Fumagine sur calamondin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Salut Alfalfa,

Concernant les cochenilles boucliers, j'en aperçois en effet une de temps en temps sur mon calamondin, que je m'empresse d'éliminer à chaque fois, mais l'arbre ne dépérit pas (pour l'instant !).
En fait, j'ai l'impression qu'il en a toujours eu depuis que je l'ai, mais je les enlève une par une et je nettoie les feuilles et les tiges un coup au savon de Marseille, un coup avec un mélange de bière et d'eau quand j'ai le temps.
Ma méthode en fait n'est pas les insecticides (tant qu'il n'y a pas trop de cochenilles), mais plutôt l'observation très régulière du calamondin et des plantes alentours. Le calamondin n'a pas l'air d'en souffrir, ce n'est pas du tout l'invasion (touchons du bois).
Mais je sais qu'il me faut aussi faire bien attention aux plantes à côté... tu as bien réagi, il me semble ! :wink:
Allez, deux ch'tites photos de la bête ! Juste après l'arrosage :

Image

Image

...et un des pépins qui a germé (planté en Avril 2005) :

Image

Donne donc des nouvelles de ton calamondin !
Et j'aimerais savoir s'il faudrait que je traite mon calamondin comme tu le fais ?

Bonne journée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir Paprika :D

Qu'il est beau ton calamondin :top:
Je ne pense pas qu'il faille le traiter comme j'ai traité le mien. Je ne suis pas très insecticides mais là je crois qu'il fallait un traitement rapide et fort donc j'ai opté pour un systèmique "foudroyant" :?

Je pense que le savon noir ou le savon de Marseille dilué dans de l'eau sont très efficaces et suffisant du moment que tu le surveilles souvent (pas comme moi qui ai négligé le mien depuis la rentrée :oops: ).
En tout cas j'ai opté pour cette méthode avec mes camélias et je pense que ce sera suffisant. Je repulvérise tout le monde dans 10 jours et je redouble de surveillance cette fois :P

Pour me venger et me consoler j'ai piqué un fruit de calamondin hier après-midi dans une jardinerie et j'ai semé les pépins (7 au total). J'ai réitéré cet après-midi (mais pas dans la même jardinerie :lol: ) avec un fruit de bergamotier (délicieusement parfumé, un vrai bonheur :D ).
Tous ces pépins sont en pot et au chaud sur le radiateur. La levée devrait avoir lieu d'ici 1 mois et on verra bien si j'ai réussit mon coup et si c'est utile de piquer les fruits des agrumes exposés en jardinerie (y'avait aussi une mandarine satsuma qui me tendait les bras mais j'ai pas osé ...).

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de greffer les calamondins pour qu'ils fructifient mais je voudrais en être certaine, quelqu'un pourrait-il me renseigner :?: Merci d'avance ! :)
Pour le bergamotier je crois que la greffe est nécéssaire pour avoir un jour des fruits, me trompé-je :?:

Bonne soirée à tout le monde :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement, pas besoin de greffer le calamondin. En revanche, c'est mieux pour le bergamottier.

Dans une jardinerie, si le fruit est tombé je ne me gênerais pas. En revanche, les cueillir à l'arbre...c'est presque du vol puisque c'est l'apect ethétique qui permet aux jardineries de vendre ces plantes (beaucoup trop cher d'ailleurs!).
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Calamondin

Message par Mars 1 »

[img=http://img141.NePasUtiliser/img141/919/ ... 0un.th.jpg]

Mon oranger a 8 ans et n'a pas encore fleuri 130 cm de haut et très en forme mais pas d'oranges.Ne faites pas sècher les graines avant de semer et sous néons 10 jours avant de sortir.
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Ton calamondin est très beau, Mars 1 ! Comme quoi, pas besoin d'avoir des fruits pour avoir un bel arbre.
S'il ne fait jamais de fruits, c'est qu'il ne fait pas non plus de fleurs, n'est-ce pas ? On ne peut pas "forcer" la formation des fleurs ?
Cécile
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Oui tu as raison Paprika même s'il ne fait pas de fruits, je le trouve très beau et aussi que ca sent bon.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir :D

Ugli, quand je dis que j'ai piqué les fruits, je parlais bien entendu des fruits tombés :wink:
Je ne pourrai pas cueillir les fruits sur les arbres des jardineries sans me sentir affreusement honteuse et en tort. Déjà que j'ai des scrupules à ramasser ceux qui sont tombés alors les cueillir directement sur les arbustes ... :?

Il est vrai qu'ils sont vendus bien trop cher en jardinerie. J'en ai fait 3 ce week-end pour chiner des camélias (qui eux aussi sont chers soit dit en passant) et le prix moyen d'un petit calamondin est de 39.95 euros ...
D'autant plus chers que quand on voit l'état de certains on se demande s'ils arrivent vraiment à les vendre ...

Mars1 ton oranger est très beau :wink:
J'ai semé les pépins sans les faire sécher en les recouvrant d'une fine couche de terreau. Un arrosage par-dessus et hop, sous cloche et au chaud ! J'avais fait germer 2 pépins de citronnier de cette façon et ça avait très bien marché.

Bonne soirée à tous :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

J'ai fais exactement la même chose que toi et avec 47 pépins j'ai obtenu 71 plantules.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Contente de savoir votre expérience de semis !

Combien de jours env Mars1 avant la levée des semis?
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D
Combien de jours env Mars1 avant la levée des semis?
Je crois qu'il faut compter environ 1 mois ... pour mes citronniers cela avait dû mettre à peu près ce temps là mais Mars 1 devrait mieux te renseigner, c'est un pépiniériste en herbe :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »