taille hortensia en hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia

Message par jeannotin »

corentine a écrit :A Jeannotin :
planté 50 ? :oh: CINQUANTE ? :oh: ? :oh: Je rêve, je bave, si je faisais ça dans mon jardin, :decu: je ne verrais plus la sortie ... Il est grand comment ton jardin, Jeannotin ?
bonjour Corentine
6700m2 et c'est encore trop petit pour ce que j'aurais encore envie de planter, mais il va falloir que je me calme.... mon jardin à dix ans et tout n'est pas encore a taille puisque je n'ai pas tout planté en même temps a terme il ne devrait plus y avoir 1cm carré de pelouse visible, plus a se poser la question de la mousse, des taupes, du gazon jauni ect...... un avantage peut-être ?

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

etoupe a écrit :bonjour à tous,
Au printemps lors de cette fameuse coupe d'hortensia, pouvez-vous me confirmer que je peux mettre les fleurs "séchés", "gelées" que je couperai dans mon compost ?
Merci pour vos conseils !
etoupe
et avec un peu de chance tu verra peut-être un hortensia pousser sur le tas de compost.......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
guilloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 févr. 2007 16:20

Message par guilloum »

Bonjour a toutes et tous :lol:

J'ai dans mon jardin 2 tres beau et gros hortensias et j'aimerai les metres en pot Gros pot je ne sais pas comment faire car j'ai tres peur de les caeés ou d'arracher les racines...

Pensez vous que les pots serons bien pour eux ?

Quelle terre je dois mettre dans ces pots ?

Je dois les tailler apres ou avant de les détérer ?

Merci a vous de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Mais s'ils sont très beaux et très gros tes hortensias , en pleine terre, pourquoi vouloir les mettre en pot ?

Les miens sont en pots et j'ai hâte de les mettre en pleine terre :? :?

On est jamais satisfait de ce qu'on a !!!! :? :?

Moi je te conseillerais plutôt de réaliser des boutures à partir des plants déjà en pleine terre. Les boutures prennent très facilement, comme çà tu aura des (bébés) hortensias en pots.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:
guilloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 févr. 2007 16:20

Message par guilloum »

En fait je voudrai exploiter cette partie du jardin et les mettres en pot sur ma terrasse :)

Voili Voilou
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Bonjour,
Moi j'ai planté à l'automne dernier la dernière variété de chez Meilland, la fleur est rouge sang et la feuille vert luisant, c'est .. attendez un peu que je retrouve le nom. ... Hortensia Macrophylla Sanguinea. Bon, je n'ai pas encore de photos mais promis, dès que j'ai la 1ère fleur cet été, je vous fais voir ce que ça donne :D
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

guilloum a écrit :En fait je voudrai exploiter cette partie du jardin et les mettres en pot sur ma terrasse :)

Voili Voilou
C'est très beau en pots, les miens l'étaient jusqu'à présent. Mais çà demande un arrosage journalier en période de chaleur, ne l'oubli pas :wink:
guilloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 févr. 2007 16:20

Message par guilloum »

Je te remercie beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

rois3 a écrit :Bonjour,
Moi j'ai planté à l'automne dernier la dernière variété de chez Meilland, la fleur est rouge sang et la feuille vert luisant, c'est .. attendez un peu que je retrouve le nom. ... Hortensia Macrophylla Sanguinea. Bon, je n'ai pas encore de photos mais promis, dès que j'ai la 1ère fleur cet été, je vous fais voir ce que ça donne :D
:lol: je ne savais pas que meilland avait des obtentions en hydrangéas.....pour info."merveille Sanguinea" est une obtention de 1936(donc pas si nouvelle que cela :wink: ) et c'est une obtention de Henri Cayeux.......le feuillage est vert très gras et fonçé et quand il est exposé soleil il prend des coloris de feuilles pourpre superbes très beau en fleur séche :wink:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Ah d'accord, comme quoi, on fait toujours du neuf avec du vieux :wink: rien ne change vraiment... D'un autre côté, j'ai mon jardin depuis l'année dernière seulement, alors du coup, tout me paraît nouveau. C'est la joie des ignorants :wink: En tout cas, merci pour l'info, ça m'évitera de dire n'importe quoi. En fait je viens de comprendre que j'ai mal interprété ce qui était noté :lol: En fait il ne s'agissait pas d'une nouvelle variété de fleur, mais bien d'une nouvelle référence sur le catalogue de Meilland !!! eh oui, ils se sont diversifié :wink:
Tu me dis "très beau", chouette, j'ai hâte de voir ça :D
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

rois3 a écrit :Ah d'accord, comme quoi, on fait toujours du neuf avec du vieux :wink: rien ne change vraiment... D'un autre côté, j'ai mon jardin depuis l'année dernière seulement, alors du coup, tout me paraît nouveau. C'est la joie des ignorants :wink: En tout cas, merci pour l'info, ça m'évitera de dire n'importe quoi. En fait je viens de comprendre que j'ai mal interprété ce qui était noté :lol: En fait il ne s'agissait pas d'une nouvelle variété de fleur, mais bien d'une nouvelle référence sur le catalogue de Meilland !!! eh oui, ils se sont diversifié :wink:
Tu me dis "très beau", chouette, j'ai hâte de voir ça :D
voilàààààààààààà ! tu as tout compris :wink:

et pour cela C'est la joie des ignorants moi ça dure ça dure et je fait durer car j'aime toujours découvrir :wink: je pense que l'on est "ignorant " toute sa vie car on a pas assez d'une vie pour tout connaître, c'est ce qui fait le charme de la vie.......vivre "blazzé" ça doit pas être rigolo tous les jours :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

LAVANDE46 a écrit :JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:
:( Je n'ai pas reçu de réponse à ce post JEANNOTIN
A moins que tu possèdes des espèces qui supportent les canicules successives que l'on connaît d'année en année. J'aimerai avoir cette information s'il te plaît :?:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Mon terrain aussi est plein sud, mais j'ai réussi à trouver quelques petits coins d'ombre (au pied de gros pin par exemple) et bien sur apport dans une grande fosse de terreau + terre bruyère et surtout arrosage automatique indispensable !!

Trois nouveaux trous vont être réalisés aujourd'hui, côté Est de la maison.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Ma mère vient d'acheter une maison vers chez moi où sont plantées des brassées d'hortensias. Elle en a un peu trop, je crois que je vais l'aider à réduire son stock :lol: Sérieusement, ça se repique ? Est-ce que je peux me permettre de déterrer une motte ? Ou il faut faire des boutures et comment ? :oops:
Merci d'avance pour vos conseils.
A+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit :
LAVANDE46 a écrit :JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:
:( Je n'ai pas reçu de réponse à ce post JEANNOTIN
A moins que tu possèdes des espèces qui supportent les canicules successives que l'on connaît d'année en année. J'aimerai avoir cette information s'il te plaît :?:
ben non je n'ai pas beaucoup d'ombre pour pas dire pas du tout beaucoup sont au soleil, l'ombre s'est prévu mais c'est pas demain et je n'ai pas des tonnes de terre de bruyère j'en ai jamais mis mais à chaque trou de plantation je fait 1m de large40 ou 50 de prof. je décompacte tout et fait mon mélange j'ai apporté terreau et compost à la plantation toujours en faisant moitié moitié de ma terre qui est argileuse avec le reste c'est très important et après je mulche avec feuilles tonte de pelouse broyats de taille et au fil des ans mon terrain c'est allégé , mulcher réduit les arrosages de moitié et il y en a certains plantés depuis plus de 10 ans au soleil je ne les arrose pratiquement plus même les macrophyllas qui demande le plus d'ombre et bien il s'accomode de ce que j'ai a leur offrir et il le font assez bien, ma dernière plantation c'est un massif de 15 en majorité des serratas et c'était printemps 2006 eux ils ont plus de chance ils ont un peu l'ombre des fruitiers , j'ai beaucoup surveillé l'arrosage en 2006 et je serait encore vigilente en 2007 et après va falloir comme les autres qu'ils se débrouille un peu tout seuls je n'ai pas l'arrosage automatique et je n'ai pas qu'eux a m'occuper :lol: et au dernier "rescensement " ces jours ci ils sont très exactement 65 :lol: macrophyllas , serratas, asperas, quercifolias , paniculatas et j'ai planté 2 grimpants mais ceux là à l'ombre :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

rois3 a écrit :Ma mère vient d'acheter une maison vers chez moi où sont plantées des brassées d'hortensias. Elle en a un peu trop, je crois que je vais l'aider à réduire son stock :lol: Sérieusement, ça se repique ? Est-ce que je peux me permettre de déterrer une motte ? Ou il faut faire des boutures et comment ? :oops:
Merci d'avance pour vos conseils.
A+

:lol: quand je taille je jette au fond de mon jardin pour combler un trou ce que je ne recycle pas et j'ai eu la surprise de voir pousser 5 hydrangéas tout seuls je ne sait pas qui ils sont mais je les ai rempoté lors de la visite de mon jardin j'en ferait .....profiter les boutures c'est 95% de réussite(dans les plus courants)un tronçon de 10cm laisser 2feuilles en haut et une en bas repiquer dans une barquette dans un mélange terreau plus sable de rivière et même sans hormones ça marche je les fait de juin à septembre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :Mon terrain aussi est plein sud, mais j'ai réussi à trouver quelques petits coins d'ombre (au pied de gros pin par exemple) et bien sur apport dans une grande fosse de terreau + terre bruyère et surtout arrosage automatique indispensable !!

Trois nouveaux trous vont être réalisés aujourd'hui, côté Est de la maison.
toi crystal ton "Sud " est très sec et à part les quercifolias et les paniculatas(en arrosant copieusement) au soleil tu ne pourrait pas mettre des macrophyllas moi c'est très différent même en été il y a une hygrométrie plus importante que chez toi le matin il n'est pas rare en juillet ou en aôut d'avoir de la rosée jusqu'à 10h le matin ce qui hydrate pas mal les plantes car les plantes s'hydrate aussi par les feuilles :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

jeannotin a écrit :
LAVANDE46 a écrit :
LAVANDE46 a écrit :JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:
:( Je n'ai pas reçu de réponse à ce post JEANNOTIN
A moins que tu possèdes des espèces qui supportent les canicules successives que l'on connaît d'année en année. J'aimerai avoir cette information s'il te plaît :?:
ben non je n'ai pas beaucoup d'ombre pour pas dire pas du tout beaucoup sont au soleil, l'ombre s'est prévu mais c'est pas demain et je n'ai pas des tonnes de terre de bruyère j'en ai jamais mis mais à chaque trou de plantation je fait 1m de large40 ou 50 de prof. je décompacte tout et fait mon mélange j'ai apporté terreau et compost à la plantation toujours en faisant moitié moitié de ma terre qui est argileuse avec le reste c'est très important et après je mulche avec feuilles tonte de pelouse broyats de taille et au fil des ans mon terrain c'est allégé , mulcher réduit les arrosages de moitié et il y en a certains plantés depuis plus de 10 ans au soleil je ne les arrose pratiquement plus même les macrophyllas qui demande le plus d'ombre et bien il s'accomode de ce que j'ai a leur offrir et il le font assez bien, ma dernière plantation c'est un massif de 15 en majorité des serratas et c'était printemps 2006 eux ils ont plus de chance ils ont un peu l'ombre des fruitiers , j'ai beaucoup surveillé l'arrosage en 2006 et je serait encore vigilente en 2007 et après va falloir comme les autres qu'ils se débrouille un peu tout seuls je n'ai pas l'arrosage automatique et je n'ai pas qu'eux a m'occuper :lol: et au dernier "rescensement " ces jours ci ils sont très exactement 65 :lol: macrophyllas , serratas, asperas, quercifolias , paniculatas et j'ai planté 2 grimpants mais ceux là à l'ombre :wink:

:) :) MERCI, Jeannotin pour ta réponse
quels sont ceux que tu estimes être les plus résistants à notre climat sec d'été de notre SUD OUEST :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

paniculatas en plus il peuvent s'accomoder d'un terrain légérement calcaire , les quercifolias, et les serratas qui pour la plus part on t des feuilles plus petites que les macrophyllas et ne craigne moins les brûlures du soleil, si un jour tu viens tu verra que l'on peut avoir de très beaux hydrangéas ailleurs qu'à l'ombre et dans une autre terre que celle qui leur convient c'est à dire la terre acide et légère :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Comme tu le souligne , tous mes macrophyllas sont à l'ombre, deux paniculata iront mi-ombre et l'arborescens au soleil.

Mais il y beaucoup d'autres variétes qui me plaise, notamment l'Aspera Sargentiana.

J'ai un Macrophylla serrata, mais je ne connais pas son nom exact. Si vous pouvez m'aider à l'identifier voici une photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

jeannotin a écrit :paniculatas en plus il peuvent s'accomoder d'un terrain légérement calcaire , les quercifolias, et les serratas qui pour la plus part on t des feuilles plus petites que les macrophyllas et ne craigne moins les brûlures du soleil, si un jour tu viens tu verra que l'on peut avoir de très beaux hydrangéas ailleurs qu'à l'ombre et dans une autre terre que celle qui leur convient c'est à dire la terre acide et légère :wink:
:) bonjour,merci Jeannotin pour ta réponse, j'en prend bonne note :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :Comme tu le souligne , tous mes macrophyllas sont à l'ombre, deux paniculata iront mi-ombre et l'arborescens au soleil.

Mais il y beaucoup d'autres variétes qui me plaise, notamment l'Aspera Sargentiana.

J'ai un Macrophylla serrata, mais je ne connais pas son nom exact. Si vous pouvez m'aider à l'identifier voici une photo :

Image
Crystal ton hydrangéa me fait penser à "Mousmée" mais bon il faudrait savoir sa taille adulte pour confirmer car beaucoup se ressemble après ce qui les différencie c'est la hauteur et parfois le feuillage
Sargentiana je n'ai pas planté je n'ai pas suffisament d'ombre j'ai planté des asperas 3 différents Sargentiana est de culture moins facile :wink: mais ses feuilles sont extraordinaires......plus tard :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je te remercie de l'avoir l'identifier, il ne reste plus qu'a attendre qu'il soit à sa taille adulte. Mais au bout de combien d'années peut-on dire qu'un hortensia à atteint sa taille adulte????

Voici ce que j'ai trouvé sur "Mousmée" :

Si vous aimez le rose, craquez pour l'hydrangea 'Mousmée': Son nom signifie Jeune fille en japonais et c'est des hydrangeas les plus faciles et les plus prolifiques. Ses fleurs stériles s'ouvrent en coupes autours des fleurs fertiles. En climat doux il peut facilement atteindre 2 mètres . Son feuillage , d'un beau vert franc et sa croissance rapide. En terre acide sa couleur est d'un beau rose tyrien qui ne fane pas. En terre franche il prend des reflets mauves du plus bel effet. Il résiste bien aux grosses chaleurs et à un arrosage fractionné. En somme un hydrangea à tout faire qui contentera tout le monde et qui pousse très facilement même dans une terre non acide pourvu qu'elle ne soit pas franchement calcaire.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :Je te remercie de l'avoir l'identifier, il ne reste plus qu'a attendre qu'il soit à sa taille adulte. Mais au bout de combien d'années peut-on dire qu'un hortensia à atteint sa taille adulte????

Voici ce que j'ai trouvé sur "Mousmée" :

Si vous aimez le rose, craquez pour l'hydrangea 'Mousmée': Son nom signifie Jeune fille en japonais et c'est des hydrangeas les plus faciles et les plus prolifiques. Ses fleurs stériles s'ouvrent en coupes autours des fleurs fertiles. En climat doux il peut facilement atteindre 2 mètres . Son feuillage , d'un beau vert franc et sa croissance rapide. En terre acide sa couleur est d'un beau rose tyrien qui ne fane pas. En terre franche il prend des reflets mauves du plus bel effet. Il résiste bien aux grosses chaleurs et à un arrosage fractionné. En somme un hydrangea à tout faire qui contentera tout le monde et qui pousse très facilement même dans une terre non acide pourvu qu'elle ne soit pas franchement calcaire.
alors là je demande à voir "Mousmée" est de petit dévelop. chez moi il est adulte et fait environ 80cm de haut sur autant de large, c'est vrai qu'il n'est pas exigeant et très florifère je ne l'arrose plus il est planté depuis 6ans
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »