Alerte aux OGM

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

La question n'est pas là. Le pétrole est une matière naturelle et pourtant l'humanité ( scientifiques compris ) a été incapable de l'utiliser Intelligemment. Après seulement 100 ans d'utilisation nous sommes dans un cul de sac. Laissez moi vous dire que si les règle de l'évolution était réellement connues, après avoir fait joujou avec la matière pendant à peine une centaine d'année, nous ne serions pas dans un tel merdier.

De plus pourquoi des ogm ? Pour tenter de répondre à des situations absurdes que l'homme à créé. La quantité d'intelligence utilisée actuellement pour tenter de trouver des solutions à des problèmes crées de toute pièces est alarmante.

C'est comme pour le glyphosphate, n'importe quel homme de bon sens voyant l'effet du produit, sait qu'il ne faut pas l'utiliser. Il n'a pas besoin de la méthode scientifique pour le savoir. J'en parlai avec un ami praticien génial de la médecine chinoise, et pour lui ça ne fait pas un pli.

Bon, je me barre. J'ai assez perdu de temps à répondre à des problématiques absurdes
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Régis,

Tu te barres? pourquoi donc? la discussion t'échappe?
Tu dis que la question n'est pas là? Et tu nous parles du pétrole? Quel rapport? Aucun!
Nous sommes dans un beau merdier pour reprendre ton expression? Celà c'est ton idée et ton analyse! Un merdier avec le pétrole? Nous n'avons pas su l'utiliser intelligemment? Nous t'attendions :lol: Mais tu dis que tu te barres... Nous devrons donc attendre un peu pour avoir the solution :lol:

Revenant aux ogm...tu dis qu'il s'agit de répondre à une situation absurde que nous avons crée? Quand bien même celà serait... je comprends par là que tu n'es pas systématiquement contre. C'est déjà un bon point :wink:

Quant au glyphosate... Non seulement faut pouvoir suivre ton raisonnement... :roll: Mais tu te permets là de manipuler la vérité!
Le glyphosate est peu nocif... Moins que la nicotine... Moins que la plupart des produits que l'on utilise...Sans créer de psychose...

Ben oui, avant de dire n'importe quoi... faut un peu s'informer :wink: Le glyphosate est l'un des produits les moins nocifs que l'on utilise...En fait sa nocivité est minime... Moins que le sel de cuisine!
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

la polémique alimente souvent ce forum mais il faudrait conserver un minimum de précision dans le langage utilisé..........
1) le glyphosate n'est pas nocif .......pour l'environnement, mais peut être mortel pour l'homme

2) par définition, une plante transgénique ou OGM est le résultat de l'introduction d'un géne n'appartenant pas à l'espèce que l'on veut modifier...
On crée ainsi une "chimère", c'est à dire quelque chose que la nature n'aurait jamais pu produire sans intervention du génie génétique. (barrière génétique entre espèces).
Par exemple, la production de la molécule d'insecticide dans le maïs ou l'introduction d'un gène d'araignée dans l'ADN d'une chèvre pour obtenir un poil plus soyeux !!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Diflou,
Non seulement le glyphosate est peu nocif pour la nature mais aussi pour l'homme... Je me suis permis par ailleurs de donner des chiffres précis . Il en ressort clairement que le glyphosate est moins nocif que le sel de cuisine, moins que la nicotine et pour ceux qui prennent la peine de chercher sur le site de l'inra ou d'autres sites plus neutres, on peut consulter des listes d'analyse de différents produits...
Mortel? sans doute... tout est question de quantité :) Tout est dangereux à très haute ou haute dose....

Pour les ogm... Je crois que Moustache donne une réponse complète et scientifique à cette question.

Les ogm? Ouii, nous en mangeons depuis la nuit des temps. Et heureusement. Sinon, notre assiette serait peu variée et nous ne serions d'ailleurs pas là!
Oui, les ogm existent naturellement depuis des millénaires. Vouloir faire paniquer les gens avec ce faux problème c'est tout simplement mentir. Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

lire

Message par Pascal clerc »

salut

bon, pendant que la France, cherche, encore, à cultiver son "exception", voici un lien INRA très explicite

la lecture est longue.

mais, cela en vaut vraiment la peine.
alors, lisez tout!
tranquillement. certains mots techniques vous paraîtront barbares? peu importe, l'important c de lire que notre sécurité alimentaire n'est pas réelle, et que les OGM , ont bien des problèmes intrinsèques!

pour les plus préssés,
allez directement en bas de page au sujet "politique"! où l'on voit des Etats, se battrent pou préserver leurs diversités génètiques!

si ,vous avez de la patience, et sutout vous si voulez savoir!!! lisez tranquillement.

MAIS LISEZ!

http://www.inra.fr/bbt/1999/Decembre99/Journal.html

la grippe aviaire , en Dombes, vous paraîtra , bénine.

à+
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

Oui, les ogm existent naturellement depuis des millénaires.

Il ne faut pas confondre mutations genetiques et OGM!!!
Depuis des millénaires les êtres vivants sont en effet sujet à certaines mutations génétiques, qui font partie de l'évolution des espèces.
Les OGM en revache sont des organismes dans lesquels on a "inséré" des gènes d'une espèce différente (exemple : gène de la bactérie Bacillus thuringiensis chez le maïs pour lutter contre la pyrale) => dans ce cas on fait exploser la barrière génétique naturelle qui existe entre les familles, les genres, les espèces.
cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!
Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
:)
Mais au début... rien...Une seule étincelle et tout ce qu'il y a aujourd'hui.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Les OGM violent le principe fondamental de la biologie, la barrière entre espèces.
C'est pourquoi que, même en possédant plus de 98 % de gènes en commun avec un chimpanzé, il ne peut y avoir de fécondation croisée, pas plus que la reproduction n'était possible entre l'homme de Néanderthal et celui de cro-magnon ou d'un fraisier avec un platane,
et c'est aussi pourquoi tant de biologistes s'inquiètent de ces manipulations qui remettent en cause les principes même de l'évolution.
Le
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Captain Igloo a écrit :Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!.
La soupe originelle, comme tu dis, peut-être qu'elle n'était pas très variée, mais au moins elle était saine !!!!

Captain Igloo a écrit :Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
Et oui, l'homme, sacrée réussite ! Vus certains degats, malheureusement pour la planete le mieux aurait été que l'homme reste à l'état de singe (voir même de molecule aquatique).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit :Les OGM violent le principe fondamental de la biologie, la barrière entre espèces.
C'est pourquoi que, même en possédant plus de 98 % de gènes en commun avec un chimpanzé, il ne peut y avoir de fécondation croisée, pas plus que la reproduction n'était possible entre l'homme de Néanderthal et celui de cro-magnon ou d'un fraisier avec un platane,
et c'est aussi pourquoi tant de biologistes s'inquiètent de ces manipulations qui remettent en cause les principes même de l'évolution.
Non, Diflou....
Au stade géne il n'y a pas de barrière entre espèces...

Et puis la fameuse étincelle... elle ne s'est certainement pas produite deux fois... Une fois c'est déjà "un miracle".
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Alors, il faut revoir les cours de biologie
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

agente P2K2 a écrit :
Captain Igloo a écrit :Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!.
La soupe originelle, comme tu dis, peut-être qu'elle n'était pas très variée, mais au moins elle était saine !!!!

Captain Igloo a écrit :Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
Et oui, l'homme, sacrée réussite ! Vus certains degats, malheureusement pour la planete le mieux aurait été que l'homme reste à l'état de singe (voir même de molecule aquatique).
Amusant Agente :lol:
Cette soupe était saine?????? peu probable! Mais alors très peu probable! C'était sans doute un bouillon pluitôt indigeste, peut-être même radioactif :lol:

Quannt à tes pensées au sujet de l'homme....je t'en laisse responsable...
Et surtout prends tes responsabilités si tu t'estimes coupable ou responsable :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Captain Igloo a écrit :
agente P2K2 a écrit :
Captain Igloo a écrit :Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!.
La soupe originelle, comme tu dis, peut-être qu'elle n'était pas très variée, mais au moins elle était saine !!!!

Captain Igloo a écrit :Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
Et oui, l'homme, sacrée réussite ! Vus certains degats, malheureusement pour la planete le mieux aurait été que l'homme reste à l'état de singe (voir même de molecule aquatique).
Amusant Agente :lol:
Cette soupe était saine?????? peu probable! Mais alors très peu probable! C'était sans doute un bouillon pluitôt indigeste, peut-être même radioactif :lol: :
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Captain Igloo a écrit :Quannt à tes pensées au sujet de l'homme....je t'en laisse responsable...
Et surtout prends tes responsabilités si tu t'estimes coupable ou responsable :lol:
Et oui, c'est ce que je fais !! Malheureusement il y a beaucoup de personnes qui ne prennent pas leurs responsabilités.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Agente :lol: ,
je te cite
Et oui, l'homme, sacrée réussite ! Vus certains degats, malheureusement pour la planete le mieux aurait été que l'homme reste à l'état de singe (voir même de molecule aquatique).
et encore ici
Et oui, c'est ce que je fais !! Malheureusement il y a beaucoup de personnes qui ne prennent pas leurs responsabilités.
Quelles responsabilités prends-tu pour rester cohérent? :lol:
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Captain Igloo a écrit :Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!
Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
:)
Mais au début... rien...Une seule étincelle et tout ce qu'il y a aujourd'hui.
En vérité le ridicule tue.
Chers internautes, j'ai le regret de vous faire part du décès de Capitain Igloo. :sermon:
Les obsèques auront lieu sur ce qu'il reste de banquise. Les pingouins seront présents.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Régis,
tiens tu t'es barré? :lol:
Toujours l'ironie ou l'insulte comme l'autre jour... Mais toujours pas de réponse ....
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Message par widmir »

moustache a écrit :Mail envoyé également : je suis pour ces essais, tant que l'on ne m'aura pas confirmé scientifiquement qu'il y a un risque quelconque, et surtout, la nature de ce risque.
Envoyé également, je suis contre ces essais (plantes GM de plein air), tant que l'on ne m'aura pas confirmé scientifiquement qu'il y a un avantage quelconque.

Inverser la charge de la preuve est une pratique courrante des pro-PGM.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Captain Igloo a écrit :Entre la soupe originelle et nos ogm... pas de différences!
Au début il n'y avait rien... puis il y eût une étincelle , un fragment de vie... et aujourd'hui? des milliers de végétaux, des milliers d'animaux et ... L'HOMME!
:)
il faut aller jusqu au bout captain...et L'HOMME... et la mort de la planete !!
:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Captain Igloo a écrit : Toujours l'ironie ou l'insulte comme l'autre jour... Mais toujours pas de réponse ....
Désolé, mais sincèrement, pour redresser ton raisonnement il faudrait que je passe des heures pour te donner quelques notions de philo, de philosophie des sciences, de théologie etc ...

Rq. Personne de censé n'oserait se mesurer à un bon coureur du 100m s'il sait à peine courir. En revanche, quand il s'agit de la pensée, tout le monde se juge suffisamment doté. :shock:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

RegisG a écrit :
Captain Igloo a écrit : Toujours l'ironie ou l'insulte comme l'autre jour... Mais toujours pas de réponse ....
Désolé, mais sincèrement, pour redresser ton raisonnement il faudrait que je passe des heures pour te donner quelques notions de philo, de philosophie des sciences, de théologie etc ...

Rq. Personne de censé n'oserait se mesurer à un bon coureur du 100m s'il sait à peine courir. En revanche, quand il s'agit de la pensée, tout le monde se juge suffisamment doté. :shock:
c est pas regis que tu aurais du prendre comme pseudo mais Brice (de nice) :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Je me deviendrai Brice quand je courrai le 100 m en 11s ... 8)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre hybridation, évolution et mutation. Il me semble qu'il n'y a que les virus et ce que crée l'homme qui mutent et soient capable de se propager.
L'OGM est une mutation non naturelle bien sur et nous n'en avons pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

méloé a écrit :Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre hybridation, évolution et mutation..
:arrow: Hybridation :Croisement de 2 espèces différentes : Résultat : modification du génome par mélange des génomes des 2 parents.

:arrow: Évolution : Modification aléatoire du génome d'une espèce, souvent par mutation

:arrow: Mutation :Modification brutale du génome, des caractères inconnus chez cette espèce apparaissant subitement.

Dans les 3 cas, il y a Modification génétique et l'organisme en résultant est un Organisme Génétiquement Modifié qu'on le veuille ou non.

Il me semble qu'il n'y a que les virus et ce que crée l'homme qui mutent et soient capable de se propager.

Tu devais lire ou relire les travaux de Mr Darwin sur les pinsons des Galapagos et les mutations naturelles apparues chez ces oiseaux en quelques décennies.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

D'accord je n'ai pas pris de dico avant d'écrire mon message mais ça ne change rien au fait que les OGM de labo ne sont pas naturels et ne devraient pas nous être imposés.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

Moustache a dit :
[quote]Dans les 3 cas, il y a Modification génétique et l'organisme en résultant est un Organisme Génétiquement Modifié qu'on le veuille ou non. [/quote]

Ca c'est de la véritable désinformation malgré tout le respect que je te dois......

Vouloir à tout prix confondre la mutation génétique et l'introduction d'un exogène, c'est à dire d'un gène étranger à l'espèce, c'est véritablement vouloir tromper les gens et les 2 procédés non strictement rien à voir!!!
Le
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »