Récup orchidées, que faire?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pachi
Bourgeon de bavard

Message par pachi »

:cry: bon ben voilà, je l'ai mise à la poubelle.
Merci encore pour vos conseils.
pachi
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

lizzie a écrit : Comment vois-tu une virose?
Celà m'interresse :oops:
Merci d'avance
Lizzie
Vi, dites-nous comment vous voyez ça svp.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le phalenopsis sain a les feuilles charnues et droites.
Si les feuilles prennent un aspect jaune a rouge , sans doute un coup de soleil.
Si elles se rident et on commence a apercevoir les vaisseaux c est le signe de la soif.
Les viroses, fusarium et autres les feuilles ont des blessures en creux ou bien des taches rondes qui font des aureoles.

Sur la premiere photo on voit tres nettement des taches noires (a gauche de la feuille) elles sont en creux + la feuille vert clair qui a des taches noires. Ce n est pas bon, il faut jeter, malheureusement.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Comment on reconnait une virose ? Malheureusement à force d'en avoir vu...
Bon allons y, il y a 4 sortes de maladies ou ravageurs qui peuvent affecter une plante en général et une orchidée en particulier :
1 - Les insectes et autres animaux : C'est ce qu'il y a de plus facile à identifier, souvent on voit la bestiole ! Et si on ne les voit pas, on se rend compte asses vite que les feuilles ou hampes se sont faits bouffer...Les plus courants : les cochenilles, les limaces ou escargots, les pucerons, les limaces, les aleurodes, les thrips.
2 - Les champignons : Là c'est moins évident, les symptomes sont variés. Le plus souvent ça se traduit par des taches noires ou rouille sur les feuilles. Parfois sous forme de points, parfois sous forme de taches concentriques (le champignon s'étale "en ronds" à partir de son point de contamination)
3 - Les bactéries : Là on rentre dans le domaine des malheurs très difficiles à soigner (pour les 2 premiers c'était relativement simple en général). Avec les bactéries, on voit une nouvelle pousse se mettre soudain à pourrir, se ramollir, se liquéfier littéralement. En plus si on y met le nez dessus ça sent très mauvais... Pas de remède : Les produits phytosanitaires efficaces sont interdits en France (et je pense en Europe).
4 - Les virus : Le pire du pire ! Aucun remède et une transmission qui peut être très rapide... Les premiers symptomes : Une décoloration des feuilles (plus claires par endroit) ou des fleurs (des fleurs "panachées"), des lésions en creux comme sur la photo de départ, des taches noires parfois dûes à une nécrose provoquée par le virus, parfois dûe à un champignon opportuniste... Les symptomes des virus peuvent être extrêmement variés et souvent difficiles à séparer des symptomes dûs aux champignons (je disais que certains champignos s'étalaient "en ronds concentriques", c'est aussi le cas d'un virus : Le "ring spot virus" RSV). Grosso modo quand les traitements anti-fongiques ont échoué c'est un virus... Il faut savoir malheureusement que les techniques modernes de propagation des orchidées "de grande culture" propagent les virus. C'est la plaie N° 1 de la culture des orchidées.

Dans tous les cas, quand on trouve une plante dans un état aussi mauvais que celui qui apparaissait sur les premières photos, la sagesse veut qu'on jette tout ça. Pas la peine de risquer de perdre toute sa collection pour sauver un phalaenopsis à 3 francs six sous.

JP
topiii
Bourgeon de bavard

Message par topiii »

je suis étonnée de lire la méthode de reconnaissance des "problèmes" des orchidées.
ma premiere, je l'ai eu à une expo en avril dernier, avait des taches claires sur les feuilles, étant novices je ne l'avais pas remarqué tout de suitre evidemment! mais avec tous vos super conseils ces taches ont disparues.elle m'a fait une feuille cet été et la une 2eme, je me demande d'ailleurs si elle aura assez de lumierre pour que la croissance se déroule correctement...
bref, c'était donc un champignon?? peut il revenir?? et s'il est toujours la, peut il être transmis à ma nouvelle qui est juste à coté et qui ouvre doucement ses fleurs??
cette derniere a les racines légèrement rosées, est ce normal???(c'est une phalae mauve claire)

j'attends vos réponses merci d'avance!! :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

je suis étonnée de lire la méthode de reconnaissance des "problèmes" des orchidées.
Désolé, je ne veux pas en faire une règle générale, c'est mon expérience (et celle de plusiseurs autres vieux dans le domaine de l'orchidée)...

C'est vrai, il y a une cinquième raison (puisque j'en ai évoqué 4) qui peut provoquer ce genre de problèmes : Les carences en un élément quelconque indispensable à la plante. Ces carences peuvent provoquer des symptômes identiques aux virus : Décoloration par endroit des feuilles.
Je n'en n'ai pas parlé parce que ça peut arriver mais très rarement avec les plantes cultivées par les professionnels qui ont plutôt tendance à donner trop que pas assez...

JP
topiii
Bourgeon de bavard

Message par topiii »

ok!!!
donc pour moi ce n'était peut etre pas un champignon alors...ouf!!

et pour la 2eme? elle ne m'inquiete pas car en dehors de la couleur rosée, les racines sont charnues et ont l'air belles, je n'arrive pas à mettre de photos, pour ca j'attends ma soeur qui s'y connait mieuux que moi avec l'appareil numérique! et elle vient d'ouvrir sa 5eme fleur (j'ai fait des photos en macro superbes!!)

en tous cas merci de nous apprendre toutes ces choses!!!

topiii
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Bonjour Topii,

Non la couleur plus ou moins rouge des racines n'est pas une maladie. En fait chez les phalaenopsis, l'extrémité des racines va du vert au pourpre, c'est la partie en croissance des racines. La partie qui ne croît plus vire petit à petit au vert grisatre.

JP
topiii
Bourgeon de bavard

Message par topiii »

okaye! bon c'est cool ça alors!!! je vous mettrais des photos des 2 bébés ce week-end, si ma soeur est la!!

bonne soirée à tous et merci :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »