cul noir ?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je te renvoie à la chanson de pierre perret!!!!!!!!!! surtout des molles!!il n'y a pas que les femmes! je sens que tu vas encore donner le bâton pr te faire battrezouf a écrit :Ouais, c'est comme les femmes!Espiets a écrit :[Ce qui me surprend beaucoup, c'est la diversité dans les tomates pas seulement couleur forme et gout, mais aussi, constitution![]()
t'as les petites rablées, les grandes minces, les vert foncé, les plutot jaunes, les drues, et les molles![]()
![]()
![]()

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tordue

Christianne & Espiets !!

l'esprit tordu n'est pas là où l'on croit.
si , pour vous, votre pensée a dépassé ce que vous écriviez

c pour qui le bâton, hein , c pour qui ?

- christianne
- Roi du massif
Re: tordue
je revendique l'esprit tordu, surtt lorsque l'ami zouf traite les femmes de molles!!Pascal clerc a écrit :![]()
Christianne & Espiets !!![]()
l'esprit tordu n'est pas là où l'on croit.
si , pour vous, votre pensée a dépassé ce que vous écriviez![]()
c pour qui le bâton, hein , c pour qui ?

- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Quoi tu veux dire que les patates, les aubergines... sont molles aussi?christianne a écrit : je revendique l'esprit tordu, surtt lorsque l'ami zouf traite les femmes de molles!!![]()
et ma pensée va effectivement beaucoup plus loin que ce que j'ai écrit........ça pourrait être pire

- christianne
- Roi du massif
Jarphil a écrit :Quoi tu veux dire que les patates, les aubergines... sont molles aussi?christianne a écrit : je revendique l'esprit tordu, surtt lorsque l'ami zouf traite les femmes de molles!!![]()
et ma pensée va effectivement beaucoup plus loin que ce que j'ai écrit........ça pourrait être pire
![]()

- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Je remonte ce post car j'ai un problème sans doute similaire sur mes pieds de cornue des andes : un cercle noir s'est formé en bas de la tomate, c'est bien cela ? Sur un autre forum, on m'a dit purement et simplement d'arracher et de brûler le pied, ici je vois que ça a l'air moins radical... Qu'en est il exactement ?
Je pensais enlever la tomate en question tout simplement, qu'en pensez vous ?
Sur un autre pied, il y a 2 tomates semblables. Cette maladie risque t'elle de contaminer les autres pieds de tomates (d'autres variétés) ?
Le fait de vaporiser avec un mélange d'eau et de lait écrémé est il efficace ?
Merci de votre aide
Je pensais enlever la tomate en question tout simplement, qu'en pensez vous ?
Sur un autre pied, il y a 2 tomates semblables. Cette maladie risque t'elle de contaminer les autres pieds de tomates (d'autres variétés) ?
Le fait de vaporiser avec un mélange d'eau et de lait écrémé est il efficace ?
Merci de votre aide
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
La maladie du "cul noir" de la tomate n'est pas une maladie contagieuse. Elle est provoquée par un stress hydrique, c'est à dire par des arrosages irréguliers. Cette année, tu es d'ailleurs le premier à en parler parce que dans tout le reste de la France (et d'ailleurs!) les jardiniers se plaignent surtout de l'excés de pluie.
Alors enlève les fruits atteints (qui restent consommables si seulement une petite partie est touchéd) et par la suite essaye de réguler ton arrosage. Par exemple mets un demi litre d'eau à chaque pied tous les jours ou un litre tous les deux jours (ce que je fais).
Alors enlève les fruits atteints (qui restent consommables si seulement une petite partie est touchéd) et par la suite essaye de réguler ton arrosage. Par exemple mets un demi litre d'eau à chaque pied tous les jours ou un litre tous les deux jours (ce que je fais).
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
Alors Espiets je viens de voir une nouveauté pour le cul noir.
J'ai une variété à problème (Opalska ou Opalka pour les intimes). Il y a 15 jours 3 tomates allongées dessus et deux ont vu cette pourriture du fond de la tomate. Comme ta photo.
15 jours après ... plus rien sur les 2 concernées et mise sur la troisième. Je pense que la tomate a fait ceci par un excès d'eau, donc n'arroses pas cette variété (j'ai jamais arrosé de la saison ... encore) et normalement ca ira mieux.
Mieux tu pulvérises abondemment au purin de prele et d'ortie et mildiou T. Et quand je dis abondamment faut que ca coule partout. Et ce tous les 7 jours ...
D'expérience de 3 semaines ... je n'ai plus de cul noir dessus. Et c'est ce que j'ai fait depuis 3 semaines.
J'ai une variété à problème (Opalska ou Opalka pour les intimes). Il y a 15 jours 3 tomates allongées dessus et deux ont vu cette pourriture du fond de la tomate. Comme ta photo.
15 jours après ... plus rien sur les 2 concernées et mise sur la troisième. Je pense que la tomate a fait ceci par un excès d'eau, donc n'arroses pas cette variété (j'ai jamais arrosé de la saison ... encore) et normalement ca ira mieux.
Mieux tu pulvérises abondemment au purin de prele et d'ortie et mildiou T. Et quand je dis abondamment faut que ca coule partout. Et ce tous les 7 jours ...
D'expérience de 3 semaines ... je n'ai plus de cul noir dessus. Et c'est ce que j'ai fait depuis 3 semaines.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
la cornue des andes est tres sensible au cul noir !Labesque a écrit :Je remonte ce post car j'ai un problème sans doute similaire sur mes pieds de cornue des andes : un cercle noir s'est formé en bas de la tomate, c'est bien cela ? Sur un autre forum, on m'a dit purement et simplement d'arracher et de brûler le pied, ici je vois que ça a l'air moins radical... Qu'en est il exactement ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
figurez vous que je tenais il y a quelques jours un stand d'exposition de tomates anciennes à Montpeller, chez Eric 34
Une personne est venue me demander si je connaissais la tomate "cul pourri" Je lui ai demandé à quoi ressemblait cette tomate et elle m'a décr'it une cornue des andes

Une personne est venue me demander si je connaissais la tomate "cul pourri" Je lui ai demandé à quoi ressemblait cette tomate et elle m'a décr'it une cornue des andes

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
salut moustache!moustache a écrit : Toutes les variétés anciennes sont sensibles à cet accident physiologique.
non, pas toutes ! par expèrience , au jardin!
dans mes types andes, st-mar, howard german paste le sont.
par contre jersey devil et une type andine cornue, inconnue, très prolifique, ne le sont pas!
pour la dernière, elle m' a été présenté l'an passé! elle n'a pas de nom , mais c une obtention , du milieu 20 ème.
@+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je croyais avoir écrit : "Toutes les variétés anciennes sont plus ou moins sensibles à cet accident physiologique".moustache a écrit : Toutes les variétés anciennes sont sensibles à cet accident physiologique.
Par contre, je n'en ai jamais vu sur les F1.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
tu croyaismoustache a écrit :Je croyais avoir écrit : "Toutes les variétés anciennes sont plus ou moins sensibles à cet accident physiologique".moustache a écrit : Toutes les variétés anciennes sont sensibles à cet accident physiologique.
Par contre, je n'en ai jamais vu sur les F1.