Humidité

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
ckdien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 août 2006 22:00

Bienvenue au club

Message par ckdien »

Salut,
Ca rassure de savoir que je ne suis pas un cas isolé.
Je ne peux pas quitter ma maison ca elle nous appartient.
Nous avons du vivre ailleurs l'année qui a suivi le sixième mois de notre acquisition à cause d'un dégat des eaux du à une fuite d'eau dans la dalle. Ca a provoqué du salpètre sur la hauteur complète des murs et le plafond de la pièce la plus exposée.
Une société prise en charge par l'asurance a installé pendant trois mois 3 déshumidificateurs industriels aprés avoir détapissé, "piqué" et désinfecté tous les murs. Le résultat a été spectaculaire :
Murs secs, air sain, boiseries revenues en place ...
Au moment de nous réinstaller de nouveau des traces d'humidité jusque 1m20. Arrachage de cheveux ...
Aux dernières nouvelles une source passerait sous la maison, créerait un pont thermique, un point de rosée se forme à ras du sol et par capilarité mouille tout le mur. Et là l'asurance te rétorque : pas notre problème c'est naturel !
Drainage dans le sens de la pente avant la maison sans pour autant avoir atteint la source (250 €)
Installation d'une VMC avec régulation hygrométrique (75 €) et déshumidificateur efficace et de marque (700 € !!!)

Les murs donnent toujours de l'humidité mais l'air est assaini.
Je suis en Normandie et l'humidité est notre athmosphère habituelle mais quelle chierie.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

ckdien : oh purée! Quel cauchemar! Mais heu dans ton histoire il y a quand même deux détails qui me tracassent : les 6 premiers mois de ton installation il n'y avait aucun problème, tu disais. La source, elle est apparue subitement?

Et puis aussi : tu dis que la supposée source n'est pas la source (hum) de l'humidité, qu'elle provoque simplement un pont thermique et que de la condensation se forme au ras du sol au point de rosée. OK, mais cela suffit-il à imbiber tes murs jusqu'à 1M20? Il faudrait vraiment un taux d'hygrométrie spectaculaire dans l'air ambiant pour provoquer un tel phénomène de condensation + capillarité.

C'est une maison neuve? Une maison récente? De moins de 10 ans?

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour
je remonte le post pour une petite question:
j'ai une cave voûtée et nous sommes aussi voûtés quand on descend :) :
ma grand-mère a fait mettre pratiquement 1m de béton au sol car elle était inondée donc elle ne fait plus de hauteur qu'1m50. inondation due à une source qui passe en dessous. nous n'avons pas trop de problèmes d'inondation mais à chaque grosse chaleur, nos murs de cave sont mouillés je pense par capillarisation et nous avons quelques flaques! cette maison nous appartient maintenant.
je ne peux pas déplacer la source alors que puis-je faire ?
merci pour les solutions ou les conseils
saluCmoi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 oct. 2006 10:35

Message par saluCmoi »

up ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Je ne peux rien dire pour les murs, mais pour les meubles, voici ce que j'ai fait, qui marche bien: les imbiber, vraiment sursaturer, de 2/3 huile de lin 1/3 essence de thérébenthine. Ce n'est pas cher et ça sent bon. Pareil pour les planchers. C'est un truc de la femme d'un cousin de mon exmari, c'est te dire! Enfin, surtout, elle était antiquaire!
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Je suis également dans un appart rempli d'humidité...

Voici les belles traces noires qui "décorent" dans la chambres...
Image
Image

J'ai mis un absorbeur d'humidité dans la pièce, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire !
Cela fait un an que nous sommes dans cet appart, déjà à l'état des lieux il a été notifié l'éttendue des dégâts.

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE POUR SOLUTIONNER CE PROBLEME ?????? Je laisse tel quel ? C'est l'affaire du proprio ou des locataires ???

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

les problèmes d'humidité sont l'affaire du proprio, Superfly. prends des photos de tous tes murs comme preuves. et contacte le.

s'il ne se bouge pas rapidement, je te conseille de passer tes murs à l'eau de javel, car il ya un risque sanitaire important à vivre avec de la moisissure. j'en avais ds la chambre de notre ancien appart, et le proprio a laissé trainer, moi aussi. résultats, allergie respiratoire avec risque de dvper de l'asthme à court terme. j'ai déménagé depuis.
j'avais fait constater le problème par un service municipal (l'équivalent de la ddass je pense) qui avait confirmé le risque, en particulier avec une des espèces de champignons qui était super toxique.

essaye d'identifier la source de l'humidité. sur les pages préc´dentes de ce poste, tu trouveras les origines possibles, ainsi que les démarches que tu peux entreprendre. au pire, un déménagement est aussi à envisager.

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

merci pour ta réponse !!! Je vais essayer de voir ce que je peux faire... Je pense que c'est un problème d'isolation tout bêtement....... après comment solutionner ce problème ??? ...................

Je ne me plait pas beaucoup dans cet appart... trop petit.... je pense que le déménagement sera le mieux !!!
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Superfly77 a écrit :merci pour ta réponse !!! Je vais essayer de voir ce que je peux faire... Je pense que c'est un problème d'isolation tout bêtement....... après comment solutionner ce problème ??? ...................

Je ne me plait pas beaucoup dans cet appart... trop petit.... je pense que le déménagement sera le mieux !!!
De plus, quand on a fait l'état des lieux les traces noires sur les murs étaient déjà là.... apparement il s'en fout !!!! On ne le voit jamais le proprio il habite assez loin (une centaine de kms de chez nous !).... le contacter ne changera pas grand chose je pense ! Ce n'est pas un proprio très sérieux, en plus on attends toujours les quittances de loyer des 3 derniers mois! !!!!!!
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:| salut, si la maison au départ n'a pas été correctement isolé au niveau des sols, il est clair qu'avec une source en dessous, tu ne peus avoir que ce résultat.
Pour faire bien il aurait fallu lors de la construction coulé la dalle sur un "herisson", isolé aussi bien le dessus, que les cotés.
àprès il y a peut d'autre facteur agravant : mauvaise ventilation (1 vmc double flux serait bien), des ponts thermiques si l'isolation a été mal posé...
bref difficile de dire sans avoir vu la maison, mais sans travaux çà va être difficile.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

J'ai deja eu moi aussi ces meme souci d'humidité.
Bien entendu ce problème concerne le propriétaire comme l'a dit Lune.
Par contre l'humidité ce traite dés la construction dr l'appartement, ou bien lors de travaux importants.
La plupart du temps les proprio qui rénovent leur bien à louer changent juste la tapisserie, ou repeigne par dessus l'humidité, alors dés que l'hiver arrive, ca ressort.
Et d'un coté je comprends trés bien qu'ils s'en foutent, ils n'y habitent pas eux meme, et je suppose que pour eux ca représentent des frais plutot élevés, car il faut refaire completement les cloisons (ou bien l'isolation ...)
Cela dit je n'approuve pas pour autant !!!!

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Peut-être deux bouches d'aération, une en haut et l'autre en bas du mur suffiraient-elles à assainir la pièce. Ca ne coûte pas très cher et c'est assez efficace.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

En fait, il y'a déjà une trappe d'aération juste en haut de la fenêtre ! S'il en faut une deuxième en bas du mur comme tu dis, on doit faire un trou ? (Donc il faut l'accord du proprio ??? c'est mal parti...).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On doit effectivement faire un trou. Vend lui le fait que son appart se dégrade à un rythme tel que non seulement il aura du mal à le relouer mais aussi à le vendre lorsqu'il tombera en ruine :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Si vous avez des problèmes plus ou moins graves d'humidité et que vous êtes locataire, moi je n'irais pas par quatre chemins :
1. Je ferais constater le problème en demandant des devis et en faisant venir un expert immobilier.
2. Après avoir demandé gentiment au proprio (on suppose qu'il dit non car lui, il sait très bien que lutter contre l'humidité coûte très cher), lui refaire la demande mais cette fois sous forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, demander une réponse dans les 8 ou 15 jours. Le mettre face à ses responsabilités.
3. Si ça ne marche toujours pas, lui retéléphoner peu avant l'expiration du délai. En cas de refus, renvoyer un courrier A/R qui le met en demeure de procéder à l'assainissement de la maison. Ici aussi, mentionner un délai.
4. Si ça ne marche toujours pas, aller voir un juge de paix, ou tout autre organisme compétent.

Si vous êtes propriétaire, il faut d'abord identifier la cause de l'humidité. Ça peut être difficile mais les cas les plus fréquents sont :

- Condensation : ce sont les fameux "champignons noirs" qui apparaissent sur le papier peint et les peintures. On les voit souvent dans les salles de bain mal aérées, les locaux où on fait sécher son linge, etc. Nettoyer les traces à l'eau de Javel, peindre les murs avec une peinture type Ripolin, qui n'absorbe pas l'humidité. Et aérer chaque fois après avoir pris sa douche, son bain, etc.

- Infiltrations : sont liées à une fuite quelque part, dans les tuyaux, les gouttières, le toit, des crevasses dans les murs extérieurs. Remède : réparer le bidule qui occasionne la fuite.

- Capillarité : c'est sans doute le pire. L'humidité remonte dans les murs par le sol. Fréquent dans les vieux bâtiments qui ne disposent pas de barrière étanche au bas des murs. C'est le pire! Le seul remède est d'injecter une barrière étanche chimique sous pression. Selon l'épaisseur des murs, on traite du côté extérieur ou des deux côtés. Malheureusement, à l'intérieur, il faut débarrasser les murs de leur enduit avant traitement. Autant dire que la maison est inhabitable. C'est un traitement cher, ça peut s'avérer ruineux pour une grande maison.

Il y a d'autres phénomènes liés à l'humidité mais ceux-ci sont les plus fréquents.

Bonne chance à ceux qui le subissent, car c'est l'horreur. Moi-même j'ai vécu deux ans dans un immeuble très humide et je ne le souhaite vraiment à personne.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »