Prix des légumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

prix des légumes

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
En bretagne, les tomates ont réussi à baisser à 1,29 euros le kilo au mois d'aôut, mais les poivrons c'étaient 3,80 euros le kilo, les aubergines 2,80.
Et pour les fruits, pêches,nectarines...2,80 euros les moins chers.
Enfin c'est la cata :evil:
Vive le jardin!
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Les prix des fruits et des légumes ne sont PAS ENCORE ASSEZ CHERS !!!!!

Je souhaite qu'ils soient au moins le double ou le triple.....jusqu'à ce que ceux qui les achetent arretent de courber le dos en gémissant !!!

Parce que , par exemple, des melons a 20fr la piece ( 3 euros) payés 50cts le kilo au producteur , c'est encore acceptable puisque il s'en vend des tonnes a ce prix là . ( avant l'euro, c'était 5 franc pièce, soit 400% d'augmentation depuis) )
A quels prix devraient ils etre vendus pour les acheteurs ne rentrent plus dans ce jeu de dupes ?
Le fond du problème , c'est qu'il n'y a pas de conscience collective . Si les acheteurs voulaient de féderer et agir en groupe, ils auraient tous les vendeurs a leurs pieds. Ce devraient etre les associations de consommateurs qui devrainet élever la voix et faire passer des mots d'ordre ...
Se rebeller, et surtout DIRE TOUT FORT ce que l'on en pense , c'est ce que la plupart n'ose pas faire .
Pas moi, il m'arrive d'interpeller ( courtoisement quand meme ) des gens dans les hypermarchés, achetant a 2,50 euros le kilo des abricots durs et verts..en leur demandant ce qui les pousent a acheter 16 fr le kilo des abricots immangeables. En leur specifiant que personnellement, je prefère m'en passer ... ou d'aller trouver le chef du rayon primeur pour lui dire que son enseigne se fout du monde ...
Subir et avoir peur de dire , c'est ce qui nous fait le plus grand tort.
Je milite de mon mieux pour que les moutons qui se font tondre la laine sur le dos se mettent a mordre le tondeur

Bon , je m'emporte un peu ..là !!! :? Mais c'est que c'est une chose qui me révolte et me fait démarrer au quart de tour.
Pardon a ceux que j'ai pu choquer ou contrarier.. Je me tais .Promis :) ..
Rien de bien sans passion
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Pour certaines personnes tout est toujours trop cher !
Mais certaines autres personnes préfèrent regarder le jardin du voisin parce qu'elles n'ont pas le courage de le faire elles-mêmes
Quitte à aller piquer les légumes quand ils en ont besoin !!!
Pendant un certain temps, tous les ans, on nous volait
La première année, toute la récolte d'oignons, puis ce fut les pommes, ensuite les choux, puis les pêches
J'ai fait poser un grillage d'1 m 50 , pour l'instant , ça va !!!!
Mais moi je dis : faut du courage pour travailler la terre !!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour a tous
je viens a l instant de faire mes courses fruits et légumes et encore pas en grande surface je vous donne les prix:
peches blanches ou jaunes 2€ le kg
nectarines 2.50 € le kg
melons 2 pour 4€
abricot 2€ le kg
j ai pas pris des pommes de terre car je les prends chez un paysan du coin malgré que je suis en region parisienne
la les pdt etait a 1.10€ le kg :shock:
les tomates c etait 2€ le kg
tout ca chez un ptit producteur deja que c est pas donné :cry: :cry:
aau fait un grand bonjour a fontenay :D
merci pour tes graines
amitiés isaco :wink: :wink: :wink:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

isaco a écrit :j ai pas pris des pommes de terre car je les prends chez un paysan du coin malgré que je suis en region parisienne
la les pdt etait a 1.10€ le kg :shock:
Aujourd'hui on vend des pommes de terre top aux grossistes à 250 euros la tonne soit 0,25 euros le kilo...
A vous de juger :roll:
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

même dans les petits villages, les pdt sont aux environs de 1 € le kg.
On va peut-être revoir les images qu'on voyait dans le temps
Les gens allaient ramasser les pdt sur les champs après le ramassage par les fermiers !!!
Certains faisaient ainsi leur provision, d'autres n'osaient pas y aller de peur de se rendre ridicule !
Moi, j'ai connu ça !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Fontenay a écrit :même dans les petits villages, les pdt sont aux environs de 1 € le kg.
On va peut-être revoir les images qu'on voyait dans le temps
Les gens allaient ramasser les pdt sur les champs après le ramassage par les fermiers !!!
Certains faisaient ainsi leur provision, d'autres n'osaient pas y aller de peur de se rendre ridicule !
Moi, j'ai connu ça !
Je peux te garantir que depuis quelques années, je les revois les glanneurs. Par contre, comme la société évolue dans le bon sens ( :? ), les gens sont trop fatigués de ramasser ce qui tombe derrière les machines alors ils tapent dans les routes non arrachées et font un massacre :( J'en ai encore vu aujourd'hui des routes où les pommes de terre sont à nues car on a pris que ce qui est plus facile à prendre, même les sangliers font moins de dégats...
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

prix

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
En effet les pommes de terre, je veux bien admettre qu'il y a l'emballage et un peu de marge, mais là 3,95euros les 2,5 kilos, :roll: j'ai trouvé ça cher surtout que j'avais déjà lu ce post.
C'est vrai, que parfois je n'achète pas car je trouve les prix exagérés.
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour a tous
le probleme dans les prix c est qui il y en a qui se gave mais qui???????
la grande distribution c est sur mais il doit pas avoir qu eux quand meme!!!!
et puis l euro n a pas du tout arrangé les choses aussi!!!
en esperant de voir des fruits de bonne qualités ce qui est loin d etre le cas maintenant!!!!a des prix abordables!!!!!
un ptit bonjour a ceux du 78!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je rouvre ce post car j'entends des choses aberrantes voire écoeurante. :evil:
Depuis quelques semaines les médias nous mentalise en disant que les fruits et légumes vont être très cher cette année. Mais y'a des limites.
Je suis dégoûté surtout quand j'entends des personnes qui vendent sur les marchés donc généralement des producteurs. Ils vendent de la charlotte à 1,85 euro le kilo :shock: . On se fout de la gueule de qui?? En culture ça se négocie entre 0,35 et 0,40 euros le kilo et c'est un très bon prix.
De la bintje à 0,75 euros :shock: , depuis 15 ans que je travaille dans la patate, j'ai acheté au plus cher de la bintje à 2,20 francs en 1998 car des milliers d'hectares avaient été inondé en Hollande.
Alors les producteurs qui crient toujours sur la grande distribution feraient bien de revoir leur copie: charité bien ordonné commence par soi-même!
Par prétexte de canicule, sécheresse, pluie, ouragan ou rut du cerf, on va nous faire avaler des hausses de prix du tonnerre. Et ne vous inquiétez pas, si l'année prochaine, ça ne vaut pas un sou les prix ne diminueront pas!
Et je ne parle que de la partie que je connais mais j'imagine que c'est vrai pour le reste.
Ecoeurant! :evil:
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

il y a pas un cite du gv franç sur le quel on sait voir le marcher des legume franc ou belg
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

melon : rien pigé, tu peux écrire plus clairement?

Sinon, ce que je pense moi, c'est que non seulement les prix s'envolent, mais qu'aussi la qualité diminue d'année en année. On ne cesse de choisir des variétés de plus en plus "techniques", dont les principales caractéristiques sont :

- La régularité des gabarits;
- La productivité;
- La résistance aux maladies;
- La résistance au transport.
- Etc.

Et le goût? Une fois sur deux, en achetant des produits frais en grandes surfaces, on est déçu. Pommes farineuses, fraises sans parfum, dures, tristes, pêches pas mûres, melons douteux, oranges toutes sèches...

Ici en Belgique, les seules fraises abordables proviennent d'Espagne. Alors évidemment, il faut des variétés qui tiennent bon malgré les heures de camion. Les prix sont plus bas en Espagne? Naturellement, le gouvernement ferme les yeux sur la main d'oeuvre illégale.

Et ici, les petits producteurs, lorsqu'ils vendent en direct, qu'est-ce qu'ils font? Au lieu de se dire qu'en vendant au grand public, ils se mettent en poche les marges arrières de la grande distribution, non, ils vendent encore plus cher sous prétexte de faire de la qualité! Moi je dis, le gars qui est dans le métier et qui cesse de fournir la grande distribution pour faire moins de surface, prendre moins de risques financiers, pour faire des produits de meilleure qualité qu'il vendra moins cher dans sa région, il a un bel avenir devant lui.

Mais hélas, dans la plupart des cas, tant les petits producteurs que la grande distribution ne pensent qu'aux bénéfices à court terme!
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

c une blague ! les meilleure fraises son celles de wepion assez chers mais tellement bonne (je doute qu'on les trouve en france)
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

melon a écrit :c une blague ! les meilleure fraises son celles de wepion assez chers mais tellement bonne (je doute qu'on les trouve en france)
Les meilleures fraises ce sont celles de mon jardin :lol: :lol:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Tibelge a écrit :melon : rien pigé, tu peux écrire plus clairement?

Sinon, ce que je pense moi, c'est que non seulement les prix s'envolent, mais qu'aussi la qualité diminue d'année en année. On ne cesse de choisir des variétés de plus en plus "techniques", dont les principales caractéristiques sont :

- La régularité des gabarits;
- La productivité;
- La résistance aux maladies;
- La résistance au transport.
- Etc.

Et le goût? Une fois sur deux, en achetant des produits frais en grandes surfaces, on est déçu. Pommes farineuses, fraises sans parfum, dures, tristes, pêches pas mûres, melons douteux, oranges toutes sèches...

Ici en Belgique, les seules fraises abordables proviennent d'Espagne. Alors évidemment, il faut des variétés qui tiennent bon malgré les heures de camion. Les prix sont plus bas en Espagne? Naturellement, le gouvernement ferme les yeux sur la main d'oeuvre illégale.

Et ici, les petits producteurs, lorsqu'ils vendent en direct, qu'est-ce qu'ils font? Au lieu de se dire qu'en vendant au grand public, ils se mettent en poche les marges arrières de la grande distribution, non, ils vendent encore plus cher sous prétexte de faire de la qualité! Moi je dis, le gars qui est dans le métier et qui cesse de fournir la grande distribution pour faire moins de surface, prendre moins de risques financiers, pour faire des produits de meilleure qualité qu'il vendra moins cher dans sa région, il a un bel avenir devant lui.

Mais hélas, dans la plupart des cas, tant les petits producteurs que la grande distribution ne pensent qu'aux bénéfices à court terme!
Tu as tout compris Tibelge, malheureusement c'est ça :(
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

oui c pour ça qu'il faut se faire un potager :D la on est sur de la colite , pas pourie , pas "chimique , chuteux ...
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

je suis ce post très interessant, et j'avoue devant les abus des prix , il m'est arrivé de me passé de certain fruits et légumes.
si on regarde en détail ce qui s'est passé depuis 2000, on remarque que les grandes surfaces.... ont changé leur fusil d'épaule.
A l'époque tous les produits dit de technologie (lecteur dvd, micro...) valaient une forutune ex 2000-3000fr pour un lecteur dvd
ils se sont rendu compte que ok, les gens achetaient, mais en géneral à moin que le produit ne tombe en panne, l'achat était renouvellé que de nbs années plus tard.
Les fruits et légumes étaient à un prix "abordable" par aujourd'hui.

Avec une volonté de faire toujours plus de ca, il se passe aujourd'hui l'inverse, ces mêmes produits sont vendue 3 fois rien, ils permettent de faire venir le consomateur qui fera en géneral ses courses alimentaires, et là en misant sur un prix élevé au niveau des fruits et légumes c'est tout benef pour eux.
d'autant + que c'est besoin primaire qui est renouvellé en permanence.
Je travaille chez un grossiste alimentaire, je voie souvent des prix très elevé pour des fruits et légumes dont une grosse partie finie à la benne (c un scandale) et pourtant ils sont encore largement gagnant.
:roll: si tout le monde pouvait faire blocus, çà changerait bien des choses;
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

melon, me fais pas rire, la fraise de Wépion entre tout à fait dans la catégorie de ce que je dénonce dans mon message : leur prix est tout proprement scandaleux, c'est devenu un produit de luxe, et ces gens s'étonnent qu'ils en vendent de moins en moins et qu'un jour cette culture disparaîtra.

Pas loin de chez moi, il y a le long de la route un cultivateur qui vend des Elsanta en saison : avec une petite cabane juste à côté du champ, il les propose autour de 6 euros le kilo! Comment expliquer un tel prix, alors qu'il n'y a ni intermédiaires, ni transport, et que je doute que le gars déclare scrupuleusement ses recettes au fisc? Allez, faut cesser de déconner, quoi.

Mais je le redis : le jour où les producteurs accepteront de vendre en direct à des prix réalistes, ils gagneront mieux leur vie sur le long terme et il existera une réelle alternative pour eux à la logique de productivité effrénée que leur impose la grande distribution. C'est aussi simple que ça.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

je partage ton opinion tibelge, ou bien si ils ne veulent pas ou ne peuvent pas vendre en direct (faute de temps...), qu'il n'y ait qu'1 seul intermédiaire : une coopérative qui se chargerait de regroupé la production des agriculteurs..., et de pouvoir la proposé dans des lieux (entrepots...) accessible à tous.
Ce sarait bien que la coopérative fonctionne à prix coutant , ou vraiment à faible marge pour garantir des prix juste.
enfin, je rêve un peu trop fort :smoke:
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

j'achete mais fraise à wepion 2 km de chez moi je les ai pour 3 eurs le kilo
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

melon a écrit :j'achete mais fraise à wepion 2 km de chez moi je les ai pour 3 eurs le kilo
Désolé mais 20 francs le kilo, juste à côté du lieu de production je trouve ça cher quand même :(
Je sais que c'est dur à ramasser et qu'il faut de la main d'oeuvre mais faut pas abuser quand même...
lili64
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lili64 »

[quote="lulu15"]Qu'est ce qu'on économise en "faisant" nos légumes!!!

salut lulu
economiser ,sans doute pas grand chose voire du tout si on compte tout
mais les faires soit meme est un plaisir ,tu es fier de recolter le fruit de ton travail et en plus tu les a domiciles
bref que des avantages
lili64
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

oui l'anné derniere j'avais 6-7 plant de fraisier mais les fraises etait minuscules et y en avait pas bc
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

lili64 a écrit : salut lulu
economiser ,sans doute pas grand chose voire du tout si on compte tout
Tout dépend comment on cultive...
Je fais souvent mes semences, j'ai des techniques culturales simples, mes outils sont vieux mais toujours efficace, je met pratiquement jamais de produit phyto, même pas la sacro sainte bouillie bordellaise...
Donc à part ma sueur, j'ai pratiquement rien dépensé et comme pour moi c'est une passion: je me fais plaisir, je fais de l'exercice et je mange de bons produits...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Oui le goût d'une salade ou d'une tomate du jardin , tu ne le trouveras jamais en supermarché!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »