que faire contre les taupins???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

en fait, les vers que j'ai trouvé chez moi, ils ne sont pas aussi rouge.
J'ai trouvé les gros vers blancs, les larves de hannetons, comme celui-là:

Image
C'est d'ailleurs dans mon jardin haut-marnais que j'ai vu un hanneton la première fois de ma vie (faut croire qu'ils sont tous morts empoisonnés en Alsace)
et puis, d'autres, plus fins,avec une tête noire aussi, mais je n'arrive pas à trouver de photo pour vous les montrer :roll:
Mon potager n'a pas été travaillé depuis de longues années, la terre doit être remplie de bestioles qu'on trouve dans les prairies et qui mangent les cultures, mais c'est vrai que les vers que j'ai vu ne ressemblent pas à des taupins, finalement;
En fait, ils ressemblent plus à un ver que j'ai déjà vu dans le tronc (pas le collet, mais bien à l'intérieur, dans le sens de la hauteur) de plants de salade que j'avais acheté au marché?!
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Non, je parl du site qui préconise de faire un trou, d'y mettre du ble ou du maïs je ne sais plus, de faire germer...
Bref, j'ai pas du tout comprendre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ouaip ta photo c est des larves de hannetons (qui mettent 2 ans pour devenir aldultes) , c est pour cela qu il y a des années a hannetons et dautres non

on en a deja pas mal discuté sur ce forum car on peut les confondre avec les larves de cetoines (qui elles ne sont pas nuisibles ppour les cultures)

voir ici pour + de details :

setopic_24357-cetoine.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, ok pour les larves de hanneton, mais je ne sais toujours pas ce que c'est les "autres" petits vers blancs à tête noire qui se baladent dans ma terre...?
Va falloir attendre que j'en retrouve pour faire une photo pour les mettre à identifier.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui ca aiderait une photo ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »