Taille d'un laurier rose
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Evidemment qu'un forum est un échange... Et qui dit échange sous entend parfois énervement...
Néanmoins le respect est un droit que chaque participant mérite.
Je crois éffectivement, Sylvain, que cette phrase ("quelle énormité ..." etc) semble sous entendre que la personne qui émet de telles énormités est nulle en jardinage et ferait mieux de se taire... Et donc, oui, on peut aisément comprendre que Cathie ait reçu cette phrase comme une gifle.
Si tu fréquentes d'autres forums, j'ose espérer que tu ne t'exprimes pas ainsi
Il m'est arrivé de m'exprimer aussi de manière plutôt abrupte... celà peut s'expliquer mais non se justifier par l'animation de la discussion ou en réaction à des propos malheureux.
On le comprend aisément dans des forums politiques mais pas en jardinage...
Bonne journée et amitiés...
Je crois éffectivement, Sylvain, que cette phrase ("quelle énormité ..." etc) semble sous entendre que la personne qui émet de telles énormités est nulle en jardinage et ferait mieux de se taire... Et donc, oui, on peut aisément comprendre que Cathie ait reçu cette phrase comme une gifle.
Si tu fréquentes d'autres forums, j'ose espérer que tu ne t'exprimes pas ainsi

Il m'est arrivé de m'exprimer aussi de manière plutôt abrupte... celà peut s'expliquer mais non se justifier par l'animation de la discussion ou en réaction à des propos malheureux.
On le comprend aisément dans des forums politiques mais pas en jardinage...
Bonne journée et amitiés...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- voltaire
- Fruit de la jacasse
[...
même en politique le respect est de vigueur
Il m'est arrivé de m'exprimer aussi de manière plutôt abrupte...
faute avouée est à moitié pardonnée
mon captain vous devenez comme le bon vin ,vous bonifiez avec l'âge
cordialement . . . voltaire
même en politique le respect est de vigueur
Il m'est arrivé de m'exprimer aussi de manière plutôt abrupte...
faute avouée est à moitié pardonnée
mon captain vous devenez comme le bon vin ,vous bonifiez avec l'âge

cordialement . . . voltaire

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Pour Isa,
Si tu as taillé ton laurier à l'automne, laisse-le. Maintenant, s'il est en pot, attend mars pour le rempoter.
Dans ce cas, deux solutions, s'il occupe tout l'espace. Soit tu prends un pot un peu plus grand et tu lui mets du terreau neuf.
Soit tu as déjà un pot très grand et tu coupes un peu les racines (j'ai lu dans une revue qu'on pouvait les retailler au carré), et tu rempotes avec du substrat neuf. Ensuite dans les deux cas, tu lui mets de l'engrais. Moi, j'utilise un engrais à diffusion progressive pour limiter le nombre de produits employés au jardin. C'est très efficace, certains mettent de l'engrais à tomates... à chacun de trouver midi à sa porte.
Bonne journée à Bruxelles, c'est une ville que j'aime beaucoup, surout la galerie de la Reine, où l'on trouve de fameuses pralines...
Cathie
Si tu as taillé ton laurier à l'automne, laisse-le. Maintenant, s'il est en pot, attend mars pour le rempoter.
Dans ce cas, deux solutions, s'il occupe tout l'espace. Soit tu prends un pot un peu plus grand et tu lui mets du terreau neuf.
Soit tu as déjà un pot très grand et tu coupes un peu les racines (j'ai lu dans une revue qu'on pouvait les retailler au carré), et tu rempotes avec du substrat neuf. Ensuite dans les deux cas, tu lui mets de l'engrais. Moi, j'utilise un engrais à diffusion progressive pour limiter le nombre de produits employés au jardin. C'est très efficace, certains mettent de l'engrais à tomates... à chacun de trouver midi à sa porte.
Bonne journée à Bruxelles, c'est une ville que j'aime beaucoup, surout la galerie de la Reine, où l'on trouve de fameuses pralines...
Cathie

- Lapinot
- Bourgeon de bavard
Les smileys ne me dérangent pas, j'en utilise moi même. Je t'ai fais cette remarque car à deux occasions, tu as utilisé des smileys seuls, sans donner ton avis...aron a écrit :Quand aux smileys ca dérange aussi j'ai pu lire , pas facile les relations humaines, pas étonnant que dans la "vraie vie" ca ne tourne pas rond![]()
Tu as ensuite répondu plus en détail sur ta façon de penser et je t'en remercie !
Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Robin Master
- Graine de timide
Bonjour Cathie,Cathie a écrit :Si vous les coupez maintenant, ils fleuriront moins bien cet été et ce serait dommage....
Depuis combien de temps les avez vu plantés (si vous les avez plantés vous-mêmes). Sont-ils grands ?
Les lauriers ont diverses variétés plus ou moins grandes, plus ou moins rustiques, plutôt adaptées au bac ou à la pleine terre.
Il est important de les tailler pour qu'ils gardent une belle forme. Mais sachez que vous pouvez le faire un an sur deux. C'est surtout l'évolution de la forme de la plante qui vous fera décider. Si elle se ramifie bien et ne se dégarnie pas, vous pouvez attendre la fin de l'été.
Si vous aimez les lauriers roses, allez visiter ce site : http://www.jardin-sec.com, vous serez ravie.... vous y retrouverez peut-être les votres. Ma variété préférée est Louis Pouget, mais j'en ai quelques autres... J'en ai en pot et surtout en pleine terre. Comme c'est beau quand ils sont fleuris... Je ne m'en lasse pas. Autre chose, pendant la floraison, ne forcez pas sur l'arrosage pour éviter la chute des fleurs.
Cathie
tu dis en avoir en pleine terre dans ta region,
de quelle veriete s'agit il ?
les proteges tu l'hiver venu?
Besoin de verdure
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Etes-vous allé visiter le site que j'ai cité et que vous avez repris dans votre message ?
Il est très bien fait et il classe les variétés par rusticité.
Les plus rustiques sont : Italia, Cavalaire et Villa Romaine. Je les ai en pleine terre, ainsi que Provence. J'ai en pot, Louis Pouget (pon préféré entre tous) que je vais replanter bientôt car il grandit trop vite. Je vais garder Mme Allen en pot, car il est un peu moins rustique et je tiens à avoir un laurier rose sur ma terrasse.
Ma terre étant argileuse, je les ai planté dans du terreau. J'ai mis au printemps un engrais à diffusion lente (en perles). Je les arrose, et c'est tout.
L'hiver, les variétés en terre n'ont aucune protection, elles tiennent toutes jusqu'à -15° (d'où mes choix). Pour les pots, je les ai emmaillotés dans du plastique, sans couvrir les feuilles et je les ai rentrés dès que la température est tombée en dessous de -2°.
Ils sont tous exposés plein sud. Ils poussent bien et fleurissent. J'avais contacté la pépinière avant de me décider (c'est pas courant près de Paris en pleine terre...
) et j'ai depuis lu des articles qui me confortent dans mon choix....
J'espère vous avoir aidé,
Cathie
Etes-vous allé visiter le site que j'ai cité et que vous avez repris dans votre message ?
Il est très bien fait et il classe les variétés par rusticité.
Les plus rustiques sont : Italia, Cavalaire et Villa Romaine. Je les ai en pleine terre, ainsi que Provence. J'ai en pot, Louis Pouget (pon préféré entre tous) que je vais replanter bientôt car il grandit trop vite. Je vais garder Mme Allen en pot, car il est un peu moins rustique et je tiens à avoir un laurier rose sur ma terrasse.
Ma terre étant argileuse, je les ai planté dans du terreau. J'ai mis au printemps un engrais à diffusion lente (en perles). Je les arrose, et c'est tout.
L'hiver, les variétés en terre n'ont aucune protection, elles tiennent toutes jusqu'à -15° (d'où mes choix). Pour les pots, je les ai emmaillotés dans du plastique, sans couvrir les feuilles et je les ai rentrés dès que la température est tombée en dessous de -2°.
Ils sont tous exposés plein sud. Ils poussent bien et fleurissent. J'avais contacté la pépinière avant de me décider (c'est pas courant près de Paris en pleine terre...

J'espère vous avoir aidé,
Cathie