c'est dur dur d'être écolo....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ben moi j'ai un hérisson , qui venait l'an dernier manger des croquettes sous notre nez , et je crois bien qu'il a élu domicile chez ma voisine et chez moi car point de dégâts de limaces , et jolies petites crottes de hérisson dans la pelouse ; mes lupins et mes delphiniums sont épargnés , et promettent de belles fleurs !
faut adopter un hérisson , WEN , ya que ça !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

k6hte pas possible le herrison terrain trop petit, il n'aurait pas de quoi se nourrir suffisament et ne pourrait pas passer dans les autres terrains et même si ct le cas il pourrait s'empoisonner car ils ne sont pas aussi respectuer que moi sur l'environement.
CC79 La sécherresse, si ça tuait les limaces on en aurait plus depuis longtemps lol :lol: , tu dois avoir un prédateur éfficace (tu me le prête? lol)
jeannotin Sacrée couleuvre!

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

J'ai effectivement repéré quelques crottes de hérisson et j'ai énormément de merles, ils doivent y être pour quelque chose.
Il a bien plu cette nuit, je pense que là, si limaces il y a, je vais finir par les voir...?
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et pour les nématodes, quelqu'un a essayé, ça marche? Parce que mon potager de 400m² et le terrain autour (pelouse naturelle, autrement dit herbe à vache) sont complètement infestés, et je n'arrive pas à les ramasser aussi vite qu'elles mangent mes salades, plants de courges, de tomates... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Méchantes limaces! Je teste en ce moment un dispositif fort simple et qui a l'air de marcher du tonnerre.

Vous savez sans doute que les limaces DETESTENT le cuivre; ça leur fait de petits électrochocs ou je ne sais pas quoi, en tout cas elles ne supportent pas d'y glisser.

J'ai donc été acheter du gros fil de cuivre électrique monobrin, je l'ai dénudé, passé à la flamme pour bien faire dispraître toute trace d'enduit de protection, et je le pose autour des cultures que je veux protéger. Ça marche pas mal pour de petites surfaces dirait-on! Pour de grande surfaces c'est évidemment moins efficace car impossible de s'assurer qu'il n'y a pas de limaces dans le périmètre à protéger!

Bon jardinage,
Tib
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Les nouveaux produits à base de fer sont plus intéressants.
Rapides et efficaces. Ne laissent pas de trace de pollution et épargne les lombrics.
Il s'agit d'un limacide et non d'une 'barrière' comme peuvent les cendres, le sable, les coquilles d'oeuf.


Au choix donc :

Attirer (pour attirer, ça attire) puis piéger les limaces : bière (Kronenbourg de préférence :)).
Les 'barrières': cendres, sable, coquilles, cuivre, chaux, tabac...
Limacides naturels / chimiques.
- {La caféine aurait des effets sur les gastéropodes. L'action serait rapide. A essayer}
- {Phosphate de fer}

Des paires de mains...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Des paires de mains..
et des paires de pieds pour scrabouiller tout le monde... Hier soir, après la pluie, j'ai ramassé au moins 500 grammes de limaces, et il s'en est suivi un horrible massacre à la pierre plate :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
C'est intéressant, Inéluctable, ces limacides à base de fer dont tu parles. Disposerais-tu de plus d'infos à leur sujet?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Jumentfolle a écrit :
Des paires de mains..
et des paires de pieds pour scrabouiller tout le monde... Hier soir, après la pluie, j'ai ramassé au moins 500 grammes de limaces, et il s'en est suivi un horrible massacre à la pierre plate :roll:
:lol: :lol:
Tu pourrais en faire du purin de limaces...
^^

Parait il un très bon répulsif... (article d'une revue pourtant sérieuse :|...).
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :Hello!
C'est intéressant, Inéluctable, ces limacides à base de fer dont tu parles. Disposerais-tu de plus d'infos à leur sujet?
Erf, je n'ai pas mes classeurs sous la main.

Tout ce que je peux te donner :

Matière active : phosphate ferrique
Un des noms commerciaux : "Ferramol".
Voir :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2020003-1190.htm
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Cool, merci beaucoup à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Tu pourrais en faire du purin de limaces...
^^

Parait il un très bon répulsif... (article d'une revue pourtant sérieuse
ben, j'y crois pas du tout... vu qu'elles viennent manger les cadavres des copines :evil:
Enfin, ça me soulage un peu de les scrabouiller, je venge les plants et les salades qu'elles ont dans les boyaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Jumentfolle a écrit :
Tu pourrais en faire du purin de limaces...
^^

Parait il un très bon répulsif... (article d'une revue pourtant sérieuse
ben, j'y crois pas du tout... vu qu'elles viennent manger les cadavres des copines :evil:
Enfin, ça me soulage un peu de les scrabouiller, je venge les plants et les salades qu'elles ont dans les boyaux :lol:

J'en suis à trois années de ramassage-trucidage et je t'assure que je vois une différence. Mon potager est au milieu d'herbe à vache (prairies et vergers aux alentours), je suis sur une zone très humide, mais j'en ai beaucoup moins maintenant.
Une autre technique, testée cet hiver. J'ai bêché très tard mon jardin dans le but de faire remonter à la surface les oeufs avant les gelées. Il n'y a pas beaucoup gelé cet hiver mais apparamment, ça a tout de même eu un petit effet.
Encore un truc : comme ces dames aiment les végétaux mal en point, je fais le plus souvent possible en sorte de laisser des mauvaises herbes coupées en bordure de mes plates-bandes et du potager. Pendant qu'elles se gavent de cette herbe, elles fichent la paix à mes jeunes plants :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et tu peux en profiter pour les ramasser pendant ce temps... J'en ai plein qui se régalent des tronçons d'ombélifères qu'on a débroussaillés l'autre jour: on ne voit même plus les plantes, tellement il y en a !
vieumachin

Message par vieumachin »

Dommage que je n'aie pas pensé à faire une tite photo de mon horreur de terrasse avant nettoyage ... à 3-4 mètres de ma haie où nichent je ne sais combien de couples de toutes sortes (ça piaille partout du matin au soir) : je voudrais que vous voyiez le carnage que les parents viennent faire sur le rebord de la terrasse pour scrabouiller les limaces et extraire les escargots de leurs coquilles ... c'est franchement verdun pour les baveux !

Evidemment, si je commence à foutre du granulé, je vais empoisonner les gastéropodes, et par conséquence les mères aillées et leur progéniture, et la seule chose dont je serais à peu près certain , c'est d'avoir dix fois plus de limaces et escargots l'an prochain ... juste un choix à faire : granulés bleus ou un petit coup de karcher sur la terrasse de temps en temps ... perso j'ai choisi !!!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

vieumachin a écrit : Evidemment, si je commence à foutre du granulé, je vais empoisonner les gastéropodes, et par conséquence les mères aillées et leur progéniture
Tout dépend des dits 'granulés'...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

bonjour,

Justement, j'allais poussé un cri de desespoir sur le forum car j'en ai aussi TRES MARRE DE CES ESCARGOTS ET LIMACES !!!
J'en suis à un point que je crois que je vais abandonner les annuelles, c'est pourtant si facile à cultiver mais si difficile à faire pousser chez moi !!
Je suis en colère, car cet hiver j'en ai eut pour 50 euros de graines de belles fleurs (zinnias, oeillets, oeillets d'inde, tournesols etc...) et je n'ai rien du tout...j'ai même essayé de semer plusieurs fois, et c'est à chaque fois mangé... :evil:
On m'en a offert, donné, echangé...RIEN...
J'ai même perdu des iris ! Les ancolies, les lupins, n'en parlont pas...

Et toutes ces techniques bios, on passe plus de temps à les fabriquer qu'à observer les fleurs !! Et puis, je dois avoir plus d'une dizaine de massifs de grandes surfaces, je ne peux pas mettre de la biére partout !
J'ai mis de la cendre, ça y fais, mais s'il pleut dans la nuit...c'est foutu...

Pour moi, la solution, ce sont les vivaces...et éviter de semer des graines...
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Inéluctable parle de caféine.... et bien moi sans faire exprès j'ai mis plein de marc de café dans mes massifs..... en fait contre mon chat.... mais ce sont les limaces qui dégustent !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Dadine a écrit :Inéluctable parle de caféine.... et bien moi sans faire exprès j'ai mis plein de marc de café dans mes massifs..... en fait contre mon chat.... mais ce sont les limaces qui dégustent !! :wink: :wink:
:lol: :lol:

johanette;
Je compatis...
J'ai perdu cette nuit (alors qu'il ne faisait pas particulièrement frais et humide) tous mes basilics 'geant vert' et 'fin vert'; mes melons; et 3 bacs des graines d'Espiets.
:?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Moi, c'est mes petits plants de potiron qui y sont passés :evil:
Et un chat a eu raison de mon plant de courgette...je dois avoir la poisse, pas possible autrement! :lol:
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

tu as perdu un pied de courgette, moi, j'en suis au dixième :cry:
et je ne compte pas les pousses de tomate, les salades, les radis, les navets, les poivrons, les piments... :evil:
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

De toute manière, courgettes c'est fini pour cette année, j'ai déjà eu du mal a avoir un plant plus ou moins développé, sans compter ceux qui ne sont même pas sorti de terre.
Mon plant de piment stagne, attaqué par je ne sais quel petites bêbêttes...

Patience, patience et réfléxion sur des méthodes de traitement les plus naturels possibles.....pas évident!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

ptit bouton de rose 68 a écrit :De toute manière, courgettes c'est fini pour cette année, j'ai déjà eu du mal a avoir un plant plus ou moins développé, sans compter ceux qui ne sont même pas sorti de terre.
Mon plant de piment stagne, attaqué par je ne sais quel petites bêbêttes...

Patience, patience et réfléxion sur des méthodes de traitement les plus naturels possibles.....pas évident!
Bien sûr que non ce n'est pas fini pour cette année ! Tu peux en semer même en juillet ! Le jardin est une école de patience, tu le dis toi-même : il ne faut pas te décourager aussi vite et persévérer. En semant aujourd'hui des courgettes en godets tu devrais pouvoir les mettre en pleine terre à la fin du mois :wink:

Pis si tu as vraiment la poisse, installe des gousses d'ail au quatre coins du jardin pour faire fuir le mauvais esprit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

AP54 a écrit : Pis si tu as vraiment la poisse, installe des gousses d'ail au quatre coins du jardin pour faire fuir le mauvais esprit :mrgreen:
:lol: :lol:

bon d'accord, je vais retenter pour les courgettes.... :wink:
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »