pour cathy ou les autres experts en camélia...
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je vais reprendre quelques points de ton message :
Ce n'est pas le catalogue vendu, mais que l'on m'a glissé avec la commande mon Gay Time. J'ajouterai que la vendeuse a bien insisté sur le mi-ombre. A ce sujet, P.... et J...... fait souvent des fautes dans ses fiches.
Sayonora est un tardif.... d'où son nom, un des plus tardifs pour les hybrides...
J'ai publié Sunny Side ce week-end, en plus, tu as du bol, les photos sont chouettes (je n'ai pas toujours cette lumière et cette fraicheur de fleurs).
Je l'ai trouvé plutôt sympa.
La taille des fleurs, c'est selon le gout... moi, je ne suis pas trop miniature, sur un grand arbuste, on ne les voit plus. Mais c'est un peu une mode du moment... Cinnamon aime le soleil et fleurit longtemps.... en plus, on commence vraiment à le trouver un peu partout.
Je ne suis pas sure qu'on réponde à ton mail, tu ferais mieux de téléphoner, l'après-midi et sur un portable, mais la personne est très gentille et te conseillera.
Le problème de la situation, surtout en terrasse, c'est que ça peut vite devenir un four et qu'un camélia dans un pot est sensible à la chaleur... il lui faut de l'eau et une bonne douche tous les soirs, dès qu'il n'y a plus de soleil... Mon camélia en pot et au soleil, Shôwa, ne l'est que le matin et c'est un sasanqua.
Dans tous les liens que tu me trouves :
Le rouge, camellia japonica, c'est vague et ça ne ressemble pas à C.Japonica (la variété botanique).
Betty Ridley est un hybride de Réticulata, qui aime bien le soleil mais est sensible au gel...
Day Dream est un sasanqua, donc, il aime le soleil.
L'indication mi-ombre est une indication moyenne, histoire de dire aux gens : ne collez pas votre camélia plein sud n'importe où. on est en hiver, mais il faudrait savoir quand et combien de temps il y a du soleil sur ton balcon... un peu le matin et le soir, ce n'est pas gênant... toute la journée, c'est différent.
Bonne journée,
Cathie
Je vais reprendre quelques points de ton message :
C'est dommage que le catalogue que l'on puisse télécharger ne soit pas aussi complet que le tien Triste . Apparement, le catalogue que tu as eu est le catlogue que l'on peut acheter sur leur site afin de se le faire envoyer.
Ce n'est pas le catalogue vendu, mais que l'on m'a glissé avec la commande mon Gay Time. J'ajouterai que la vendeuse a bien insisté sur le mi-ombre. A ce sujet, P.... et J...... fait souvent des fautes dans ses fiches.
Sayonora est un tardif.... d'où son nom, un des plus tardifs pour les hybrides...
J'ai publié Sunny Side ce week-end, en plus, tu as du bol, les photos sont chouettes (je n'ai pas toujours cette lumière et cette fraicheur de fleurs).
Je l'ai trouvé plutôt sympa.
La taille des fleurs, c'est selon le gout... moi, je ne suis pas trop miniature, sur un grand arbuste, on ne les voit plus. Mais c'est un peu une mode du moment... Cinnamon aime le soleil et fleurit longtemps.... en plus, on commence vraiment à le trouver un peu partout.
Je ne suis pas sure qu'on réponde à ton mail, tu ferais mieux de téléphoner, l'après-midi et sur un portable, mais la personne est très gentille et te conseillera.
Le problème de la situation, surtout en terrasse, c'est que ça peut vite devenir un four et qu'un camélia dans un pot est sensible à la chaleur... il lui faut de l'eau et une bonne douche tous les soirs, dès qu'il n'y a plus de soleil... Mon camélia en pot et au soleil, Shôwa, ne l'est que le matin et c'est un sasanqua.
Dans tous les liens que tu me trouves :
Le rouge, camellia japonica, c'est vague et ça ne ressemble pas à C.Japonica (la variété botanique).
Betty Ridley est un hybride de Réticulata, qui aime bien le soleil mais est sensible au gel...
Day Dream est un sasanqua, donc, il aime le soleil.
L'indication mi-ombre est une indication moyenne, histoire de dire aux gens : ne collez pas votre camélia plein sud n'importe où. on est en hiver, mais il faudrait savoir quand et combien de temps il y a du soleil sur ton balcon... un peu le matin et le soir, ce n'est pas gênant... toute la journée, c'est différent.
Bonne journée,
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Ah d'accord, privilégiéeCathie a écrit :Ce n'est pas le catalogue vendu, mais que l'on m'a glissé avec la commande mon Gay Time.

C'est bien ce que je me disais, j'ai bien fait de te demanderJ'ajouterai que la vendeuse a bien insisté sur le mi-ombre. A ce sujet, P.... et J...... fait souvent des fautes dans ses fiches.

De toute façon en général, avant d'acheter chez eux, j'essaie tjrs de vérifier au moins sur mon guide de jardinage et/ou sur d'autres sites web comme aujardin.info par ex.
OK. Et toi tu me confime qu'ils se sont aussi trompés sur sa fiche desciptive, il n'est fait "que" pour la mi-ombre en fait?Sayonora est un tardif.... d'où son nom, un des plus tardifs pour les hybrides....
Super! J'ai de la chance!J'ai publié Sunny Side ce week-end, en plus, tu as du bol, les photos sont chouettes (je n'ai pas toujours cette lumière et cette fraicheur de fleurs).
Je l'ai trouvé plutôt sympa..

Jolies photos effetivement

OK, c'est vrai que si elles se perdent sur un grand arbuste, c'est un peu dommage....La taille des fleurs, c'est selon le gout... moi, je ne suis pas trop miniature, sur un grand arbuste, on ne les voit plus. Mais c'est un peu une mode du moment...
Il est joli aussi mais je préfèrerais avoir un rose ou rose ou blanc ou rouge.Cinnamon aime le soleil et fleurit longtemps.... en plus, on commence vraiment à le trouver un peu partout.
Merci pour l'info je vais attendre un peu qd même et sinon je passerais un coup de fil dans la semaine.Je ne suis pas sure qu'on réponde à ton mail, tu ferais mieux de téléphoner, l'après-midi et sur un portable, mais la personne est très gentille et te conseillera..
OK. Et même pour les Sasanqua? Je ne suis pas avare en soin pour les plantes normalement, en été, même si je travaille, je passe au moins 3/4 d'heures tous les soirs à arrosser tout mon petit monde, alors je ne serais pas à une douche prèsLe problème de la situation, surtout en terrasse, c'est que ça peut vite devenir un four et qu'un camélia dans un pot est sensible à la chaleur... il lui faut de l'eau et une bonne douche tous les soirs, dès qu'il n'y a plus de soleil...

Ben si si! C'est super connu comme espèce, c'est un camélia "cadeau de Noël"Le rouge, camellia japonica, c'est vague et ça ne ressemble pas à C.Japonica (la variété botanique)..

Donc encore une à éliminer.Betty Ridley est un hybride de Réticulata, qui aime bien le soleil mais est sensible au gel...
Un bon point pour celui-là alors.Day Dream est un sasanqua, donc, il aime le soleil.
Et bien en hiver, il n'y a pas de pb je pense, parce que le soleil n'y arrive pas avant 11H00 et il part vers 16H00 (et puis vu ce qu'il chauffe en hiver...) mais en été, c'est plein soleil de environ 10H00 à 19H00!L'indication mi-ombre est une indication moyenne, histoire de dire aux gens : ne collez pas votre camélia plein sud n'importe où. on est en hiver, mais il faudrait savoir quand et combien de temps il y a du soleil sur ton balcon... un peu le matin et le soir, ce n'est pas gênant... toute la journée, c'est différent..

Quand je serais à la maison, je pourais tirer le store pour le mettre un peu à l'ombre mais quand je travaille ça ne sera pas possible, je n'ai pas de capteur sur mon store pour qu'il remonte tout seul en cas de vent.
Ah là là... C'est vraiment pas simple mon histoire! Quelle enquiquineuse je fait avec!

-
- Fruit de la jacasse
Je m'immisce dans la conversation
Un balcon sans toît ou sans auvent avec une expo sud-est et un ensoleillement de 10 à 19h, c'est le plein cagnard que la plupart des plantes à fleurs ont du mal à supporter lorsqu'elles sont en pot, même parmis les plus gourmandes en soleil comme les rosiers. Il ne faut pas non plus oublier qu'en fonction du revêtement de ton balcon, il y aura non seulement le soleil, mais en plus la réverbération. Franchement, sasanqua ou non, je ne pense pas qu'un camélia puisse prospérer dans de telles conditions. A mon avis, tu seras obligée de bricoler une ombrière pour filtrer les ardeurs de Phébus. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de privilégier la rusticité, vu que dans ta région il peut faire très froid, et choisir un camélia qui supporte bien le gel, plutôt que de se casser la tête sur une tolérance au soleil qui reste toujours assez relative, parce que le plein soleil dans un massif en pleine terre, ce n'est pas du tout la même chose que le plein soleil sur une terrasse... enfin attends l'avis de Cathie.

Un balcon sans toît ou sans auvent avec une expo sud-est et un ensoleillement de 10 à 19h, c'est le plein cagnard que la plupart des plantes à fleurs ont du mal à supporter lorsqu'elles sont en pot, même parmis les plus gourmandes en soleil comme les rosiers. Il ne faut pas non plus oublier qu'en fonction du revêtement de ton balcon, il y aura non seulement le soleil, mais en plus la réverbération. Franchement, sasanqua ou non, je ne pense pas qu'un camélia puisse prospérer dans de telles conditions. A mon avis, tu seras obligée de bricoler une ombrière pour filtrer les ardeurs de Phébus. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de privilégier la rusticité, vu que dans ta région il peut faire très froid, et choisir un camélia qui supporte bien le gel, plutôt que de se casser la tête sur une tolérance au soleil qui reste toujours assez relative, parce que le plein soleil dans un massif en pleine terre, ce n'est pas du tout la même chose que le plein soleil sur une terrasse... enfin attends l'avis de Cathie.
-
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
Du soleil entre 10 et 19 h, ce n'est pas la peine pour un japonica ou un hybride, ils vont cuire....
Pour un sasanqua (il vaut mieux commencer par un, pour voir si ça marche), tu peux essayer. On en trouve plus dans le midi de la France car il fait chaud et ils supportent mieux la chaleur que leurs petits camarades.... Le problème, si j'ai bien compris, c'est que tu n'as rien pour les rentrer l'hiver, hors gel, mais pas dans l'appart, c'est surtout ça aussi qui coince... Si tu prends un sasanqua, mets-le à l'endroit de la terrasse le plus à "l'ombre" dans la journée. S'il ne peut être bougé, choisis un pot en terre cuite, ça permettra aux racines de moins cuire au soleil et envisage une ombrelle pour les jours de gros cagnards....
Sinon, pour le catalogue, j'avais déboursé une somme conséquente pour l'achat de mon camélia.... mais c'était gentil de leur part, je n'avais rien demandé !
Pour l'expo mi-ombre, c'est une expo moyenne, en Bretagne on peut donner un peu plus de soleil, à Paris il faut se méfier du soleil matinal en hiver et dans le sud, il faut vraiment la mi-ombre, voir l'ombre. A part pour les sasanqua, l'idéal, c'est nord-ouest avec un peu de soleil pas aux heures les plus chaudes de la journée...
Dans la série des camélias cadeaux de Noel, j'ai vu cette année : C. Sinesis et C. Transnokoensis et aussi des Freedom Belle en veux-tu en voilà, en fleurs dès novembre (cherchez l'erreur). Alors, cadeau de Noel, c'est comme japonica à fleurs péoniformes ....
Est-ce ça te permet d'avancer ?
Cathie
Pour un sasanqua (il vaut mieux commencer par un, pour voir si ça marche), tu peux essayer. On en trouve plus dans le midi de la France car il fait chaud et ils supportent mieux la chaleur que leurs petits camarades.... Le problème, si j'ai bien compris, c'est que tu n'as rien pour les rentrer l'hiver, hors gel, mais pas dans l'appart, c'est surtout ça aussi qui coince... Si tu prends un sasanqua, mets-le à l'endroit de la terrasse le plus à "l'ombre" dans la journée. S'il ne peut être bougé, choisis un pot en terre cuite, ça permettra aux racines de moins cuire au soleil et envisage une ombrelle pour les jours de gros cagnards....
Sinon, pour le catalogue, j'avais déboursé une somme conséquente pour l'achat de mon camélia.... mais c'était gentil de leur part, je n'avais rien demandé !
Pour l'expo mi-ombre, c'est une expo moyenne, en Bretagne on peut donner un peu plus de soleil, à Paris il faut se méfier du soleil matinal en hiver et dans le sud, il faut vraiment la mi-ombre, voir l'ombre. A part pour les sasanqua, l'idéal, c'est nord-ouest avec un peu de soleil pas aux heures les plus chaudes de la journée...
Dans la série des camélias cadeaux de Noel, j'ai vu cette année : C. Sinesis et C. Transnokoensis et aussi des Freedom Belle en veux-tu en voilà, en fleurs dès novembre (cherchez l'erreur). Alors, cadeau de Noel, c'est comme japonica à fleurs péoniformes ....
Est-ce ça te permet d'avancer ?
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Avec plaisirfrédérique a écrit :Je m'immisce dans la conversation.

C'est bien ce que je craignaisfrédérique a écrit :Un balcon sans toît ou sans auvent avec une expo sud-est et un ensoleillement de 10 à 19h, c'est le plein cagnard que la plupart des plantes à fleurs ont du mal à supporter lorsqu'elles sont en pot, même parmis les plus gourmandes en soleil comme les rosiers. Il ne faut pas non plus oublier qu'en fonction du revêtement de ton balcon, il y aura non seulement le soleil, mais en plus la réverbération. Franchement, sasanqua ou non, je ne pense pas qu'un camélia puisse prospérer dans de telles conditions..

Cette fois-ci c'est sur, les voisins vont définitevement me prendre pour une tarée des plantes!frédérique a écrit :A mon avis, tu seras obligée de bricoler une ombrière pour filtrer les ardeurs de Phébus..

Merci pour ce conseilfrédérique a écrit :Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de privilégier la rusticité, vu que dans ta région il peut faire très froid, et choisir un camélia qui supporte bien le gel, plutôt que de se casser la tête sur une tolérance au soleil qui reste toujours assez relative, parce que le plein soleil dans un massif en pleine terre, ce n'est pas du tout la même chose que le plein soleil sur une terrasse... enfin attends l'avis de Cathie.

Snif!Cathy a écrit :Du soleil entre 10 et 19 h, ce n'est pas la peine pour un japonica ou un hybride, ils vont cuire.... ".

Cathy a écrit :Pour un sasanqua (il vaut mieux commencer par un, pour voir si ça marche), tu peux essayer. On en trouve plus dans le midi de la France car il fait chaud et ils supportent mieux la chaleur que leurs petits camarades.... Le problème, si j'ai bien compris, c'est que tu n'as rien pour les rentrer l'hiver, hors gel, mais pas dans l'appart, c'est surtout ça aussi qui coince... ".
Effectivement je n'ai ni veranda, ni sere froide

Cathy a écrit :et envisage une ombrelle pour les jours de gros cagnards...".
Toi aussi tu veux que les voisins finissent de me prendre pour une folle?!

Cathy a écrit :Pour l'expo mi-ombre, c'est une expo moyenne, en Bretagne on peut donner un peu plus de soleil, à Paris il faut se méfier du soleil matinal en hiver et dans le sud, il faut vraiment la mi-ombre, voir l'ombre. A part pour les sasanqua, l'idéal, c'est nord-ouest avec un peu de soleil pas aux heures les plus chaudes de la journée...
OK
Cathy a écrit :Dans la série des camélias cadeaux de Noel, j'ai vu cette année : C. Sinesis et C. Transnokoensis et aussi des Freedom Belle en veux-tu en voilà, en fleurs dès novembre (cherchez l'erreur). Alors, cadeau de Noel, c'est comme japonica à fleurs péoniformes .... .
Tu mennes vraiment ton enquete dis donc

Cathy a écrit :Est-ce ça te permet d'avancer ? .
Et bien en fait ca me permet surtout d'avancer dans le fait que a cause de la dure periode de soleil pdt l'ete, un camelia va vraiment souffrir sur mon balcon, mais je m'en doutait bien alors...

J'aime trop les plantes et de ce fait je n'ai aucune envie de torturer un pauvre camelia mais comme j'y tiens vraiment, je vais encore y reflechir un peu avant d'abadonner definitivement et voir ce que je pourrai faire pour le/les soulager/epargner pdt l'ete.
Je vous tiens au courant (si j'arrive a me decider

-
- Fruit de la jacasse
Tu vas me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas
, mais quand je dis bricoler une ombrière, ça peut être aussi une structure qui te permette d'ombrer une table et des chaises sur ton balcon pour déjeuner dehors, et accessoirement qui ferais de l'ombre à ton camélia
, chose que les voisins devraient trouver tout à fait raisonnable !

- Cathie
- Roi du massif
Moi, l'avis des voisins.... je m'en fiche un peu... ils auraient matière à rigoler, à me voir entrer et sortir mes pots soir et matin, à voir pousser les bouteilles d'eau aux pieds des plantes sensibles quand je pars en vacances...
Ca ne pousse pas si vite que ça les camélias... tu ne vas donc pas avoir un arbre si vite que ça.... ça veut dire que ton tipi ou ton abri seront assez discrets...
Un balcon trop au nord n'est pas une bonne solution non plus, trop froid.
Quand tu parles d'enquête, tu n'as pas vraiment tort. En ce moment, j'écume toutes les jardineries de ma région (en fait je le fais depuis septembre, mais plus régulièrement en ce moment), pour alimenter ma nomenclature... et te fournir matière à réflexion...
C'est vrai qu'on peut trouver tout et n'importe quoi, les C. que j'ai cités soit assez particuliers.... (les fleurs sont microscopiques).
Allez, réfléchis bien.
Cathie
Ca ne pousse pas si vite que ça les camélias... tu ne vas donc pas avoir un arbre si vite que ça.... ça veut dire que ton tipi ou ton abri seront assez discrets...
Un balcon trop au nord n'est pas une bonne solution non plus, trop froid.
Quand tu parles d'enquête, tu n'as pas vraiment tort. En ce moment, j'écume toutes les jardineries de ma région (en fait je le fais depuis septembre, mais plus régulièrement en ce moment), pour alimenter ma nomenclature... et te fournir matière à réflexion...

C'est vrai qu'on peut trouver tout et n'importe quoi, les C. que j'ai cités soit assez particuliers.... (les fleurs sont microscopiques).
Allez, réfléchis bien.
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je repars a l'assaut de mon post qui a bien fleuri depuis novembre
Je n'ai eu ni le temps, ni l'argent pour trouver mon camélia dans les jardineries, alors je m'y attelle de nouveau et pour le moment je ne trouve pas mon bonheur. Cathy aurai tu des noms de producteurs via le Web a part P...et J.... que je connais et dont je me méfie après quelques déboires.....
Et de nouveaux, pour voir si cela change, si tu devais sortir de ton chapeau un nom de camelia pouvant être cultivé en pot, à floraison printanière et si possible rose, que dirais tu???? (Je sais je radote !!!!)
merci bien ..

Je n'ai eu ni le temps, ni l'argent pour trouver mon camélia dans les jardineries, alors je m'y attelle de nouveau et pour le moment je ne trouve pas mon bonheur. Cathy aurai tu des noms de producteurs via le Web a part P...et J.... que je connais et dont je me méfie après quelques déboires.....
Et de nouveaux, pour voir si cela change, si tu devais sortir de ton chapeau un nom de camelia pouvant être cultivé en pot, à floraison printanière et si possible rose, que dirais tu???? (Je sais je radote !!!!)
merci bien ..
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
CA Y EST!! Je me suis enfin décidée!
J'ai acheté mon premier camélia!
Comme apparement il n'était pas bien raisonable de mettre un camélia sur mon grand balcon en plein cagnard en été, j'ai donc abandonné l'idée d'en mettre un ici pour l'instant.
Bien que je ne voulais pas au départ à cause de la petite taille de mon deuxième balcon, j'ai quand même décidé de le mettre ici (et puis aussi parce que en été je faisais souvent sécher mon linge de ce côté, ben tant pis, je le sécherais ur l'autre
).
Ce balcon n'est pas exposé Nor-Ouest, donc il a qd même du soleil la moitié de la journée (plus ou moins selon la saison) mais il est protégé par un hauvent/par le toit et en plein été le soleil n'atteind donc que le sol.
En cette saison il a environ 3 heures de soleil par jour.
Et puis aussi ce balcon est bcp mieux protégé des vents et il y fait moins froid que sur l'autre.
Par contre je ne pourrais pas en mettre un deuxième sur celui-là
En tout cas le petit rouge gorge qui vient souvent sur ce balcon semble bcp l'apprecier
Bref, même si le sèche linge plié derrière c'est pas très esthétique avec un camélia
au moins je me suis décidée!
Et puis un peu plus tard, je verais comment je peux mieux amménager tout ça (en fait les 2 petits pots parterre à droite du camélia sur la photo ne sont là que temporairement).
Et le plus important qd même, le camélia que j'ai choisi
: c'est donc le camélia japonica "Sunny Side". Etant donné qu'il ne peut venir que de chez Thoby, je pense donc que je peux avoit confiance en la qualité de cette plante et je l'ai donc acheté même si c'était à Botanic.
A vrai dire j'aurais aussi beaucoup aimé le "Shôwa Suprem" Cathy mais je ne peux vraiment pas palisser sur ce mur
Au niveau de l'étiquette, y'a un truc qui m'a fait bien rire! Il est indiqué "1m à 10 ans". Actuellement, il fait déjà 85cm et je veux bien admettre qu'il ait qq petites année mais il a pas 10 ans quand même! A mon avis, à 10 ans, si on ne le taille pas, il sera bien plus grand que ça!
Pour ce qui est du pôt, il était déjà dans un pot "présentable", pas en container donc, j'ai pu le mettre comme ça directement. Par contre, je voudrais savoir si je vais devoir le rempoter au printemps quand les températures seront plus clémentes (mise-à-part les considérations d'ordre esthétique du pôt en plastique et de la soucoupe à roulette qui ne sont pas du plus bel effet certe
).
Le pot fait actuellement 25 de large par 23 environ. Est-ce que ça peu lui suffir pour une saison/qq années? Ou faudra-t-il que je lui prenne direct un pot plus grand?
Au cas où les températures descendraient trop, j'ai mis du pailli sur le pot et du papier bulle autour. J'aurais bien aimé mettre plus de pailli dessus (comme on voit bien les toutes petites racines qui affleurent à la surface) mais le niveau de terre etait déjà très haut dans ce pot!
(et c'était pareil pour tous les autres camélia en pots)
Entre qq heures de soleil et les 2 nuits froides qu'il y a eu entre temps, il ne semble pas malheureux mais bon, c'est encore un peut trop tôt pout juger
Et voilà ma dernière question pour ce post
: comment faut-il arroser un camélia en pot? Faut-il que le dessu soit tjrs légèrement humide? en pot l'arrosage c'est tjrs un peu stressant ^_^;
Et pour terminer de vous embêter qq photos :
http://karen.gi.free.fr/camelia01.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia02.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia03.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia04.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia05.jpg

Comme apparement il n'était pas bien raisonable de mettre un camélia sur mon grand balcon en plein cagnard en été, j'ai donc abandonné l'idée d'en mettre un ici pour l'instant.
Bien que je ne voulais pas au départ à cause de la petite taille de mon deuxième balcon, j'ai quand même décidé de le mettre ici (et puis aussi parce que en été je faisais souvent sécher mon linge de ce côté, ben tant pis, je le sécherais ur l'autre

Ce balcon n'est pas exposé Nor-Ouest, donc il a qd même du soleil la moitié de la journée (plus ou moins selon la saison) mais il est protégé par un hauvent/par le toit et en plein été le soleil n'atteind donc que le sol.
En cette saison il a environ 3 heures de soleil par jour.
Et puis aussi ce balcon est bcp mieux protégé des vents et il y fait moins froid que sur l'autre.
Par contre je ne pourrais pas en mettre un deuxième sur celui-là

En tout cas le petit rouge gorge qui vient souvent sur ce balcon semble bcp l'apprecier

Bref, même si le sèche linge plié derrière c'est pas très esthétique avec un camélia

Et le plus important qd même, le camélia que j'ai choisi

A vrai dire j'aurais aussi beaucoup aimé le "Shôwa Suprem" Cathy mais je ne peux vraiment pas palisser sur ce mur

Au niveau de l'étiquette, y'a un truc qui m'a fait bien rire! Il est indiqué "1m à 10 ans". Actuellement, il fait déjà 85cm et je veux bien admettre qu'il ait qq petites année mais il a pas 10 ans quand même! A mon avis, à 10 ans, si on ne le taille pas, il sera bien plus grand que ça!
Pour ce qui est du pôt, il était déjà dans un pot "présentable", pas en container donc, j'ai pu le mettre comme ça directement. Par contre, je voudrais savoir si je vais devoir le rempoter au printemps quand les températures seront plus clémentes (mise-à-part les considérations d'ordre esthétique du pôt en plastique et de la soucoupe à roulette qui ne sont pas du plus bel effet certe

Le pot fait actuellement 25 de large par 23 environ. Est-ce que ça peu lui suffir pour une saison/qq années? Ou faudra-t-il que je lui prenne direct un pot plus grand?
Au cas où les températures descendraient trop, j'ai mis du pailli sur le pot et du papier bulle autour. J'aurais bien aimé mettre plus de pailli dessus (comme on voit bien les toutes petites racines qui affleurent à la surface) mais le niveau de terre etait déjà très haut dans ce pot!

Entre qq heures de soleil et les 2 nuits froides qu'il y a eu entre temps, il ne semble pas malheureux mais bon, c'est encore un peut trop tôt pout juger
Et voilà ma dernière question pour ce post

Et pour terminer de vous embêter qq photos :
http://karen.gi.free.fr/camelia01.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia02.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia03.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia04.jpg
http://karen.gi.free.fr/camelia05.jpg
- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
Me voici un peu plus disponible pour le bavardage...
Tu as trouvé un camélia qui te plaise, j'en suis ravie... Tu as du le payer cher vu sa taille, il est très beau.... celui que j'ai photographié ne vient pas chez Thoby, les étiquettes sont fort jolies mais le producteur est anonyme et ce n'était pas chez Botanic (c'est très loin de chez moi, je tourne dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres).
Bref,..... j'espère qu'il n'a pas fait trop froid cette nuit par chez toi, chez moi, il a fait à l'abri, bien dans les -5°. Voici une photo de mon showa (qu'on ne doit pas forcément palisser, c'est vrai qu'il prend un peu de place). Pour repère de couleur, tu as le bouton, car il n'a pas fini de fleurir...

Protège-le bien les nuits à venir, s'il continue à faire aussi froid ou pire.
Il faudra que tu le rempotes au printemps, dans un pot légèrement plus large, si tu ne trouves que du rond, tant pis. Tu parles des racines affleurantes, ça veut dire qu'il faudra le faire. Tu peux toujours soulever la motte pour la sortir du pot et voir ce que ça donne. En le rempotant, démèle-lui un peu "les cheveux". Ne mets pas de sable au fond, des graviers si tu en as, choisis un pot bien troué. J'ai la chance de trouver de la vraie terre de bruyère soit un terreau acide et léger. C'est le mieux, car la terre dite de bruyère, c'est du sable.
En cette saison, il faut très peu arroser et surtout pas avec ce gel. En général, je donne un demi-litre par semaine à ceux qui sont à l'abri, s'il ne gèle pas. Tate la surface de la terre, elle ne doit pas sécher. Le camélia en pot a besoin d'eau mais pas de se noyer.
Pour la taille, c'est indicatif, ça dépend des conditions de culture et du climat, c'est un peu comme l'exposition, mi-ombre est une moyenne. Tu pourras toujours le tailler, mais uniquement à la fin de la floraison. Tu devrais en profiter un bon moment, c'est un grand et beau sujet.
Bonne journée, il y a du soleil, mais ça caille.
Cathie
Me voici un peu plus disponible pour le bavardage...
Tu as trouvé un camélia qui te plaise, j'en suis ravie... Tu as du le payer cher vu sa taille, il est très beau.... celui que j'ai photographié ne vient pas chez Thoby, les étiquettes sont fort jolies mais le producteur est anonyme et ce n'était pas chez Botanic (c'est très loin de chez moi, je tourne dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres).
Bref,..... j'espère qu'il n'a pas fait trop froid cette nuit par chez toi, chez moi, il a fait à l'abri, bien dans les -5°. Voici une photo de mon showa (qu'on ne doit pas forcément palisser, c'est vrai qu'il prend un peu de place). Pour repère de couleur, tu as le bouton, car il n'a pas fini de fleurir...

Protège-le bien les nuits à venir, s'il continue à faire aussi froid ou pire.
Il faudra que tu le rempotes au printemps, dans un pot légèrement plus large, si tu ne trouves que du rond, tant pis. Tu parles des racines affleurantes, ça veut dire qu'il faudra le faire. Tu peux toujours soulever la motte pour la sortir du pot et voir ce que ça donne. En le rempotant, démèle-lui un peu "les cheveux". Ne mets pas de sable au fond, des graviers si tu en as, choisis un pot bien troué. J'ai la chance de trouver de la vraie terre de bruyère soit un terreau acide et léger. C'est le mieux, car la terre dite de bruyère, c'est du sable.
En cette saison, il faut très peu arroser et surtout pas avec ce gel. En général, je donne un demi-litre par semaine à ceux qui sont à l'abri, s'il ne gèle pas. Tate la surface de la terre, elle ne doit pas sécher. Le camélia en pot a besoin d'eau mais pas de se noyer.
Pour la taille, c'est indicatif, ça dépend des conditions de culture et du climat, c'est un peu comme l'exposition, mi-ombre est une moyenne. Tu pourras toujours le tailler, mais uniquement à la fin de la floraison. Tu devrais en profiter un bon moment, c'est un grand et beau sujet.
Bonne journée, il y a du soleil, mais ça caille.
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Et bien je l'ai payé 42 euros (pôt compris). Je savais que le camélia était un arbuste cher alors ça ne m'a pas surprise. Toi qui t'y connais bien mieux que moi, tu trouves que c'est cher pour sa taille?Cathie a écrit :Tu as trouvé un camélia qui te plaise, j'en suis ravie... Tu as du le payer cher vu sa taille, il est très beau....
Il y en avait aussi des plus petits mais il n'y avait pas de Sunny Side parmis eux, alors j'ai du prendre un plus grand. Mais il y en avait des encore plus grands!
Ah d'accord, ç'est bizarre parce que sur le site que j'ai vu il n'y avait que Thoby pour le "Sunny Side"celui que j'ai photographié ne vient pas chez Thoby, les étiquettes sont fort jolies mais le producteur est anonyme et ce n'était pas chez Botanic (c'est très loin de chez moi, je tourne dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres).

Mon étiquette est aussi très jolie, en couleur, longue et plastifiée avec une petite feuille dessinée "façon estampe" en bas. Ca serait pas la même dès fois? ^_^; . Je la prendrais en photo/scannerais si tu veux.
Il fait froid en ce moment chez nous, comme vers chez toi mais pas aussi froid que le mois dernier finalement. Pour l'instant m'on camélia n'a pas l'air de s'en plaindre, il doit être plus abrité sur ce balcon, aucun de ses boutons/fleurs n'est devenus marronBref,..... j'espère qu'il n'a pas fait trop froid cette nuit par chez toi, chez moi, il a fait à l'abri, bien dans les -5°. Voici une photo de mon showa (qu'on ne doit pas forcément palisser, c'est vrai qu'il prend un peu de place). Pour repère de couleur, tu as le bouton, car il n'a pas fini de fleurir...

Umm! Il a l'air beau ton Shôwa aussi, il me fait envie!

OK. Je lui ferais un tipi grenoblois si il le fautProtège-le bien les nuits à venir, s'il continue à faire aussi froid ou pire.

Pour la forme du pot, je pense que je devrais arriver à trouver un pot carré, quand à la taille, comme il fait déjà 25cm, si je passe à 30cm ça risque déjà d'être juste non? Est-ce que je peux passser directement à 35 cm? (sachant que en + je mettrais une couche de drainage au font donc je vais perdre un peu en hauteur).Il faudra que tu le rempotes au printemps, dans un pot légèrement plus large, si tu ne trouves que du rond, tant pis.
Ah? Moi qui croyais que c'était spécifique à tous les caméliasTu parles des racines affleurantes, ça veut dire qu'il faudra le faire.

OK. Merci pour ces infosTu peux toujours soulever la motte pour la sortir du pot et voir ce que ça donne. En le rempotant, démèle-lui un peu "les cheveux". Ne mets pas de sable au fond, des graviers si tu en as, choisis un pot bien troué.

Malheureusement la véritable terre de bruyère vers chez moi, c'est que dalle!J'ai la chance de trouver de la vraie terre de bruyère soit un terreau acide et léger. C'est le mieux, car la terre dite de bruyère, c'est du sable.

Il vaux mieux lui mettre un pailli dessus non aussi? (comme le petit pailli d'écorce que j'ai mis et que tu vois sur la photo)
Et qu'es-ce que tu me conseille d'ajouter comme type d'engrais à ce mélange? Un ami m'a dit que lui il donnait de l'engrais liquide régulièrement à son camélia? Est-ce que c'est bien ou est-ce qu'il faut mieux lui donner de l'engrais "solide" (en surface de la terre) de temps en temps?
un demi-litre en cette saison?!En cette saison, il faut très peu arroser et surtout pas avec ce gel. En général, je donne un demi-litre par semaine à ceux qui sont à l'abri, s'il ne gèle pas. Tate la surface de la terre, elle ne doit pas sécher. Le camélia en pot a besoin d'eau mais pas de se noyer.

OK. Je vais donc surveiller son évolution mais j'espère qu'il ne va pa se transformer en baobab!Pour la taille, c'est indicatif, ça dépend des conditions de culture et du climat, c'est un peu comme l'exposition, mi-ombre est une moyenne. Tu pourras toujours le tailler, mais uniquement à la fin de la floraison. Tu devrais en profiter un bon moment, c'est un grand et beau sujet.

Pour la floraison, si l'étiquette ne ment pas, elle dit jusqu'à avril mais je trouve que avril c'est quand même loin non? Et puis de toute façon, comme tu le dit, ça doit dépendre de la région, de l'exposition du temps, etc...
Ah ben finalement aujourd'hui il a neigé! Bah, au moins les températures ne seront pas/pas trop négatives.Bonne journée, il y a du soleil, mais ça caille.
Encore merci pour ta patience à toutes mes questions

- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir,
Ton étiquette est la même que celle que j'ai en photo chez moi, ça me sert à m'y retrouver quand je rentre avec au moins une centaine de photos. Le prix me parait correct, c'est équivalent à celui que j'ai vu en jardinerie, même prix, même producteur. Le camélia, c'est cher, c'est pourquoi je cours autant la jardinerie et la bonne affaire. En général, je prends des sujets plus jeunes, mais j'en ai beaucoup...
Thoby est l'un des rares français à avoir un catalogue en ligne... Ce n'est pas encore dans les moeurs et c'est dommage. C'est aussi une de mes motivations pour créer mon site, hormis le plaisir de les prendre en photo. Tu peux toujours contacter quelques producteurs pour avoir des catalogues.
Reprenons tes questions :
C'est vrai que mon showa est beau, malgré ses fleurs congelées, il a encore de beaux et nombreux boutons....
Si tu trouves un pot carré, soit, 30 cm de côté maxi. En réalité, on dit deux centimètres de plus de diamètre, 27, ça va être dur. Il ne faut pas prendre un pot trop grand, et rempoter s'il le faut tous les ans. C'est facile l'année suivante, tu sors la motte et tu vois l'avancement de colonisation du pot.
Au fond, c'est du gravier, mais surtout pas de billes d'argile. Les billes d'argile retiennent l'eau et là, tu vas le faire crever illico en faisant pourir les racines. C'est pour cela aussi qu'il faut arroser mais pas trop et surtout en hiver. En été un cone poreux, une bouteille et le tour est joué.
Si les racines affleurent, c'est qu'il est temps de le rempoter (au printemps). C'est simplement car on les cultive dans de petits contenants.... il ne faut pas enterrer trop la motte quand on rempote, mais les racines qui dépassent, après un rempotage, non.
Tu peux pailler avec de l'écorce de pin, c'est très bien. Il faut pailler.
Pour le mélange tu peux faire moitié/moitié. Si Josy passe par là, elle te dira. J'utilise ma vraie terre de bruyère pure, mais c'est du terreau (acide c'est tout ).
Pas d'engrais cette année. Regarde la motte, tu y verras des petites billes jaunes ou blanches. C'est un engrais à diffusion lente. Ca suffit pour cette année, on verra l'an prochain après la floraison et en petite quantité. Par contre, il faudra tailler, juste à la fin de la floraison (comme il est beau, épointer suffira). Il faut un engrais spécial camélias et apparentés.
Je pense que je n'ai rien oublié....
Bonne soirée,
Cathie
Ton étiquette est la même que celle que j'ai en photo chez moi, ça me sert à m'y retrouver quand je rentre avec au moins une centaine de photos. Le prix me parait correct, c'est équivalent à celui que j'ai vu en jardinerie, même prix, même producteur. Le camélia, c'est cher, c'est pourquoi je cours autant la jardinerie et la bonne affaire. En général, je prends des sujets plus jeunes, mais j'en ai beaucoup...

Thoby est l'un des rares français à avoir un catalogue en ligne... Ce n'est pas encore dans les moeurs et c'est dommage. C'est aussi une de mes motivations pour créer mon site, hormis le plaisir de les prendre en photo. Tu peux toujours contacter quelques producteurs pour avoir des catalogues.
Reprenons tes questions :
C'est vrai que mon showa est beau, malgré ses fleurs congelées, il a encore de beaux et nombreux boutons....
Si tu trouves un pot carré, soit, 30 cm de côté maxi. En réalité, on dit deux centimètres de plus de diamètre, 27, ça va être dur. Il ne faut pas prendre un pot trop grand, et rempoter s'il le faut tous les ans. C'est facile l'année suivante, tu sors la motte et tu vois l'avancement de colonisation du pot.
Au fond, c'est du gravier, mais surtout pas de billes d'argile. Les billes d'argile retiennent l'eau et là, tu vas le faire crever illico en faisant pourir les racines. C'est pour cela aussi qu'il faut arroser mais pas trop et surtout en hiver. En été un cone poreux, une bouteille et le tour est joué.
Si les racines affleurent, c'est qu'il est temps de le rempoter (au printemps). C'est simplement car on les cultive dans de petits contenants.... il ne faut pas enterrer trop la motte quand on rempote, mais les racines qui dépassent, après un rempotage, non.
Tu peux pailler avec de l'écorce de pin, c'est très bien. Il faut pailler.
Pour le mélange tu peux faire moitié/moitié. Si Josy passe par là, elle te dira. J'utilise ma vraie terre de bruyère pure, mais c'est du terreau (acide c'est tout ).
Pas d'engrais cette année. Regarde la motte, tu y verras des petites billes jaunes ou blanches. C'est un engrais à diffusion lente. Ca suffit pour cette année, on verra l'an prochain après la floraison et en petite quantité. Par contre, il faudra tailler, juste à la fin de la floraison (comme il est beau, épointer suffira). Il faut un engrais spécial camélias et apparentés.
Je pense que je n'ai rien oublié....

Bonne soirée,
Cathie

-
- Graine de timide
- Cathie
- Roi du massif
Il est magnifique.... j'aimerais en avoir un aussi beau dans mon jardin (dans quelques decennies avec un peu de chance).
Il est plutôt rose ou plutôt rouge ?
Quelle est la taille des fleurs ?
C'est très certainement un japonica (la variété la plus courante dans nos jardins) ou un hybride....
Je n'ai "qu'un" échantillonnage de 300 camélias environ.... Il me fait penser à Princesse Bacciochi qui est un vieux cultivar (1930). Vu sa taille c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Comme la couleur peut légèrement changer en fonction de la terre de ton jardin, ça peut compliquer un peu les choses....
Cathie
Il est plutôt rose ou plutôt rouge ?
Quelle est la taille des fleurs ?
C'est très certainement un japonica (la variété la plus courante dans nos jardins) ou un hybride....
Je n'ai "qu'un" échantillonnage de 300 camélias environ.... Il me fait penser à Princesse Bacciochi qui est un vieux cultivar (1930). Vu sa taille c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Comme la couleur peut légèrement changer en fonction de la terre de ton jardin, ça peut compliquer un peu les choses....
Cathie

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
hello Cathie et à tous
je prends le sujet en vol, mais Cathie a fait tout le boulot...le substrat de plantation camellia éviter quand on peut la terre de bruyère seule, elle est déssechante, la mélanger avec une bonne terre franche ou alors aller en forêt chercher du terreau de fll. c'est le must pour le camellia! léger, riche en humus et légérement acide dans la majorité des cas (trois en un) on ne peut trouver mieux..... très beau le camellia du dessus à première vue cet ancêtre doit avoir dans les 100 ou 150 ans, c'est un japonica, la variet. plus difficile à dire,il est précoce, une question le pétale est -il veiné ? je vais essayer de voire pour l'identification mais je ne promets rien. Laurent si tu revient sur le forum si j'ai trouvé je te le note sur ce post.je vais chercher dans les très vieux cultivars ça peut prendre un peu de temps alors patience !
bonne plantation à ceux qui découvrent le camellia
Josy
je prends le sujet en vol, mais Cathie a fait tout le boulot...le substrat de plantation camellia éviter quand on peut la terre de bruyère seule, elle est déssechante, la mélanger avec une bonne terre franche ou alors aller en forêt chercher du terreau de fll. c'est le must pour le camellia! léger, riche en humus et légérement acide dans la majorité des cas (trois en un) on ne peut trouver mieux..... très beau le camellia du dessus à première vue cet ancêtre doit avoir dans les 100 ou 150 ans, c'est un japonica, la variet. plus difficile à dire,il est précoce, une question le pétale est -il veiné ? je vais essayer de voire pour l'identification mais je ne promets rien. Laurent si tu revient sur le forum si j'ai trouvé je te le note sur ce post.je vais chercher dans les très vieux cultivars ça peut prendre un peu de temps alors patience !
bonne plantation à ceux qui découvrent le camellia
Josy
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
C'est sûr que en france, par rapport aux sites anglais c'est pa encore ça, il faudra encore un peu de patience avant que l'on puisse les rattraper.Cathie a écrit : Thoby est l'un des rares français à avoir un catalogue en ligne... Ce n'est pas encore dans les moeurs et c'est dommage.
C'est vraiment une très bonne idée et tu as vraiment bien faitCathie a écrit :C'est aussi une de mes motivations pour créer mon site, hormis le plaisir de les prendre en photo.

C'est pas bête ça aussi! J'y avais même pas penséCathie a écrit :Tu peux toujours contacter quelques producteurs pour avoir des catalogues.

OK, va pour 30 cm alors. donc les premières années je crois que je me contenterais d'un pot en plastique, le temps qu'il se stabilise un peu et puis ensuite je pourrais lui payer un joli pot en céramique ou en boisCathie a écrit : Si tu trouves un pot carré, soit, 30 cm de côté maxi. En réalité, on dit deux centimètres de plus de diamètre, 27, ça va être dur. Il ne faut pas prendre un pot trop grand, et rempoter s'il le faut tous les ans. C'est facile l'année suivante, tu sors la motte et tu vois l'avancement de colonisation du pot..

Ah! Je pensais pas que les billes d'argile gardaient l'eau!Cathie a écrit :Au fond, c'est du gravier, mais surtout pas de billes d'argile. Les billes d'argile retiennent l'eau et là, tu vas le faire crever illico en faisant pourir les racines..

Ca marche réellemment ces cônes poreux alors, je m'étais tjrs demandé si c'était pas des attrapes-nigauxCathie a écrit :C'est pour cela aussi qu'il faut arroser mais pas trop et surtout en hiver. En été un cone poreux, une bouteille et le tour est joué.

OK, donc au rempotage il faut donc légèrement recouvrir les racines en surface.Cathie a écrit :il ne faut pas enterrer trop la motte quand on rempote, mais les racines qui dépassent, après un rempotage, non..
J'ai au moins un bon point!Cathie a écrit :Tu peux pailler avec de l'écorce de pin, c'est très bien. Il faut pailler.

OK. Moitiée/moitiée alors.Cathie a écrit :Pour le mélange tu peux faire moitié/moitié. Si Josy passe par là, elle te dira.
OK. Oui, il ya bien des petites billes d'engrais à diffusion lente. Je te ré-embettrais l'an prochain pour l'engrais alorsCathie a écrit :Pas d'engrais cette année. Regarde la motte, tu y verras des petites billes jaunes ou blanches. C'est un engrais à diffusion lente. Ca suffit pour cette année, on verra l'an prochain après la floraison et en petite quantité..Il faut un engrais spécial camélias et apparentés.

OK, je te ré-embetterais à nouveau à ce moment là aussi alorsCathie a écrit :Par contre, il faudra tailler, juste à la fin de la floraison (comme il est beau, épointer suffira)..

Encore merci!Cathie a écrit :Je pense que je n'ai rien oublié.... )

Elle est magnifique cette fleur!!Frankwalters a écrit :Bonjour !!!!
Je profite de ce topic pour vous questionnez concernant le camélia que je possède dans mon jardin. Je souhaitais connaitre son espèce, sachant qu'il commence à fleurir et que je suis en Bretagne - Morbihan.
Merci à vous
Laurent

Merci pour ces infos aussi Josyjeannotin a écrit :je prends le sujet en vol, mais Cathie a fait tout le boulot...le substrat de plantation camellia éviter quand on peut la terre de bruyère seule, elle est déssechante, la mélanger avec une bonne terre franche ou alors aller en forêt chercher du terreau de fll. c'est le must pour le camellia! léger, riche en humus et légérement acide dans la majorité des cas (trois en un) on ne peut trouver mieux.....

Si je dois donc me contenter du mélange terre de bruyère du commerce + terreau hoticole (de jardin ou autre), tu me conseilles toi aussi comme cathy de faire moitiée/moitiée?
100 ou 150 ans.... Ca laisse réveur des sujets pareil...jeannotin a écrit :très beau le camellia du dessus à première vue cet ancêtre doit avoir dans les 100 ou 150 ans, c'est un japonica, la variet
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
comme le dit Cathie moitié moitié, les camellias dans de bonnes conditions peuvent aller jusqu'à 300 ans ,on en trouve dans leur milieu naturel qui ont cet âge.chez Thoby a Nantes ils ont plantés leurs premiers camellias en 1860, et depuis il ont a la vente 2000 taxons la collection est restée dans la famille depuis cette date.
Josy
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir à tous,
Je réponds en retard, j'ai beaucoup à faire en ce moment.... (ne serait-ce que trier mes dernières photos de camélias ....
).
C'est vrai que les camélias vivent vieux.... il y a de beaux specimen au jardin des plantes de Nantes, mais je n'ai pas vu les plus vieux !
Tout ce que je souhaite, c'est aider les gens à choisir un camélia, ce que tu écris me ravie...
Pour le pot, tu ne pourras pas en prendre un plus grand éternellement. Il faudra te limiter à 45 cm. Il est bon de vérifier tous les ans l'état de la motte (pas trop sec, il ne faut jamais laisser sécher la motte, ni trop la mouiller, humide...). Quand on a atteint la taille de pot maxi, on coupe une bonne épaisseur de racines, et on rempote dans mélange "neuf".
Les billes d'argile, c'est joli, mais ça fait éponge et les racines des camélias ont horreur de ça. J'ai aussi tué un hibiscus avec les billes d'argile... Autant faire simple... mais pailler la surface, c'est important.
Les cones poreux, c'est génial, j'en ai un stock. Je calcule la taille de la bouteille à visser en fonction de mon absence. Pour les camélias un cone vert, une bouteille de 5 litres et on est tranquille pour trois semaines.
Pour l'engrais, tu pourras me "ré-embeter" l'an prochain. Pour la taille, on verra en fin de floraison, au regard de tes photos... je vais en archiver certaines avec ta permission.
Bonne soirée,
Cathie
Je réponds en retard, j'ai beaucoup à faire en ce moment.... (ne serait-ce que trier mes dernières photos de camélias ....

C'est vrai que les camélias vivent vieux.... il y a de beaux specimen au jardin des plantes de Nantes, mais je n'ai pas vu les plus vieux !
Tout ce que je souhaite, c'est aider les gens à choisir un camélia, ce que tu écris me ravie...

Pour le pot, tu ne pourras pas en prendre un plus grand éternellement. Il faudra te limiter à 45 cm. Il est bon de vérifier tous les ans l'état de la motte (pas trop sec, il ne faut jamais laisser sécher la motte, ni trop la mouiller, humide...). Quand on a atteint la taille de pot maxi, on coupe une bonne épaisseur de racines, et on rempote dans mélange "neuf".
Les billes d'argile, c'est joli, mais ça fait éponge et les racines des camélias ont horreur de ça. J'ai aussi tué un hibiscus avec les billes d'argile... Autant faire simple... mais pailler la surface, c'est important.
Les cones poreux, c'est génial, j'en ai un stock. Je calcule la taille de la bouteille à visser en fonction de mon absence. Pour les camélias un cone vert, une bouteille de 5 litres et on est tranquille pour trois semaines.
Pour l'engrais, tu pourras me "ré-embeter" l'an prochain. Pour la taille, on verra en fin de floraison, au regard de tes photos... je vais en archiver certaines avec ta permission.

Bonne soirée,
Cathie

-
- Grappe de parlotte
identification camélia
encore un peu de recherche pour vous, j'ai acheté ce camélia l'an dernier en hyper avec pour seul nom "japonica" si c'est est un

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Bonsoir stefstef91 a écrit : Je n'ai eu ni le temps, ni l'argent pour trouver mon camélia dans les jardineries, alors je m'y attelle de nouveau et pour le moment je ne trouve pas mon bonheur. Cathy aurai tu des noms de producteurs via le Web a part P...et J.... que je connais et dont je me méfie après quelques déboires.....
merci bien ..
Pour te donner mon avis même un peu tardif,
j'ai acheté un camelia japonica rose, qui fleuris au printemps et que je cultive en pot, lors des ventes sous chapiteaux qui ont lieu pour la toussaint dans les grandes surfaces.
je l'ai payé 4 euros et des poussières, et j'en suis ravie
Depuis je jette toujours un oeil à cette occasion, et de même j'ai acheté une azalée qui se porte bien aussi.
A plus.
Orage d'été