La Belgique a eu très chaud
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine

en attendant je vais aller profiter du ciel bleu et du soleil de ce matin

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- galipe
- Pépinière à blabla
Y en a marre des donneurs de leçons.Captain Igloo a écrit :Avec plaisir je constate que tout le monde ne fonc epas tête baissée dans le catatstrophisme du style starac![]()
Mais je suis surtout songeur lorsque je lis des trucs du genre
Qui donc ici a vraiment changé ses mentalités? N'arrose plus son jardin? n'a plus de voiture? utilise exclusivement vélo, footing et transports en commun? épure ses eaux? évite d'acheter tout ce qui pollue pour être produit? ne voyage plus? ne prend plus jamais l'avion? et ne se contente pas des simples gestes que tout le monde fait sans ressentir la moindre gêne dans sa vie de tous les jours?c'est également un changement des mentalités et des habitudes de consommations qui est nécesaire...
Tout à fait d'accord avec toi
Je crois qu'avant de montrer du doigt "les autres" nous pourrions nettoyer devant notre porte![]()
Je vais paraphraser la Bible "celui qui n'a pas tout fait, n'a rien fait"...
Bah"faut faire quelque chose! commencez donc!
"
Pas un seul post où tu ne polémiques pour polémiquer.
Ton écolcofascisme commence a devenir insupportable.
Es tu capable d'être constructif ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Moi aussi....galipe a écrit :
Y en a marre des donneurs de leçons.
?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
salut
je trouve que Captain Igloo n'a pas tort. forcément, dans une société qui trouve son bonheur en consommant n'importe comment, l'écologie est mal perçue, mal comprise, et les comportements qu'elle induit paraissent alors inappropriés, contraignants voire inutiles... et peu de gens font plus que ce qu'on nous rabache depuis 20 ans (éteindre les lumières quand on n'est pas dans la pièce, prendre des douches au lieu des bains, etc, bon, c'est mieux que rien) mais certains vont très loin dans l'économie d'énergie (à commencer par une grande partie des populations du 1/3 monde, de fait, mais aussi dans nos sociétés occidentales "modèles")
mais il faut dire qu'on n'est pas vraiment incité à aller plus loin, pourtant beaucoup d'"alternatives" plus respectueuses pour l'environnement (pour l'homme) existent, et dans tous les domaines. souvent, c'est le temps qui nous manque pour en prendre conscience, et c'est compréhensible quand on voit le nombre d'heure qu'on peut passer à travailler pour gagner toujours plus d'argent qui nous permettra de consommer toujours plus afin d'être heureux...
pour ma part, j'ai fait le choix de vivre assez simplement pour être en harmonie avec ce que me dicte ma conscience, et il se trouve que ça va plutôt dans le sens de l'écologie. mais ce choix, si j'ai pu le faire, c'est parce que tout un ensemble de circonstances dans ma vie personnelle me l'ont permis.
réchauffement climatique ou pas, je fais attention à l'environnement qui m'entoure, à commencer par ma femme et mes filles. par exemple quand je remplace les produits "chimiques" par des produits naturels, c'est surtout ma famille que je protège, en plus de l'environnement. quand j'évite de prendre la voiture, je consomme moins et je risque moins d'avoir un accident ou d'en provoquer un, c'est logique et c'est tout bénef pour tout le monde
chacun voit le bonheur là où il le veut... le malheur aussi du coup...
je trouve que Captain Igloo n'a pas tort. forcément, dans une société qui trouve son bonheur en consommant n'importe comment, l'écologie est mal perçue, mal comprise, et les comportements qu'elle induit paraissent alors inappropriés, contraignants voire inutiles... et peu de gens font plus que ce qu'on nous rabache depuis 20 ans (éteindre les lumières quand on n'est pas dans la pièce, prendre des douches au lieu des bains, etc, bon, c'est mieux que rien) mais certains vont très loin dans l'économie d'énergie (à commencer par une grande partie des populations du 1/3 monde, de fait, mais aussi dans nos sociétés occidentales "modèles")
mais il faut dire qu'on n'est pas vraiment incité à aller plus loin, pourtant beaucoup d'"alternatives" plus respectueuses pour l'environnement (pour l'homme) existent, et dans tous les domaines. souvent, c'est le temps qui nous manque pour en prendre conscience, et c'est compréhensible quand on voit le nombre d'heure qu'on peut passer à travailler pour gagner toujours plus d'argent qui nous permettra de consommer toujours plus afin d'être heureux...
pour ma part, j'ai fait le choix de vivre assez simplement pour être en harmonie avec ce que me dicte ma conscience, et il se trouve que ça va plutôt dans le sens de l'écologie. mais ce choix, si j'ai pu le faire, c'est parce que tout un ensemble de circonstances dans ma vie personnelle me l'ont permis.
réchauffement climatique ou pas, je fais attention à l'environnement qui m'entoure, à commencer par ma femme et mes filles. par exemple quand je remplace les produits "chimiques" par des produits naturels, c'est surtout ma famille que je protège, en plus de l'environnement. quand j'évite de prendre la voiture, je consomme moins et je risque moins d'avoir un accident ou d'en provoquer un, c'est logique et c'est tout bénef pour tout le monde
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="samousss"]salut
une très sage réflexion ma vision des choses est un peu similaire a la tienne.....ce sont les petits cours d'eau qui finisse par faire une grande rivière
une très sage réflexion ma vision des choses est un peu similaire a la tienne.....ce sont les petits cours d'eau qui finisse par faire une grande rivière

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est vrai que tu es parfois lourd captain
meme si on utilise encore sa voiture, arrose son jardin, je pense que le but du post de cochise etait de souligner que chacun a son role a jouer, sans forcement se priver de tout
si chacun fait attention, on peut freiner (voire stopper) le rechauffement de la planete
ce serait aussi bien que le monde en prenne conscience, ce qui est loin d etre le cas : tout le monde est d accord pour dire qu il faut faire attention mais les actes ne suivent pas beaucoup
dimanche soir, dans zone interdite, c etait sur Dubai et les nouveaux riches : ils ont construit une piste de ski en plein desert ....j imagine meme pas l'energie consommé...tout çà pour quoi ?
meme si on utilise encore sa voiture, arrose son jardin, je pense que le but du post de cochise etait de souligner que chacun a son role a jouer, sans forcement se priver de tout
si chacun fait attention, on peut freiner (voire stopper) le rechauffement de la planete
ce serait aussi bien que le monde en prenne conscience, ce qui est loin d etre le cas : tout le monde est d accord pour dire qu il faut faire attention mais les actes ne suivent pas beaucoup
dimanche soir, dans zone interdite, c etait sur Dubai et les nouveaux riches : ils ont construit une piste de ski en plein desert ....j imagine meme pas l'energie consommé...tout çà pour quoi ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Heureux de lire et de constater que certains appliquent aussi ce qu'ils préconisent....
J'avais bien écris pourtant cette phrase
( aussi j'évite de montrer du doigt...
)
Je souscris entiérement à ce que dis Samouss...
Je trouve qu'il est tellement confortable de se donner bonne conscience en disant que l'on fait ce qu'il faut pour préserver la planète! Alors que l'on sait pertinnement bien que si les scientifiques qui défendent la thèse du réchauffement ne se trompent pas , les "mesurettes" que l'on apmlique ne serviront strictement à rien! On peut même craindre que l'on devrait dès à présent appliquer une pollution zéro....Mais , est-ce applicable, est-ce faisable?
Je ne ris pas lorsque je lis qu'une personne dans un autre topic dit parcourir chaque jours 200 bornes en voiture...
Moi, je ne "donne pas de leçon, ni ne montre du doigt" et pourtant je laisse volontairement ma voiture pour emprunter le train....Mais j'ai une voiture, aussi je ne fais pas tout ce que je pourrais et devrais faire....
Ce qui est très décourageant dans cette approche respectueuse de l'environnement c'est justement de lire que si jaccepte l'inconfort du train, d'autres ne se génent pas pour rouler beaucoup...et utilise mon "quota" de co2!!!!
Idem pour les économies d'électricité.... Lorsqu'il s'agit d'amuser le bon peuple... on pollue à qui mieux mieux et tout le monde est content!!!!Une rav c'est des milliers de voitures, des milliers de KW pris sans ma permission "sur MON quota"!
Si les scientifiques ne se trompent pas, nous serons tous dans la purée,et moi aussi...malgré ma voiture sagement rangée dans un parking près de la gare.....
Alors "donneur de leçon"? Non! Justement non! Mais je réagis lorsqu'on me culpabilise en polluant peut-être plus que moi!
"si tu ne fais tout ce que tu pourrais faire, tu ne fais rien! et dans ce cas, tu te tais"
Ce qui est aussi désorientant , c'est que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux... Et si les pessimistes se trompent, ce qui est fort possible puisque leurs arguments ne sont pas "meilleurs" que ceux des autres scientifiques, c'est que dans cent ans, on ne pourra pas leur dire qu'ils se sont lourdement trompés au détriment du bien être de toute la population de la planète! Idem pour les autres scientifiques.... Pour moi, et très modestement, je n'en sais rien.... Je constate que les théories catastrophistes ont plus le vent en poupe, ce qui ne prouve rien quant à leur valeur scientifique. Mais çà c'est un autre débat. Ici , je me contentais de souligner que si l'on est vraiment convaincu du danger imminent pour la planète... ce ne sont pas des demi mesures qui ne nous dérangent même pas qui changeront quoi que ce soit.... La lampe économique , et le désherbeur thermique pollue quand même! Et si l'heure est grave... ne contribuons pas encore un peu plus... en trouvant de bonnes raisons pour se donner bonne conscience!
J'avais bien écris pourtant cette phrase
qui s'adressait aussi en partie à moi....Je crois qu'avant de montrer du doigt "les autres" nous pourrions nettoyer devant notre porte
Je vais paraphraser la Bible "celui qui n'a pas tout fait, n'a rien fait"...

Je souscris entiérement à ce que dis Samouss...
Je trouve qu'il est tellement confortable de se donner bonne conscience en disant que l'on fait ce qu'il faut pour préserver la planète! Alors que l'on sait pertinnement bien que si les scientifiques qui défendent la thèse du réchauffement ne se trompent pas , les "mesurettes" que l'on apmlique ne serviront strictement à rien! On peut même craindre que l'on devrait dès à présent appliquer une pollution zéro....Mais , est-ce applicable, est-ce faisable?
Je ne ris pas lorsque je lis qu'une personne dans un autre topic dit parcourir chaque jours 200 bornes en voiture...
Moi, je ne "donne pas de leçon, ni ne montre du doigt" et pourtant je laisse volontairement ma voiture pour emprunter le train....Mais j'ai une voiture, aussi je ne fais pas tout ce que je pourrais et devrais faire....
Ce qui est très décourageant dans cette approche respectueuse de l'environnement c'est justement de lire que si jaccepte l'inconfort du train, d'autres ne se génent pas pour rouler beaucoup...et utilise mon "quota" de co2!!!!

Si les scientifiques ne se trompent pas, nous serons tous dans la purée,et moi aussi...malgré ma voiture sagement rangée dans un parking près de la gare.....
Alors "donneur de leçon"? Non! Justement non! Mais je réagis lorsqu'on me culpabilise en polluant peut-être plus que moi!
"si tu ne fais tout ce que tu pourrais faire, tu ne fais rien! et dans ce cas, tu te tais"
Ce qui est aussi désorientant , c'est que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux... Et si les pessimistes se trompent, ce qui est fort possible puisque leurs arguments ne sont pas "meilleurs" que ceux des autres scientifiques, c'est que dans cent ans, on ne pourra pas leur dire qu'ils se sont lourdement trompés au détriment du bien être de toute la population de la planète! Idem pour les autres scientifiques.... Pour moi, et très modestement, je n'en sais rien.... Je constate que les théories catastrophistes ont plus le vent en poupe, ce qui ne prouve rien quant à leur valeur scientifique. Mais çà c'est un autre débat. Ici , je me contentais de souligner que si l'on est vraiment convaincu du danger imminent pour la planète... ce ne sont pas des demi mesures qui ne nous dérangent même pas qui changeront quoi que ce soit.... La lampe économique , et le désherbeur thermique pollue quand même! Et si l'heure est grave... ne contribuons pas encore un peu plus... en trouvant de bonnes raisons pour se donner bonne conscience!

I want to believe...
I want to believe...
- - Piero
- Roi du massif
ben voila , dis comme cela, ca va mieux
je suis daccord avec ce que tu dis et pour conclure , on revient toujours au meme point , tout le monde est conscient mais "personne" ne fait rien
quand je dis "personne" , ce sont, pour moi les etats, nos dirigeants qui nous sortent des bonnes paroles mais finalement rien de concret
quand on voit que la chine ou l inde ne sont pas encore totalement "reveillés" economiquement, ca fait peur (je crois qu avec les USA , la chnie est deja en tête des emissions de gaz a effet de serre)
dans 5 ans, ca va etre pire

je suis daccord avec ce que tu dis et pour conclure , on revient toujours au meme point , tout le monde est conscient mais "personne" ne fait rien
quand je dis "personne" , ce sont, pour moi les etats, nos dirigeants qui nous sortent des bonnes paroles mais finalement rien de concret
quand on voit que la chine ou l inde ne sont pas encore totalement "reveillés" economiquement, ca fait peur (je crois qu avec les USA , la chnie est deja en tête des emissions de gaz a effet de serre)
dans 5 ans, ca va etre pire

- jeannotin
- Roi du massif
- Piero a écrit :c est vrai que tu es parfois lourd captain

ce post a été lu 961 fois en comptant peut être dans le lot 20% de convaincus donc environ 190 (qu'il est bien de faire de petits gestes chacun a son niveau) il reste encore 771 personnes et peut être qu'à la fin de ce topic il y en aura encore 10 ou 20% de convaincus de plus,dans les prochains topic de ce style il reste à convaincre environ 581 encore.... bon ce n'est que de basiques calculs si je me trompe vous avez toujours le droit de le dire je n'ai jamais brillé en maths

- - Piero
- Roi du massif
t as bien raison
mais la quasi totalité des membres de ce forum ne sont pas à convaincre, je pense
mais la quasi totalité des membres de ce forum ne sont pas à convaincre, je pense

- galipe
- Pépinière à blabla
tu as bien raison.- Piero a écrit :t as bien raison
J'exclue quand même les utilisateurs de glyphosate.
Je ne décolère pas.
J'ai appris cette après-midi, que mes collègues abandonnent toutes actions de préventions envers les utilisateurs professionnels agricoles quand à ce produit.
La cause est une accidentogénité minime
Avec des gant des bottes, un masque des lunettes, une combinason étanche, c'est normal.
Ce qui me fait peur, c'est la vente en jardinerie, ou nous n'avons aucun controle, puisque la partie commerciale ne dépend pas du régime agricole, mais de la CPAM.
Monsanto a gagné, par ce cheval de Troyes qu'est le round up, il vont pouvoir faire admettre leur produit phare, les OGM.
Comme eux Captain Igloo tu as gagné.
Tu pourras comme à ton habitude, te faire le chantre du glyphosate sur les forums bio.
Bravo Champion.
-
- Fleur de pipelette
Ca ré(chauffe)
Amis du soir bonsoir,
Je viens de voir dans mon jardin (Paris intra muros) les deux premières narcisses en fleur. Aussi je comptais lancer une discussion sur "quoi faire de pratique face aux conséquences du réchauffement - et oublions un moment le débat idéologique". Je vais donc lancer une nouvelle discussion sous cette forme, car ici le débat idéologique fait rage - et ça se comprend !
Ma contribution au débat idéologique en m'en tenant le plus possible aux faits.
Article du Monde 28 Décembre page 7:
Des "fuites" livrent le contenu d'un rapport sur le changement climatique qui doit être finalisé fin Janvier à Paris.
Augmentation de température probable d'ici 2100 de 2 à 4,5 % avec une plus forte chance que la fourchette haute soit validée que l'inverse.
Ca peut paraître pas beaucoup, mais pour une moyenne c'est énorme.Ca veut dire par exemple une hausse du niveau des mers de 19 à 58 cm .
Il s'agit d'un rapport pour l'ONU . Contrairement à ce qui a été dit dans cette discussion, les prévisions des experts-sans doute sous la pression de leur commanditaires- ne sont pas spécialement alarmistes . Alors qu'on voit bien que les choses vont plus vite qu'on ne pensait, qu'il n'y aura bientôt plus de banquise dans l'hémisphère Nord, plus d'ours blancs ...et plus d'igloos.
En France, on avait l'habitude de constater une année exceptionnellement chaude tous les dix ans. Il y en a eu deux entre 2000 et 2005 (colloque de l'INRA sur agriculture et ressources en eau) et 2006 est bien évidemment du même tonneau malgré un mois d' Août pluvieux.
Le réchauffement fait en ce moment 3 à 4 minutes dans les JT. Ca aussi c'est énorme.
Il n'y a donc plus d'anti écologie sur ce forum, simplement l'allégation que les "écolos" sont des hypocrites qui polluent autant et même plus que les autres. Il faut vraiment s'inspirer de Claude Allègre pour oser le faire !
Michel Petit (président de la société météorologique de France) dans le Monde:
"on nous reproche souvent de prendre les options les plus pessimistes. C'est pourtant comme cela qu'on procède quand on veut construire un pont solide".
Je viens de voir dans mon jardin (Paris intra muros) les deux premières narcisses en fleur. Aussi je comptais lancer une discussion sur "quoi faire de pratique face aux conséquences du réchauffement - et oublions un moment le débat idéologique". Je vais donc lancer une nouvelle discussion sous cette forme, car ici le débat idéologique fait rage - et ça se comprend !
Ma contribution au débat idéologique en m'en tenant le plus possible aux faits.
Article du Monde 28 Décembre page 7:
Des "fuites" livrent le contenu d'un rapport sur le changement climatique qui doit être finalisé fin Janvier à Paris.
Augmentation de température probable d'ici 2100 de 2 à 4,5 % avec une plus forte chance que la fourchette haute soit validée que l'inverse.
Ca peut paraître pas beaucoup, mais pour une moyenne c'est énorme.Ca veut dire par exemple une hausse du niveau des mers de 19 à 58 cm .
Il s'agit d'un rapport pour l'ONU . Contrairement à ce qui a été dit dans cette discussion, les prévisions des experts-sans doute sous la pression de leur commanditaires- ne sont pas spécialement alarmistes . Alors qu'on voit bien que les choses vont plus vite qu'on ne pensait, qu'il n'y aura bientôt plus de banquise dans l'hémisphère Nord, plus d'ours blancs ...et plus d'igloos.
En France, on avait l'habitude de constater une année exceptionnellement chaude tous les dix ans. Il y en a eu deux entre 2000 et 2005 (colloque de l'INRA sur agriculture et ressources en eau) et 2006 est bien évidemment du même tonneau malgré un mois d' Août pluvieux.
Le réchauffement fait en ce moment 3 à 4 minutes dans les JT. Ca aussi c'est énorme.
Il n'y a donc plus d'anti écologie sur ce forum, simplement l'allégation que les "écolos" sont des hypocrites qui polluent autant et même plus que les autres. Il faut vraiment s'inspirer de Claude Allègre pour oser le faire !
Michel Petit (président de la société météorologique de France) dans le Monde:
"on nous reproche souvent de prendre les options les plus pessimistes. C'est pourtant comme cela qu'on procède quand on veut construire un pont solide".
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

Je pense qu'il ne faut pas être extrêmistes dans tous nos points de vue
Il faut faire au mieux, ne pas gaspiller l'eau, la récuperer au maximum, je parle bien sûr des eaux pluviales
Il est vrai que lorsque nous vivons loin de la ville, nous n'avons pas le choix , notre automobile est la bienvenue pour nous y emmener
Eteindre les lumières, ne pas laisser un robinet couler.... Tout ceci est une marque de bon sens, écologique et en plus bon pour le porte monnaie
Il ne faut pas passer son temps à se renvoyer la balle
tout le monde doit faire un effort, et je pense que sur ce forum la plupart d'entre nous , je dirai la majorité, a une approche écologique sinon nous ne serions pas jardinier avec tout le respect que nous avons envers la nature et les animaux
Alors, je considère que tout le monde est d'accord. Ne nous lançons pas dans des débats stériles. Le mal est fait, le changement climatique est en marche. Faisons de telle sorte de ne pas l'aggraver, chacun en y mettant de la bonne volonté
Mais, je pense qu'il y a aussi une grande responsabilité, de nos dirigeants
et là, je suis d'accord avec certains d'entre nous, ces dirigeants en question devraient agir au lieu de perdre leur temps à papoter à tous les azimuts et de passer en priorité les problèmes écologiques avant leur problème d'électorat personnel.

Pauvre CaptainCaptain Igloo a écrit :... Je ne ris pas lorsque je lis qu'une personne dans un autre topic dit parcourir chaque jours 200 bornes en voiture...
Moi, je ne "donne pas de leçon, ni ne montre du doigt" et pourtant je laisse volontairement ma voiture pour emprunter le train.... d'autres ne se génent pas pour rouler beaucoup...et utilise mon "quota" de co2!!!! Alors "donneur de leçon...

Toutefois, il ne faut pas avoir beaucoup de bon sens, ni de jugeotte, ni être malin-malin pour imaginer une seule seconde qu'on fait ça par plaisir ou simple convenance personnelle, d'autant plus lorsque l'on est lombalgique chronique.
Rien de plus à rajouter : un minimum de bon sens suffit à comprendre

- - Piero
- Roi du massif
alors là , j en reviens pas
c est un scandale !!

c est un scandale !!

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Re: Ca ré(chauffe)
C'est en substance ce que je disais...JPP le JARDINIER a écrit : dans le Monde:
Si on est convaincu du danger, il convient de TOUT faire pour y remédier et pas des mesurettes qui ne servent à rien , on le sait. Ces mesurettes ont comme seul but de faire prendre conscience du problème.
Des excuses , bonnes évidemment

Habiter la campagne et ne pas jouir de transports en commun performants n'est pas une obligation.... Ecole , magasins etc , loin de sa maison, c'est un choix pas une obligation inévitable.....
C'est vrai que la Chine et l'Inde nous imitent et demain nous dépasseront sans doutent ... Mais si, nous ,nous estimons avoir le droit de polluer par facilité ou choix de vie, il me semble qu'eux aussi ont le droit....de vivre plus agréablement...
I want to believe...
I want to believe...
Re: Ca ré(chauffe)
Captain Igloo a écrit :... Habiter la campagne et ne pas jouir de transports en commun performants n'est pas une obligation.... Ecole , magasins etc , loin de sa maison, c'est un choix pas une obligation inévitable...

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Dans un sens oui. Je te rejoins Captain.
Théoriquement, on choisit son lieu d'habitation (pour multes raisons). Certains souhaitent l'isolement et déplorent le manque de commodités. On ne peut pas tout avoir.... surtout en France (en Belgique, c'est différent, l'occupation du territoire est plus linéaire que chez nous).
Cathie
Théoriquement, on choisit son lieu d'habitation (pour multes raisons). Certains souhaitent l'isolement et déplorent le manque de commodités. On ne peut pas tout avoir.... surtout en France (en Belgique, c'est différent, l'occupation du territoire est plus linéaire que chez nous).
Cathie

Et la désertification des campagnes a aussi quelques bonnes raisons : on s'installe dans un coin habité et bien desservi, et quelques années plus tard sans vous demander votre avis, pour des raisons économiques les services dits "publics" désertent et ferment tout.
On vous colle à la place des trains à grande vitesse qui ne prennent plus la peine de s'arrêter, et on vous les remplace par trois ou quatre TER qui passent toutes les 3 heures. Et pour jouir du TGV, il vous faut faire 30 bornes en sens inverse de la direction qui vous intéresse : dans ces cas là aussi bon y aller direct en voiture, quitte à consommer le CO2 de Captain !
C'est ça aussi la province : il n'y a pas que la mégalopole parisienne en France.
On vous colle à la place des trains à grande vitesse qui ne prennent plus la peine de s'arrêter, et on vous les remplace par trois ou quatre TER qui passent toutes les 3 heures. Et pour jouir du TGV, il vous faut faire 30 bornes en sens inverse de la direction qui vous intéresse : dans ces cas là aussi bon y aller direct en voiture, quitte à consommer le CO2 de Captain !
C'est ça aussi la province : il n'y a pas que la mégalopole parisienne en France.
- Cathie
- Roi du massif
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que la mégalopole parisienne... il y a aussi d'autres grandes villes en France.
Maintenant, la désertification est une chose, la "rurbanisation" en est une autre...
Je pense aux gens qui vont délibérement s'installer dans un coin paumé, réfléchissent ensuite au quotidien, et réclament à corps et à cris des équipements surdimensionnés (et surtout inutiles) pour leur commune. Ensuite, les impots grimpent en flèche et on les voit pleurer.
Je crois qu'il est impossible de décentraliser notre pays (autrement que ce qu'on nous impose en ce moment et qui va nous couter une fortune en impots locaux, nos élus ont un certain savoir vivre, c'est bien connu). Décentraliser, c'est à mes yeux, répartir l'activité sur le territoire.
Je ne parle pas des gens qui voient leur activité s'éloigner et les contraintes augmenter. D'une part, ils n'ont pas forcément envie d'aller vivre ailleurs, et on peut facilement le comprendre. De plus, ils n'en ont pas forcément les moyens.
Quant au TGV, il n'est rentable que s'il ne s'arrête pas, témoin les années de combat pour obtenir la gare de Massy (et la coulée verte pour présever les riverains).
Enfin, on rentre dans une logique compliquée, rien à voir avec les aléas climatiques...
Cathie
Maintenant, la désertification est une chose, la "rurbanisation" en est une autre...
Je pense aux gens qui vont délibérement s'installer dans un coin paumé, réfléchissent ensuite au quotidien, et réclament à corps et à cris des équipements surdimensionnés (et surtout inutiles) pour leur commune. Ensuite, les impots grimpent en flèche et on les voit pleurer.
Je crois qu'il est impossible de décentraliser notre pays (autrement que ce qu'on nous impose en ce moment et qui va nous couter une fortune en impots locaux, nos élus ont un certain savoir vivre, c'est bien connu). Décentraliser, c'est à mes yeux, répartir l'activité sur le territoire.
Je ne parle pas des gens qui voient leur activité s'éloigner et les contraintes augmenter. D'une part, ils n'ont pas forcément envie d'aller vivre ailleurs, et on peut facilement le comprendre. De plus, ils n'en ont pas forcément les moyens.
Quant au TGV, il n'est rentable que s'il ne s'arrête pas, témoin les années de combat pour obtenir la gare de Massy (et la coulée verte pour présever les riverains).
Enfin, on rentre dans une logique compliquée, rien à voir avec les aléas climatiques...
Cathie

-
- Fleur de pipelette
Mais enfin ?
Amis du soir bonsoir,
Vieuxmachin : non seulement tu ne montres aucune contrition, mais en plus tu persévères. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Regardes toutes ces femmes de ménage à Paris qui s'obstinent à habiter en banlieue, encombrant les transports en commun quand elles n'utilisent pas de vieilles bagnoles pourries et polluantes. Que n'habitent-t-elles pas,comme ça se faisait autrefois, dans des chambres de bonne sans eau et sans chauffage ?(écologiquement, c'est le top) A tout le moins ,elles pourraient venir en vélo (deux, trois heures de vélo, ça n'a jamais tué personne).
Denis Baupin, lui, donne l'exemple et se rend en vélo de son loft de la Bastille à la Mairie de Paris (là je suis obligé de mettre un
car je ne sais pas vraiment où il habite).
PS Vieuxmachin : qu'est-ce que c'est que ce pseudo désobligeant? (l'ONU, ce machin disait De Gaulle). Aurais-tu oublié que nous les vieux, c'est nous qui avons le fric et donc le pouvoir ? Je rêve de fonder le Parti des vieux . J'aurais sur tous les panneaux de France des grandes affiches :"Qui d'autre peut représenter les travailleurs, sinon le Vieux ?"
Vieuxmachin : non seulement tu ne montres aucune contrition, mais en plus tu persévères. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Regardes toutes ces femmes de ménage à Paris qui s'obstinent à habiter en banlieue, encombrant les transports en commun quand elles n'utilisent pas de vieilles bagnoles pourries et polluantes. Que n'habitent-t-elles pas,comme ça se faisait autrefois, dans des chambres de bonne sans eau et sans chauffage ?(écologiquement, c'est le top) A tout le moins ,elles pourraient venir en vélo (deux, trois heures de vélo, ça n'a jamais tué personne).
Denis Baupin, lui, donne l'exemple et se rend en vélo de son loft de la Bastille à la Mairie de Paris (là je suis obligé de mettre un

PS Vieuxmachin : qu'est-ce que c'est que ce pseudo désobligeant? (l'ONU, ce machin disait De Gaulle). Aurais-tu oublié que nous les vieux, c'est nous qui avons le fric et donc le pouvoir ? Je rêve de fonder le Parti des vieux . J'aurais sur tous les panneaux de France des grandes affiches :"Qui d'autre peut représenter les travailleurs, sinon le Vieux ?"
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Cathie
- Roi du massif
C'est vrai que c'est toujours un grand bonheur pour nous grands banlieusards de venir "à la capitale"... j'entendais d'ailleurs les mesures pronées par la mairie de Paris pour limiter la circulation intra-muros..
Je vis bien mieux depuis que j'ai pris le large (j'ai longtemps habité Paris). Je vous le laisse....
Cathie
Je vis bien mieux depuis que j'ai pris le large (j'ai longtemps habité Paris). Je vous le laisse....

Cathie

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je te rejoins entiérement , Cathie.Cathie a écrit :Dans un sens oui. Je te rejoins Captain.
Cathie
Loin de moi l'envie de critiquer ou de reprocher quoi que ce soit aux personnes qui habitent la campagne ou qui ont choisi d'y vivre.
Mais dans ce cas , on ne fait pas semblant de pleurer sur le sort de la planète, sur le co2,on ne se revendique pas écologiste responsable et on ne montre pas d'un doigt accusateur "les autres" qui essaient tout simplement à leur niveau de polluer moins...
Ce que je veux dire c'est que si on est écologiste convaincu... on doit être sincère et honnête avec son engagement.
Si la planète est en danger de mort imminente, si l'heure n'est plus aux mesurettes, je reprends ici les déclarations des organisations écologistes, l'heure est aussi à l'engagement total!
Si tout le monde estime avoir de bonnes raisons pour continuer sa pollution perso... emprunter sa voiture pour le job,les emplettes, le boulanger ou le week-end se rendre à la plage ou chez des amis , refuser de se rapprocher de son job, estimer qu'aujourd'hui vraiment il fait trop mauvais pour se priver du confort de son auto, etc etc... c'est sûr que demain la pollution ne va pas diminuer! Il en faut beaucoup de lampes économiques pour racheter la pollution d'un week-end de loisirs!De ces kilomètres de bouchon...
Bref, on peut déplorer le fait que tout le monde se dit préoccupé... mais de là changer quoi que ce soit qui coûte un effort...faut pas exagérer!
I want to believe...
I want to believe...
- Cathie
- Roi du massif
Le cas de l'Ile de France est particulier. Vu le prix des loyers et la pénurie de logements, les gens s'éloignent de plus en plus. On a réseau dense de transports en commun mais pas encore assez et il manque des transversales.
A Paris, il y a trop de monde. Vouloir limiter la circulation est à mes yeux illusoire, ça ne va qu'engorger les choses. Ca serait nier l'activité économique et touristique de la ville. L'Ile de France grignote doucement les départements de province limitrophes. Ca fait longtemps qu'on va habiter dans l'Oise, on investit l'Yonne, le Loiret, l'Eure, l'Eure et loir et aussi.... la Sarthe !
Ca n'a rien à voir avec ceux qui choisissent délibérement l'isolement. La majorité des gens en Ile de France n'ont pas d'autre choix. En plus, les transports en commun aux heures de pointe, c'est quelque chose, il faut avoir essayé... à condition d'en avoir....
Cathie
A Paris, il y a trop de monde. Vouloir limiter la circulation est à mes yeux illusoire, ça ne va qu'engorger les choses. Ca serait nier l'activité économique et touristique de la ville. L'Ile de France grignote doucement les départements de province limitrophes. Ca fait longtemps qu'on va habiter dans l'Oise, on investit l'Yonne, le Loiret, l'Eure, l'Eure et loir et aussi.... la Sarthe !
Ca n'a rien à voir avec ceux qui choisissent délibérement l'isolement. La majorité des gens en Ile de France n'ont pas d'autre choix. En plus, les transports en commun aux heures de pointe, c'est quelque chose, il faut avoir essayé... à condition d'en avoir....
Cathie

- jeannotin
- Roi du massif
Re: Mais enfin ?
bonjour à tousJPP le JARDINIER a écrit :Amis du soir bonsoir,
Denis Baupin, lui, donne l'exemple et se rend en vélo de son loft de la Bastille à la Mairie de Paris (là je suis obligé de mettre uncar je ne sais pas vraiment où il habite).
d'ordinaire rien ne me choque mais là j'avoue que ce n'est pas le cas j'espère que quand tu parle de pouvoir pour les "vieux"(moi je préfére de loin le mot senior

bon dimanche à tous