BRF
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
deux réflexions suite à cet intéressant échange.
Si l'agriculture voulait utiliser massivement le BRF, la matière première risque de ne pas suivre...
Ensuite, il faudrait éclaircir certains points... Sylvain parle du risque de faim d'azote et les utilisateurs de BRF en culture maraîchère ne semble pas s'en plaindre pourtant c'est un point extrèmement important, il me semble!
Je crois que Sylvain se trompe et parle de bois mort... ce qui n'est pas le cas ici....
Si l'agriculture voulait utiliser massivement le BRF, la matière première risque de ne pas suivre...

Ensuite, il faudrait éclaircir certains points... Sylvain parle du risque de faim d'azote et les utilisateurs de BRF en culture maraîchère ne semble pas s'en plaindre pourtant c'est un point extrèmement important, il me semble!
Je crois que Sylvain se trompe et parle de bois mort... ce qui n'est pas le cas ici....

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Graine de timide
Le problème signalé de "faim d'azote" est passager, au bout de 4 à 5 semaines tout rentre dans l'ordre, mais un autre ordre. Les champignons pénètrent dans les copeaux et vont décomposer la lignine, pour cette opération et uniquement pour commencer ils ont besoin de l'azote du sol.
Ensuite des chaines alimentaires complexes se mettent en place et à nouveau de la vie et de la mort des milliers d'individus qui composent alors le sol, de l'azote réapparait (déjections, cadavres etc...). Un peu de pateince, en 2004 lorsque j'ai commencé la technique, le phénomène a duré 4/5 semaines, et tout est reparti en plus vigoureux (tomates, courgettes etc...)
Ensuite des chaines alimentaires complexes se mettent en place et à nouveau de la vie et de la mort des milliers d'individus qui composent alors le sol, de l'azote réapparait (déjections, cadavres etc...). Un peu de pateince, en 2004 lorsque j'ai commencé la technique, le phénomène a duré 4/5 semaines, et tout est reparti en plus vigoureux (tomates, courgettes etc...)
lignine et champignons: le socle de l'écosystème terrestre
-
- Graine de timide
agriculteur, je peux affirmer sans trop me tromper, c'est pas deamin la veille que l'agriculture se mettra aux BRF. L'agriculture est trop liée aux gros intérets de l'industrie. Et dans les mentalités nous en sommes encore au néolithique. Se réconciliant avec la forêt, nous pourrions nourrir la terre entière : plantations de 20% de la surface actuelle en arbres à croissance rapide (4 à 5 ans) et sachant que l'aggradation des sols dure au minimum 5 ans (10 ans semble réalisable), que les économies d'eau sont énormes, que les rendements sont supérieurs (150% !), mais il faudrait une vraie révolution (d'ordre spirituel !) , avec le changement de régime alimentaire que nous sommes en train d'imposer au monde entier, moins de viande, plus de légumineuses (qui adorent les BRF).
lignine et champignons: le socle de l'écosystème terrestre
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je suis parfaitement convaincue , pour avoir expériementé et n'avoir jamais eu un si beau jardin que lorsque j'utilisais ce broyat .
Mon seul problème actuellement est le choix d'un boyeur.
Aussi ceux qui en ont un pourraient-ils me donner leur avis sur ce post ?
Merci .
ftopic34424.html
Mon seul problème actuellement est le choix d'un boyeur.
Aussi ceux qui en ont un pourraient-ils me donner leur avis sur ce post ?
Merci .
ftopic34424.html
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
entièrement de ton avis Jakausse tout est une question de "gros sous" et bien d'accord aussi pour dire que nous sommes un pays riche mais encore a l'ère" néolithique" dans ce domaine , c'est simple en matière d'environnement et sauvegarde de notre "richesse verte"nous devons nous placer au 11 ou 12e rang mondial
( ou quelque chose comme cela en tout cas pas dans le peloton de tête) au 1er rang la Nouvelle - Zélande qui au niveau botanique et conservation végétale est au top, et sait préserver sa nature par des mesures qui en France seraient perçues comme une atteinte à la liberté de quoi réfléchir ..... il est vrai aussi qu'il faut que les mentalités évolue....ça c'est encore autre chose...
Josy

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/