grande nouvelle (bio) pour le mildiou.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: durée?

Message par Espiets »

arion_fr a écrit :Bonjour,
moi aussi je vais m'y mettre aux tisanes/décoction de prele. Peut on faire la préparation maintenant et ne l'utiliser qu'aux printemps?

Bobo
je pense que plutôt que de préparer des décoctions tout de suite, il serait aussi bien de sècher la prèle et préparer la décoction quand nécessaire en utilisant 30 gr de plante sèche pour 1L d'eau .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et ces préparations sont aussi valables pour les humains :wink:
http://www.afleurdepau.com/Flore/Equi/hiver/x.htm
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

le basalte est apparament une roche qui un peu comme la prele est tres riche en silice et un tres bonne engrais. quelqu un connait il ce basalte qui pourrait servir comme traitement fongicide du sol et apporter une resistance des plantes du a la silice :?:
j ai fait quelques recherche mais y a pas grand chose
:wink:

xavier
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

xav2 a écrit :le basalte est apparament une roche qui un peu comme la prele est tres riche en silice et un tres bonne engrais. quelqu un connait il ce basalte qui pourrait servir comme traitement fongicide du sol et apporter une resistance des plantes du a la silice :?:
j ai fait quelques recherche mais y a pas grand chose
:wink:

xavier
Tu es allé voir ?

Pascal
Emplacement à louer.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

super ton lien
c est un produit tres complet que je ne connaissais pas mais impossible de trouver dans le commerce :(
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

xav2,

Cest vrai que je n'ai rien trouvé ni en jardinerie, ni en grande surface bricolage. Le lien renvoie en fait à une page d'un site commercial : tout au bas de la page, tu peux trouver un n° de téléphone où les appeler ainsi que leur adresse e-mail pour commander un catalogue. Pour ma part, j'attends l'arrivée du catalogue et si tu le désires, je pourrai t'en dire un peu plus par MP dès que je l'aurai reçu.

@ +

Pascal
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

oui je les ai appelé ce matin mais ils sont fermés j attends avec impatience que tu reçoive leur catalogue :wink:
a+

xavier
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

une question
Peut on garder ces décoctions en petit cubi plastique?Si oui j'en récupererai
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Agnès,

La décoction de prêle ne se conserve que 15 jours.
Sur cette page, quelques recettes de préparations avec la durée de conservation pour certaines.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

alors il ne faut pas trop en faire à la fois,je vais noter merci...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pas de prêle dans mon coin! On peut en semer? Si oui, où acheter les graines?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Fauché
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 25 déc. 2006 12:40
Localisation : Braine le Château - Belgique

Message par Fauché »

Je n'ai pas de lien mais voici un extrait d'une bibliographie sur le sujet des fongicides

Je n'ai pu que l'expérimenter en 2006 en fin d'atteinte du Mildiou et je peux vous dire que c'est spectaculaire comme bienfait.

Voici un copier coller:

Un fongicide simple et peu coûteux peut être préparé avec du bicarbonate de soude (NaHCO3).
Préparation
Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte. Des chercheurs japonais (Homma et al., 1981) indiquent de bons résultats avec une concentration d'aussi peu que 2 grammes par litre d'eau. Les expériences réalisées en Angleterre (Harris et al., 1990) utilisaient des doses de 10 et 20 g/litre. La dose de 20 g/litre provoquait des brûlures légères à l'occasion. Des concentrations plus fortes que 10 g/litre devraient donc être testées d'abord sur une partie du plant.
Comme la pluie ou l'arrosage peuvent facilement déloger le bicarbonate, il est nécessaire d'ajouter un produit pour l'aider à coller. Du savon à vaisselle, un surfactant ou de l'huile insecticide permettront de prolonger le temps d'action du bicarbonate.
Pour préparer le fongicide, on mélange simplement les ingrédients suivants:
- 10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
- 4 litres d'eau
- 40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux
Traitement
On applique le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie. Par la suite, on applique chaque semaine et après une pluie.
Les maladies sur lesquelles l'efficacité de ce fongicide a été testée sont multiples. Les plus communes sont le mildiou de la rose, le mildiou des cucurbitacées (citrouilles, courges, concombres, etc.) et les moisissures grises.
Bibliographie
Homma, Y., Y. Arimoto et T. Misato. 1981. Effect of sodium bicarbonate on each growth stage of cucumber powdery mildew funfus (Sphaerotheca fuliginea) in its life cycle. Journal of Pesticide Science, 6:201-209.
Harris, P.J.C., W.F. Bourne et M. Lennartsson. 1990. The use of sodium bicarbonate as a fungicide. Article présenté à la 8ème conférence international de l'IFOAM, Budapest, Hongrie.
Horst, R.K. et S.O. Kawamoto. 1992. Effect of sodium bicarbonate and oils on the control of powdery mildew and black spot of roses. Plant Diseases, 76:247-251.
Copyright © 1992 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.

Fauché
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Fauché !
Ceci me parait important pour notre climat fantasque
Mais dès l'instant où le mildiou a frappé, est-ce que que ce produit est encore efficace pour un nouveau démarrage du plant de tomate ????
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Fauché
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 25 déc. 2006 12:40
Localisation : Braine le Château - Belgique

Message par Fauché »

Bonjour Fontenay

Cela me donne l'occasion de résumer les problèmes des tomates:

Ravageurs et maladies :

Extrait de l'exposé présenté par Claude Bressant le 22 mai 2004

Pour éloigner pucerons et aleurodes, il est recommandé d’installer 1 pied de tagette ou de basilic entre chaque pied de tomate.

Le principal ennemi de la tomate reste le mildiou. Il se manifeste en général après les coups de chaleur qui suivent les pluies d’été, voire les brouillards matinaux. Des taches grises puis noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par se recroqueviller. Le pied s’atrophie, les fruits pourrissent.
Il est recommandé de faire des pulvérisations de bouillie bordelaise , si le temps est humide et chaud, à intervalle de 2 ou 3 semaines, avant la formation des fruits.
Les anciens, transperçaient les tiges à 20 cm du sol avec un fil de cuivre . En montant, la sève se chargeait de cuivre et la plante, en quelque sorte se vaccinait.
Afin d ‘éviter toute contagion, il est recommandé d’éloigner la plantation des cultures de pommes de terre . Il faut aussi éviter la compagnie des pois, haricots et choux.

D’autres maladies bactériennes peuvent attaquer vos cultures :
La moucheture qui provoque des petites pustules noires de 2 mm de diamètre environ qui apparaissent plutôt au printemps par temps frais.
La galle bactérienne qui provoque des taches noires craquelées qui peuvent atteindre
plusieurs centimètres. Les fruits finissent par pourrir.
La pourriture grise : des taches de moisissure grise apparaissent sur le fruit qui perd de sa fermeté. Eviter les arrosages trop fréquents et trop abondants. La terre est peut-être trop compacte et mal drainée. Binez !
La pourriture du pied ou ‘pied noir’ Le terrain est trop lourd par temps humide et froid. Arrachez sas plus attendre et brûlez car cette maladie est très contagieuse.
Pour toutes ces maladies, il est recommandé de brûler soigneusement toutes les fanes en fin de saison.
Nécrose apicale ou cul noir : accident physiologique du à une irrigation très irrégulière.
Oïdium : Souffre, utilisé sous l’une de ses trois formes, en poudre, en liquide ou en microbilles. Traitement à effectuer le matin à la rosée ou tard le soir.

Remarque personnelle:

Le mildiou est potentiel entre des T° de 18° et 28°, avec de forte chaleur suivit de pluie ou d'un taux d'humidité important, au dessus de 28° il disparait

essayé toujours de brûler des fanes de plants de tomates et des tomates arrteintent par le mildiou, impossible.
Je les stocke dans des sacs poubelles ou la température dépasse rapidement les 30° donc le mildiou est détruit, et cela fermente méchament. Après 15 jours heup au compost.

La bouillie bordelaise préconisée, est pour moi, trop anti bio, le cuivre s'accumule dans le sol irrémédiablement.

C'est le pourquoi des essais avec le carbonate de soude, voir post plus.
haut

La technique de plantation du pot couché est également de la prévention, puisque cela permet en enracinement plus développé

En espérant vous avoir été utile

Fauché
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi je cherche des graines afin d'en faire profiter les gens du coin et en semer le long du champ..................................

Je n'en trouve pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

des graines de quoi, tatine ??
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: prèle

Message par biosyrphe »

aleth a écrit :Bonsoir
Je ne connais pas la prèle qui figure sur la photo que Gérard 71 nous a envoyé.
J'en ai plein en décor près de mon bassin. Mais je suis loin d'en avoir un kg !
Elle fait de longues tiges bien raides, avec des anneaux tous les 2 ou 3 cm.
On en trouve souvent dans des bouquets de fleurs.
Ça reprend très facilement quand on pique la tige dans la terre.
Si ce type de prèle convient pour faire une tisane, puis je en couper maintenant pour la garder pour mes traitements du printemps?
Comment la conserver en attendant?
Bonsoir
Nelly
bjr ce n'est pas cette prele que l'on utilise
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut j ai enfin trouvé de la prele :D . la recette serait 1kg pour 10 l d eau de pluie. par contre je me pose quelques questions. peut on garder ce produit en bouteille comme on le fait avec le purin?
la frequence d utilisation? et peut on faire la decotation avec des preles sechées?

merci
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Il semble possible aussi d'utiliser la prêle directement : une poignée de poudre de perlimpimpin sur le sol au pied des plants.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

xav2 a écrit :salut j ai enfin trouvé de la prele :D . la recette serait 1kg pour 10 l d eau de pluie. par contre je me pose quelques questions. peut on garder ce produit en bouteille comme on le fait avec le purin?
la frequence d utilisation? et peut on faire la decotation avec des preles sechées?

merci
la décoction de prele peut etre réalisée avec des plants ceuillis recemment ou séchés.au dela de 48 heures de conservation une décoction doit etre considérée comme un extrait fermenté
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut j ai un peu de mal a identifier ma prele .c est soit la prele des champs ou prele des marais voir grande prele. elle fait environ de 50 a 80cm .pour la photo j essaierai ce soir :) .
est ce que toutes les preles sont bonnes pour la decotation?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

en fait la prêle des marais est celle qui pousse les pieds dans l'eau, tandis qu l'autre pousse dans les terres normales voire sèches.

Pour tous ceux qui n'auraient pas de prêle chez eux, j'ai une astuce: vous pouvez en trouver de la plante séchée dans les herboristeries (pharmacie) car c'est une plante qui s'utilise en phytothérapie comme reminéralisant. D'ailleur on peut aussi y trouver de l'ortie séchée et parfois de la tanaisie. Ca vous coutera bien moins cher de faire les préparation vous même.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé à Jardi...nd, du purin d'ortie, de la décoction de prèle et du ferramol !

La décoction de prèle a l'air bien moins concentrée que celle vendue à la ferme ste marthe car le bidon d'un litre est à diluer dans 5 litres d'eau de pluie. Il est vendu 10,65 euros. Ce n'est pas donné mais j'étais pressée.

Le purin d'ortie était vendu à 15,64 euros les 3 litres. Et la boite de 500 g de ferramo était vendue à 6,50 euros.

Voilà, vous savez tout !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Labesque a écrit : Le purin d'ortie était vendu à 15,64 euros les 3 litres.
:shock: Gloup's
Apparemment, la chasse au pigeon n'est pas terminée chez Jardi¤¤¤¤
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Oui, mais bon j'ai oublié de dire que je ne l'avais pas acheté !

J'ai juste pris la prèle bien que je trouvais cher mais je vais passer commande à la ferme ste Marthe.

De toutes façons, je n'ai pas trop le choix, j'aimerais bien en faire mais vu que j'habite en ville, je ne peux pas fabriquer des mixtures nauséabondes... :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »