compost malodorant + mouchettes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

fkill a écrit :vas te chercher une boite de vers de terre à fumier. ca se trouve chez les marchands de pêche : ca donne un composte magnifique et plus vite. 2 € la boite.


C'est "quoi" la variété qu'il faut ?

Parce qu'ici ce sont des vers américain (ou une histoire du genre),
qui n'en foutent pas lourd et qui claquent avec le froid ...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Jarphil a écrit :
Pirouette a écrit : Quand je vois un vers de terre frétiller dans le jardin je le mets délicatement dans le compost.
Pirouette,

Les vers de terre à compost ne sont pas les même que ceux que tu trouves au jardin.
:oops: :oops: :oops: Ah bon ! C'est quelle sorte alors ? Ceux du magasin de pêche préconisé par fkill ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Les vers qui se développent au début du compost (quand le compost est mûr, ils disparaissent) sont les vers rouges, sans doute les mêmes que pour la pêche, mais en principe, il n'est pas nécessaire d'en mettre, si le compost est de bonne qualité, ils le colonisent tout seuls.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

OK, j'ai commencé mon compost en avril et j'ai vu que la base semble déjà prête. Donc cela fonctionne, je pense. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Voir les sujets sur le lombricompost.
Je pense que le nom du ver est Eisenia foetida. Et si j'ai un bon souvenir ce sont ceux qui ont des anneaux blancs.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il y deux sortes de vers pour le composte :

les vers tigrés = vers à fumier

et

les vers rouge = de californie

les deux ne mangent pas tout à fait la même chose (les rouges sur les produits assez récents, les tigrés sur les produits déjà bien décomposés).

bref, si tu demande dans un mag de pêche, on te vendra soit des rouges soit des tigrés. les deux conviennent. si tu peux, une boite de chaque. pour aider, mets des journaux/carton ondulé sur le dessus du tas de composte. ils se reproduisent dedans. normalement, une boite coute environ 2 €. donc, c'est un investissement de 4 €. quand tu verra ton composte l'année prochaine, tu me remerciera !

en moins d'un an, tu pourras voir si ton composte est bon : plein de vers au dessus et une bonne couche de composte bien noire, poudreux et qui ne sent presque rien dessous.

La reproduction des vers est absolument extraordinaire, j'avais mis une boite (30/40 vers) en avril 2005, il y en a actuellement des milliers, il suffit de soulever un carton pour les voir par paquet, des minuscules qui sortent de l'oeuf au pépé de 4 cm de long.

dans ton composte terminé, tu verra aussi des oeufs de vers, qui sont translucides/marron, d'environ 1 à 2 mm de long, de la forme d'oeuf de poule.

c'est passionnant à observer, il y de nombreux autres bestioles, des champignons, etc ca dégage de la chaleur. une vraie leçon de chose, une part d'histoire naturelle sur 1 m2.

le composte constitue une incitation à comprendre les cycles naturels pour les enfants en les impliquants aussi dans le recyclages des produits et en les sensibilisants aux différences entre les produits de consommation (les sacs plastiques <> sacs papiers etc).

un must. ca devrait être obligatoire dans toutes les écoles.

la méthode des palettes évidées est bien maligne. encore plus minimaliste, 4 palettes raccordées par du fil de fer font l'affaire (pas de scie et il en faut moins). mais les évidées ont l'air + pratiques. cout = zero €.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

fkill a écrit :la méthode des palettes évidées est bien maligne. encore plus minimaliste, 4 palettes raccordées par du fil de fer font l'affaire (pas de scie et il en faut moins). mais les évidées ont l'air + pratiques. cout = zero €.
Bonjour fkill,

Ta remarque me fait bien plaisir.
Merci aussi pour les explications sur les vers.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci fkill pour tes explications ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

pourquoi les araignées ou les limaces pourraient être dangereuses pour ton compost? Restons simples: au pire ils vont se nourrir ou pondre, le cycle de la vie quoi! n'est ce pas ce que tu recherches dans le bio? toute cette vie s'active pour préparer un compost de qualité qui aprés la rigeur de l'hiver sera sain et prêt à être épandu au jardin!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

une émission de Ruth Stégassy sur france culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... chives.php
cliquez sur l'émission du 4 novembre.

pour les araignées : ok, c'est tout bon. dans mon composte, j'ai découvert une araignée rouge et jaune (jamais vu ca avant), très belle. il faut dire que j'aime beaucoup les araignées.
dans un composte, on trouve des araignées qui capturent des insectes avec une toile (des moucherons principalement) et d'autres qui chasse à l'affut, sans toile. c'est passionnant à observer.

pour les limaces, ca peut être un problème.
les limaces, quand elles ont assez à manger, se reproduisent en masse.
si elles ont faim, elles vont voir à côté : gare aux dégats.
dans mon composte, il y a à proximité des mini limaces grises/noires et des marrons un peu plus grosses et elles dévorent, les sales bêtes.
on peut utiliser des récipients plats retournés, les limaces se réfugient dessous, on les récupère et on les détruit. pas très ragoutant, mais bon, sinon adieu salades, piments, tagetes et autres consoudes (les limaces mangent tout ca, entre autre).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement svp;
Peut on mettre des cendres de charbon de bois dans son composteur ? Merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

bien sûr que l'on peut mettre les cendres, à condition que tu ne brûles pas du bois peint ou traité(pas de produits chimiques qui mettraient en péril la décomposition naturelle et amèneraien des éléments toxiques dans ton jardin)
Il faut cepandant ,comme toujours respecter l'équilibre dans ton composteur(une couche de 5 cm max) car trop d'azote sinon.ensuite tu pourras en remettre quand d'autres couches (feuilles, déchets menagers,tontes auront été intercalées! :ola:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »