 cm et 15 cm, tout autour de la zone à protèger.

éloigne , aussi, les lapins :twisted: :roll: hein agente :wink:

@+
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

salut Clerc :coucou:
et tu le trouve ou l'huile de vidange,
si tu n'es pas mécano :P
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

huile

Message par Pascal clerc »

salut

huile de vidange!

chez ton garagiste! 50 cl sont largement suffisant pour, un long usage!
la ficelle ne pompera pas tout!

@+
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

J'ai peut-être trouva lé solution à mon problème de place pour planter mes pois :
j'ai une dizaine de mètre de cloture non mitoyenne sur laquelle la haie n'est pas encore planté.

Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour mes pois ?
Du grillage, ça va aller comme support ?
Et après, ça va pas être trop galère au moment de l'arrachage ?

merci pour votre aide
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Mon oncle m'a donné le truc pour les pois et les chats, il plante des branches d'arbres pleines de ramifications, les chats n'y vont pas et les pois s'y accrochent.
Par contre, il m'a dit pour protéger les semis sans les ennuyer, il met des branches d'ajonc (on en a plein en Bretagne) sur les semis. Les épines empêchent les chats de passer et les graines ont tout l'air et le soleil nécessaire pour pousser.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
trescalan
Graine de timide

Message par trescalan »

Merci pour la question et merci pour vos réponses, j'ai un petit jardin en forme d'allée pelouse, de quoi faire 2 voire 4 carrées ! je ne savais pas quoi faire pour arriver à organiser un petit potager et bien en vous lisant je me suis décidée ! Demain je dessine et délimite mes carrées !!!
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

J'ai mis deux carrés en route, contenant 16 cases délimitées par de la ficelle, j'utilise un bout de plastique pour faire un peu comme une serre. J'ai déjà utilisé 8 cases.

J'ai planté 3 choux qu'un maraicher m'a donné et des petis oignons blancs.

J'ai aussi semé des panais, j'ai enfin trouvé des graines et des pois mange tout. C'est tout, maintenant, j'attends le mois de mars pour attaquer les choses sérieuses.
Dernière modification par pascale 56 le dim. 12 févr. 2006 12:57, modifié 2 fois.
trescalan
Graine de timide

Message par trescalan »

merci à pascal 56, j'espère rester en contact pour connaitre l'avancée des plantations et des réussites
trescalan
Graine de timide

Message par trescalan »

Question à Pascale 56, as tu mis des planches ou autres matériaux pour délimiter le carré?
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

j'ai pris des planches que j'ai fixées ensemble pour faire le cadre et j'ai mis dans chaque cadre 3 sacs de terreau maraicher, le tout posé sur la pelouse, mais j'ai enlevé la couche d'herbe et j'ai ameubli la terre avant de mettre les cadres.

Au fait, j'ai trouvé du plant d'oignons à 1 € les 250 g. J'en ai beaucoup trop. Quelqu'un en veut ?

Le problème avec ce type de culture, c'est qu'on a besoin de très peu de plants, graines..... du coup comme tout est conditionné pour les grands jardins, on n'arrive pas à trouver en petite quantités.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Une photo vaut mieux qu'un long discours

celui là je l'ai appelé carré est
Image
et lui c'est carré ouest
Image
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Bonjour!
Je découvre cette idée de potager en carrés et aprés avoir vu des photos je trouve ça charmant esthétiquement parlant , mais je voudrais savoir quels en sont les avantages et les inconvénients par rapport à un potager en ligne afin de me décider pour l'un ou l'autre car pour le moment je n'ai fait que quelques poireaux et quelques mâches cet hiver dans un petit coin de mon jardin, et j'ai vraiment envie d'un vrai potager, j'ai acheté plusieurs graines (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, radis et carottes) que je penses mettre en semis d'ici 15-20 jours , et j'ai travaillé la terre de l'espace prévu pour, reste à l'aménager!

En passant je vous remercie pour tous les posts que je lis en silence et qui m'apprennent beaucoup!
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

On m'a donné la réponse sur un autre topic, donc tout va bien ! mais n'oublions pas de remonter celui là de temps en temps , il est de bon conseil!!! :wink:
Qui vit content de peu possède toute chose...
pygargue
Graine de timide

Message par pygargue »

Bonjour,

Je suis en train de concevoir mon jardin en carré et je me pose la question de l'arrosage: goutte à goutte ou micro-aspersion? Quelle est votre expérience ou votre avis à ce sujet?

Merci d'avance.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Dans un premier temps, je voulais faire un jardin en carrés. Finalement, j'ai opté pour un jardin en buttes, qui ne sont en fait que des "carrés rectangulaires". Je ne vais pas travailler la terre et pratiquer un compostage en surface permanent (fougères, feuilles mortes, algues, roseaux). La plus grande différence avec la méthode décrite dans ce post est que je compte brasser les cultures "au hasard", en tenant compte des bons accords entre plantes: pas de rotation de culture (peu de risque de retomber pile au même endroit), pas d'ordonnancement esthétique certes intéressant mais contraignant quand la surface de culture dépasse les 50m2. Pour la constitution de mes buttes, j'ai utilisé: la terre prélevée dans les allées, le compost acheté en déchetterie (pas cher!), le fumier de vache du voisin, la litière de mes poules (fougères prélevées dans les fossés alentours), les algues ramassées sur les plages du coin après les coups de vent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner!
:wink: :wink: :wink:
Oncle Fritz
trescalan
Graine de timide

Message par trescalan »

Culture en buttes ?

As tu commencé ou est ce encore à l'état de projet ? est ce que les dimensions changent ? en tout cas ça méritera quelques photos et quelques explications supplémentaires, espèr bien avoir des nouvelles de tes carrés en butte.

A bientôt
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

:) Bon, je vais essayer de poster des photos...
Image
Il y a sept buttes de 6-7 m en tout (1,20m de large). Elles n'ont pas encore leur forme définitive: avec l'apport de matériaux, elles prendront avec les années de la hauteur et une forme concave. Pour faire la butte du premier plan, j'ai prélevé la terre des allées (d'où la flaque que je comblerai ultérieurement mais je veux garder les allées en creux pour récupérer l'eau des averses...), ajouté une épaisseur de fumier de vache puis des feuilles mortes. Les taches brunes sont des algues (j'habite à 1 km de l'Océan). Au printemps, je sèmerai de l'herbe dans les allées et j'installerai un goutte-à-goutte en aller-retour (nous pratiquons l'échange de maisons en été et ne pouvons pas raisonnablement demander aux personnes résidant chez nous de passer 1h tous les soirs à arroser...).

Image
La butte au premier plan a reçu du fumier. J'ai étalé des algues sur l'herbe pour les dessaler avant de les étendre sur le fumier. Par dessus, fougères et feuilles mortes. Et des feuilles de consoude puisque j'ai mis en terre des plants Bocking 14.
Je n'y connais pas grand-chose en jardinage: ce que j'ai appris par la revue "Les quatre saisons du jardinage" (Terre Vivante) et grâce au livre "Le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue, un livre qui me semble très cohérent et qui s'attache précisément à la pratique de la culture en buttes. A lire! Pour le reste, je fais des essais!
A+
Oncle Fritz
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

C'est bien ce que tu as fait Oncle Fritz :D
Ca me plait
Avec des carrés en butte de cette taille ( plutôt des rectangles :wink: ) tu as pas mal de place pour planter et t'amuser :D
Vivement le printemps :daisy:
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Je ne cherche pas forcement à être convaincu par cette methode ou une autre, mais vas-y fonce, ça doit marcher. :wink:
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
trescalan
Graine de timide

Message par trescalan »

Je n'avais pas encore eu le temps de te remercier pour ces photos, félicitations c'est un sacré travail. meillurs voeux à toi et à ton jardin que je te souhaite fleurissant et abondant. Donne nous des nouvelles régulières de tes résultats.
A bientôt.
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Super ce poste, depuis que je visite se forum je trouve plein d'idée. J'ai commencé par lire : Qui veut voir mon potager en carrés ?.
Mais celui ci correspond plus à ce que j'ai pfait aujourd'hui : mon premier carré et maintenant que j'ai commence j'ai plein de questions qui affluent dans ma tête. J'ai déjà quelques réponses ici, je vais continuer à chercher.
Slts Corinne
Paxcall
Graine de timide

Message par Paxcall »

moi, je veux voir ton potager,Rustine :)

à bientôt
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Bonjour,
Tres modeste mon potager en carré, j'étais tres presser d'avoir quelques légumes pour cette année,
Je n'ai que peu de photo en voici une du mois de mai. il faut cliquer sur l'URL.
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... g_5538.jpg

Je l'ai installé entre le mur de l'hangard et la haie. Il y a le soleil à partir de 11 h. Je démonte tout cet automne, pour remettre plus pres de la haie que je vais diminuer de hauteur. De tout façon cette année cela n'aurait servit à rien car il y a du maïs à cotè.

J'ai aussi beaucoup desherbé. Le résultat n'est pas des meilleurs, mais vu l'année que l'on a eu ici dans le nord / pas de calais, je m'en contente.
Même dans ma serre que nous avons installé en mai (on voit l'armature en fond d'image), je n'ai pas eu beaucoup.

Je ne referrai pas une photo aujourd'hui, car c'est le déluge depuis cette nuit, peu etre demain.

Slts Corinne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »